L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114 : Mathématiques
114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
11050 : Mathématiques informatiques
13129 : Prévision économique
31014 : Informatique décisionnelle
31094 : Conduite projet informatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
.-Conception, développement et mise au point de projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique, des mathématiques appliquées à différents secteurs (industrie, économie et finance, recherche, …) en intégrant les exigences métiers et les facteurs sociétaux et humains.
-Amélioration de processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)
-Conception, développement et mise au point de modèles statistiques
-Recueil, traitement, analyse de tout type, taille, de données
-Analyse et interprétation des résultats dans le contexte d’études
-Elaborations de préconisations
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
- Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique.
- Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques
- Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données
- Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique
- Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données
- Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence
- Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème
- Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées
- Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés
- Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données
- Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39486BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39486BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39486BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39486BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39486BC05 - Collecter des données, modéliser, formaliser un problème
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39486BC06 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39486BC07 - Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- J : Information et communication
- K : Activités financières et d’assurance
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien
Type d'emplois accessibles :
• Concepteur/intégrateur/développeur d’applications collaboratives. - Chargé d’études statistiques
• Chargé d’études Data analyst, Data scientist
• Chargé d’études Manager
• Enseignant secondaire, éventuellement sous réserve de réussite aux concours
• Chargé d’études Ingénieur décisionnel
• Ingénieur informatique dans le développement de logiciel
• Ingénieur statisticien
• Consultant ERP / Intégrateur progiciel (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel…)
• Consultant SI
• Responsable/chef de projet informatique, statistique.
• Project Management Officer
• Chargé d’études économiques ou marketing
• Chargé d’études économétriques, actuariales, prospectives - Cadre de banque, d'assurance, d'organisme financier
• Ingénieur en ergonomie
• Concepteur d’interfaces multiutilisateurs (IHM)
• Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1206 - Management de groupe ou de service comptable
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, arrêté du : 28/05/2021 |
- |
UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 30-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-tlse2.fr/ https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ https://www.univ-angers.fr/
https://www.univ-lille.fr/ https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.uvsq.fr/ https://www.univ-paris8.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 30-07-2024 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | Est ajouté | 30-07-2024 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 30-07-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 30-07-2024 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 30-07-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 30-07-2024 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | Est ajouté | 30-07-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 30-07-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34220 | MASTER - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :