L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

11050 : Mathématiques informatiques

13129 : Prévision économique

31014 : Informatique décisionnelle

31094 : Conduite projet informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

114 : Mathématiques

114d : Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

11050 : Mathématiques informatiques

13129 : Prévision économique

31014 : Informatique décisionnelle

31094 : Conduite projet informatique

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

.-Conception, développement et mise au point de projets collaboratifs dans les domaines de l’informatique, des mathématiques appliquées à différents secteurs (industrie, économie et finance, recherche, …) en intégrant les exigences métiers et les facteurs sociétaux et humains.
-Amélioration de processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)
-Conception, développement et mise au point de modèles statistiques
-Recueil, traitement, analyse de tout type, taille, de données
-Analyse et interprétation des résultats dans le contexte d’études
-Elaborations de préconisations

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
  • Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique.
  • Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques
  • Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données
  • Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique  
  • Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données
  • Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence   
  • Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème
  • Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées
  • Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés
  • Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données
  • Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39486BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses.
Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique.
Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques
Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données
Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39486BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39486BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39486BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39486BC05 - Collecter des données, modéliser, formaliser un problème

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser et résoudre des problèmes appliqués en les abordant de manière logique et structurée, en trouvant des solutions efficaces et rigoureuses
- Comprendre et implémenter les modèles statistiques sur support informatique
 - Utiliser, concevoir et développer des systèmes informatiques
- Collecter, traiter, analyser, synthétiser, exploiter des données                                                                                                                                                       
 - Définir une modélisation statistique qui permette de répondre à une problématique 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39486BC06 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux et numériques des mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser différents langages de programmation (Python, R, SQL, etc.) pour résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des analyses de données
- Utiliser les principaux logiciels en statistique et en Business Intelligence
- Sélectionner avec discernement les bons outils numériques adaptés à la résolution d’un problème.
- Traiter des données complexes et les interpréter afin de prendre des décisions éclairées.
- Explorer les données pour construire des modèles statistiques représentant les phénomènes observés.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39486BC07 - Analyser, valider et vérifier des données à l’aide d’outils mathématiques et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les principaux logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
- Traiter des données, sélectionner une modélisation adaptée et interpréter de manière compréhensible des résultats d’expériences selon la théorie statistique associée au modèle utilisé.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

- J : Information et communication
- K : Activités financières et d’assurance
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- N : Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

• Concepteur/intégrateur/développeur d’applications collaboratives. - Chargé d’études statistiques
• Chargé d’études Data analyst, Data scientist
• Chargé d’études Manager
• Enseignant secondaire, éventuellement sous réserve de réussite aux concours
• Chargé d’études Ingénieur décisionnel
• Ingénieur informatique dans le développement de logiciel
• Ingénieur statisticien
• Consultant ERP / Intégrateur progiciel (responsable de domaine, expert module, consultant fonctionnel…)
• Consultant SI
• Responsable/chef de projet informatique, statistique.
• Project Management Officer
• Chargé d’études économiques ou marketing
• Chargé d’études économétriques, actuariales, prospectives - Cadre de banque, d'assurance, d'organisme financier
• Ingénieur en ergonomie
• Concepteur d’interfaces multiutilisateurs (IHM)
• Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-tlse2.fr/ https://www.univ-montp3.fr/

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ https://www.univ-angers.fr/

https://www.univ-lille.fr/ https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.uvsq.fr/  https://www.univ-paris8.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 30-07-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 30-07-2024
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 Est ajouté 30-07-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 30-07-2024
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 30-07-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 30-07-2024
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 30-07-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 30-07-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34220 MASTER - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :