L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Haute Bretagne Rennes II - - http://www.uhb.fr

Activités visées :

La licence professionnelle “métiers de l’administration territoriale” vise à résoudre la situation de forte pénurie en professionnels sur des catégories de postes qualifiés, gestionnaires des secteurs suivants : finances, marchés publics, ressources humaines, action sociale, urbanisme affaires foncières.

Ce professionnel est un spécialiste de l’administration territoriale.

Il a vocation à concourir, sous la directive des élus, à l’organisation des services et à la mise en oeuvre d’outils de management et de gestion propres aux collectivités locales (affaires générales, gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, gestion des achats, urbanisme et action foncière…).

 

Compétences attestées :

Compétences professionnelles attendues pour l’exercice du métier :

  • assister et conseiller les élus
  • effectuer une veille juridique et réglementaire
  • préparer et élaborer des documents administratifs dans son domaine de compétence (budget, marchés, documents d’urbanisme…)
  • organiser et contrôler l’exécution des procédures
  • animer et piloter une équipe
  • répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
  • accueillir et renseigner la population.
  • connaître et tenir compte du fonctionnement des collectivités locales et l’environnement dans lequel elles évoluent.
  • mobiliser les connaissances techniques et juridiques nécessaires à sa spécialité et être une ressource d’aide à la décision.
  • utiliser les méthodes d’élaboration, de gestion et d’évaluation nécessaires à l’exercice de sa spécialité
  • utiliser et adapter des outils de recueil et d’analyse de données dans le domaine technique
  • communiquer et à négocier
  • manager et de conduite des projets.
  • anticiper et gérer les besoins en matière d’emplois et de compétences


Compétences transversales :

  • maîtrise des différents outils de communication
  • capacité rédactionnelle
  • être capable de travailler d’une façon autonome et en équipe
  • conduire un projet, animer un groupe de travail
  • effectuer une recherche documentaire
  • maîtrise des instruments de la bureautique
  • Maîtrise d’une langue étrangère.

Secteurs d’activités :

Les collectivités territoriales et leurs établissements sont en mesure de proposer, à la sortie de cette formation, deux types d’emplois :

- des emplois de cadres généralistes capables de maîtriser la polyvalence des divers corps de métiers de l’administration territoriale ;

- des emplois de cadres spécialisés soucieux de faire vivre la transversalité (ce qui suppose de connaître les contraintes des corps de métiers autres que ceux relevant de cette spécialité).

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel est un cadre du service public. Il exerce son activité dans une collectivité territoriale, une structure intercommunale ou un établissement public local (centre de gestion, OPHLM…). Il peut diriger des petites collectivités ou participer à l’organisation de plus grands services.
Il peut prétendre aux emplois suivants :
- Secrétaire de mairie, assistant de direction…
- Chargé de la gestion du personnel, chargé de l’emploi et des compétences, assistant des ressources humaines, responsable de la formation…
- Responsable de la gestion budgétaire et financière, coordonnateur budgétaire, responsable de gestion comptable, assistant comptable et budgétaire, gestionnaire des marchés, responsable des marchés…
- Instructeur du droit des sols, chargé d’études d’urbanisme, monteur d’opérations immobilières

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
En contrat de professionnalisation X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par candidature individuelle X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Par expérience X

Commission pédagogique (enseignants-chercheurs, professionnels)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

L'Observatoire des Parcours Etudiants et de l'Insertion Professionnelle (OPEIP) de l'université de
Rennes prend en charge le suivi des étudiants.


Site de l'Université Rennes 2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification