L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

114 : Mathématiques

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Formacode(s)

11052 : Mathématiques appliquées

11036 : Statistique

32062 : Recherche développement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

114 : Mathématiques

11052 : Mathématiques appliquées

11036 : Statistique

32062 : Recherche développement

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
ECOLE D'ECONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES QUANTITATIVES DE TOULOUSE - TSE 13003062000012 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE 13001422800089 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Résolution de problèmes de mathématiques appliquées 
- Transmission des connaissances de mathématiques appliquées 
- Application des mathématiques dans différents secteurs (industrie, économie et finance, recherche …) 
- Modélisation et prévision des phénomènes complexes 
- Utilisation des logiciels de modélisation et de simulation pour résoudre un problème de mathématique appliquée
- Conception des modèles numériques et statistiques 
- Analyse et interprétation des données complexes à l’aide d’une approche statistique rigoureuse
- Mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage statistiques afin de comprendre des données

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Comprendre et mobiliser des concepts sophistiqués de mathématiques appliquées et de statistique pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel
- Modéliser un phénomène ou des données à l’aide d’outils de mathématiques appliquées et de statistique
- Développer ou s’approprier de nouveaux outils et concepts de mathématiques appliquées et de statistique
- Implémenter dans un langage de programmation une démarche de mathématiques appliquées, statistique en utilisant les outils numériques et bibliothèques de calcul adaptés au problème 
- Trouver des solutions efficaces et rigoureuses mathématiquement face à un problème de modélisation ou à des données pour comprendre un phénomène complexe
- Concevoir des nouveaux modèles et résultats, théoriques ou numériques, face à des problématiques de mathématiques appliquées et de statistique
- Concevoir et utiliser des méthodologies et algorithmes de mathématiques appliquées, statistique pour résoudre des problèmes scientifiques ou professionnels
- Vérifier mathématiquement et numériquement la validité d’une démarche scientifique ou professionnelle, avec méthodologie, rigueur et reproductibilité
- Quantifier théoriquement ou numériquement les erreurs et incertitudes liées à un algorithme d’approximation ou à des aspects statistiques
- Maintenir des données avec les outils numériques adaptés pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel
- Mettre en forme et exploiter des données complexes avec une démarche scientifique, mathématique ou statistique, pour extraire, visualiser et quantifier de l’information pertinente au regard d’un problème
- Conduire une analyse de données, de leur mise en forme à l’interprétation des résultats et l’aide à la décision
- Comprendre et mettre en œuvre une méthode d’apprentissage statistique (machine learning) sur des données, interpréter les résultats et évaluer la qualité du modèle
- Interpréter des résultats théoriques et numériques en fonction d’une situation scientifique ou professionnelle, et les communiquer clairement en s’adaptant à ses interlocuteurs.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39493BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39493BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39493BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39493BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39493BC05 - Développer et mobiliser des théories mathématiques ou statistiques pour comprendre un phénomène complexe et des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Modéliser un phénomène à l’aide d’outils théoriques, mathématiques ou statistiques, pour le comprendre, l’expliquer ou faire de la prévision
- Assurer la validité mathématique des outils employés dans une démarche scientifique ou professionnelle, et étudier mathématiquement leurs propriétés
- Concevoir un algorithme ou une méthodologie efficace en s’appuyant sur ses propriétés mathématiques ou statistiques théoriques et l’adapter aux besoins scientifiques ou professionnels
- Comprendre les fondements théoriques de l’apprentissage statistique (machine learning) pour l’utiliser habilement afin de modéliser ou prédire un phénomène complexe au travers de données
- Chercher dans la documentation scientifique et technique, puis s’approprier de nouveaux concepts mathématiques ou statistiques pour valider une démarche scientifique ou professionnelle, pour comprendre un phénomène et/ou des données complexes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39493BC06 - Mettre en œuvre numériquement des outils mathématiques ou statistiques pour comprendre un phénomène complexe et/ou des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Implémenter efficacement une démarche mathématique ou statistique dans un langage de programmation pour modéliser et comprendre un phénomène et/ou des données complexes
- Sélectionner avec discernement les méthodes numériques employées et leur implémentation logiciel en faisant le lien entre leurs propriétés et les besoins rencontrés
- Étudier avec une démarche scientifique de rigueur et reproductibilité les propriétés numériques d’un algorithme ou d’un modèle pour s’assurer de son efficacité et comprendre ses limites-
 Utiliser des technologies digitales pour maintenir et exploiter des données, sous une forme adaptée au type de données, au contexte et aux problématiques à traiter
- Mettre en œuvre une démarche d’apprentissage statistique (machine learning) sur des données complexes pour comprendre et prédire un phénomène, et quantifier son efficacité 
- Conduire une analyse mathématique ou statistique de données, interpréter les résultats obtenus et quantifier les incertitudes pour comprendre, prédire un phénomène ou prendre des décisions éclairées
- Interagir avec son entourage scientifique ou professionnel pour communiquer les résultats de son étude mathématique ou statistique, s’assurer de la qualité des méthodologies employées, discuter les résultats obtenus ou proposer des améliorations méthodologiques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Les mathématiciens appliqués et statisticiens peuvent s’insérer dans un très grand nombre de secteurs d’activités, notamment :

66 Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance
72 Recherche-développement scientifique
73.2 Études de marchés et sondages
74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
85.3 Enseignement secondaire

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur recherche-développement 
- Analyste risque et finance 
- Statisticien 
- Enseignant secondaire, éventuellement sous réserve de réussite aux concours.
- Data scientist
- Economiste
- Démographe
- Météorologiste
- Trader

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.tse-fr.eu

https://www.centrale-marseille.fr/  https://www.univ-amu.fr/

https://www.unicaen.fr/  https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.ut-capitole.fr/  https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/  https://www.institut-agro.fr/

https://www.univ-rennes.fr/  https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/  https://www.univ-orleans.fr/fr

https://www.univ-ubs.fr/  https://www.uca.fr/

https://www.ec-lyon.fr/  https://www.univ-lyon1.fr/

http://www.ens-lyon.fr/  https://www.cnam.fr/

https://www.imt.fr/  https://www.ip-paris.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 01-08-2024
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 Est ajouté 01-08-2024
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 01-08-2024
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 01-08-2024
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 Est ajouté 01-08-2024
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 01-08-2024
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054 Est ajouté 01-08-2024
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-08-2024
GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE 13001422800089 Est ajouté 03-09-2024
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 09-09-2024
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054 Est retiré 09-09-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 09-09-2024
ECOLE D'ECONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES QUANTITATIVES DE TOULOUSE - TSE 13003062000012 Est ajouté 09-09-2024
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 13-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34039 MASTER - Mathématiques appliquées, statistique (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :