L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
131 : Français, littérature et civilisation française
Formacode(s)
14261 : Littérature
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | - | - |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Analyse et interprétation de textes et de contenus complexes
- Rédaction, relecture et diffusion d’articles, de communiqués de presse, de rapports, d’études et de textes pour différents types de médias et différentes situations professionnelles
- Veille éditoriale et suivi de l’actualité des publications en vue de la rédaction d’articles et de compte-rendus critiques
- Participation à des projets de valorisation culturelle et patrimoniale.
- Recherche, traitement et analyse de sources et d’informations nécessaires à l’écriture d’enquêtes, de documentaires, d’interviews
- Utilisation de techniques et outils d’édition, de diffusion et de médiation des créations littéraires
- Organisation et présentation d’événements littéraires
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Interpréter des textes et des œuvres complexes en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
- Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents
- Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
- Reconnaître et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie
- Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif.
- Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, web et audiovisuels
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling
- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
- Diffuser des contenus en les adaptant au format numérique (sites web, réseaux sociaux, blogs).
- Organiser et animer des rencontres et débats littéraires et culturels, et pouvoir en assurer la restitution orale et écrite
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation culturelle dans le champ de la littérature
- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires
- Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser le patrimoine culturel ou littéraire
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39494BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39494BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39494BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39494BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39494BC05 - Développer une analyse critique dans le domaine de la littérature et de la culture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Interpréter des textes et des œuvres complexes en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39494BC06 - Produire des contenus écrits d'excellent niveau dans des styles multiples et à des fins variés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39494BC07 - Élaborer et médiatiser des contenus en les adaptant à une diversité de publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39494BC08 - Produire et diffuser de nouveaux savoirs sur la littérature et la culture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
B : Bibliothèques, archives
J : Information et communication
O : Administration publique
P : Enseignement
R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Journaliste culturel
- Critique littéraire
- Responsable de projets culturels
- Responsable d’édition dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles
- Médiateur/médiatrice (vulgarisation scientifique, diffusion pédagogique)
- Rédacteur/rédactrice (multimédia, technique, etc.)
- Chargé de communication
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes du domaine des métiers du livre et des bibliothèques pour des postes de :
- Editeur
- Secrétaire d'édition
- Critique littéraire
- Concepteur-rédacteur
Et sous réserve de l'acquisition de compétences complémentaires, accès aux métiers de :
- Bibliothécaire
- Libraire
Le Master donne également accès à certains concours de la fonction publique, notamment :
- Enseignant dans l’Éducation nationale
- Concours de la fonction publique
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1105 - Coordination d''édition
- E1106 - Journalisme et information média
- K2100 - Formation initiale et continue
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Université Aix Marseille, arrêté du : 5/06/2024 |
- |
ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON, arrêté du : 05/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 |
- |
SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 |
- |
Université Sorbonne Nouvelle Paris-III |
- |
UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR, arrêté du : 13/07/2023 |
- |
UNIVERSITÉ D'ARTOIS, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ VINCENNES-SAINT-DENIS - PARIS 8, arrêté du : 23/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION, arrêté du : 04/07/2023 |
- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 15/05/2023 |
- |
Université d'Orléans, arrêté du : 21/03/2024 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021 |
- |
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 13/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ DE CORSE - PASCAL PAOLI, arrêté du : 09/07/2021 |
- |
UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 |
- |
UNIVERSITÉ LYON 3 JEAN MOULIN, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DIJON - BOURGOGNE, arrêté du : 12/09/2022 |
- |
UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 |
- |
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 |
- |
UNIVERSITÉ AMIENS PICARDIE JULES VERNE, arrêté du : 03/07/2023 |
- |
Université de Lorraine, arrêté du : 16/02/2024 |
Date de publication de la fiche | 01-08-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cyu.fr/ http://www.ens-lyon.fr/
https://www.univ-amu.fr/ https://univ-cotedazur.fr/
https://www.u-picardie.fr/ http://www.univ-artois.fr/
https://www.univ-brest.fr/ https://www.universita.corsica/fr/
https://www.u-bourgogne.fr/ https://www.univ-reunion.fr/
https://www.univ-lille.fr/ https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-rouen.fr/ https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.unistra.fr/ https://www.univ-orleans.fr/fr
https://www.univ-lyon2.fr/ https://www.univ-lyon3.fr/
https://www.univ-montp3.fr/ https://www.u-pec.fr/
https://www.parisnanterre.fr/ https://www.univ-paris8.fr/
http://www.univ-paris3.fr/ https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-tlse2.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 01-08-2024 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | Est ajouté | 01-08-2024 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 | Est ajouté | 01-08-2024 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 | Est ajouté | 01-08-2024 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 01-08-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34268 | MASTER - Lettres (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :