L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

14261 : Littérature

14295 : Recherche action

46273 : Scénario

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2024

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

333 : Enseignement, formation

14261 : Littérature

14295 : Recherche action

46273 : Scénario

01-09-2024

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Analyse et interprétation de textes et de contenus complexes
- Rédaction, relecture et diffusion d’articles, de communiqués de presse, de rapports, d’études et de textes pour différents types de médias et différentes situations professionnelles
- Rédaction d’œuvres ou de projets littéraires (individuels, collectifs, transdisciplinaires, interdisciplinaires)
- Rédaction de critiques littéraires et artistiques 
- Écriture d’adaptation
- Recherche, traitement et analyse de sources et d’informations nécessaires à l’écriture d’enquêtes, de documentaires, d’interviews 
- Traitement des informations dans le secteur culturel (littérature, théâtre, cinéma, dessins animés...)
- Rédaction, relecture et diffusion d’articles, de communiqués de presse, de rapports, d’études et de textes pour différents types de médias et différentes situations professionnelles
- Utilisation de techniques et outils d’édition, de diffusion et de médiation des créations littéraires
- Organisation et présentation d’événements littéraires ou culturels
- Élaboration et mise en place de projets d’action socioculturelle
- Animation d’ateliers de lecture ou d’écriture
- Veille éditoriale et suivi de l’actualité des publications en vue de la rédaction d’articles et de compte-rendus critiques

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Interpréter des textes et des œuvres complexes en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
- Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents 
- Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
- Reconnaître et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie
- Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs
- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif.
- Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, web et audiovisuels
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling 
- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation culturelle
- Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, album ou ouvrage pour la jeunesse, biographie, etc.)
- Rédiger un scénario de bande dessinée ou audiovisuel
- Adapter et contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques, en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, ou les jeux vidéo (narrative design).
- Imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles, en mobilisant différentes sources pour développer des intrigues ou des personnages.
- Gérer les interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats d’édition
- Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création
- Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture
- Concevoir et animer des projets collectifs ou collaboratifs mobilisant la lecture, l’écriture ou la littérature
- Concevoir un dispositif de médiation culturelle autour d’une œuvre littéraire ou culturelle
- Organiser et animer des lectures publiques
- Organiser et animer des rencontres littéraires, des tables rondes avec des écrivains et autour d’ouvrages
- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires 
- Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser le patrimoine culturel ou littéraire 
- Produire et transmettre un jugement critique sur un livre ou une œuvre culturelle

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39505BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39505BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39505BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39505BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39505BC05 - Développer une analyse critique dans le domaine de la littérature et de la culture

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Interpréter des textes et des œuvres complexes en mobilisant différentes approches herméneutiques et théories critiques, et en croisant savoirs esthétique, historique, rhétorique, linguistique et culturel
- Comparer des œuvres littéraires et artistiques appartenant à des aires culturelles ou linguistiques diverses selon des critères pertinents 
- Mobiliser des connaissances avancées en littérature, théories littéraires et esthétiques dans une perspective critique ou créative.
- Reconnaître et analyser dans un texte les niveaux de polysémie et de polyphonie
- Produire des études critiques littéraires et artistiques en mettant l’accent sur les choix stylistiques et créatifs des auteurs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39505BC06 - Produire, médiatiser et diffuser des contenus écrits de qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rédiger, dans des styles et formats adaptés, une diversité de textes (dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles et documents de format long), en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif.
- Mobiliser des techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, web et audiovisuels
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en recourant à des techniques rhétoriques, de narration et de storytelling 
- Définir le dispositif (médias et supports de communication) le plus adapté en fonction du contenu et du public visé
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de médiation culturelle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39505BC07 - Concevoir et gérer un projet de création ou d’adaptation dans le champ des industries culturelles et créatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mener à bien un projet personnel d’écriture (écriture créative en littérature, album ou ouvrage pour la jeunesse, biographie, etc.)
- Rédiger un scénario de bande dessinée ou audiovisuel
- Adapter et contribuer à l’adaptation d’œuvres littéraires dans différents formats médiatiques, en mobilisant les techniques de scénarisation pour le cinéma, la télévision, le théâtre, ou les jeux vidéo (narrative design).
- Imaginer et développer des univers fictionnels pour les industries culturelles, en mobilisant différentes sources pour développer des intrigues ou des personnages.
- Gérer les interactions avec les éditeurs, les agents littéraires, et les autres professionnels du secteur, en s’appuyant sur une bonne connaissance des droits d’auteur et des contrats d’édition
- Assurer une présentation publique, une conférence, une performance, autour de sa création

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39505BC08 - Animer des activités ou projets impliquant la littérature, l’écriture ou la création

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir, mettre en place et animer des ateliers d’écriture ou de lecture
- Concevoir et animer des projets collectifs ou collaboratifs mobilisant la lecture, l’écriture ou la littérature
- Concevoir un dispositif de médiation culturelle autour d’une œuvre littéraire ou culturelle
- Organiser et animer des lectures publiques
- Organiser et animer des rencontres littéraires, des tables rondes avec des écrivains et autour d’ouvrages
- Produire et transmettre un jugement critique sur un livre ou une œuvre culturelle

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39505BC09 - Produire et diffuser de nouveaux savoirs sur la littérature et la culture

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir et mener à bien un projet de recherche en littérature, en mobilisant des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés aux corpus littéraires 
- Identifier et utiliser de manière informée les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Établir un état de l’art et exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Construire une argumentation critique sur une question littéraire, culturelle, ou sociétale en proposant un point de vue original et argumenté, et en s’adaptant au public visé, afin de valoriser le patrimoine culturel ou littéraire 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

B : Bibliothèques, archives
J : Information et communication
M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 
O : Administration publique
P : Enseignement
R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- Écrivain
- Écrivain public
- Biographe
- Critique de littérature, d'art, de cinéma, de théâtre...
- Rédacteur (multimédia, technique, etc.)
- Rewriter
- Scénariste, scénariste de jeux vidéo (narrative designer)
- Script doctor
- Dialoguiste
- Adaptateur d’œuvre
- Scénariste
- Concepteur rédacteur publicitaire
- Animateur d’atelier d’écriture et/ou de lecture
- Journaliste culturel
- Responsable de projets culturels
- Chargé de communication
- Médiateur (vulgarisation scientifique, diffusion pédagogique)
- Relecteur-correcteur
- Assistant d’édition
- Responsable d’édition dans des maisons d’édition, des entreprises et des institutions culturelles
- Lecteur/correcteur de manuscrits
- Agent littéraire, conseiller littéraire


Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômés pourront accéder à des postes du domaine des métiers du livre et des bibliothèques pour des postes de :


- Editeur
- Secrétaire d'édition
- Critique littéraire
- Concepteur-rédacteur

Et sous réserve de l'acquisition de compétences complémentaires, accès aux métiers de :
- Bibliothécaire
- Libraire

Et sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Enseignant dans l’Éducation nationale
- Cadre dans la fonction publique 

Et sous réserve d'obtention du doctorat et de réussite au concours dédié, les diplômés pourront accéder à des postes :
- Enseignant et enseignant-chercheur.

Code(s) ROME :

  • E1102 - Ecriture d''ouvrages, de livres
  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.uca.fr

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 02-08-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :