L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Formacode(s)

12003 : Biologie végétale

12026 : Microbiologie

21554 : Agroalimentaire

12522 : Développement durable

12081 : Biotechnologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

12003 : Biologie végétale

12026 : Microbiologie

21554 : Agroalimentaire

12522 : Développement durable

12081 : Biotechnologie

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO 19330203100011 - -
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010 - -
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 - https://www.institut-agro.fr/
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le terme « agrobiosciences » regroupe l’ensemble des sciences et techniques des domaines en lien avec l’agriculture incluant aussi bien les productions végétales qu’animales, l’alimentation, les territoires et la forêt, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, la santé…

Activités visées :

- Développement de méthodes et conception d’outils d’analyse/de suivi pour des applications dans le domaine des agrobiosciences
- Conception et réalisation de travaux scientifiques descriptifs ou expérimentaux appliqués au domaine des agrobiosciences
- Analyse et réalisation de travaux dans les domaines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie et des sciences des aliments
- Suivi de projets dans le domaine des agrobiosciences au niveau local, départemental, régional, national et participation à leur réalisation
- Contribution à l’innovation dans le domaine des agrobiosciences en incluant la biologie des plantes, la biologie des microorganismes et de leurs interactions avec tout type d’hôtes, les biotechnologies, les sciences des aliments et l’alimentation durable
- Conseil dans le domaine des agrobiosciences et du développement durable
- Animation et gestion de groupes de travail dans le domaine des agrobiosciences pour planifier, mettre en œuvre et suivre des travaux liés à la recherche, au développement et à l'application des sciences agronomiques et biologiques
- Productions de rapports d’expertise, audits, certifications, publications, réponses à des appels à projets, restitutions d’expérimentations, etc dans le domaine des agrobiosciences

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
- Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
- Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé
- Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles
- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrobiosciences
- Collecter et gérer des informations ou des données dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre règlementaire
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées
- Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées
- Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrobiosciences en utilisant les outils (informatiques, statistiques) les plus adaptés

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39507BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39507BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39507BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39507BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39507BC05 - Identifier les enjeux dans le domaine des agrobiosciences

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir un état de l’art des connaissances actuelles dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
- Contextualiser une problématique dans les disciplines de la biologie, des sciences du végétal, des biotechnologies, de la microbiologie, des sciences des aliments ou de l’alimentation durable
- Articuler les concepts de la biologie fondamentale avec les applications industrielles, environnementales et en santé
- Définir la durabilité et l’impact environnemental, social et économique de l’alimentation et d’applications industrielles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39507BC06 - Collecter et gérer des informations ou des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir une stratégie expérimentale pour répondre à une question donnée dans le domaine des agrosciences
- Collecter des informations ou des données dans le domaine des agrosciences en utilisant les outils et méthodes adaptés et en respectant le cadre réglementaire- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées
- Organiser le recueil, le stockage, et l’accessibilité des informations ou des données collectées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39507BC07 - Analyser des informations ou des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner les méthodes et outils adaptés pour analyser les informations ou les données collectées
- Analyser les informations ou les données collectées dans le domaine des agrosciences en utilisant les outils (informatique, statistiques) les plus adaptés

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

10 PRODUITS DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES 
- Qualité des produits alimentaires, 
- Sécurité des produits alimentaires, 
- Transformation des produits alimentaires par voie microbienne, 
- Contexte de développement durable

72.1 RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT EN SCIENCES PHYSIQUES ET NATURELLES
- 72.11 Recherche et développement en biotechnologie
- 72.11.2 Recherche et développement expérimental en biotechnologies environnementale et industrielle
- 72.11.21 Recherche fondamentale en biotechnologies environnementale et industrielle
- 72.11.22 Recherche appliquée en biotechnologies environnementale et industrielle
- 72.11.23 Développement expérimental en biotechnologies environnementale et industrielle
- 72.19 : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

74.9 AUTRES ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES N.C.A.
- 74.90 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques n.c.a.
- 74.90B Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Type d'emplois accessibles :

Chargé de mission en développement Durable
Chargé de mission RSE (Responsabilité sociale et environnementale)
Chargé  de missions en alimentation durable 
Chargé de mission en Prévention, Santé et Alimentation
Chargé de projet RSE (Responsabilité sociale et environnementale)
Auditeur pour certification/labellisation en entreprises agro-alimentaires
Assistant Qualité Hygiène et Environnement
Responsable de laboratoire contrôle qualité
Responsable qualité
Responsable qualité hygiène sécurité environnement
Chargé de mission dans le secteur végétal et dans l’agroenvironnement
Chargé de projets R&D microbiologie
Chargé de mission laboratoire microbiologie
Ingénieur en microbiologie
Chargé de projet R&D brasserie
Responsable production ferments
Responsable production industries boissons fermentées
Ingénieur d’études secteur public en microbiologie/productions végétales/biotechnologie végétale
Responsable de la sélection variétale, du maintien, de la qualité et de l’évaluation des variétés et lignées végétales
Chargé en homologation de bioproduits
Ingénieur biocontrôle, biostimulants
Chargé de mission en expérimentations végétales/phytosanitaires
Conseiller agronome/productions végétales

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • A1413 - Fermentation de boissons alcoolisées

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-bourgogne.fr/

https://www.unicaen.fr/ 

https://www.umontpellier.fr/  https://www.institut-agro.fr/

https://www.univ-rennes.fr/  https://www.univ-tours.fr/

https://www.oniris-nantes.fr/  https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-rouen.fr/ https://www.u-bordeaux.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 02-08-2024
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO 19330203100011 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 02-08-2024
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE AGROALIMENTAIRE ET DE L'ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE 13000853500010 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 02-08-2024
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 02-08-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 02-09-2024
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 Est ajouté 02-09-2024
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054 Est retiré 02-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26699 MASTER - domaine Sciences, technologies, santé, mention Biologie, Agrosciences

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :