L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

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Formacode(s)

12086 : Immunologie

12058 : Biochimie

12087 : Physiologie

12081 : Biotechnologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

118 : Sciences de la vie

331 : Santé

12086 : Immunologie

12058 : Biochimie

12087 : Physiologie

12081 : Biotechnologie

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Participation à des projets de recherche fondamentale et appliquée en immunologie ;
- Mise au point de techniques expérimentales pour répondre à une question biologique en immunologie ;
- Mise en forme, analyse et exploitation de données en biologie 
- Participation à la rédaction de rapports, publications, mémoires des travaux de recherche en immunologie ;
- Valorisation et diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Conception de nouveaux produits ou de nouvelles technologies dans un objectif de recherche, d'innovation en milieu industriel, ou de développement commercial 
- Amélioration des produits ou technologies déjà existants, dans un objectif de recherche, d'innovation en milieu industriel, ou de développement commercial

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Identifier les composantes d’un système immunitaire, ses acteurs, ses concepts
- Disséquer des mécanismes immunologiques
- Mobiliser les concepts essentiels de l’immuno-physiopathologie et l’immuno-oncologie
- Identifier les grands principes de manipulation du système immunitaire à des fins de recherche ou dans un but thérapeutique
- Produire un raisonnement scientifique logique
- Définir une question biologique originale et pertinente en immunologie
- Définir les approches expérimentales et les moyens technologiques pour répondre à une question biologique
- Utiliser des logiciels et des outils bioinformatiques pout l’analyse des données immunologiques
- Mettre en œuvre des techniques courantes de laboratoire en culture cellulaire, biologie moléculaire et biochimie
- Mettre en œuvre des techniques immunologiques de détection
- Intégrer les approches grandes échelles de la biologie moderne (« OMICS ») pour répondre à des questions de l’immunologie
- Caractériser le fonctionnement et les mécanismes de régulation du système immunitaire
- Caractériser au niveau moléculaire des interactions hôte-pathogène et des modèles infectieux
- Analyser et mesurer qualitativement et quantitativement un état ou une réponse immune à des fins de recherche, ou dans un but diagnostic
- Respecter les bonnes pratiques expérimentales et les règles de déontologie en laboratoire
- Modéliser, gouverner, mettre en forme, présenter et mettre en perspective des résultats
- Analyser et exploiter des résultats expérimentaux
- Développer une expertise critique ; confronter des résultats, des idées; analyser les sources d’erreurs et de biais
- Appliquer de manière critique des méthodes informatiques et statistiques pour prévoir et valider des résultats expérimentaux et des hypothèses.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39508BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39508BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39508BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39508BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39508BC05 - Diagnostiquer un système immunitaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les composantes d’un système immunitaire, ses acteurs, ses concepts
- Disséquer des mécanismes immunologiques
- Mobiliser les concepts essentiels de l’immuno-physiopathologie et l’immuno-oncologie
- Identifier les grands principes de manipulation du système immunitaire à des fins de recherche ou dans un but thérapeutique
- Produire un raisonnement scientifique logique
- Définir une question biologique originale et pertinente en immunologie
- Définir les approches expérimentales et les moyens technologiques pour répondre à une question biologique
- Utiliser des logiciels et des outils bioinformatiques pour l’analyse des données immunologiques.

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39508BC06 - Participer à la mise en œuvre d’une recherche en immunologie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre des techniques courantes de laboratoire en culture cellulaire, biologie moléculaire et biochimie
- Mettre en œuvre des techniques immunologiques de détection
- Intégrer les approches grandes échelles de la biologie moderne (« OMICS ») pour répondre à des questions de l’immunologie
- Caractériser le fonctionnement et les mécanismes de régulation du système immunitaire
- Caractériser au niveau moléculaire des interactions hôte-pathogène et des modèles infectieux
- Analyser et mesurer qualitativement et quantitativement un état ou une réponse immune à des fins de recherche, ou dans un but diagnostic
- Respecter les bonnes pratiques expérimentales et les règles de déontologie en laboratoire
- Modéliser, gouverner, mettre en forme, présenter et mettre en perspective des résultats
- Analyser et exploiter des résultats expérimentaux
- Développer une expertise critique ; confronter des résultats, des idées; analyser les sources d’erreurs et de biais
- Appliquer de manière critique des méthodes informatiques et statistiques pour prévoir et valider des résultats expérimentaux et des hypothèses.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M72.1 – Recherche et développement en sciences physiques et naturelles

C21. 2 - Préparations pharmaceutiques

Type d'emplois accessibles :

- Immunologiste en recherche
- Ingénieur d’étude en laboratoire de recherche scientifique
- Ingénieur recherche-développement en industrie 
- Chef de projet en industrie
- Ingénieur validation en industrie 
- Directeur d’études cliniques en oncologie
- Ingénieur en oncologie 

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 02-08-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :