L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111 : Physique-chimie
115 : Physique
117 : Sciences de la terre
Formacode(s)
12241 : Océanographie
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | - | - |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Recherche et Développement en qualité de l’air, climat, météorologie, océanographie, et environnement.
- Ingénierie en qualité de l’air, radioprotection, climat et environnement.
- Observation et simulation de la dynamique, la physique et la physico-chimie des enveloppes fluides
- Elaboration de diagnostics à partir de modèles ou d’observations climatiques et environnementales
- Elaboration d’offre de services et d’interventions dans le domaine de la qualité de l’air, du climat, de la météorologie, et de l’océanographie
- Gestion de projets en sciences de l’Océan, de l’Atmosphère et du Climat en liaison avec les différents services, producteurs et usagers (aux niveaux local, régional, national et international) : conduite, montage, animation, participation, médiation ;
- Participation à la définition des politiques de protection des enveloppes fluides (océans, atmosphère) ;
- Suivre et mettre à jour l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire sur l’environnement
- Mise en œuvre d’études expérimentales (en laboratoire et/ou de terrain), par télédétection, par traitement de données et/ou par modélisation afin de répondre aux problématiques affectant les enveloppes fluides ;
- Contribution à la diffusion des connaissances, informer et former des publics variés dans le domaine de l’océanographie, de l’étude de l’atmosphère et du climat ;
- Mise en œuvre des techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentations scientifiques utilisées en océanographie, et dans les sciences de l’atmosphère et du climat ;
- Conception et animation d’interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Formuler et/ou élaborer un questionnement scientifique à partir de ses connaissances, ou de l’observation et/ou de l’analyse des enveloppes fluides
- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, pollutions, ressources en énergies renouvelables…) relevant de l’océan, de l’atmosphère et du climat en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible
- Maîtriser les outils d’observation, de traitement, de visualisation, d’analyse et d’interprétation de données dans différents domaines scientifiques (océanographie physique, météorologie, dynamique des fluides géophysiques, climat…), et les mettre en œuvre pour répondre aux problématiques mettant en jeu les enveloppes fluides
- Acquérir et/ou générer des données géophysiques en utilisant des observations de terrain ou par télédétection, des mesures en laboratoire, et/ou des modèles
- Élaborer et organiser les interprétations théoriques à partir des données géophysiques acquises ou générées
- Traiter les données océanographiques, atmosphériques, climatiques, et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés
- Identifier et savoir mettre en œuvre des méthodes numériques, et résoudre les équations mises en jeu dans les modèles dédiés aux enveloppes fluides
- Confronter les sorties de modèles aux résultats d’observations, et en apprécier les limites de validité
- Utiliser des outils informatiques (système d’information géographique ou autres) et/ou des approches expérimentales ou par télédétection pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection sur les environnements terrestres
- Identifier les processus impliqués et analyser l’impact de l’homme (changements globaux, évènements extrêmes, pollutions, ...) sur les environnements terrestres
- Identifier et contribuer à l’élaboration d’indicateurs environnementaux (essentiellement physiques, éventuellement biologiques et/ou chimiques) de suivi de la qualité des environnements terrestres afin de diagnostiquer leur état de dégradation
- Contribuer à des activités de recherche dans le domaine des océans, de l’atmosphère et du climat au sein de projets collaboratifs nationaux ou internationaux
- Contribuer au développement de scenarios et de stratégies de transition environnementale à l’aide de modèles numériques afin d’aider à la conception et la mise en œuvre de politiques de protection, d’adaptation et d’atténuation des futurs impacts des changements globaux dans le cadre des objectifs du développement durable
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39509BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39509BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39509BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39509BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39509BC05 - Acquérir et générer des données de qualité permettant de caractériser les enveloppes superficielles (océans, atmosphère)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Concevoir et mettre en œuvre des études répondant aux enjeux scientifiques et/ou sociétaux (changement climatique, pollutions, ressources en énergies renouvelables…) relevant de l’océan, de l’atmosphère et du climat en rassemblant les expertises nécessaires et en analysant la documentation disponible |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39509BC06 - Analyser, interpréter et synthétiser les connaissances relatives aux enveloppes fluides et à leur dynamique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Formuler et/ou élaborer un questionnement scientifique à partir de ses connaissances, ou de l’observation et/ou de l’analyse des enveloppes fluides |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39509BC07 - Analyser des données complexes et modéliser les enveloppes fluides
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Traiter les données océanographiques, atmosphériques, climatiques, et environnementales en identifiant les outils mathématiques adaptés |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39509BC08 - Développer et mettre en place des outils et des stratégies de gestion et de protection des enveloppes superficielles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser des outils informatiques (système d’information géographique ou autres) et/ou des approches expérimentales ou par télédétection pour cartographier, visualiser et/ou simuler l’impact des pressions anthropiques et des mesures de protection sur les environnements terrestres |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
- 7219z Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
- 7112B Ingénierie, études techniques
- 74.90.13 : Services de conseil en environnement
- 74.90.14 : Services de prévisions météorologiques
- 74.90.19 : Autres services scientifiques et techniques de conseil n.c.a
- 85.42Z : Enseignement supérieur
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études référentiels et expertise en qualité de l’air
- Chargé d’études référentiels et expertise en milieu marin
- Chargé d’études référentiels et expertise en climat
- Ingénieur d’études en environnement
- Ingénieur d’études en climat et développement durable
- Ingénieur environnement
- Ingénieur d’études Consultant environnement
- Ingénieur territorial
- Ingénieur d’études en technique d’observation des milieux
- Data scientist en relation avec les sciences du climat
- Climatologue
- Eco-conseiller
- Animateur et/ou médiateur scientifique
- Météorologue
- Océanographe
- Physicien d’observatoire
Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'ingénieur d’études, ingénieur de recherche
Sous réserve de l'obtention d'un doctorat et après réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes d'enseignant-chercheur, chercheur
Code(s) ROME :
- M1809 - Information météorologique
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
ECOLE CENTRALE DE LYON, arrêté du : 24/06/2022 INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE, arrêté du : 25/06/2021 SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 04/07/2023 |
Date de publication de la fiche | 02-08-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.inp-toulouse.fr
https://www.univ-tlse3.fr
https://www.ec-lyon.fr
https://www.univ-lyon1.fr
https://www.sorbonne-universite.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 02-08-2024 |
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | Est ajouté | 02-08-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 02-08-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 02-08-2024 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 | Est ajouté | 02-08-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34093 | MASTER - Science de l’océan, de l’atmosphère et du climat (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :