L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Icon formacode

Formacode(s)

45540 : Dorure art

45594 : Reliure restauration livre

46069 : Dorure imprimerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 4

322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

45540 : Dorure art

45594 : Reliure restauration livre

46069 : Dorure imprimerie

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BMA « Art de la reliure et de la dorure » est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Artisan, salarié du privé ou fonctionnaire, il travaille en atelier.
En réponse à une demande, son activité consiste à :
- proposer des solutions esthétiques et techniques ;
- préparer et / ou réparer des ouvrages papier ;
- fabriquer, titrer et décorer des reliures traditionnelles ou contemporaines et / ou des conditionnements adaptés (boite, chemise, étui, …).     

Activités visées :

- Conduite d’un projet de reliure et de son décor.
- Étude de la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
- Fabrication d’un ouvrage de reliure et de son décor.

Les principales activités sont les suivantes :

Conduite d'un projet de reliure et de son décor
- Collecter et organiser une documentation liée au projet
- Elaborer un questionnement en réponse à un axe d'étude
- Mener des expérimentations
- Planifier le projet de reliure
- Présenter les projet

Etude de la réalisation d'un ouvrage de reliure et de son décor
- Interpréter la demande du client
- Participer à l'élaboration du cahier des charges
- Proposer graphiquement une intention technique
- Elaborer des solutions techniques
- Proposer des élements constitutifs d'un devis
- Gérer les données techniques relatives à la fabrication
- Expliciter ses choix (oralement et par écrit)
- Planifier les étapes de fabrication

Fabrication d'un ouvrage de reliure et de son décor
- Sélectionner, provisionner et préparer la matière d'oeuvre
- Communiquer avec l'équipe et les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs...)
- Contrôler ma qualité et la quantité des matériaux et des produits
- Sélectionner, préparer l'outillage
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages manuels
- Gérer un dysfonctionnement
- Organiser et attribuer les postes de travail
- Garder l'atelier opérationnel
- Vérifier le parfait fonctionnement des dispositifs de sécurité
- Réaliser des maquettes et les gabarits
- Préparer l'ouvrage (plaçure)
- Préparer le corps d'ouvrage (couture)
- Réaliser le corps d'ouvrage
- Préparer le corps d'ouvrage à la couvrure (apprêture de couvrure)
- Couvrir (couvrure)
- Finir (finissure)
- Réaliser les mises au point
- Dorer (titre et décor simple)
- Contrôler la conformité et la qualité à chaque étape

Compétences attestées :

Conduire un projet de reliure et de son décor.
- Appliquer une méthodologie de projet.
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des propositions esthétiques et techniques.  

Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
- Analyser une demande, un cahier des charges.
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser.
-  Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation.
- Établir un processus de réalisation.

  Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor.
- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
- Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage.
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Réaliser les opérations de plaçure.
- Réaliser les opérations de couture.
- Réaliser les opérations de corps d'ouvrage.
- Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure.
- Réaliser les opérations de finissure.
- Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation.
- Dorer - Titrer - Décorer.
- Contrôler la conformité et gérer les délais.
- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.  

Analyser et proposer un reliure et son décor
- Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques.
- Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation.
- Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques. 

Mathématiques, Physique-Chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information.  
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. 

Langue vivante

Compétences   de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.      

Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique   

Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.   

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Comprendre les enjeux liés au développement durable.
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.   
 
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.   

Langue vivante (bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :

- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.      

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.  

RNCP39511BC01 - Conduire un projet de reliure et de son décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthodologie de projet.
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des propositions esthétiques et techniques.  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral.

RNCP39511BC02 - Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une demande, un cahier des charges.
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser.
- Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation.
- Établir un processus de réalisation.  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral.

 

RNCP39511BC03 - Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
- Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage.
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Réaliser les opérations de plaçure.
- Réaliser les opérations de couture.
- Réaliser les opérations de corps d'ouvrage.
- Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure.
- Réaliser les opérations de finissure.
- Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation.
- Dorer-Titrer-Décorer.
- Contrôler la conformité et gérer les délais.
- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique.

RNCP39511BC04 - Analyser et proposer une reliure et son décor

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques.
- Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation.
- Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques.  

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39511BC05 - Mathématiques - Physique-Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

RNCP39511BC06 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP39511BC07 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français :
- maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- mettre en perspective des connaissances et des expériences ;

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP39511BC08 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- développer sa motricité ;
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- construire durablement sa santé ;
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique.

RNCP39511BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ;
- Comprendre un document écrit,

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.  

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BMA « Art de la reliure et de la dorure » exerce son activité dans des ateliers privés ou institutionnels, ou dans des petites et moyennes entreprises.
Il réalise des ouvrages pour le compte :
- de particuliers ;
- de bibliothèques ;
- de collectivités territoriales et des grandes institutions ;
- de libraires ;
- d’entreprises ;
- d’enseignes de luxe…  

Type d'emplois accessibles :

Relieur - doreur

Code(s) ROME :

  • B1402 - Reliure et restauration de livres et archives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bma_ArtRelDor.html
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/4/19/MENE1911964A/jo/texte
Onisep : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bma-art-de-la-reliure-et-de-la-dorure

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35195 BMA - Art de la reliure et de la dorure

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :