L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
322 : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Formacode(s)
45540 : Dorure art
45594 : Reliure restauration livre
46069 : Dorure imprimerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BMA « Art de la reliure et de la dorure » est un professionnel très qualifié des métiers d’art. Artisan, salarié du privé ou fonctionnaire, il travaille en atelier.
En réponse à une demande, son activité consiste à :
- proposer des solutions esthétiques et techniques ;
- préparer et / ou réparer des ouvrages papier ;
- fabriquer, titrer et décorer des reliures traditionnelles ou contemporaines et / ou des conditionnements adaptés (boite, chemise, étui, …).
Activités visées :
- Conduite d’un projet de reliure et de son décor.
- Étude de la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
- Fabrication d’un ouvrage de reliure et de son décor.
Les principales activités sont les suivantes :
Conduite d'un projet de reliure et de son décor
- Collecter et organiser une documentation liée au projet
- Elaborer un questionnement en réponse à un axe d'étude
- Mener des expérimentations
- Planifier le projet de reliure
- Présenter les projet
Etude de la réalisation d'un ouvrage de reliure et de son décor
- Interpréter la demande du client
- Participer à l'élaboration du cahier des charges
- Proposer graphiquement une intention technique
- Elaborer des solutions techniques
- Proposer des élements constitutifs d'un devis
- Gérer les données techniques relatives à la fabrication
- Expliciter ses choix (oralement et par écrit)
- Planifier les étapes de fabrication
Fabrication d'un ouvrage de reliure et de son décor
- Sélectionner, provisionner et préparer la matière d'oeuvre
- Communiquer avec l'équipe et les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs...)
- Contrôler ma qualité et la quantité des matériaux et des produits
- Sélectionner, préparer l'outillage
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages manuels
- Gérer un dysfonctionnement
- Organiser et attribuer les postes de travail
- Garder l'atelier opérationnel
- Vérifier le parfait fonctionnement des dispositifs de sécurité
- Réaliser des maquettes et les gabarits
- Préparer l'ouvrage (plaçure)
- Préparer le corps d'ouvrage (couture)
- Réaliser le corps d'ouvrage
- Préparer le corps d'ouvrage à la couvrure (apprêture de couvrure)
- Couvrir (couvrure)
- Finir (finissure)
- Réaliser les mises au point
- Dorer (titre et décor simple)
- Contrôler la conformité et la qualité à chaque étape
Compétences attestées :
Conduire un projet de reliure et de son décor.
- Appliquer une méthodologie de projet.
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des propositions esthétiques et techniques.
Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor.
- Analyser une demande, un cahier des charges.
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser.
- Proposer, justifier et choisir des solutions techniques de réalisation.
- Établir un processus de réalisation.
Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor.
- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre.
- Effectuer les opérations d’entretien et de réparation d’usage.
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Réaliser les opérations de plaçure.
- Réaliser les opérations de couture.
- Réaliser les opérations de corps d'ouvrage.
- Réaliser les opérations d'apprêture et de couvrure.
- Réaliser les opérations de finissure.
- Réaliser des éléments de conditionnement, de protection, et de conservation.
- Dorer - Titrer - Décorer.
- Contrôler la conformité et gérer les délais.
- Communiquer au sein de l’entreprise et avec les différents partenaires.
Analyser et proposer un reliure et son décor
- Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques.
- Rechercher et argumenter des solutions esthétiques de réalisation.
- Traduire graphiquement des solutions esthétiques et techniques.
Mathématiques, Physique-Chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer.
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Comprendre les enjeux liés au développement durable.
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation.
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.
Langue vivante (bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu.
- Interagir en langue étrangère.
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP39511BC01 - Conduire un projet de reliure et de son décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appliquer une méthodologie de projet. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral. |
RNCP39511BC02 - Étudier la réalisation d’un ouvrage de reliure et de son décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser une demande, un cahier des charges. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral.
|
RNCP39511BC03 - Fabriquer un ouvrage de reliure et de son décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Préparer les matériels, équipements, outils et la matière d’œuvre. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique. |
RNCP39511BC04 - Analyser et proposer une reliure et son décor
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser les caractéristiques esthétiques et stylistiques. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP39511BC05 - Mathématiques - Physique-Chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique |
RNCP39511BC06 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
RNCP39511BC07 - Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français : Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP39511BC08 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- développer sa motricité ; |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique. |
RNCP39511BC09 - Langue vivante (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BMA « Art de la reliure et de la dorure » exerce son activité dans des ateliers privés ou institutionnels, ou dans des petites et moyennes entreprises.
Il réalise des ouvrages pour le compte :
- de particuliers ;
- de bibliothèques ;
- de collectivités territoriales et des grandes institutions ;
- de libraires ;
- d’entreprises ;
- d’enseignes de luxe…
Type d'emplois accessibles :
Relieur - doreur
Code(s) ROME :
- B1402 - Reliure et restauration de livres et archives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP35195 - BMA - Art de la reliure et de la dorure |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Art. D337-125 à D337-138-1 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
23/05/2019 |
Arrêté du 19 avril 2019 portant création de la spécialité Art de la reliure et de la dorure de brevet des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance. Première session : 2021 |
Date de publication de la fiche | 26-08-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bma_ArtRelDor.html
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/4/19/MENE1911964A/jo/texte
Onisep : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bma-art-de-la-reliure-et-de-la-dorure
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35195 | BMA - Art de la reliure et de la dorure |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :