L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

Icon formacode

Formacode(s)

23042 : Traitement surface

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 4

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

23042 : Traitement surface

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel " Traitements des matériaux " est un opérateur polyvalent, spécialiste des procédés qui valorisent les matériaux (notamment les métaux et les plastiques) en les protégeant, les modifiant, les décorant.

Il est capable de mettre en œuvre une production, de régler les paramètres opératoires, de les optimiser en fonction des processus de fabrication. Opérant dans un champ d’intervention très diversifié, le titulaire du baccalauréat professionnel est en mesure de s’adapter à l’ensemble des technologies associées aux revêtements et aux traitements de surface.

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel " Traitements des matériaux " intervient dans la préparation des substrats, des produits et des installations, contrôle le déroulement des procédés et participe à la maintenance des installations, plus précisément:

- Prépare les pièces, les produits et les installations de traitement en fonction du cahier des charges (état de surface à obtenir...) : étudie le procédé à mettre en oeuvre et ses différents paramètres (température, etc.), prépare les bains chimiques et la surface des pièces à traiter (décapage, polissage...), effectue essais et réglages ;
- Démarre, conduit et surveille les installations : contrôle chaque opération unitaire, chaque procédé, alimente en pièces, ajuste les paramètres, effectue les corrections nécessaires ;
- Identifie les dysfonctionnements, établit un premier diagnostic, alerte et participe à la mise en place de mesures correctives ; le cas échéant, assiste l'équipe d'intervention ;
- Arrête les installations en fin de production, nettoie les matériels, rédige le compte rendu des travaux ;
- Surveille l’état des appareils de contrôle, effectue les opérations de maintenance préventive et curative de premier niveau pour l’ensemble des installations (réparations et entretiens courants) ;
- Participe à l'amélioration de la qualité : effectue les opérations d’autocontrôle selon les procédures établies, participe à l’interprétation des résultats de mesures et d’analyse, consigne les anomalies et défauts constatés, applique les actions correctives ;
- Applique les principes et procédures garantissant la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

Compétences attestées :

Communication en milieu professionnel
Communiquer à l'écrit et à l'oral
Faire preuve de sens critique et de capacité de proposition
S'intégrer dans une équipe

Mise en œuvre d'une phase opératoire ou d'une suite d'opérations unitaires
Mettre en oeuvre un procédé de traitement ou de revêtement de surface ou de traitement des effluents
Mettre en oeuvre un moyen de contrôle et vérifier que l'objectif de traitement est atteint
Exploiter les résultats afin de mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements
Proposer des solutions correctives

Réalisation d'essais, réglages et diagnostics
Effectuer des mesures et contrôles
Analyser des dysfonctionnements
Vérifier les résultats obtenus
Proposer des corrections
Rendre compte des actions menées

Conduite et exploitation d'une installation de production
Mettre en oeuvre une installation de production
Maintenir la production à un niveau de qualité constant et optimum
Suivre la qualité de la production
Proposer les actions correctives éventuelles
Renseigner les fiches de suivi

Étude et préparation d'une production industrielle
En vue de préparer, organiser et mettre au point la fabrication :
- définir ou déterminer les caractéristiques des pièces ;
- choisir et justifier le type de traitement ;
- définir la gamme de traitement et les valeurs de ses paramètres ;
- caractériser les outillages et équipements nécessaires ;
- choisir les procédés de contrôle ;
- choisir et définir le procédé d'épuration des effluents ;
- spécifier les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Étude d'une technique de traitement ou de revêtement de surface
Justifier un procédé ou une technique de traitement ou de revêtement.
Expliquer le principe, préciser les résultats attendus et les conséquences du traitement ou du revêtement.
Définir, calculer et préciser les conditions opératoires.
Préciser les moyens de contrôle associés.
Quantifier les dérives possibles et proposer des corrections adaptées.

Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation 
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Physique-chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation :
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Etablir des convergences entre différents domaines de création

Compétences d'expérimentation :
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références

Compétences de réalisation :
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie

Compétences de communication :
- Choisir des outils adaptés
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 
- Caractériser le contexte professionnel étranger 
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 
- Se repérer dans un nouvel environnement 
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39516BC01 - Communication en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer à l'écrit et à l'oral
Faire preuve de sens critique et de capacité de proposition
S'intégrer dans une équipe

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39516BC02 - Mise en œuvre d'une phase opératoire ou d'une suite d'opérations unitaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre un procédé de traitement ou de revêtement de surface ou de traitement des effluents
Mettre en oeuvre un moyen de contrôle et vérifier que l'objectif de traitement est atteint
Exploiter les résultats afin de mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements
Proposer des solutions correctives

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC03 - Réalisation d'essais, réglages et diagnostics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer des mesures et contrôles
Analyser des dysfonctionnements
Vérifier les résultats obtenus
Proposer des corrections
Rendre compte des actions menées

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC04 - Conduite et exploitation d'une installation de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en oeuvre une installation de production
Maintenir la production à un niveau de qualité constant et optimum
Suivre la qualité de la production
Proposer les actions correctives éventuelles
Renseigner les fiches de suivi

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC05 - Étude et préparation d'une production industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En vue de préparer, organiser et mettre au point la fabrication :
- définir ou déterminer les caractéristiques des pièces ;
- choisir et justifier le type de traitement ;
- définir la gamme de traitement et les valeurs de ses paramètres ;
- caractériser les outillages et équipements nécessaires ;
- choisir les procédés de contrôle ;
- choisir et définir le procédé d'épuration des effluents ;
- spécifier les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

RNCP39516BC06 - Étude d'une technique de traitement ou de revêtement de surface

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Justifier un procédé ou une technique de traitement ou de revêtement.
Expliquer le principe, préciser les résultats attendus et les conséquences du traitement ou du revêtement.
Définir, calculer et préciser les conditions opératoires.
Préciser les moyens de contrôle associés.
Quantifier les dérives possibles et proposer des corrections adaptées.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC07 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation 
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC08 - Physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC09 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC11 - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel écrit

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences d'investigation :
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Etablir des convergences entre différents domaines de création

Compétences d'expérimentation :
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références

Compétences de réalisation :
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie

Compétences de communication :
- Choisir des outils adaptés
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC13 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP39516BC14 - Langue vivante (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

Voie scolaire (établissement privé hors contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé non habilité). Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP39516BC15 - Mobilité (bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 
- Caractériser le contexte professionnel étranger 
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 
- Se repérer dans un nouvel environnement 
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Voie scolaire (établissement public ou privé sous contrat). Apprentis (CFA ou section d’apprentissage habilité), formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités concernés par les traitements de surface sont les suivants : 
- ensemble de la métallurgie et des industries mécaniques: construction automobile, aéronautique, construction ferroviaire, machines outils ; matériel agricole, de manutention, de travaux publics…
- fabrication de matériel électronique et électrique professionnel ou grand public, d’instruments et de matériel de précision, de matériel médical et biomédical.
- optique, lunetterie, bijouterie, orfèvrerie.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Traitements de surfaces" peut occuper des emplois d’opérateur, d’agent technique ou de technicien dans des entreprises spécialisées de toute taille mais aussi dans des ateliers intégrés à des unités de production ou dans des ateliers de sous-traitance.

Code(s) ROME :

  • H3401 - Conduite de traitement d''abrasion de surface
  • H3402 - Conduite de traitement par dépôt de surface

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage;

2/ et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP656 BAC PRO - Traitements de surfaces

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :