L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Formacode(s)

42826 : Sécurité civile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

15-07-2029

Niveau 5

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

42826 : Sécurité civile

15-07-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’étude menée par France travail atteste que ce secteur économique est tout particulièrement porteur d’emplois.

On dénombre plus de 3 590 offres d’emplois dans le secteur de la sécurité civils et secours, déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois.

Activités visées :

- Conduite d’une intervention aéronautique ;
- Commandement d'une équipe d’intervention aéronautique ;
- Gestion de la crise et de l’après accident.
- Organisation du travail des équipes au sein de l’organigramme opérationnel et technique de l’unité ;
- Maintien de la disponibilité technique opérationnelle des matériels et engins incendie ;
- Gestion des équipements et des matériels du service.
- Application des principes de lutte contre les incendies d’aéronefs militaires et civils ;
- Application du fonctionnement d’une plateforme aéronautique.
- Etude des aménagements des infrastructures ;
- Réalisation d’une démarche d’évaluation des risques ;
- Application des mesures de prévention technique.

Compétences attestées :

- Diriger un ensemble de secours à l’aide des outils de conduite et de commandement en appliquant et maitrisant la marche générale des opérations dans le domaine aéronautique pour mener une intervention;
- Organiser les différentes phases d’une intervention aéronautique en combinant les tactiques d’intervention sur les feux localisés et généralisés d’aéronefs en fonction de l’environnement pour permettre la sauvegarde des personnes et des biens;
- Diriger une ou plusieurs manœuvres de sauvetage aéronautique en organisant les actions nécessaires, tout en prenant en compte la configuration de l’aéronef et en définissant la méthodologie de sauvetage afin de mettre en sécurité et de secourir le personnel navigant ainsi que les passagers en intégrant le fait que les passagers puissent être en situation de handicap;
- Définir les principes de précaution en identifiant les marquages et symboles aéronautiques civils et militaires afin d’intervenir en toute sécurité face à une intervention à caractère pyrotechnique et chimique;
- Réaliser les manœuvres de sécurité et mesures d’urgence sur des aéronefs civils et militaires suite à un incident ou accident aéronautique en veillant à stopper l’alimentation électrique et des fluides afin d’intervenir sans risque;
- Mettre en œuvre l’ensemble des composants permettant la neutralisation d’une contamination d’un vecteur aéronautique lors du recueil des aéronefs militaires ou civils afin de prendre en charge le personnel navigant et les passagers;
- Définir les zones de sécurité aux intervenants en identifiant les risques inhérents à un incident ou accident aéronautique afin de contrôler l’application des règles de protections individuelles et collectives relatives à l’intervention;
- Assurer le maintien des compétences professionnelles en fixant des objectifs à atteindre dans le domaine de l’intervention aéronautique et d’en évaluer les acquis en situation;
- Gérer les moyens humains et matériels en prenant en compte les besoins complémentaires lors d’un incendie ou accident aéronautique afin de mener à bien une intervention;
- Rédiger un compte-rendu d’incident ou d’accident aéronautique décrivant la coordination entre tous les acteurs du secours afin de communiquer tous les éléments aux autorités supérieures et transverses lors d’un débriefing favorisant le retour d’expérience;
- Préparer une synthèse des informations sur l’incident ou accident aéronautique en utilisant les éléments de langage appropriés et adaptés afin d’informer les autorités sur l’intervention;
- Planifier les maintenances techniques programmées et les mouvements de matériel en élaborant de tableaux de bord et  de plans d’action pour le suivi des travaux à réaliser;
- Coordonner les équipes affiliées aux ateliers techniques spécialisés en fonction des qualifications et compétences individuelles afin d’attribuer les tâches à effectuer tout en effectuant la traçabilité et le contrôle;
- Réaliser la traçabilité des maintenances des matériels incendie et des matériels de sauvetage à l’aide des outils de gestion de suivi afin que l’unité remplisse ses obligations opérationnelles;
- Effectuer le suivi des échéanciers de contrôle des véhicules incendie, des matériels de première intervention et de sauvetage en exploitant les évolutions de la documentation et des faits techniques afin d’obtenir une disponibilité optimale des ressources;
- Suivre les mises à jour de la documentation technique des matériels incendie et de sauvetage et diffuser les directives vers les ateliers concernés afin de prendre en compte les évolutions des procédures de maintenance;
- Faire appliquer les opérations correctives sur les matériels incendie et de sauvetage conformément aux notices techniques afin de maintenir la capacité opérationnelle de l’unité;
- Réaliser l’approvisionnement et le suivi comptable des pièces de rechange afin de maintenir la disponibilité des matériels incendie pour assister le commandement dans sa fonction de détenteur dépositaire;
- Mettre en œuvre les  tactiques d’intervention incendie liées à l’aéronautique en exécutant parfaitement le déroulement des techniques en fonction de l’aéronef afin d’en maîtriser les risques;
- Exploiter les véhicules d’intervention incendie en utilisant leur potentiel d’extinction en fonction des caractéristiques hydrauliques et leurs capacités de franchissement afin d’optimiser les déplacements lors de l’intervention;
- Mettre en œuvre les moyens d’intervention en dimensionnant l’ensemble des secours et en appliquant les différentes documentations relatives aux plans de secours de la plateforme aéronautique afin d’optimiser le potentiel d’intervention requis par type d’aéronef;
- Se déplacer en toute sécurité en appliquant les règles de circulation sur la plateforme aéronautique, en respectant les règles de communication, de phraséologie aéroportuaire ainsi que la gestuelle de communication avec le personnel navigant;
- Identifier les différents éléments constituants d’un aéronef et connaître ses dangers face à une dégradation structurelle ou thermique conformément aux notices pratiques de sauvetage afin d’intervenir en toute sécurité;
- Proposer des aménagements structurels dans un établissement en mettant en œuvre les différents règlements liés aux mesures de prévention et de prévision incendie afin de réduire le risque d’incendie et d’assurer la sécurité des personnes;
- Evaluer les risques de propagation des feux en fonction de leur nature en utilisant les documents relatifs aux performances des matériaux de construction et produits d’aménagement afin d’apporter les mesures nécessaires en matière de sécurité;
- Participer à des études de moyens de protection et de mesures de prévention en faisant appliquer des recommandations en fonction du risque potentiel identifié afin de prévenir des dangers susceptibles de compromettre la sécurité des travailleurs;
- Rapporter par écrit les conclusions lors de commissions liées à la sécurité en produisant des textes et avis régissant l’activité de prévention des risques incendie afin d’informer le chef d’emprise et les chefs de service des mesures à prendre en matière d’incendie;
- Définir le type et le volume d’extincteurs en mettant en œuvre les règlementations techniques d’extinction manuelle afin de mettre en place les agents extincteurs adaptés aux risques;
- Réaliser une visite de conformité des installations de détection, d’extinction et de désenfumage en mettant en œuvre la réglementation des systèmes de sécurité incendie afin de conserver l’intégrité des infrastructures.

Modalités d'évaluation :

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

 

RNCP39527BC01 - Commander un ensemble de secours dans le cadre d’une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduite d’une intervention aéronautique

- Diriger un ensemble de secours à l’aide des outils de conduite et de commandement en appliquant et maitrisant la marche générale des opérations dans le domaine aéronautique pour mener une intervention ;
- Organiser les différentes phases d’une intervention aéronautique en combinant les tactiques d’intervention sur les feux localisés et généralisés d’aéronefs en fonction de l’environnement pour permettre la sauvegarde des personnes et des biens ;
- Diriger une ou plusieurs manœuvres de sauvetage aéronautique en organisant les actions nécessaires, tout en prenant en compte la configuration de l’aéronef et en définissant la méthodologie de sauvetage afin de mettre en sécurité et de secourir le personnel navigant ainsi que les passagers en intégrant le fait que les passagers puissent être en situation de handicap ;
- Définir les principes de précaution en identifiant les marquages et symboles aéronautiques civils et militaires afin d’intervenir en toute sécurité face à une intervention à caractère pyrotechnique et chimique ;
- Réaliser les manœuvres de sécurité et mesures d’urgence sur des aéronefs civils et militaires suite à un incident ou accident aéronautique en veillant à stopper l’alimentation électrique et des fluides afin d’intervenir sans risque ;
- Mettre en œuvre l’ensemble des composants permettant la neutralisation d’une contamination d’un vecteur aéronautique lors du recueil des aéronefs militaires ou civils afin de prendre en charge le personnel navigant et les passagers.

Commandement une équipe d’intervention aéronautique
- Définir les zones de sécurité aux intervenants en identifiant les risques inhérents à un incident ou accident aéronautique afin de contrôler l’application des règles de protections individuelles et collectives relatives à l’intervention ;
- Assurer le maintien des compétences professionnelles en fixant des objectifs à atteindre dans le domaine de l’intervention aéronautique et d’en évaluer les acquis en situation ;
- Gérer les moyens humains et matériels en prenant en compte les besoins complémentaires lors d’un incendie ou accident aéronautique afin de mener à bien une intervention.

Gestion de la crise et de l’après accident
- Rédiger un compte-rendu d’incident ou d’accident aéronautique décrivant la coordination entre tous les acteurs du secours afin de communiquer tous les éléments aux autorités supérieures et transverses lors d’un débriefing favorisant le retour d’expérience ;
- Préparer une synthèse des informations sur l’incident ou accident aéronautique en utilisant les éléments de langage appropriés et adaptés afin d’informer les autorités sur l’intervention.

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

 

RNCP39527BC02 - Gérer les matériels et la logistique par un management de proximité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organisation du travail des équipes au sein de l’organigramme opérationnel et technique de l’unité
- Planifier les maintenances techniques programmées et les mouvements de matériel en élaborant de tableaux de bord et  de plans d’action pour le suivi des travaux à réaliser;
- Coordonner les équipes affiliées aux ateliers techniques spécialisés en fonction des qualifications et compétences individuelles afin d’attribuer les tâches à effectuer tout en effectuant la traçabilité et le contrôle.

Maintien de la disponibilité technique opérationnelle des matériels et engins incendie
- Réaliser la traçabilité des maintenances des matériels incendie et des matériels de sauvetage à l’aide des outils de gestion de suivi afin que l’unité remplisse ses obligations opérationnelles;
- Effectuer le suivi des échéanciers de contrôle des véhicules incendie, des matériels de première intervention et de sauvetage en exploitant les évolutions de la documentation et des faits techniques afin d’obtenir une disponibilité optimale des ressources;
- Suivre les mises à jour de la documentation technique des matériels incendie et de sauvetage et diffuser les directives vers les ateliers concernés afin de prendre en compte les évolutions des procédures de maintenance.

Gestion des équipements et des matériels du service
- Faire appliquer les opérations correctives sur les matériels incendie et de sauvetage conformément aux notices techniques afin de maintenir la capacité opérationnelle de l’unité;
- Réaliser l’approvisionnement et le suivi comptable des pièces de rechange afin de maintenir la disponibilité des matériels incendie pour assister le commandement dans sa fonction de détenteur dépositaire. 

Voie formative :
- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

 

RNCP39527BC03 - Mettre en œuvre la réglementation aéroportuaire et les principes d’intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Application des principes de lutte contre les incendies d’aéronefs militaires et civils
- Mettre en œuvre les  tactiques d’intervention incendie liées à l’aéronautique en exécutant parfaitement le déroulement des techniques en fonction de l’aéronef afin d’en maîtriser les risques;
- Exploiter les véhicules d’intervention incendie en utilisant leur potentiel d’extinction en fonction des caractéristiques hydrauliques et leurs capacités de franchissement afin d’optimiser les déplacements lors de l’intervention.

Application du fonctionnement d’une plateforme aéronautique
- Mettre en œuvre les moyens d’intervention en dimensionnant l’ensemble des secours et en appliquant les différentes documentations relatives aux plans de secours de la plateforme aéronautique afin d’optimiser le potentiel d’intervention requis par type d’aéronef;
- Se déplacer en toute sécurité en appliquant les règles de circulation sur la plateforme aéronautique, en respectant les règles de communication, de phraséologie aéroportuaire ainsi que la gestuelle de communication avec le personnel navigant;
- Identifier les différents éléments constituants d’un aéronef et connaître ses dangers face à une dégradation structurelle ou thermique conformément aux notices pratiques de sauvetage afin d’intervenir en toute sécurité.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

 

RNCP39527BC04 - Analyser et évaluer les risques liés aux infrastructures aéroportuaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etude des aménagements des infrastructures
- Proposer des aménagements structurels dans un établissement en mettant en œuvre les différents règlements liés aux mesures de prévention et de prévision incendie afin de réduire le risque d’incendie et d’assurer la sécurité des personnes;
- Evaluer les risques de propagation des feux en fonction de leur nature en utilisant les documents relatifs aux performances des matériaux de construction et produits d’aménagement afin d’apporter les mesures nécessaires en matière de sécurité.

 Réalisation d’une démarche d’évaluation des risques
- Participer à des études de moyens de protection et de mesures de prévention en faisant appliquer des recommandations en fonction du risque potentiel identifié afin de prévenir des dangers susceptibles de compromettre la sécurité des travailleurs;
- Rapporter par écrit les conclusions lors de commissions liées à la sécurité en produisant des textes et avis régissant l’activité de prévention des risques incendie afin d’informer le chef d’emprise et les chefs de service des mesures à prendre en matière d’incendie.

Application des mesures de prévention technique
- Définir le type et le volume d’extincteurs en mettant en œuvre les règlementations techniques d’extinction manuelle afin de mettre en place les agents extincteurs adaptés aux risques;
- Réaliser une visite de conformité des installations de détection, d’extinction et de désenfumage en mettant en œuvre la réglementation des systèmes de sécurité incendie afin de conserver l’intégrité des infrastructures.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions technico-opérationnelles.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’armée de l’air et de l’espace :

L’obtention de la certification est assujettie à conditions après un parcours professionnel validé par l’attribution du brevet supérieur pompier de l’armée de l’Air et de l’Espace

Pour l’armée de terre :

Pour prétendre à la présente certification professionnelle, le candidat devra suivre avec succès, selon les modalités pratiques en vigueur, la formation de spécialité de 2ème niveau (FS2) sécurité incendie.

Secteurs d’activités :

Au sein du MINARM :

En fonction de son affectation, le chef de manœuvre pompier d’aérodrome peut être employé dans un escadron ou un service sur une base aérienne, une base aérienne à vocation nucléaire, une base aérienne à vocation d’intervention. L’effectif varie entre 60 à 120 personnes.

Au sein du secteur civil :

Le chef de manœuvre pompier d’aérodrome travaille sur un aéroport national ou international. Ses compétences peuvent lui permettre d’être employé au sein d’entreprise, d’administration ou collectivité territorial pour dans le domaine de la formation incendie, de la prévention et de l’expertise incendie.

 

Type d'emplois accessibles :

Métier et fonctions accessibles au sein du ministère des armées :
- chef d’un ensemble de secours ;
- chef d’un bureau opérationnel ;
- chef d’un bureau technique ;
- préventionniste incendie.

Métier et fonctions accessibles dans le secteur civil :
- chef de manoeuvre pompier sur un aéroport ;
- formateur en sécurité incendie ;
- responsable incendie sur site industriel ;
- technicien en sécurité incendie ;
- consultant QHSE.

Code(s) ROME :

  • K1705 - Sécurité civile et secours

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation relative à la protection du secret : arrêté du 09 août 2021 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale.

Réglementation du code des transports – Section2 : service de sauvetage et de lutte contre l’incendie d’aéronef (articles D6332-9 à D6332-28).

décret n° 2001-26 du 9 janvier 2001 modifié relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes

arrêté du 18 janvier 2007 modifié relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs sur les aérodromes

arrêté du 17 août 2010 relatif aux normes techniques applicables au SSLIA sur les aérodromes ouverts au trafic aérien commercial dont le ministère de la défense est affectataire principal.

L’obtention de la certification professionnelle inscrite au RNCP ne permet pas à elle seule de l’exercer au ministère des armées.

Pour exercer au sein du ministère des armées, le statut de personnel militaire est indispensable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des armées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification hors VAE pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :
- un président (le commandant du CFTSAAE ou son représentant / le commandant de l'EALAT ou son représentant) ;
- deux membres du collège dit « professionnel » ;
- deux membres du collège dit « formateur » ;
Des suppléants sont également désignés.

Le jury de certification hors VAE pourra être réduit à trois membres, avec, si possible une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur : 
- un président (le commandant du CFTSAAE ou son représentant / le commandant de l'EALAT ou son représentant) ;
- un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
- un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.
Des suppléants sont également désignés.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification VAE pourra comprendre jusqu’à cinq membres, avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :
- un président (le commandant du CFTSAAE ou son représentant / le commandant de l'EALAT ou son représentant) ;
- deux membres du collège dit « professionnel » ;
- deux membres du collège dit « formateur » ;
Des suppléants sont également désignés.

Le jury de certification VAE pourra être réduit à trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :
- un président (le commandant du CFTSAAE ou son représentant / le commandant de l'EALAT ou son représentant) ;
- un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
- un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.
Des suppléants sont également désignés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 22 0 100 100 -
2022 21 0 100 100 -
2021 15 0 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2641 Chef des secours aéronautiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :