L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Formacode(s)

42757 : Service salle

42716 : Café brasserie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

07-01-2027

Niveau 3

334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

42757 : Service salle

42716 : Café brasserie

07-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l'établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l'interface entre le client et l'entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l'établissement.

Activités visées :

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il nettoie et met en place les espaces de restauration et les locaux annexes. En conformité avec les consignes de l'établissement, le serveur accueille le client dans un langage adapté. Il lui donne les cartes et les menus, met en valeur les suggestions du jour et répond aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l'établissement. Il assiste le client dans ses choix, le conseille en s'adaptant à ses besoins et prend sa commande. Le serveur sert mets et boissons à table ou au buffet et peut effectuer le découpage de mets simples. Il s'assure régulièrement de la satisfaction du client et fait la liaison avec la cuisine. Il prépare et encaisse les additions et prend congé du client.

Le serveur peut être sollicité par le client pour un renseignement d'ordre pratique ou touristique.

Il communique en anglais au niveau A2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères.

Le serveur en restauration travaille sous la responsabilité d'un maitre d'hôtel ou d'un responsable de salle. Il peut être assisté par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L'emploi s'exerce généralement en équipe.

Le serveur en restauration est en contact permanent avec la clientèle, les équipes de cuisine et de restauration.

L'emploi s'exerce dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique ou à thème, dans des brasseries, chez des traiteurs et dans la restauration mobile comme les bateaux ou les trains.

Le serveur porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement. Il travaille en station debout prolongée, assure de nombreuses allées et venues tout en portant de multiples charges. Pendant les services, il est soumis à des périodes d'activité soutenue. Le niveau sonore de l'environnement peut être élevé.

L'emploi s'exerce en horaires de jour ou de soirée, en continu ou avec coupures et souvent les dimanches et jours fériés. Selon la situation géographique de l'établissement et de l'origine de la clientèle, d'autres langues que l'anglais peuvent être demandées.

Le travail saisonnier est fréquent. Le serveur peut travailler à l'étranger.

Compétences attestées :

Réaliser les travaux préalables au service en restauration :
- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
- Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
- Mettre en place les différents types de buffet

Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande :
- Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table
- Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

Réaliser le service en restauration :
- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service
- Effectuer les différents types de service à table et au buffet
- Préparer, vérifier une addition et l'encaisser

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 3 h 40 min

Le candidat se présente à l’épreuve avec un tablier pour les travaux de mise en place et une tenue professionnelle propre et soignée pour le service.
Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus. Le candidat réalise la mise en place de son rang.
Il accueille les clients, prend la commande et effectue le service à table des mets et des boissons pour deux et pour quatre couverts. Il prépare et encaisse les additions.
Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle.

Entretien technique : 30 min

L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle.
Le jury questionne le candidat sur sa prestation lors de la mise en situation professionnelle et complète l’évaluation des compétences « Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes », « Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table » et « Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés ».
Il évalue les compétences « Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes » et « Mettre en place les différents
types de buffet ».

Questionnaire professionnel : 20 min

Le questionnaire peut être traité avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique.
Le candidat passe un test de compréhension orale, avec un outil numérique, en anglais professionnel correspondant au niveau A2 du
cadre européen commun pour les langues.
La présence d’un surveillant est requise.

Entretien final : 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury s’assure, que le candidat possède 
- la compréhension et la vision globale du métier quel qu'en soit le contexte d'exercice ;
- la connaissance et l’appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier.

RNCP39534BC01 - Réaliser les travaux préalables au service en restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
- Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
- Mettre en place les différents types de buffet

Mise en situation professionnelle : 1 h 20 min

Le candidat se présente à l’épreuve avec un tablier pour les travaux de mise en place.

Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus.
Le candidat met en place et organise son rang en vue du service d’une table de deux et de quatre couverts. Il prépare aux annexes les compléments de mise en place et le plateau de fromages.

Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle.

Entretien technique : 30 min

L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle.
Il comporte deux parties :
Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle.
Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur
- le plan de nettoyage, les matériels d’entretien et les règles d’hygiène et de sécurité ;
- le réapprovisionnement des boissons ;
- les mises en place du buffet : la fiche fonction, le stockage des matières d’œuvre et boissons, la mise en place du matériel selon le type de buffet ;
- les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 50 min

RNCP39534BC02 - Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir la clientèle et l'accompagner à sa table
- Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

Mise en situation professionnelle : 30 min

Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée.

Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus.
Le candidat accueille les clients et les accompagne à leur table.
Le candidat présente et commente les cartes et menus. Il propose des ventes complémentaires. Il prend la commande, l’enregistre à l’aide d’un outil numérique et la transmet aux différents services.

Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle.

Entretien technique : 30 min

L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle.

Il comporte deux parties :

Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle.
Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur 
- la procédure de réservation ;
- la commercialisation des produits: la connaissance des produits de restauration, les boissons et vins, les accords mets et vins, le vocabulaire professionnel, les tendances et habitudes alimentaires.

Questionnaire professionnel : 20 min

Le questionnaire peut être traité avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique.
Le candidat passe un test de compréhension orale, avec un outil numérique, en anglais professionnel correspondant au niveau A2 du cadre européen commun pour les langues.
Il écoute des demandes de clients anglophones, représentatives de situations d’accueil, de procédure de réservation et de prise de commande dans un établissement de restauration, et renseigne une fiche de réponses à choix multiple.

La présence d’un surveillant est requise.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min

RNCP39534BC03 - Réaliser le service en restauration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service
- Effectuer les différents types de service à table et au buffet
- Préparer, vérifier une addition et l'encaisser

Mise en situation professionnelle : 2 h 00 min

Le candidat se présente à l’épreuve avec une tenue professionnelle propre et soignée.
Le jury lui indique le rang qui lui est attribué et lui remet les cartes et menus.
Le candidat prépare et sert les boissons conformément à la commande des clients et aux règles de service.
Il met en œuvre différents types de service selon les consignes. Il assure le suivi et le débarrassage de ses tables.
Le candidat renseigne les clients sur la composition du buffet et réalise des découpes simples.
Le candidat établit les additions de ses tables à l’aide d’une caisse enregistreuse. Il présente les additions et les encaisse selon les modes de paiement en vigueur dans l’établissement.
Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle.

Entretien technique : 30 min

L'entretien technique se déroule à l'issue de la mise en situation professionnelle. Il comporte deux parties :
Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat sur les tâches réalisées lors de la mise en situation professionnelle.
Pendant 20 minutes, à partir d’un guide d’entretien, le jury questionne le candidat sur
- le vocabulaire professionnel ;
- le service des boissons et des mets, à table et au buffet ;
- la facturation ;
- les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Restauration commerciale : chaînes hôtelières et de restauration, restaurants gastronomiques, traditionnels, à thème, brasseries, traiteurs, restauration mobile

Restauration collective sociale : quelquefois, la restauration collective emploie des serveurs ou des maîtres d'hôtel pour le service en club direction. Certains établissements hospitaliers ou certains EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) mettent également en place un service de qualité réalisé par du personnel spécialisé.

Type d'emplois accessibles :

Serveur en restauration.
Commis de restaurant
Demi-chef de rang
Chef de rang

Code(s) ROME :

  • G1803 - Service en restauration

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 495 11 71 52 47

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34422 TP - Serveur en restauration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :