L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

254r : Contrôle des structures et soudures

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Formacode(s)

23617 : Carrosserie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-10-2025

Niveau 3

254r : Contrôle des structures et soudures

23617 : Carrosserie

03-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié exerçant un métier de service, principalement dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile.
Son travail consiste à redonner les formes d'origine aux véhicules légers ou utilitaires légers accidentés.

 

Activités visées :

Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s'étend de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé …) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).

Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures …), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches …) et assure la finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, remise en service des dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite, préparation et nettoyage pour la livraison).

Le carrossier exerce généralement seul et de manière autonome pour la conduite des travaux qui lui sont confiés sur le véhicule, sous la responsabilité d'un hiérarchique. Les consignes de travail sont listées sur l'ordre de réparation et il s'appuie sur les méthodes de réparation préconisées par le constructeur dans les ouvrages techniques (manuels de réparation). Le professionnel est en relation avec le chef d'équipe, les autres carrossiers de l'équipe, les peintres et ponctuellement les mécaniciens. Il doit par ailleurs adopter un comportement approprié lors des passages occasionnels à l'atelier des clients et des experts d'assurance.

L'emploi se pratique essentiellement en atelier, peu d'interventions sont réalisées à l'extérieur. Les horaires sont généralement fixes et réguliers. Les postures sont multiples, variées et parfois physiquement éprouvantes, le carrossier adoptant toute position permettant d'intervenir sur les parties accidentées. La position courbée est très fréquente et des contorsions sont parfois nécessaires pour placer et tenir les outils ou les éléments de carrosserie. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer les opérations de redressage. Une certaine force est également nécessaire, car les manipulations de pièces et d'outils lourds sont fréquentes.

L'environnement sonore varie en fonction des tâches réalisées, mais il atteint très souvent des niveaux élevés (outils de frappe, disqueuses, meuleuses, perceuses, etc.), ce qui impose le port de protections auditives. L'atmosphère d'atelier est souvent polluée par des poussières, des projections, des fumées de soudure, des vapeurs, nécessitant des protections individuelles adaptées : tenue de travail, chaussures de sécurité, masque à poussières, masque à solvant, lunettes de protection, différents types de gants (soudage, manipulation d'objets coupants) et casques de soudage.

Compétences attestées :

Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/ équipements/ accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers
- Réaliser les interventions de dépose/ repose/ réglage des éléments/ équipements/ accessoires de carrosserie
- Réaliser les interventions de réparation et de remplacement des vitrages de véhicules légers
- Préparer à la livraison les véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation

Réparer les superstructures des véhicules légers
- Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie
- Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs
- Réparer, redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers
- Remplacer les éléments fixes de superstructure des véhicules légers

Réparer les infrastructures des véhicules légers
- Effectuer le contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés
- Réparer les véhicules légers accidentés en soubassement

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 14 h 50 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 11 premières heures, puis en présence du jury pendant 3 h 50 min.
Elle comporte 4 parties indépendantes :
1- un redressage (durée 2 h) qui consiste à effectuer un débosselage et un planage d'une déformation en plein panneau de carrosserie,
comportant un raidisseur déformé (arête, nervure, ou un bord) ;
2- un remplacement partiel d'élément soudé (durée 10 h), conformément aux indications du jury (zones de coupe, finitions des soudures, etc.) et aux méthodes de réparation du constructeur. Les éléments adjacents sont remis en place et réglés après le remplacement ;
3- une réparation sur un accessoire en plastique (durée 1 h 10 min) ;
4- un contrôle de soubassement sur pont de mesures (durée 1 h 40 min).

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury.
Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire
professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel :  40 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. Il porte sur des éléments de compétences non directement vérifiables au cours de la mise en situation professionnelle. Il comporte une à deux questions ouvertes par compétence à évaluer.

Entretien final : 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 16 h 00 min

RNCP39536BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/ équipements/ accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser les interventions de dépose/ repose/ réglage des éléments/ équipements/ accessoires de carrosserie
Réaliser les interventions de réparation et de remplacement des vitrages de véhicules légers
Préparer à la livraison les véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation

Mise en situation professionnelle : 3 h 20 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury.  
Sur un côté de véhicule, le candidat procède :
- à la dépose / repose d'un élément amovible ;
- au dégarnissage / regarnissage d'une porte ;
- au réglage d'un ouvrant et de son mécanisme de fermeture.
Ces 3 étapes peuvent être réalisées sur le même élément (dans ce cas : une porte), ou sur des éléments distincts.
Le véhicule est présenté nettoyé, intérieur / extérieur.

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. 
Il porte sur des éléments de compétences non directement vérifiables au cours de la mise en situation professionnelle.
Il comporte une à deux questions ouvertes par compétence à évaluer.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h

RNCP39536BC02 - Réparer les superstructures des véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie
Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs
Réparer, redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers
Remplacer les éléments fixes de superstructure des véhicules légers

Mise en situation professionnelle : 6 h 20 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence
d’un surveillant pendant 3 h 30 min, puis en présence du jury pendant 2 h 50 min.
Le candidat procède :
- au remplacement d'une portion d'élément soudé de superstructure (ex : portion de bas de caisse ou de pied) ;
- à la réparation d'un élément de carrosserie déformé, par redressage et planage.

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant.
Il porte sur des éléments de compétences non directement vérifiables au cours de la mise en situation professionnelle.
Il comporte une à deux questions ouvertes par compétence à évaluer.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h

RNCP39536BC03 - Réparer les infrastructures des véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer le contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés 
Réparer les véhicules légers accidentés en soubassement

Mise en situation professionnelle : 2 h 50 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant les 30 premières minutes, puis en présence du jury pendant 2 h 20 min.
Sur un véhicule accidenté en soubassement (choc avant ou arrière), le candidat procède :
- au contrôle du soubassement sur banc de réparation (banc au choix du jury), en donnant les indications techniques indispensables pour une éventuelle réparation ultérieure ;
- à la mise en place d'une unité hydraulique de traction, en vue de l'étirement d'une déformation (sans effectuer la traction).

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au
questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant.
Il porte sur des éléments de compétences non directement vérifiables au cours de la mise en situation professionnelle.
Il comporte une à deux questions ouvertes par compétence à évaluer.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

- les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/ filiales/ concessions/ agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants 
- certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé)

Type d'emplois accessibles :

Carrossier réparateur 
Carrossier automobile
Tôlier carrossier

Code(s) ROME :

  • I1606 - Réparation de carrosserie

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité est réglementée par le décret n° 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle. Il précise que quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, les activités d'entretien et de réparation des véhicules ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 192 0 66 57 76

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34286 TP - Carrossier réparateur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :