L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
254r : Contrôle des structures et soudures
Formacode(s)
23617 : Carrosserie
Date d’échéance
de l’enregistrement
03-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le carrossier réparateur est un ouvrier qualifié exerçant un métier de service, principalement dans les entreprises du secteur du commerce et de la réparation automobile.
Son travail consiste à redonner les formes d'origine aux véhicules légers ou utilitaires légers accidentés.
Activités visées :
Il assure, selon la gravité des dégâts, la réparation ou le remplacement des éléments, des accessoires et des équipements de carrosserie endommagés. Son travail s'étend de la petite réparation (débosselage, changement d'un élément non soudé …) aux réparations plus importantes touchant la superstructure (éléments soudés de carrosserie) ainsi que l'infrastructure (soubassement).
Il dépose et repose les accessoires et équipements de carrosserie (vitrages, pare-chocs, feux, garnitures …), règle les jeux et les mécanismes (lève-vitres, serrures et gâches …) et assure la finition du véhicule (repose des baguettes et divers ornements, remise en service des dispositifs de sécurité et d'aide à la conduite, préparation et nettoyage pour la livraison).
Le carrossier exerce généralement seul et de manière autonome pour la conduite des travaux qui lui sont confiés sur le véhicule, sous la responsabilité d'un hiérarchique. Les consignes de travail sont listées sur l'ordre de réparation et il s'appuie sur les méthodes de réparation préconisées par le constructeur dans les ouvrages techniques (manuels de réparation). Le professionnel est en relation avec le chef d'équipe, les autres carrossiers de l'équipe, les peintres et ponctuellement les mécaniciens. Il doit par ailleurs adopter un comportement approprié lors des passages occasionnels à l'atelier des clients et des experts d'assurance.
L'emploi se pratique essentiellement en atelier, peu d'interventions sont réalisées à l'extérieur. Les horaires sont généralement fixes et réguliers. Les postures sont multiples, variées et parfois physiquement éprouvantes, le carrossier adoptant toute position permettant d'intervenir sur les parties accidentées. La position courbée est très fréquente et des contorsions sont parfois nécessaires pour placer et tenir les outils ou les éléments de carrosserie. Une bonne dextérité manuelle est nécessaire pour assurer les opérations de redressage. Une certaine force est également nécessaire, car les manipulations de pièces et d'outils lourds sont fréquentes.
L'environnement sonore varie en fonction des tâches réalisées, mais il atteint très souvent des niveaux élevés (outils de frappe, disqueuses, meuleuses, perceuses, etc.), ce qui impose le port de protections auditives. L'atmosphère d'atelier est souvent polluée par des poussières, des projections, des fumées de soudure, des vapeurs, nécessitant des protections individuelles adaptées : tenue de travail, chaussures de sécurité, masque à poussières, masque à solvant, lunettes de protection, différents types de gants (soudage, manipulation d'objets coupants) et casques de soudage.
Compétences attestées :
Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/ équipements/ accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers
- Réaliser les interventions de dépose/ repose/ réglage des éléments/ équipements/ accessoires de carrosserie
- Réaliser les interventions de réparation et de remplacement des vitrages de véhicules légers
- Préparer à la livraison les véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation
Réparer les superstructures des véhicules légers
- Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie
- Réparer les plastiques automobiles selon les méthodes des constructeurs
- Réparer, redresser les éléments accidentés de carrosserie des véhicules légers
- Remplacer les éléments fixes de superstructure des véhicules légers
Réparer les infrastructures des véhicules légers
- Effectuer le contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés
- Réparer les véhicules légers accidentés en soubassement
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 14 h 50 min
La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 11 premières heures, puis en présence du jury pendant 3 h 50 min.
Elle comporte 4 parties indépendantes :
1- un redressage (durée 2 h) qui consiste à effectuer un débosselage et un planage d'une déformation en plein panneau de carrosserie,
comportant un raidisseur déformé (arête, nervure, ou un bord) ;
2- un remplacement partiel d'élément soudé (durée 10 h), conformément aux indications du jury (zones de coupe, finitions des soudures, etc.) et aux méthodes de réparation du constructeur. Les éléments adjacents sont remis en place et réglés après le remplacement ;
3- une réparation sur un accessoire en plastique (durée 1 h 10 min) ;
4- un contrôle de soubassement sur pont de mesures (durée 1 h 40 min).
Entretien technique : 10 min
L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury.
Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire
professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.
Questionnaire professionnel : 40 min
Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. Il porte sur des éléments de compétences non directement vérifiables au cours de la mise en situation professionnelle. Il comporte une à deux questions ouvertes par compétence à évaluer.
Entretien final : 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 16 h 00 min
RNCP39536BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/ équipements/ accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser les interventions de dépose/ repose/ réglage des éléments/ équipements/ accessoires de carrosserie |
Mise en situation professionnelle : 3 h 20 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury. Entretien technique : 10 min L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle. Questionnaire professionnel : 30 min Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4 h |
RNCP39536BC02 - Réparer les superstructures des véhicules légers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer et poncer les mastics de garnissage sur éléments réparés de carrosserie |
Mise en situation professionnelle : 6 h 20 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence Entretien technique : 10 min L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle. Questionnaire professionnel : 30 min Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 7 h |
RNCP39536BC03 - Réparer les infrastructures des véhicules légers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Effectuer le contrôle dimensionnel des soubassements des véhicules légers accidentés |
Mise en situation professionnelle : 2 h 50 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant les 30 premières minutes, puis en présence du jury pendant 2 h 20 min. Entretien technique : 10 min L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au Questionnaire professionnel : 30 min Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
- les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/ filiales/ concessions/ agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants
- certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé)
Type d'emplois accessibles :
Carrossier réparateur
Carrossier automobile
Tôlier carrossier
Code(s) ROME :
- I1606 - Réparation de carrosserie
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'activité est réglementée par le décret n° 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle. Il précise que quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, les activités d'entretien et de réparation des véhicules ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39536BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/ équipements/ accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers | RNCP34286 - TP - Carrossier réparateur | RNCP34286BC01 - Réaliser les interventions de carrosserie sur éléments/équipements/accessoires amovibles et sur vitrages de véhicules légers |
RNCP39536BC02 - Réparer les superstructures des véhicules légers | RNCP34286 - TP - Carrossier réparateur | RNCP34286BC02 - Réparer les superstructures des véhicules légers |
RNCP39536BC03 - Réparer les infrastructures des véhicules légers | RNCP34286 - TP - Carrossier réparateur | RNCP34286BC03 - Réparer les infrastructures des véhicules légers |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/12/2015 |
Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/07/2024 |
Par arrêté de prorogation / Arrêté du 16 juillet 2024 relatif au titre professionnel de carrossier réparateur Arrêté du 17 juin 2019 relatif au titre professionnel de carrossier réparateur |
Date de publication de la fiche | 05-09-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 04-10-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-10-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 03-10-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 192 | 0 | 66 | 57 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34286 | TP - Carrossier réparateur |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :