L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

254r : Contrôle des structures et soudures

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Formacode(s)

23607 : Peinture carrosserie

23053 : Peinture industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

08-10-2025

Niveau 3

254r : Contrôle des structures et soudures

23607 : Peinture carrosserie

23053 : Peinture industrielle

08-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le peintre en carrosserie est un ouvrier qualifié exerçant généralement un métier de service (dans le cas du secteur de la réparation automobile) ou quelques fois un métier de production (dans le cas de l'industrie).

 

Activités visées :

Il prépare et remet en peinture-complètement ou partiellement-des supports, des véhicules automobiles et utilitaires présentant des surfaces de différentes natures : éléments en tôles d'acier et d'aluminium, éléments et accessoires en plastiques de différents types. Il procède à la préparation et au traitement des surfaces à peindre. Il applique et ponce les mastics et les apprêts, permettant d'éliminer les imperfections. Il confectionne et parfois corrige les teintes. Il applique les peintures et les vernis au pistolet pneumatique, en reproduisant l'aspect d'origine, ou un aspect déterminé.
Le peintre est autonome dans la conduite de ses interventions. Les consignes particulières sont exprimées clairement sur l'ordre de réparation (OR). Il est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, mais travaille le plus souvent seul et assure lui-même le contrôle qualité. Face à une difficulté technique non maîtrisée ou imprévue, au-delà de ses capacités d'auto-documentation, il doit rechercher systématiquement une aide auprès d'un technicien ou de son chef d'équipe. Il peut également faire appel au réseau d'information de ses fournisseurs de peinture ou du constructeur.
Le professionnel est en relation avec le chef d'équipe, les autres peintres de l'équipe, les carrossiers, et ponctuellement les mécaniciens. Il doit par ailleurs adopter un comportement approprié lors des passages occasionnels à l'atelier des clients et des experts d'assurance.
L'emploi se pratique en atelier spécialement équipé, à horaires généralement fixes et réguliers, mais avec des dépassements possibles. Les postures sont multiples et variées. Les positions « courbé » et « accroupi » sont très fréquentes. Une bonne dextérité et une bonne sensibilité tactile sont nécessaires pour assurer les opérations de ponçage. Une bonne vision des couleurs est fortement recommandée.
Les travaux de peinture exigent de porter les équipements de protection adéquats selon les tâches à réaliser : tenue de travail, chaussures de sécurité, masque à poussières, masque à solvant, gants et crèmes de protection, gants de manipulation, gants de nettoyage, lunettes de protection, combinaison spéciale peintre et cagoule, protections auditives.

Compétences attestées :

Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers :
- Appliquer et poncer les différents mastics sur les imperfections de surface des supports de carrosserie
- Protéger les zones non peintes de carrosserie par dépose/ repose/ masquage
- Mettre en œuvre les sous-couches d'une gamme peinture destinée à la réparation automobile

 Réaliser les applications de laques sur véhicules légers :
- Appliquer les différents types de laques sur éléments ou équipements de carrosserie, et sur véhicules
- Réaliser les différents types de raccords de peinture sur véhicules
- Préparer à la livraison les véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation

Elaborer les teintes référencées des constructeurs d'automobiles :
- Confectionner les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles
- Corriger les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 11 h 50 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 8 premières heures, puis en présence du jury pendant 3 h 50 min.
A partir d'un côté de véhicule présentant 2 éléments adjacents légèrement endommagés par des impacts et des griffures, le candidat :
- effectue la reprise des dégâts et la préparation des fonds ;
- confectionne et corrige la teinte en référence au véhicule ;
- remet en peinture les éléments réparés et réalise un raccord dans un des éléments voisins ;
- prépare son côté de véhicule en vue de la livraison au client.

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury.
Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire
professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 40 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant.
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Entretien final : 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 13 h

RNCP39537BC01 - Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer et poncer les différents mastics sur les imperfections de surface des supports de carrosserie
Protéger les zones non peintes de carrosserie par dépose/ repose/ masquage
Mettre en œuvre les sous-couches d'une gamme peinture destinée à la réparation automobile

 

Mise en situation professionnelle : 4 h 50 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant les 2 premières heures, puis en présence du jury pendant 2 h 50 min.
Elle consiste à effectuer les travaux préparatoires avant mise en peinture sur des éléments endommagés de véhicule.
L'épreuve comporte 3 phases dont les 2 premières peuvent être réalisées indifféremment sur un support unique ou plusieurs supports distincts :
- application, ponçage et finition d'un mastic sur un élément réparé en carrosserie, dans une zone comportant un raidisseur (arête, nervure ou bord) ;
- préparation avant peinture d'un élément présentant des dégâts superficiels (griffures, impacts), comportant des zones à masquer, et mise en apprêt partielle ;
- préparation avant peinture d'un accessoire en plastique présentant des griffures profondes.

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. 
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 5 h 30 min

RNCP39537BC02 - Réaliser les applications de laques sur véhicules légers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les différents types de laques sur éléments ou équipements de carrosserie, et sur véhicules
Réaliser les différents types de raccords de peinture sur véhicules
Préparer à la livraison les véhicules légers réparés selon une méthode professionnelle de rénovation

Mise en situation professionnelle : 5 h 50 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence d’un surveillant pendant 2 h 30 min, puis en présence du jury pendant 3 h 20 min.
A partir d'un véhicule dont aux moins deux éléments juxtaposés présentent des fonds sains ou préparés, le candidat procède à la mise en peinture d'un élément et à la réalisation d'un raccord dans l'élément adjacent. Le véhicule est nettoyé et lustré (au moins partiellement) en vue de la livraison.

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 30 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant. 
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6 h 30 min

RNCP39537BC03 - Elaborer les teintes référencées des constructeurs d'automobiles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Confectionner les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles
Corriger les teintes référencées par les constructeurs d'automobiles

Mise en situation professionnelle : 1 h 20 min

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury. 
A partir d'un véhicule ou d'une pièce de carrosserie peinte et vernie selon une teinte référencée, le candidat 
- recherche la nuance la plus approchante et sa formule ;
- confectionne et corrige la teinte en comparaison avec l'élément de référence.

Le jury est particulièrement attentif à la précision des dosages effectués par le candidat ainsi qu'à l'analyse de la formule et de ses défauts.

Entretien technique : 10 min

L'entretien technique se déroule individuellement, après le questionnaire professionnel et la mise en situation professionnelle, en présence du jury. Le jury procède par interrogation sur les points particuliers ayant posé des difficultés au candidat : précision des réponses au questionnaire professionnel, pertinence des modes opératoires déployés lors de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 45 min

Le questionnaire professionnel se déroule avant la mise en situation professionnelle, en présence d’un surveillant.
Il a pour but de vérifier les connaissances associées aux compétences citées.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 15 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

- les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/ filiales/ concessions/ agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants 
- certains secteurs de l'industrie qui élaborent des « produits » nécessitant un revêtement de protection (ex : matériel de transport routier/ ferroviaire/ aérien/ maritime, biens de consommation) 
- certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé)

Type d'emplois accessibles :

Peintre en carrosserie
Peintre automobile 
Peintre carrossier 
Peintre qualifié d'un autre secteur donné (par ex peintre poids lourds, peintre aéronautique)
Coloriste
Préparateur en peinture
Applicateur industriel ou peintre industriel.

Code(s) ROME :

  • I1606 - Réparation de carrosserie
  • H3404 - Peinture industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Si le peintre exerce dans le secteur des services de l'automobile, l'activité est réglementée par le décret n° 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle. Le décret précise que, quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, les activités d'entretien et de réparation des véhicules ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 144 0 78 62 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34290 TP - Peintre en carrosserie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :