L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23635 : Mécanique cycle motocycle
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le mécanicien réparateur de motocycles, sous l'autorité d'un responsable, réalise la maintenance et la réparation des véhicules de types réglementaires « cyclomoteur », « motocyclette légère » et « motocyclette », afin de livrer au client un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires pour son usage privé ou son exploitation commerciale.
Activités visées :
Il réalise :
- la prise en charge et la préparation des véhicules par le nettoyage, la réalisation des opérations d'entretien par le remplacement des fluides et des pièces d'usure et le contrôle des organes et des systèmes, dans le cadre du plan de maintenance établi par le constructeur du véhicule ;
- la mise en conformité du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité dans le cadre des prescriptions du constructeur, des règlements et des visites techniques ;
- la réparation du groupe motopropulseur thermique par le remplacement, des périphériques du moteur, du moteur et de la transmission.
Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, l'organisation et la minutie.
Les contacts avec le public étant courants, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française.
Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou ceux d'un équipementier.
Pour le contrôle des fonctions électroniques embarquées, il utilise une interface numérique.
Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'un organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations nécessaires.
Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de motocycles intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définis par un ordre de réparation. Cet emploi s'exerce en atelier, il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.
Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou à un appareil, à accroupie face au véhicule. La manipulation d'équipements de levage et de manutention pour des charges lourdes est courante. La manipulation de pièces délicates ou en aveugle demande de la dextérité. Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle qui entraînent parfois des dépassements d'horaires. En fonction des tâches réalisées, l'environnement peut être bruyant pour de courtes durées.
Compétences attestées :
Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
- Prendre en charge et préparer les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
- Entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
- Réparer les assemblages mécaniques
Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
- Réparer la liaison au sol et la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
- Réparer le freinage des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
- Réparer les équipements de signalisation et de visibilité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
- Réparer les périphériques du moteur des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
- Réparer la motorisation thermique des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
- Réparer la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 9 h 45 min
La mise en situation professionnelle est composé de deux temps.
Le premier en présence de surveillant le candidat réalise :
- une étude de cas pour une durée de 3 h ;
- des opérations sur roue, moteur, transmission et équipement de freinage pour une durée de 3 h 15 min.
Le second en présence du jury dans l'ordre fixé par lui, à partir des consignes et des documents qui lui sont remis, le candidat réalise :
- la prise en charge, l'entretien, la livraison d'un véhicule et le compte rendu oral des opérations réalisées à un membre du jury pour une durée de 1 h ;
- des opérations de contrôles du moteur et de réglages de la transmission d'un véhicule pour une durée de 1 h ;
- des opérations de réglages de l'alimentation du moteur et de remplacement d'une commande du poste de pilotage d'un véhicule pour une durée de 1h ;
- le démontage et le contrôle d'un élément de la liaison au sol à l'établi, pour une durée de 30 min.
A la fin de chaque intervention le candidat renseigne les documents.
Entretien final : 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier
professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 10 h 00 min
RNCP39538BC01 - Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre en charge et préparer les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles |
Mise en situation professionnelle : 3 h 00 min En présence du jury, à partir des consignes et des documents qui lui sont remis, le candidat réalise des interventions de : A la fin de ses interventions sur le ou les véhicules, le candidat renseigne les documents et rend compte par oral à un membre du jury de ce qu'il a réalisé. Il remet au jury l'assemblage mécanique qu'il a réparé et rend compte par oral. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h |
RNCP39538BC02 - Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réparer la liaison au sol et la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles |
Mise en situation professionnelle : 2 h 30 min En présence du jury, à partir des consignes et des documents qui lui sont remis, le candidat réalise une étude de cas portant sur les systèmes de signalisation et de visibilité, des interventions de contrôle ou de réparation sur véhicule portant sur : A la fin de ses interventions, le candidat, remet au jury l'étude de cas et les documents qu'il a complété et rend compte par oral à un membre du jury de ce qu'il a réalisé. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 30 min |
RNCP39538BC03 - Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réparer les périphériques du moteur des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles |
Mise en situation professionnelle : 3 h 30 min En présence du jury, à partir des consignes et des documents qui lui sont remis, le candidat réalise une étude de cas portant sur les périphériques du moteur, des interventions de contrôles, de réglages ou de réparation portant sur le moteur et la transmission de véhicule. A la fin de ses interventions sur le ou les véhicules, le candidat remet au jury son étude de cas complétée, renseigne les documents et rend compte par oral à un membre du jury de ce qu'il a réalisé. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 3 h 30 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
- les réseaux de distribution des marques et d'accessoires de motocycles
- les réseaux indépendants de réparation des motocycles
- les loueurs de véhicules
Type d'emplois accessibles :
Mécanicien moto
Mécanicien motocycles
Mécanicien réparateur de motocycles
Code(s) ROME :
- I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Déplacements des véhicules : permis A
Travaux sur les véhicules ayant une source d'énergie électrique avec une tension supérieure à 60 V en courant continu ou avec des batteries dont la capacité totale est supérieure à 180 Ah : habilitation conformément à la norme NF C 18-550
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education) |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39538BC01 - Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles | RNCP35936 - TP - Mécanicien réparateur de motocycles | RNCP35936BC01 - Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles |
RNCP39538BC02 - Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles | RNCP35936 - TP - Mécanicien réparateur de motocycles | RNCP35936BC03 - Mettre en conformité le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles |
RNCP39538BC03 - Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles | RNCP35936 - TP - Mécanicien réparateur de motocycles | RNCP35936BC02 - Réparer les motorisations thermiques ou électriques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/12/2015 |
Décret n°2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
31/07/2024 |
Arrêté du 16 juillet 2024 relatif au titre professionnel de mécanicien réparateur de motocycles |
Date de publication de la fiche | 05-09-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 24-11-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 24-11-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 104 | - | 82 | 71 | 53 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35936 | TP - Mécanicien réparateur de motocycles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :