L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31028 : Intelligence artificielle

32062 : Recherche développement

31023 : Données massives

11017 : Statistique appliquée

11050 : Mathématiques informatiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

114 : Mathématiques

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31028 : Intelligence artificielle

32062 : Recherche développement

31023 : Données massives

11017 : Statistique appliquée

11050 : Mathématiques informatiques

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Le Cnam https://www.cnam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Avec la transformation numérique, l’informatique est une brique technique et organisationnelle encore plus stratégique, directement intégrée dans la chaine de valeurs des organisations. Cette transformation est source d’une demande croissante d’emplois hautement qualifiés en France et à l’international, d’ingénieurs en mesure d’adapter la transformation de l’informatique à la transformation numérique.

Les métiers de l’ingénierie informatique sont en constante évolution, au rythme des nouveaux usages, des nouvelles technologies et de la transformation numérique des organisations. Pour 2022, le marché de l’emploi du numérique représente plus de 191 000 postes à pourvoir selon les chiffres de Pôle Emploi et de la DARES, ce qui ouvre des perspectives énormes pour l’ensemble des métiers de l’ingénierie informatique. Pour le troisième trimestre 2021, l’APEC a prévu un volume total d’offres de l’ordre de 8 000 emplois d’ingénieur informatique toute spécialité confondue.

En réponse à ce contexte, le Cnam, fort de sa tradition « Arts et Métiers », propose une offre au plus près des « cœur-métier » de l’ingénierie informatique en y ajoutant la spécialité science de la donnée et intelligence artificielle basée sur  l’étude avancée des mathématiques appliquées.

Selon l'étude de l'impact de ces nouvelles technologies réalisée en 2022 en vue des assises des mathématiques (voir lien), l'impact attendu sur le PIB est estimé à 18%, tandis que 13% des emplois sont estimés être impactés en premier lieu les ingénieurs en informatique (70% environ des emplois impactés sont des ingénieurs (40%) et techniciens (28%)) dont les sciences de la donnée et l’intelligence artificielle constituent un développement majeur attendu.

La certification vise des professionnels hautement qualifiés capables de maîtriser les compétences essentielles en mathématiques appliquées, apprentissage automatique et informatique pour répondre aux besoins croissants des entreprises dans l'exploitation intelligente des données. Les diplômés seront aptes à concevoir, mettre en œuvre et interpréter des solutions innovantes basées sur l'analyse de données et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Activités visées :

  • Extraction et préparation des données : collecte et nettoyage des données provenant de diverses sources.
  • Mise en place de méthodes efficaces pour assurer la qualité et la pertinence des données collectées.
  • Structuration des bases de données : conception de structures de bases de données optimales pour assurer une récupération rapide et efficace des informations.
  • Analyse statistique et modélisation prédictive : application de méthodes statistiques avancées pour comprendre les tendances, les corrélations et les anomalies dans les données ; conception, validation et mise en œuvre d'algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) destinés à anticiper des événements à venir, à détecter des schémas complexes et assister l’humain dans la prise de décision et l’évolution de l’entreprise.
  • Intégration et interprétation des résultats : intégration des résultats de l'analyse dans des rapports clairs et compréhensibles pour les équipes métiers.
  • Optimisation continue : réalisation d'une amélioration continue des modèles et des processus en fonction des retours et des évolutions des données.
  • Conception de modèles analytiques : élaboration de modèles adaptés aux besoins spécifiques de l'entreprise.
  • Gestion de projets en data science : coordination des équipes et des ressources pour la réalisation de projets complexes.
  • Veille méthodologique et technologique : suivi constant des évolutions dans le domaine de la data science et les domaines connexes pour intégrer les dernières avancées.

Compétences attestées :

- Établir le cahier des charges du projet (budget, temps, contraintes légales et environnementales, tests publics, éthique, impact sociétal, gestion des locaux, RGPD, etc).
- Définir un plan de gestion des risques (causes internes ou externes peuvent forcer le projet à être modifié, SWOT) en identifiant les facteurs d'adaptabilité dont dispose l'entreprise afin d'anticiper sur les facteurs d'échecs du projet.
- Développer la relation client et envisager l'extension du projet et les perspectives futures en établissant un contact régulier avec le client pour valider ses demandes et leur évolution.
- Mettre en place des revues de projet pour assurer la transmission d'informations entre les différents corps de métiers ; et des systèmes de tracking au moyen d’un calendrier unique afin de surveiller les performances du projet, de déterminer sa progression et d’opérer les ajustements nécessaires.
- Mettre en place des outils et des méthodes de gestion de projet (méthode en V, méthode itérative, méthode Agile, combinaison de méthodes...).
- Communiquer et négocier dans un contexte international et multiculturel en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais.

- Analyser le besoin client en matière de conception d'un système informatique, des développements logiciels, des bases de données, et d'un dispositif d'optimisation des données en matière de conception de SI, développement informatique, d'architecture réseaux, etc. et en communiquant avec les experts métier.
- Rédiger et valider avec le client le cahier des charges fonctionnel en intégrant les contraintes techniques, qualité, sécurité, environnemental, sociététal, normes réglementaire et standards informatique du contexte interculturel et international.
- Organiser et animer des réunions métier afin de définir les spécifications du système d'information, ses développements, réseaux, bases de données, ainsi que son optimisation.
- Élaborer le schéma directeur du SI en évaluant les risques / opportunités en utilisant une matrice SWOT et en intégrant un cycle de formation continue.
- Élaborer, concevoir, tester et valider des modèles, protocoles et architectures système informatique, développements logiciels, réseaux, bases de données, cybersécurité et optimisation des données.

- Identifier et collecter des données en quantité importante, structurées ou non structurées, issues de sources diversifiées internes et externes à l’entreprise (appareils intelligents ou connectés, capteurs..).
- Stocker et organiser les données recueillies dans des bases de données massives 
- Nettoyer les données recueillies afin de les rendre exploitables par le système numérique de destination.
- Effectuer des analyses de type descriptives et prédictives au moyen d’outils de modélisation statistique, fouilles de données et d’apprentissage statistique (méthodes de régression, méthodes d’analyse factorielle, méthodes de classification supervisée et non supervisée).
- Développer et entrainer des architectures d'apprentissage automatique via des algorithmes (SVM, k-means, arbres de décisions, réseaux de neurones, boosting, etc.).
- Évaluer les performances des algorithmes d’Intelligence Artificielle en utilisant des mesures appropriées
- Réaliser l'amélioration continue des modèles et des processus en fonction des retours et des évolutions des données.

- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
- Inscrire dans une démarche d’amélioration continue les équipes métier en informatique et mathématiques, en confrontant les travaux à une veille prospective métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle…) et en participant à la définition du plan de formation de l’entreprise.
- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
- Établir un bilan de la collaboration de son équipe ou de l’organisation en identifiant les forces et des écueils possibles pour la mise en place future d’un processus collaboratif.
- Gérer les conflits, les tensions au sein d’une équipe pluridisciplinaire en identifiant : la nature des freins de la collaboration entre professionnels, les logiques et les représentations inter-métiers, les enjeux de territoires professionnels afin de favoriser la cohésion pluridisciplinaire.
- Déployer des outils métiers de mesure de performances et d'évaluation des équipes afin de garantir le succès des projets en science des données  au niveau de la qualité des résultats et de l'alignement avec les objectifs métier.

Modalités d'évaluation :

Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir, travaux de groupe.

Évaluation des rapports séquences en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise et évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation

 Rédaction et soutenance d'un projet de fin d'études.

Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.

Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.

 

RNCP39541BC01 - Piloter des projets en sciences de la donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Établir le cahier des charges du projet (budget, temps, contraintes légales et environnementales, tests publics, éthique, impact sociétal, gestion des locaux, RGPD, etc).

- Définir un plan de gestion des risques (causes internes ou externes peuvent forcer le projet à être modifié, SWOT) en identifiant les facteurs d'adaptabilité dont dispose l'entreprise afin d'anticiper sur les facteurs d'échecs du projet.

- Développer la relation client et envisager l'extension du projet et les perspectives futures en établissant un contact régulier avec le client pour valider ses demandes et leur évolution.

- Mettre en place des revues de projet pour assurer la transmission d'informations entre les différents corps de métiers ; et des systèmes de tracking au moyen d’un calendrier unique afin de surveiller les performances du projet, de déterminer sa progression et d’opérer les ajustements nécessaires.

- Mettre en place des outils et des méthodes de gestion de projet (méthode en V, méthode itérative, méthode Agile, combinaison de méthodes...).

- Communiquer et négocier dans un contexte international et multiculturel en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais.

Évaluation des séquences académiques

• Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir.
• Travaux et projets individuels ou en groupe.

Évaluation des séquences entreprises

• Évaluation des rapports et travaux conduits en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise
• Évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation.

Critères d’évaluation

• Rigueur des analyses techniques proposées.
• Analyse critique de solutions techniques existantes.
• Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents).
• Pertinence des outils et des méthodologies utilisés.
• Adéquation entre données collectées et projet.
• Qualité de synthèse et de communication des principaux résultats.

RNCP39541BC02 - Concevoir, modéliser et élaborer un système informatique, des développements logiciels, des bases de données, un dispositif d'optimisation des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le besoin client en matière de conception d'un système informatique, des développements logiciels, des bases de données, et d'un dispositif d'optimisation des données en matière de conception de SI, développement informatique, d'architecture réseaux, etc. et en communiquant avec les experts métier.

- Rédiger et valider avec le client le cahier des charges fonctionnel en intégrant les contraintes techniques, qualité, sécurité, environnemental, sociététal, normes réglementaire et standards informatique du contexte interculturel et international.

- Organiser et animer des réunions métier afin de définir les spécifications du système d'information, ses développements, réseaux, bases de données, ainsi que son optimisation.

- Élaborer le schéma directeur du SI en évaluant les risques / opportunités en utilisant une matrice SWOT et en intégrant un cycle de formation continue.

- Élaborer, concevoir, tester et valider des modèles, protocoles et architectures système informatique, développements logiciels, réseaux, bases de données, cybersécurité et optimisation des données.

Évaluation des séquences académiques

• Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir.
• Travaux et projets individuels ou en groupe.

Évaluation des séquences entreprises

• Évaluation des rapports et travaux conduits en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise
• Évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation.

Critères d’évaluation

• Rigueur des analyses techniques proposées.
• Analyse critique de solutions techniques existantes.
• Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents).
• Pertinence des outils et des méthodologies utilisés.
• Adéquation entre données collectées et projet.
• Qualité de synthèse et de communication des principaux résultats.

RNCP39541BC03 - Préparer et analyser les données massives par des techniques d'apprentissage de fouille des données afin de mettre en place des outils d’aide à la décision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et collecter des données en quantité importante, structurées ou non structurées, issues de sources diversifiées internes et externes à l’entreprise (appareils intelligents ou connectés, capteurs..).

- Stocker et organiser les données recueillies dans des bases de données massives 

- Nettoyer les données recueillies afin de les rendre exploitables par le système numérique de destination.

- Effectuer des analyses de type descriptives et prédictives au moyen d’outils de modélisation statistique, fouilles de données et d’apprentissage statistique (méthodes de régression, méthodes d’analyse factorielle, méthodes de classification supervisée et non supervisée).

- Développer et entrainer des architectures d'apprentissage automatique via des algorithmes (SVM, k-means, arbres de décisions, réseaux de neurones, boosting, etc.).

- Évaluer les performances des algorithmes d’Intelligence Artificielle en utilisant des mesures appropriées

- Réaliser l'amélioration continue des modèles et des processus en fonction des retours et des évolutions des données.

 

Évaluation des séquences académiques

• Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir.
• Travaux et projets individuels ou en groupe.

Évaluation des séquences entreprises

• Évaluation des rapports et travaux conduits en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise
• Évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation.

Critères d’évaluation

• Rigueur des analyses techniques proposées.
• Analyse critique de solutions techniques existantes.
• Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents).
• Pertinence des outils et des méthodologies utilisés.
• Adéquation entre données collectées et projet.
• Qualité de synthèse et de communication des principaux résultats.

RNCP39541BC04 - Manager l'équipe pluridisciplinaire d'un projet en sciences de la donnée

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.

- Inscrire dans une démarche d’amélioration continue les équipes métier en informatique et mathématiques, en confrontant les travaux à une veille prospective métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle…) et en participant à la définition du plan de formation de l’entreprise.

- Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.

- Établir un bilan de la collaboration de son équipe ou de l’organisation en identifiant les forces et des écueils possibles pour la mise en place future d’un processus collaboratif.

- Gérer les conflits, les tensions au sein d’une équipe pluridisciplinaire en identifiant : la nature des freins de la collaboration entre professionnels, les logiques et les représentations inter-métiers, les enjeux de territoires professionnels afin de favoriser la cohésion pluridisciplinaire.

- Déployer des outils métiers de mesure de performances et d'évaluation des équipes afin de garantir le succès des projets en science des données  au niveau de la qualité des résultats et de l'alignement avec les objectifs métier.

Évaluation des séquences académiques

• Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir.
• Travaux et projets individuels ou en groupe.

Évaluation des séquences entreprises

• Évaluation des rapports et travaux conduits en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise
• Évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir être tout au long de la formation.

Critères d’évaluation

• Rigueur des analyses techniques proposées.
• Analyse critique de solutions techniques existantes.
• Qualité de la formalisation écrite et orale en français ou en anglais (fond scientifique et technique, forme des documents).
• Pertinence des outils et des méthodologies utilisés.
• Adéquation entre données collectées et projet.
• Qualité de synthèse et de communication des principaux résultats.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par validation :

- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification ;

- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL

- d'une mobilité individuelle internationale obligatoire de 9 semaines 

Secteurs d’activités :

Tous secteurs avec en particulier :

  • l'assurance,
  • santé,
  • banque,
  • e-commerce,
  • industrie lourde (automobile, transport, transformation),
  • nucléaire,
  • industrie 4.0.

Ces domaines ne sont pas exhaustifs, et les diplômés peuvent également trouver des opportunités dans d'autres secteurs émergents au fur et à mesure que les sciences des données et leurs applications continuent de se développer.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés pourront occuper des postes tels que :

  • Data scientist, analyste de données,
  • Services R&D pour la modélisation et l'optimisation,
  • Chef de Projet en Data Science.
  • Chargé d'études statistiques.
  • Data analyst.
  • Data miner.
  • Data scientist.
  • Ingénieur statisticien
  • Statisticien
  • Architecte de bases de données.
  • Analyste décisionnel - Business Intelligence.
  • Développeur Big Data.
  • Chargé d'études analytiques en industrie.
  • Ingénieur fiabilité en industrie.
  • Ingénieur d'études-recherche-développement en industrie.
  • Ingénieur systèmes et simulations en industrie.
  • Directeur des systèmes d'information.
  • Informaticien de la recherche scientifique

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titre de niveau 5 scientifique minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Pour le formation par la voie de l'apprentissage (sites : Chalon-sur-Saône, Niort)

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le directeur du Centre Cnam en Région ou son représentant ,
  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le Directeur du CFA ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam.

Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés.

Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 16 - 91 80 91

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Formation par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance,

Site de Niort

Cnam Nouvelle-Aquitaine

Contact : paul.bartholmey@lecnam.net
07 57 49 16 85

Lien vers la fiche de la formation

https://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr/

Site de Chalon-sur-Saône

Cnam Bourgogne Franche-Comté

Cnam BFC / Usinerie, 11, rue Georges Maugey 71100 Chalon sur Saône

Contact :
bfc_ingenieur-bdia@lecnam.net

Lien vers la fiche de la formation

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :