L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

200 : Technologies industrielles fondamentales

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Formacode(s)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

31354 : Qualité industrielle

42866 : Santé sécurité travail

12075 : Prévention sécurité biologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie

200 : Technologies industrielles fondamentales

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

11502 : Méthode physico-chimique analyse

31354 : Qualité industrielle

42866 : Santé sécurité travail

12075 : Prévention sécurité biologie

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS DE L ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE 38859163800035 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Association de l'École de Biologie Industrielle (EBI) entretient des liens avec les entreprises innovantes, en particulier avec les PME et TPE. Adossée à la formation d’ingénieurs en bioindustries, l’EBI a développé la certification Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Assistant ingénieur en Biotechnologies.  

Cette certification répond à une demande des bio industries à pourvoir les métiers en tension identifiés comme celui d’assistant ingénieur. Ce développement est en cohérence avec le plan stratégique de relance du gouvernement. Celui-ci porte notamment sur les biothérapies et la bioproduction avec des objectifs ambitieux dont celui de doubler le nombre d’emplois du secteur à horizon 2030 et en intégrant le volet Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et Développement Durable (DD) en lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux. Parmi les besoins critiques en métiers de la filière biotechnologique, les études prospectives des pôles de compétitivité ont identifié les responsables de techniciens en biotechnologie.  

Le professionnel certifié est un cadre intermédiaire, véritable bras droit technique, il est l’interlocuteur direct de l’ingénieur, des responsables de halle technologique ou de service tel que la R&D ou du chercheur au sein d’une équipe. Ce professionnel pourra assurer l’encadrement des opérateurs et des techniciens dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnement. 

Activités visées :

L’assistant ingénieur en biotechnologie est un professionnel qui travaille en équipe projet en étroite collaboration avec les ingénieurs, responsables de halle technologique, directeurs de recherche, chercheurs en biotechnologie. Ce professionnel a la capacité de travailler en autonomie sur des projets transversaux dans une équipe multidisciplinaire et internationale.  

Le titulaire du diplôme d’assistant ingénieur en biotechnologie de l’EBI assurera les activités suivantes qu’il pourra appliquer dans tous les secteurs des bioindustries, à savoir les secteurs pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire et environnement :

  • Mise au point, développement et adaptation de nouveaux protocoles ou de protocoles existants d'analyses biologique ou chimiques
  • Prise en compte des enjeux DD et RS dans l’ensemble des activités
  • Prélèvement et gestion des échantillons
  • Préparation des échantillons et mise en œuvre d’analyses biologiques ou chimiques
  • Mise au point, développement et adaptation de nouveaux équipements de production ou d’équipements de production existants
  • Mise en route, suivi et contrôle d’un équipement ou d’une unité de production en biotechnologie
  • Maintenance préventive et curative des équipements d’analyse et de de production
  • Contribution à la mise au point et au suivi d’indicateur qualité de performance et d’amélioration continue des unités de production et des méthodes d’analyse
  • Contribution à l’établissement d’un plan de prévention des risques professionnels
  • Rédaction de documentations techniques (protocole, rapport, procédure…)
  • Réalisation de recherche bibliographique et veille technologique dans son domaine d’activité
  • Synthèse, analyse critique et présentation de résultats de recherche, d’analyse ou de performance
  • Apport d'un soutien technique et logistique au laboratoire auprès des ingénieurs, chercheurs, responsables de halle technologique ou de service tel que la R&D ou du chercheur au sein d’une équipe
  • Suivi de formation, participation à des séminaires et colloques  
  • Participation à la formation et au mentorat dans son domaine d’expertise
  • Accompagnement, encadrement d’une équipe de techniciens, de stagiaires

 

Compétences attestées :

Les compétences attestées et évaluées pour le métier d'assistant ingénieur en biotechnologies sont :  

  • Concevoir, élaborer et adapter des protocoles de production ou de bioproduction en biotechnologies (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) adaptés aux objectifs de qualité fixés et des enjeux DD/RS
  • Concevoir, élaborer et adapter des méthodes d'analyse chimique et biologique (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) adaptés à la problématique posée et aux objectifs scientifiques attendus
  • Gérer en autonomie la planification, la mise en route et la maîtrise des unités de production et de bioproduction en biotechnologies (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) en utilisant les outils adaptés (logiciels de simulation) et dans le respect des exigences normatives, réglementaires et des objectifs de rendement fixé
  • Gérer en autonomie l’organisation et la mise en œuvre des analyses de contrôle qualité, puis de l’analyse des résultats avec les outils adaptés (logiciels de traitement de données) pour assurer la conformité, et garantir la sécurité et la fiabilité des produits
  • Réaliser le diagnostic des points critiques de production et de bioproduction en biotechnologies (dans le secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnement) pour optimiser la production et le rendement, et de diagnostics des risques professionnels pour assurer la sécurité des équipes
  • Réaliser une démarche d’amélioration continue de la productivité par la connaissance des outils de maintenance, et de prévention des défaillances des équipements et des unités de production
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit à travers la rédaction de documents techniques et scientifiques par l’utilisation d’outils numériques adaptées (en français et/ou en anglais) pour soumettre des propositions, présenter des problèmes et proposer des solutions.

Modalités d'évaluation :

Plusieurs modalités sont envisagées :

  • Des évaluations individuelles : travaux individuels en autonomie, des examens pratiques individuels, des quiz, des devoirs, des examens sur table selon des formats classiques ou numériques.
  • Des évaluations visant à valider les capacités de travail en groupe : projet, études de cas pratiques, rédaction de comptes-rendus de travaux de laboratoire. Ces évaluations pourront également prendre la forme de présentations de posters, de soutenances, de mise en situation avec enregistrement vidéo suivis d'un travail d'analyse permettant de proposer des pistes d'amélioration sur les postures et le comportement.
  • Des évaluations en milieu professionnel : réalisées lors de deux stages obligatoires pour la validation de la formation. Ces stages feront l'objet de la rédaction d'un rapport d'activités et d'une soutenance devant un jury.

Les demandes d'aménagement et de tiers temps pédagogiques sont examinées via un processus de validation faisant intervenir l’étudiant, le service des études, le référent handicap de l’EBI et le médecin référent habilité MDPH et missionné. Les décisions d’attribution des aménagements pédagogiques peuvent comprendre le tiers temps pédagogiques et/ou d’autres aménagements individuels des conditions d'études (sportifs et artistes de haut niveau, situations particulières familiales ou de santé…).

RNCP39544BC01 - Maitriser, adapter et mettre en œuvre les méthodes d'analyse.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer les réactifs et appareils de mesure afin de garantir leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement.
  • Adapter, développer et conduire les différentes méthodes d’analyse chimique ou biologique pour obtenir les résultats attendus.
  • Concevoir des protocoles d'analyses pour les adapter à la nature des produits chimique ou biologique et garantir la fiabilité des résultats.
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec les managers pour établir un compte rendu et rapport d'analyse.

 

  • Examen écrit de contrôle de connaissance des différentes méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives ; Examen d’évaluation sur la qualité du traitement des résultats des
  • méthodes d’analyses. Travaux pratiques permettant d’évaluer la mise en œuvre des
  • protocoles et méthodes d’analyse, rédaction de rapport écrit. Projet en autonomie sur la mise en oeuvre et l’adaptation de la méthode d’analyse avec une présentation orale et production d’un rapport.

RNCP39544BC02 - Conduire et piloter des unités de production.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Produire et documenter le protocole de mise en production d'un procédé industriel afin de répondre au cahier des charges qualité du produit fini et de garantir la sécurité des salariés et des installations.
  • Maîtriser et contrôler le fonctionnement d’un équipement ou d’une unité de production pour répondre aux objectifs de cadence de production, prévenir et réduire les défaillances.
  • Contrôler et garantir la conformité d’une production pour satisfaire la qualité définie par le cahier des charges.
  • Communiquer des informations, pistes d’amélioration, problèmes et proposer des solutions de manière efficace avec les managers pour participer à l’amélioration continue des unités de production.

 

  • Examen écrit de contrôle de connaissance des différentes méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives ; Examen d’évaluation sur la qualité du traitement des résultats des
  • méthodes d’analyses. Travaux pratiques permettant d’évaluer la mise en œuvre des
  • protocoles et méthodes d’analyse, rédaction de rapport écrit. Projet en autonomie sur la mise en oeuvre et l’adaptation de la méthode d’analyse avec une présentation orale et production d’un rapport.

RNCP39544BC03 - Analyser les résultats afin d’établir un diagnostic.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Connaître, maîtriser et mettre à jour les logiciels afin de produire les résultats.
  • Traiter, mettre en forme et analyser les résultats en vue d’établir un diagnostic.
  • Contrôler la conformité d'un résultat d'analyse pour garantir la fiabilité des résultats.
  • Communiquer des informations, idées, problèmes et solutions de manière efficace avec les managers pour établir un compte rendu et rapport d'analyse.
  • Examen écrit de contrôle de connaissance des différentes méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives ; Examen d’évaluation sur la qualité du traitement des résultats des
  • méthodes d’analyses. Travaux pratiques permettant d’évaluer la mise en œuvre des
  • protocoles et méthodes d’analyse, rédaction de rapport écrit. Projet en autonomie sur la mise en oeuvre et l’adaptation de la méthode d’analyse avec une présentation orale et production d’un rapport.

RNCP39544BC04 - Maintenir les équipements de laboratoire et les équipements industriels conformément aux descriptions de fonctionnement.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité afin d’identifier la cause racine et réaliser les actions correctives.
  • Entretenir un équipement de contrôle ou de mesure pour assurer la robustesse et la fiabilité des mesures conformément à la réglementation en vigueur.
  • Connaitre les notions de bases de la maintenance industrielle pour contribuer en collaboration avec le service maintenance à la fiabilité des unités de production.
  • Déployer une démarche Total Productive Maintenance (TPM) pour améliorer la productivité des unités en réduisant les arrêts et les pannes.
  • Communiquer des informations, pistes d’amélioration, problèmes et proposer des solutions de manière efficace avec les managers pour participer à l’amélioration continue des unités de production ou des méthodes analytiques.
  • Examen écrit de contrôle de connaissance des différentes méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives ; Examen d’évaluation sur la qualité du traitement des résultats des
  • méthodes d’analyses. Travaux pratiques permettant d’évaluer la mise en œuvre des
  • protocoles et méthodes d’analyse, rédaction de rapport écrit. Projet en autonomie sur la mise en oeuvre et l’adaptation de la méthode d’analyse avec une présentation orale et production d’un rapport.

RNCP39544BC05 - Contribuer et participer au management par la qualité.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contribuer au système documentaire du management de la qualité pour garantir le suivi des procédures et leur déploiement.
  • Assurer et contrôler le respect de la règlementation et des enjeux DD/RS, des consignes et des procédures pour garantir la qualité et la sécurité des produits et des individus.
  • Mettre en œuvre la communication et le plan de formation auprès des salariés pour développer la culture qualité et sécurité.

 

  • Examen écrit de contrôle de connaissance des différentes méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives ; Examen d’évaluation sur la qualité du traitement des résultats des
  • méthodes d’analyses. Travaux pratiques permettant d’évaluer la mise en œuvre des
  • protocoles et méthodes d’analyse, rédaction de rapport écrit. Projet en autonomie sur la mise en oeuvre et l’adaptation de la méthode d’analyse avec une présentation orale et production d’un rapport.

RNCP39544BC06 - Participer à l’établissement d’un plan de prévention des risques (PPR) professionnel et d’un plan de gestion de crise.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Diagnostiquer et conduire une analyse des risques biologiques, chimiques et physiques sur des unités industrielles afin d’identifier les causes racines et éviter, limiter ou contrôler le risque.
  • Diagnostiquer les risques professionnels en vue de définir et déployer un plan de prévention maitrisant les risques.
  • Diagnostiquer les risques environnementaux en s’appuyant sur les objectifs de Développement  Durable (ODD) afin de mettre en place des moyens permettant la réduction de l’impact environnemental.
  • Encadrer les opérateurs et techniciens dans l’exécution des opérations de production et d’analyse pour s’assurer du respect des procédures qualité et sécurité.
  • Examen écrit de contrôle de connaissance des différentes méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives ; Examen d’évaluation sur la qualité du traitement des résultats des
  • méthodes d’analyses. Travaux pratiques permettant d’évaluer la mise en œuvre des
  • protocoles et méthodes d’analyse, rédaction de rapport écrit. Projet en autonomie sur la mise en oeuvre et l’adaptation de la méthode d’analyse avec une présentation orale et production d’un rapport.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification implique la validation obligatoire des blocs de compétences 1 à 6. 

Le niveau B1 en anglais doit être obtenu pour tous les étudiants. 

Le B2 en Français doit être obtenu pour les étudiants étranger. 

Une immersion à l'internationale, d'une durée minimale de 4 semaines, effectuée dans le cadre d'un séjour à l'étranger doit être validée par la rédaction d'un rapport d'étonnement et d'une soutenance en Anglais devant un jury. 

Validation des stages d'une durée cumulée de 32 semaines, dont 22 semaines minimum en milieu industriel, par la rédaction d'un rapport et soutenance devant un jury.

Secteurs d’activités :

Les entreprises, grand groupes et PME des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires et de métiers de l'environnement.

Type d'emplois accessibles :

Assistant ingénieur en biologie

Assistant ingénieur R&D

Assistant ingénieur chimie analytique

Assistant ingénieur en bioinformatique

Assistant ingénieur en microbiologie

Assistant ingénieur en procédé & production

Technicien supérieur en développement

Technicien supérieur en en production

Technicien supérieur en contrôle qualité

Code(s) ROME :

  • H23 - Chimie et pharmacie
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • J1302 - Analyses médicales
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Baccalauréat (Niveau 4) : Baccalauréat S, STL Biotechnologies ou STAV (ou équivalent)

  • Première année Grade de Licence - Sciences et ingénierie - Assistant ingénieur en Biotechnologies:
  • Terminales Générales (1 ou 2 sciences) et Terminales Technologiques (filière STL, STI2D, ST2S, STAV) sont éligibles au Grade de Licence Biotech Engineering via le Concours Puissance Alpha Grade de Licence.

Deuxième année Grade de Licence - Sciences et ingénierie - Assistant ingénieur en Biotechnologies :

  • Toute 1ère année en biologie dans le supérieur validée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Directeur général de l'EBI,
  • Délégué académique,
  • Responsable des études,
  • Responsables d'Axes de Compétences: Génie, Biologie et Industrie.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X
  • Directeur général de l'EBI,
  • Délégué académique,
  • Responsable des études,
  • Responsables d'Axes de Compétences: Génie, Biologie et Industrie.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Directeur général de l'EBI,
  • Délégué académique,
  • Responsable des études,
  • Responsables d'Axes de Compétences: Génie, Biologie et Industrie.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ebi-edu.com/formations-biologie/bachelor-biologie-biotech/presentation-bachelor-biotech-engineering/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 06-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37688 Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Biotechnologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :