L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE L'YONNE | 18890911300121 | EGC SENS | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
En 2008, CCI Yonne Pôle Formation intègre, dans son bouquet de formations, la certification du diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Sens). En effet, l’analyse de l’offre existante et des besoins exprimés par les entreprises dans l’Yonne à cette époque met en évidence la nécessité et la pertinence de déployer une offre qualifiante et diplômante post Baccalauréat en 3 ans dans le domaine commercial.
Le programme du diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Sens) est le seul dans l’Yonne à proposer une expérience immersive en entreprise et à l’étranger pour tous ses étudiants. Son contenu se singularise par sa dimension pluridisciplinaire en marketing, commerce, gestion qui permet aux diplômés d’envisager des carrières professionnelles en France et à l’International.
Le programme se caractérise également par sa proximité nourrie, enrichie et entretenue avec le monde professionnel local. C’est ce qui est à l’origine de sa création et qui fonde son développement depuis. Il s’agit donc de conforter les liens avec le monde économique en leur proposant toutes les solutions d’accueil d’un apprenant : stages, jobs étudiants, apprentissage et immersion professionnelle.
CCI Yonne Pôle Formation développe l’alternance dès la seconde année du programme du diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Sens) à partir de la rentrée 2023 afin de répondre aux besoins du monde économique du territoire.
Activités visées :
Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre. Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. Principales activités : L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international · L’élaboration de préconisations marketing · La mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital · La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution · La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise
Développer l’activité commerciale de l’entreprise. Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. Principales activités : · L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales (PAC). · La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger. · La gestion d’un portefeuille clients · La fidélisation et la prospection commerciale.
Mesurer et contrôler la performance d’une activité. Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation. Principales activités : · L’établissement de prix et de calculs de rentabilité · Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance · L’analyse de tableaux de bord d’activité, de documents comptables et financiers · La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue
Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction Principales activités : · Le pilotage de projet · Le management d’équipe · L’animation et la motivation au quotidien · L’optimisation des résultats individuels et collectifs .
Compétences attestées :
Le titulaire est capable : ·
- Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise ...) en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise,élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
- Déployer le plan en mobilisant les évènements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion
- En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC (Plan d’actions commerciales), en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues,planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions et les moyens.
- Mettre en œuvre un programme mix de fidélisation et de prospection pour développer ou défendre son portefeuille dans le respect du plan d’actions, ainsi que les outils de son suivi
- A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC (Plan d’actions commerciales),évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence
- Proposer à sa direction des actions correctives au regard des résultats et des objectifs commerciaux à atteindre
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, déterminer le champ d’adéquation entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire.
- Conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien · Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- A l’issue de la négociation, avec l’appui du service juridique, élaborer des documents commerciaux
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en prenant en compte toutes les charges de l’entreprise.
- Estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
- Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes
- A partir des données collectées et des indicateurs de gestion, établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités.
- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
- Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
- Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
- En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.
- Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).
- Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs
- Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
- Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un Audit Marketing
Élaboration d’un plan de développement commercial
Calcul du coût réel d’un produit et établissement d’un budget prévisionnel.
Élaboration d’un rapport d’audit
Gestion de projet
RNCP39545BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.
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Réalisation d’un Audit Marketing Étude de cas, épreuve individuelle, production écrite Présentation d’un plan de communication en français et/ou dans une langue étrangère Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale |
RNCP39545BC02 - Développer l’activité commerciale de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
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Élaboration d’un plan de développement commercial Étude de cas, épreuve individuelle, production écrite Conduite d’une négociation commerciale en français et/ou dans une langue étrangère Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale |
RNCP39545BC03 - Mesurer et contrôler la performance d’une activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation
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Calcul du coût réel d’un produit et établissement d’un budget prévisionnel Étude de cas, épreuve individuelle, production écrite Élaboration d’un rapport d’audit Étude de cas, épreuve individuelle, ou en duo, production orale |
RNCP39545BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction
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Gestion de projet - Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite et orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc. Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat a 5 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.
Pour obtenir la certification complète :
- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification et peut substituer les épreuves de blocs par un portefeuille de preuves à présenter à un jury, 3 à 6 mois après le parcours formatif dans la mesure où le contexte de l’entreprise est favorable à la démarche.
- Le candidat primo-apprenant doit valider : les 4 blocs de compétences, ainsi qu’une langue étrangère à un niveau B1 du cadre européen, ainsi qu’une dimension professionnelle.
Secteurs d’activités :
Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles. Tous les secteurs d'activités accueillent les certifiés. Les secteurs du commerce du détail et de la grande distribution, des finances (secteur bancaire et assurances), de l'industrie et des services aux entreprises regroupent la majorité des emplois occupés.
Type d'emplois accessibles :
Chargé de clientèle, Commercial, Chargé de communication, Contrôleur de gestion, Assistant RH, Responsable des ventes / achats /marketing, Assistant import-export
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour le primo-apprenant:
Entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence.
Entrée en 2nde ou 3ème année, l'admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation.
Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’EGC Sens
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°26 du 27/06/2024. Le Jury de validation de la certification est composé de :
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En contrat d’apprentissage | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°26 du 27/06/2024. Le Jury de validation de la certification est composé de :
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Après un parcours de formation continue | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°26 du 27/06/2024. Le Jury de validation de la certification est composé de :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°26 du 27/06/2024. Le Jury de validation de la certification est composé de :
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Par candidature individuelle | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°26 du 27/06/2024. Le Jury de validation de la certification est composé de :
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- | |
Par expérience | X |
La procédure de nomination des jurys de certification s'effectue dans le respect des règles fixées par l'arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur privés et consulaires, habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n°26 du 27/06/2024. Le Jury de validation de la certification est composé de :
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP35645 - DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/06/2024 |
Arrêté du 17 juin 2024 publié au Bulletin Officiel N° 26 du 27 juin 2024 portant référence à l'avis de la commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion donnant l'autorisation à délivrer un diplôme visé. Début du Visa le 01/09/2024 - Fin du Visa le 31/08/2028 |
Date de publication de la fiche | 09-09-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 11 | 0 | 70 | 100 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 09-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35645 | DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :