L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

46261 : Site internet pour mobile

71454 : logiciel conception web

31006 : Sécurité informatique

31089 : Programmation application mobile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46261 : Site internet pour mobile

71454 : logiciel conception web

31006 : Sécurité informatique

31089 : Programmation application mobile

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EFREI PARIS 39889833800023 Efrei https://www.efrei.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Depuis 12 ans, le numérique crée de nouveaux emplois sans interruption. D’ici à 2030, 115 000 nouveaux emplois devraient être ainsi créés par ce secteur et avec 22 000 offres en 2023, le développeur informatique contribue grandement à cet essor.

La pluralité des entreprises à la recherche de ces profils (de la PME aux grands groupes du CAC 40 en passant par les associations et les collectivités), fait, qu’aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de niveau 7 pour exercer ce métier et qu’un diplôme de niveau 6 suffit pour de nombreuses missions.

Rédiger un code informatique d’une partie ou de la totalité d’une application informatique peut effectivement être à la portée de tout développeur dont les compétences auront été évalué au sein d'un diplôme de niveau 6. Un Grade Licence ajoutera à une certification professionnelle de développement « classique » de niveau 6, un aspect gestion de projet, faisant de ces développeurs un pont entre le pur technicien et l’ingénieur en développement.

D’après une enquête menée par Reveal d'Infragistics, en 2023, le principal défi pour les DSI est de recruter des développeurs. France Travail place ce métier parmi les métiers en tension qui recrutent à tour de bras. Qu’il soit Fullstack , DevOps, Back End ou Front End, le développeur est, aujourd’hui, particulièrement recherché et les actions pour promouvoir les formations dans ce domaine sont nombreuses, venant aussi bien de France Travail que de Numeum, le syndicat professionnel de l’écosystème numérique en France.

Le Grade LIcence en sciences et ingénierie spécialité informatique de l’EFREI répond à ces besoins toujours plus importants en certifiant les compétences de développeurs polyvalents capable d’opérer aussi bien en tant que Fullstack, DevOps, Back End ou Front End et travailler aussi bien au sein d’une association que d’une grande ESN, ces dernières étant les principales employeuses aujourd’hui.

Le professionnel de la certification Sciences et Ingénierie spécialité  Informatique est impliqué dans la conception des produits en respectant les normes et standards ainsi que la demande des clients. La connaissance du métier du client, du cahier des charges fonctionnel pour lequel il réalise l'application lui est demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d’intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques et à prendre en compte l'environnement culturel dans lequel il réalise sa conception.

Activités visées :

Les activités visées par la certification Bachelor en sciences et ingénierie spécialité informatique sont :

- La conception d’algorithmes et de programmes basés sur des connaissances mathématiques avec une approche Green IT :
* Application des langages de programmation et algorithmique, variables, structures de contrôle, fonctions et passage de paramètres.
* Assimilation des principes généraux du traitement de données par des machines binaires et des mécanismes et concepts fondamentaux propres aux traitements informatiques.
* Manipulation d'expressions algébriques
* Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits
* Prise en compte de l’obsolescence numérique

- L’analyse, les tests et les améliorations des solutions numériques centrées sur l’utilisateur :  
* Fiabilisation du prototype
* Simulation du fonctionnement du dispositif digital afin de le tester, avant de le produire
* Démarche de conception centrée utilisateur
* Ajustement des choix opérés en fonction des tests et retours client

- La rédaction d’un cahier des charges à partir d’un besoin web ou mobile donné et sa déclinaison en prototype :
* Analyse les besoins d’une demande de réalisation WEB/mobile
* Analyse des besoins des utilisateurs, et étudier la faisabilité du projet en fonction de la demande du client
* Conception de l’architecture de sa base de données
* Conception, administration et traitement des bases de données capable de communiquer avec le futur site web et application mobile en créant des programmes et algorithmes alimentant le serveur
* Mise en place de l’environnement de développement
* Conception d’une présentation claire et détaillée du déploiement

- L’encadrement et le suivi du développement d’un projet web ou mobile de la conception à la livraison :
* Livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client
* Mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet
* Déroulement du projet informatique en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité
* Accompagnement du client dans la phase de livraison du projet web/mobile
* Intégration d’outils favorisant la responsabilité numérique

- La sécurisation d’une application numérique mise en place :
* Application des outils et méthodes de référencement
* Sécurisation de la cohérence technique et de la pérennité du système d’information
* Conception du plan de sécurisation du SI pour répondre au niveau de sécurisation attendu et répondre aux obligations règlementaires et normatives
* Supervision de la mise en oeuvre des solutions de sécurisation pour mesurer leur efficacité et garantir le niveau de sécurisation requis

- Le management d’équipe et la gestion budgétaire d’un projet confié :
* Gestion et encadrement de son équipe (hiérarchique) pour développer les compétences et optimiser l'organisation du système d'information
* Organisation et pilotage d’une équipe (mode projet) pour optimiser la réalisation des projets informatiques
* Gestion économique du projet, élaboration des critères de choix pertinents pour gérer les priorités

- L’entrepreneuriat, la recherche et l’innovation dans un contexte numérique :
* Application d’outils et de méthodes de modélisation et de simulation afin d’optimiser des systèmes complexes sous contraintes multiples
* Intégration de la connaissance des systèmes complexes (interdisciplinarité et approche systémique) afin de concevoir, développer, améliorer et innover dans l’ingénierie des systèmes complexes
* Contribution à la recherche, l’innovation et la prospective commerciale
* Identification des avancées technologiques et déployer des solutions créatives

- La mise en place et l’exploitation d’une veille :
* Organisation et animation d’un système de veille active pour se tenir à jour sur les offres et solutions d'architecture des SI
* Analyse des indicateurs d'activité des solutions choisies pour identifier les besoins de mises à jour ou d'évolutions du SI
* Organisation et animation d’un système de veille active pour se tenir à jour sur les menaces en cyber sécurité et solutions de sécurisation

Compétences attestées :

- Appliquer des concepts mathématiques
- Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées
- Modéliser un problème donné
- Résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques
- Choisir l’outil le plus adapté pour répondre à une problématique bien identifiée
- Utiliser une large variété d’outils numériques complexes afin de répondre à différents besoins
- Employer des langages de programmation de référence afin de permettre la maintenance des logiciels développés par le plus grand nombre
- Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique en utilisant des outils adaptés pour mettre en place une approche Green IT

- Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et processus définis
- Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper
- Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes
- Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale
- Tester la validité des choix techniques formulés par le client
- Ajuster ces choix tout au long de la conception
- Tester l’ergonomie des interfaces digitales
- Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience utilisateur

- Analyser les besoins pour préparer le développement d’une application en générant un cahier des charges répondant aux besoins des utilisateurs
- Concevoir une application dans le respect du cahier des charges
- Concevoir, construire et administrer une base de données pour répondre aux besoins du client en utilisant le langage le plus approprié
- Analyser, concevoir et construire un algorithmique adapté au cahier des charges
- Collaborer à la gestion d'un projet informatique et à l'organisation de l'environnement de développement.
- Préparer et exécuter le déploiement d'une application

- Contribuer à la mise en oeuvre d’un projet digital en tant que chef de projet en distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le pilotage/exécution du projet
- Élaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques
- Contribuer à la coordination des ressources humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le respect du cahier des charges
- Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet
- Proposer des tableaux d’indicateurs pour suivre le projet
- Utiliser les logiciels de gestion de projets
- Former les utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement basé sur un plan de formation prédéfini
- intégrer des principes de programmation frugale et de d’accessibilité numérique à toutes les étapes du projet pour se conformer à la règlementation en vigueur afin de favoriser le numérique responsable

- Construire une application organisée en couches en utilisant les techniques de travail en projet et en supervisant sa mise en application
- Développer une application mobile en mobilisant les connaissances acquises précédemment en programmation et en développement web.
- Garantir l’efficacité d’une application en choisissant des indicateurs adaptés.
- Identifier et caractériser les menaces sur une application mobile dans l’objectif de la sécuriser.

- Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des facteurs clés de succès
- Mobiliser les outils de gestion de projet
 - Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à l’élaboration du plan d’actions
- Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée
- Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service
- Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE

- Conceptualiser, transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche et le problématiser
- Développer selon une démarche de recherche une analyse critique de la production scientifique
- Faire un bilan objectif et critique des avancées de ses propres travaux, d’identifier la valeur ajoutée par rapport aux travaux antérieurs
- Décrire le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche universitaire, la recherche industrielle et l’ensemble des secteurs de production dans un objectif d’innovation

- Déterminer les axes de la veille technologique notamment au niveau Green IT afin de pérenniser une approche durable
- Sélectionner les outils adéquats (logiciels, moteurs de recherche…) et les paramétrer
- Sélectionner des services de banques de données adaptés à la recherche
- Utiliser les critères booléens
- Pratiquer les techniques de recherche d’informations dans des bases de données scientifiques
- Exploiter les bilans de veille
- Constituer une revue de littérature académique et/ou professionnelle sur un sujet
- Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences

 

Les candidats à la certification Sciences et ingénierie spécialité informatique, à l'issue du processus de certification doivent être capables de concevoir et développer des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état et l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes, ils doivent prendre en compte la responsabilité numérique et la frugalité dans les processus de conception. Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leur spécialisation mais aussi la capacité à mener des recherches bibliographiques, à consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées.

Les détenteurs de la certification Sciences et ingénierie spécialité informatique doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société). Ils exerceront typiquement leurs activités au sein d’une direction des systèmes d’information (DSI), sous la responsabilité d’un ingénieur.

Modalités d'évaluation :

  • Devoirs écrits individuels
  • Mise en situation professionnelle 
  • Projets applicatifs
  • Challenge web
  • Projet tutoré
  • Mémoire professionnel
  • Étude de cas avec rédaction d’un rapport à la clé

La prise en charge des situations de handicap est déployée conformément à la documentation accessible auprès de l'EFREI

RNCP39549BC01 - Concevoir des algorithmes faisant appel à des connaissances et des logiques mathématiques tout en intégrant l’innovation frugale et l’obsolescence numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer des concepts mathématiques
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées
  • Modéliser un problème donné
  • Résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques
  • Choisir l’outil le plus adapté pour répondre à une problématique bien identifiée
  • Utiliser une large variété d’outils  numériques complexes afin de répondre à différents besoins
  • Employer des langages de programmation de référence afin de permettre la maintenance des logiciels développés par le plus grand nombre
  • Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique en utilisant des outils adaptés pour mettre en place une approche Green IT

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre de :

  • Devoirs écrits individuels
  • Mise en situation professionnelle 

RNCP39549BC02 - Analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques grâce à la mise en application de méthodes appropriées maitrisées

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et processus définis
  • Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper
  • Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes
  • Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale
  • Tester la validité des choix techniques formulés par le client
  • Ajuster ces choix tout au long de la conception
  • Tester l’ergonomie des interfaces digitales
  • Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience utilisateur

Mise en situation professionnelle

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’un projet visant à créer un prototype à partir d’un cahier des charges donné.

Soutenance orale finale avec démonstration du prototype devant l’enseignant et les autres apprenants

RNCP39549BC03 - Spécifier les besoins d’un commanditaire pour concevoir le cahier des charges d’un projet web ou d’une application mobile complexe et mobiliser des connaissances techniques approfondies pour conduire un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les besoins pour préparer le développement d’une application en générant un cahier des charges répondant aux besoins des utilisateurs
  • Concevoir une application dans le respect du cahier des charges
  • Concevoir, construire et administrer une base de données pour répondre aux besoins du client en utilisant le langage le plus approprié
  • Analyser, concevoir et construire un algorithmique adapté au cahier des charges
  • Collaborer à la gestion d'un projet informatique et à l'organisation de l'environnement de développement.
  • Préparer et exécuter le déploiement d'une application

 

Mise en situation Professionnelle

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’un projet visant à :

  • Rédiger un cahier des charges à partir d’un besoin donné
  • Présenter une preuve de concept (proof of concept ou POC), répondant au besoin

Dossier présentant le cahier des charges et les différentes étapes de son élaboration

Soutenance orale au cours de laquelle sera présentée la preuve de concept 

RNCP39549BC04 - Manager le développement informatique d’une application web ou mobile afin de rendre l’application accessible aux utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Contribuer à la mise en œuvre d’un projet digital en tant que chef de projet en distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le pilotage/exécution du projet

  • Élaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques

  • Contribuer à la coordination des ressources humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le respect du cahier des charges

  • Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet

  • Proposer des tableaux d’indicateurs pour suivre le projet

  • Utiliser les logiciels de gestion de projets

  • Former les utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement basé sur un plan de formation prédéfini

  • Intégrer des principes de programmation frugale et de d’accessibilité numérique à toutes les étapes du projet pour se conformer à la règlementation en vigueur afin de favoriser le numérique responsable

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’un projet applicatif de mise en œuvre d’un projet informatique fictif ou réal

Le projet consiste à :

1ere partie : Jeu de Rôle

Les étudiants sont répartis en groupes, sous la supervision de l'enseignant. Ils sont appelés à déterminer les rôles et responsabilités de chacun et de s'accorder sur la roadmap du projet numérique

2ème partie : Déploiement du Projet

Soutenance orale devant le commanditaire et les autres apprenants

RNCP39549BC05 - Garantir la performance et la sécurité d’une application numérique intégrée à un système d’information

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Construire une application organisée en couches en utilisant les techniques de travail en projet et en supervisant sa mise en application
  • Développer une application mobile en mobilisant les connaissances acquises précédemment en programmation et en  développement web.
  • Garantir l’efficacité d’une application en choisissant des indicateurs adaptés.
  • Identifier et caractériser les menaces sur une application mobile dans l’objectif de la sécuriser.

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre :

  • d’un projet applicatif individuel ou par équipe 

Le projet consiste dans le développement d’une application hybride à partir d’un cahier des charges données

Soutenance orale présentant l’application

  • d’un challenge web en sécurité

Sous la supervision  de référents techniques, les étudiants devront travailler  sur une application informatique non sécurisée. Le but étant de trouver différents moyens de sécuriser l’application.

RNCP39549BC06 - Manager les équipes de développeurs, les plannings et les budgets en mode hiérarchique ou projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les objectifs et les livrables en s’appuyant sur des facteurs clés de succès
  • Mobiliser les outils de gestion de projet
  • Préconiser les solutions les plus pertinentes nécessaires à l’élaboration du plan d’actions
  • Identifier la nature des coûts (directs, indirects, complets, marginaux, etc.) pour prendre une décision ajustée
  • Proposer une première approche de la rentabilité économique et/ou financière d’un projet ou d’un service 
  • Inventorier les principaux risques et enjeux dont ceux liés à la RSE  

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’un Projet tutoré.

Le projet tutoré (Start-Up Week) a pour mission de permettre à l’élève d’acquérir les mécanismes de création d’un projet de start-up à partir d’une feuille blanche jusqu’à la constitution d’un MVP (Minimum viable project) ou PoC Proof of concept) incluant un business plan et un pitch final.

Il est demandé la livraison d’un certain nombre de documents qui permettent l’évaluation du travail réalisé.

Les principaux livrables sont :

  • un business model
  • un executive summary (résumé opérationnel)
  • un MVP (minimum viable Project) ou PoC (Proof of Concept)
  • un business plan

Soutenance orale devant le commanditaire et les autres apprenants sous la forme d’un pitch

RNCP39549BC07 - Résoudre les situations techniques complexes pour entreprendre et innover

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conceptualiser, transposer un phénomène ou une situation complexe en sujet de recherche et le problématiser
  • Développer selon une démarche de recherche une analyse critique de la production scientifique
  • Faire un bilan objectif et critique des avancées de ses propres travaux, d’identifier la valeur ajoutée par rapport aux travaux antérieurs ;
  • Décrire le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche universitaire, la recherche industrielle et l’ensemble des secteurs de production dans un objectif d’innovation.

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’un mémoire professionnel Le candidat travaillera sur un sujet co-validé avec le maitre de mémoire

L’élaboration du mémoire professionnel fera l’objet d’étapes intermédiaires :

  • Présentation de la problématique
  • Présentation et critique de la bibliographie / webographie
  • Présentation de l’introduction, d’un plan détaillé et d’un premier jet rédigé
  • Rendu du mémoire 

Soutenance orale individuelle devant un jury composé à minima de 50% de professionnels

RNCP39549BC08 - Mettre en place une veille technique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer les axes de la veille technologique notamment au niveau Green IT afin de pérenniser une approche durable
  • Sélectionner les outils adéquats (logiciels, moteurs de recherche…) et les paramétrer 
  • Sélectionner des services de banques de données adaptés à la recherche
  • Utiliser les critères booléens   
  • Pratiquer les techniques de recherche d’informations dans des bases de données scientifiques 
  • Exploiter les bilans de veille
  • Constituer une revue de littérature académique et/ou professionnelle sur un sujet  
  • Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences

L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’une étude de cas sur la veille autour d’un sujet.

Le candidat présentera un rapport de veille technique et de recherches bibliographiques contenant :

  • Le périmètre de la veille technologique
  • Un outil de curation pour sa veille et sa recherche
  • Les éléments retenus et leur analyse
  • La bibliographie / webographie
  • Un système d’alertes permettant de maintenir les connaissances et compétences

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition du titre Sciences et ingénierie spécialité informatique se fait en validant tous les blocs de compétence.

La certification donne lieu à un titre de grade de licence, il faut à ce titre avoir validé les critères suivants en plus des blocs de compétences afin d'obtenir la certification :

  • Un niveau minimum en anglais : le candidat doit avoir valider un niveau B1 (CECRL Cadre européen commun de référence pour les langues) en anglais à l'issue du processus menant à la certification
  • Une période professionnelle : le candidat doit avoir réaliser une période en entreprise de minimum 8 semaines par année (stage ou alternance)
  • Une mobilité internationale : le candidat doit avoir effectuer une période à l'international de minimum 6 semaines.

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Grade Licence en sciences et ingénierie spécialité informatique exercent leurs activités dans tous les secteurs de la vie économique ou solidaire quelle que soit la taille de l’entreprise. 

Les technologies du numérique impactent aujourd’hui pratiquement tous les secteurs de la vie économique et tous les types d’entreprises :

  • Grands groupes,
  • ETI,
  • PME,
  • TPE.

Les métiers nouveaux ou profondément transformés par le numérique 

L’émergence de l’IA générative bouleverse la société et est aujourd’hui allégrement utilisée dans de nombreux secteurs comme :

  • La création graphique,
  • La traduction,
  • La rédaction.

Bien que facilement accessible, il n’en est pas moins nécessaire de savoir comment l’appréhender ce qui a amène à de nouveaux besoins comme le fait d’apprendre à " prompter " avant de l’utiliser efficacement et sans risques.

Les métiers où le numérique est devenu un support indispensable à l’activité 

Il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est même en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie, en voici quelques exemples :

  • Hôtellerie
  • Transports
  • Assurance
  • Éducation 

Type d'emplois accessibles :

  • Développeur d'applications
  • Développeur informatique
  • Développeur web
  • Développeur backend 
  • Développeur frontend
  • Développeur d’applications mobiles, développeur web mobile

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Accès en B1 (1ère année) : L’admission au Bachelor en sciences et Ingénierie spécialité informatique se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Éducation Nationale.  

Entrées en B1 : Les candidat(e)s postbac seront recruté(e)s via la procédure Parcours Sup et sous réserve de passer le concours Alpha. La réforme du lycée implique aujourd’hui des choix d’options, c’est donc à partir du profil d’options choisies par le candidat qu’il faut aujourd’hui déterminer la stratégie et les objectifs de recrutement. Du fait de l’importance de l’enseignement scientifique, une spécialisation parmi les mathématiques, les sciences physiques ou l'informatique est indispensable.

Accès en B3 (3ème année) : L’admission au Bachelor en sciences et  Ingénierie spécialité informatique est possible pour les titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum. Le recrutement est ouvert typiquement à des étudiants ayant validé une deuxième année dans le secteur informatique et/ou numérique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes, dont 2 membres externes issus du domaine  professionnel visé et 1 membre interne employé d’Efrei Paris.  

-
En contrat d’apprentissage X

3 personnes, dont 2 membres externes issus du domaine professionnel visé et 1 membre interne employé d’Efrei Paris.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 personnes, dont 2 membres externes issus du domaine professionnel visé et 1 membre interne employé d’Efrei Paris.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l'école : https://www.efrei.fr/

Descriptif de la formation : https://www.efrei.fr/programmes-experts/bachelor-ingenierie-et-numerique/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36193 Grade_Licence - Sciences et Ingénierie - Concepteur Developpeur Programmation Globale

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :