L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

24162 : Gestion énergie

24147 : Énergie renouvelable

24469 : Capteur

11470 : Transfert thermique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

227 : Energie, génie climatique

255 : Electricite, électronique

24162 : Gestion énergie

24147 : Énergie renouvelable

24469 : Capteur

11470 : Transfert thermique

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) 39110158100067 EPF Ecole d'Ingénieur-e-s https://www.epf.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 devrait générer d’ici 2030 des centaines de milliers d’emplois positifs dans les secteurs des énergies renouvelables, du bâtiment, du transport et des nouvelles technologies au service de l’énergie. Par ailleurs, ce secteur est en pleine effervescence avec la révolution numérique qui s’opère et devrait comptabiliser entre 50 000 et 100 000 emplois avec l’émergence de métiers très qualifiés nécessitant à la fois des savoirs dans le domaine de « l’Energétique » et dans le domaine du « Numérique ». L’EPF, sur son campus de Montpellier, est historiquement positionné sur ces sujet par la mise en place antérieure de formations d’ingénieurs dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie et du numérique.

Le professionnel titulaire du Grade de Licence - Sciences et Ingénierie - Génie Energétique et Environnement, doit à la fois comprendre le fonctionnement des systèmes de production d’énergies, leur spécificités techniques, leurs contraintes d’intégration, leurs caractéristiques de maintenabilité, mais aussi intervenir sur toute la chaîne de données (Capteurs, transmission de l’information, gestion des données).

Cette certification Sciences et ingénierie spécialité Génie énergétique et environnement est construit autour de 4 grandes thématiques :

  • Les systèmes d’énergie électrique et thermiques
  • Les solutions de production, de stockage, de transport et de distribution de l’énergie
  • La gestion des données
  • Les systèmes de management énergétique et environnemental

Activités visées :

Les activités visées sont d’ordres divers afin de couvrir les différents secteurs d’activité cités précédemment : bâtiment, énergie renouvelable, numérique et environnement. On trouvera comme activité :

  • Etude et conduite du dimensionnement et de l’installation de systèmes énergétiques complexes.
  • Pilotage de l’exploitation et de la maintenance des installations énergétiques.
  • Information et conseil en matière de maîtrise de l'énergie, en particulier à travers l’usage des énergies renouvelables.
  • Audit et mesure de la consommation d’énergie dans les entreprises et administrations des secteurs privés, publics et chez les particuliers.
  • Gestion d’affaire : organisation, planification, suivi, tarification, relations externes.

 

Compétences attestées :

Compétences professionnelles attestées par la certification : 

C1.1.1 Etablir un diagnostic énergétique d’une installation existante afin de proposer des solutions et des améliorations, en identifiant les sources de gaspillage et les inefficacités, et en utilisant des outils de simulation et de modélisation pour évaluer l'impact des différentes options d'amélioration.
C1.1.2 Réaliser une étude de besoin énergétique afin de répondre à un appel d’offre ou à conseiller une clientèle, en tenant compte des dernières normes.
C1.2 Prendre compte les règlementations les plus récente, afin de garantir la conformité et optimiser la compétitivité.
C1.3 Déterminer le meilleur compromis coût/performance, afin de maximiser l'efficacité tout en minimisant les dépenses.
C1.4 Répondre par écrit à un appel d’offre et savoir le défendre auprès d’un commanditaire, en présentant des arguments clairs et convaincants, afin de démontrer la valeur ajoutée de la proposition.
C1.5 Consulter et sélectionner des fournisseurs ou prestataires, en respectant les règles éthiques, afin de garantir la transparence et la responsabilité dans les relations d'affaires.

C2.1 Définir des objectifs d’efficacité énergétique, en utilisant des capteurs et en sachant les intégrer et analyser leur fonctionnement.
C2.2 Formaliser les besoins et organiser les moyens techniques et humains pour la maintenance d'une installation, en tenant compte des règles de sécurité.
C2.3.1 Mettre en oeuvre une campagne de tests et de mesures sur des systèmes énergétiques pour établir un diagnostic de maintenance, en ayant connaissance des différentes modalités de maintenance sur les systèmes énergétiques et les réseaux intelligents.
C2.3.2 Effectuer des inspections régulières, afin de :

  • Prévenir les pannes imprévues,
  • Optimiser l'efficacité énergétique,
  • Garantir la continuité des opérations.
    C2.4 Garantir le bon fonctionnement des installations et d'optimiser leur durabilité, en mettant en place des calendriers de maintenance préventive, des rapports réguliers d'inspection et en assurant une réactivité rapide aux incidents.

C3.1 Utiliser des techniques d'analyse de données, afin de détecter des tendances, des corrélations et des insights significatifs permettant de prendre des décisions éclairées.
C3.2.1 Déployer des réseaux intelligents de l'énergie afin de réaliser des mesures via des capteurs pour
l’efficience énergétique, en intégrant des systèmes de gestion de données et d'analyse avancée pour traiter les informations collectées en temps réel et identifier les opportunités d'optimisation.
C3.2.2 Intégrer des logiciels de gestion dédiés et configurer des dispositifs de surveillance, afin de contrôler l’ensemble des paramètres de performance et de sécurité.
C3.3.1 Effectuer des synthèses sur les analyses de données effectuées, afin de faciliter la prise de décision éclairée et d'orienter les actions stratégiques de l'entreprise :

  • en résumant les résultats clés,
  • en identifiant les tendances,
  • en présentant des recommandations exploitables de manière concise et compréhensible.
    C3.3.2 Se soucier de l’inclusivité de l'information pour tous les utilisateurs, conformément aux normes d'inclusion et de non- discrimination, afin de garantir l'accessibilité et l’exploitation de la base de données prenant en compte les situations éventuelles de handicap.
    C3.4 Intégrer des algorithmes d'optimisation et des technologies de contrôle avancées, afin de maximiser l'efficacité énergétique, réduire les coûts opérationnels et améliorer la fiabilité du réseau.

C4.1.1 S'insérer dans un collectif et assurer des responsabilités au sein d'une équipe en faisant preuve d’intelligence relationnelle dans ses relations professionnelles, afin de favoriser un climat de travail harmonieux, d'optimiser la collaboration et d'atteindre efficacement les objectifs collectifs.
C4.1.2 Savoir interagir avec différents interlocuteurs : experts en énergétique, fournisseurs d'électricité, collectivités territoriales, membres de l’équipe projet, en adaptant sa communication selon le contexte et les besoins spécifiques de chaque partie prenante, afin de favoriser la collaboration et la compréhension mutuelle écrite ou orale.
C4.2.1 Respecter les règlementations propres à l’implantation de systèmes énergétiques, afin de garantir la conformité légale des installations et de contribuer à la durabilité et à la sécurité des projets énergétiques :

  • en s'informant régulièrement sur les évolutions législatives et réglementaires,
  • en collaborant avec des experts juridiques spécialisés,
  • en intégrant ces exigences dans la conception et la mise en oeuvre des projets énergétiques.
    C4.2.2 Disposer d’une culture générale sur le marché de l’énergie et sur les systèmes énergétiques permettant la compréhension des contextes et environnements, afin de pouvoir analyser les opportunités et les défis du marché de l'énergie :
  • en suivant l'actualité du marché,
  • en participant à des formations spécialisées,
  • en échangeant avec des experts du secteur.
    C4.3.1 Aborder l'environnement juridique, économique et social de l'entreprise, en étudiant les tendances du marché et les dynamiques sociales, afin de prendre des décisions stratégiques éclairées.
    C4.3.2 Analyser les coûts et les risques liés à l’implantation et à l’exploitation d’une installation de production d’énergie renouvelable, en effectuant des études approfondies sur les coûts d'investissement et les coûts opérationnels, afin de prendre des décisions éclairées quant à la faisabilité financière et technique des projets d'énergie renouvelable.
    C4.4.1 Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, et un reporting, en utilisant des outils de gestion de projet tels que les diagrammes de Gantt, les tableaux de bord et les logiciels de suivi des tâches, afin de garantir que les projets sont réalisés dans les délais impartis, respectent le budget alloué, et atteignent les objectifs fixés.
    C4.4.2 Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants en utilisant de façon pertinente les outils
    numériques à disposition, pour garantir la conformité aux exigences du projet, et assurer une communication efficace entre les différentes parties prenantes.

 

Ainsi six domaines de compétences sont attestés par la certification "Génie énergétique et environnement"  :

1. Compréhension et analyse des systèmes énergétiques

  • Connaître le fonctionnement et les caractéristiques des différents systèmes énergétiques thermiques et électriques
  • Réaliser et analyser des simulations énergétiques
  • Modéliser et faire des calculs énergétiques sur un bâtiment (utilisation de logiciels métiers)
  • Mener des tests et des mesures sur des systèmes énergétiques
  • Connaître les différentes modalités de maintenance sur les systèmes énergétiques

2. Captation, Analyse et exploitation des données

  • Connaître les différents types capteurs et savoir les intégrer et analyser leur fonctionnement

  • Programmer les capteurs et les faire communiquer avec le système de pilotage

  • Exploiter des données à partir d'outils statistiques et mathématiques

  • Rrécupérer et configurer des données issues de systèmes multimarques en vue de leur exploitation

  • Connaître les différentes modalités de maintenance sur les réseaux intelligents

3. Suivi de projet de dimensionnement et/ou d'installation de systèmes énergétiques renouvelables

  • Participer à un projet en équipe en tenant compte des contraintes de délai, de coût, et de qualité propre au secteur des énergies renouvelables
  • Définir des indicateurs en lien avec le projet

  • Connaître les normes et les règlementations spécifiques au secteur de l'énergie et à l’exploitation des données
  • Utiliser les principaux outils de gestion de projet

4. Capacité à mener des recherches bibliographiques, à suivre des évolutions scientifiques et technologiques, à s'engager dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie :

  • Consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées
  • Etablir un état de l’art
  • S'’auto former autour des évolutions des normes, des réglementations et sur les logiciels métiers

  • Réaliser des simulations et analyses afin d’approfondir les études et la recherche sur des sujets techniques dans leur domaine de spécialisation

5. Responsabilité, positionnement et comportement au sein d’une organisation, professionnelle :

  • Situer son positionnement, son rôle et ses missions au sein d’une organisation
  • Respecter ses interlocuteurs, faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Connaitre et respecter les principes déontologiques, d’éthique et de responsabilité sociale et environnementale relatives à son activité et à celle de son entreprise

  • Travailler en équipe, collaborer
  • Faire preuve d’esprit d’ouverture, d’adaptabilité, de sens critique, de conquête, de créativité et d’innovation
  • Analyser ses actions avec un œil critique, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Être force de proposition dans son domaine d’action.

6. Communication écrite et orale :

  • Organiser et développer un argumentaire de façon logique, avec un esprit critique
  • Maîtriser son expression écrite et orale en langue française
  • Communiquer de façon simple, mais précise et non ambiguë en langue anglaise
  • Produire et diffuser de l’information à l’aide des outils numériques
  • Maîtriser l’usage des média numériques

Modalités d'évaluation :

Evaluation des connaissances et acquis d’apprentissage par :

  • Contrôle continu
  • Examens de fin de semestre
  • Mise en situation au travers de travaux individuels et en groupe
  • Auto-évaluation
  • Evaluation par les pairs

Evaluation des compétences :

  • Réalisation de projets proposés directement par les entreprises, projets de terrains très concrets
  • Travaux réalisés dans le cadre des missions en entreprise, en particulier dans le cadre de l’alternance en dernière année
  • Rédaction de rapports, de mémoires
  • Présentations orales et soutenances devant des jurys mixtes (académique + professionnel)
  • Soutenance d’un mémoire professionnel final devant un jury de professionnels

Prise en compte des cas particuliers d'alternants en situation de handicap, adaptation des modalités d'évaluation en lien avec le ou la référente handicap de l’école et de l’entreprise.

RNCP39550BC01 - Apporter une solution technique optimale à un besoin énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etablir un diagnostic énergétique d’une installation existante afin de proposer des solutions et des améliorations, en identifiant les sources de gaspillage et les inefficacités, et en utilisant des outils de simulation et de modélisation pour évaluer l'impact des différentes options d'amélioration.

- Réaliser une étude de besoin énergétique afin de répondre à un appel d’offre ou à conseiller une clientèle, en tenant compte des dernières normes.

- Prendre compte les règlementations les plus récente, afin de garantir la conformité et optimiser la compétitivité.

- Déterminer le meilleur compromis coût/performance, afin de maximiser l'efficacité tout en minimisant les dépenses.

- Répondre par écrit à un appel d’offre et savoir le défendre auprès d’un commanditaire, en présentant des arguments clairs et convaincants, afin de démontrer la valeur ajoutée de la proposition.

- Consulter et sélectionner des fournisseurs ou prestataires, en respectant les règles éthiques, afin de garantir la transparence et la responsabilité dans les relations d'affaires.

Ce bloc de compétences est évalué par des contrôles continus individuels de type partiel et examen et des projets de groupe permettant une mise en situation dans un contexte professionnel.

Les projets donnent lieu à des :

  • Des rapports écrits, tenant compte des enjeux du développement durable et des réglementations en vigueur et détaillant les calculs effectués à l'aide de logiciels spécialisés.

  • Des présentations orales de 15 à 20 minutes. Pendant la soutenance, un jury évalue chaque  étudiant individuellement à travers une séance de questions/réponses de 5 à 10 minutes.

RNCP39550BC02 - Piloter la maintenance préventive et corrective en utilisant les indicateurs adaptés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir des objectifs d’efficacité énergétique, en utilisant des capteurs et en sachant les intégrer et analyser leur fonctionnement.

- Formaliser les besoins et organiser les moyens techniques et humains pour la maintenance d'une installation, en tenant compte des règles de sécurité.

- Mettre en œuvre une campagne de tests et de mesures sur des systèmes énergétiques pour établir un diagnostic de maintenance, en ayant connaissance des différentes modalités de maintenance sur les systèmes énergétiques et les réseaux intelligents.

- Effectuer des inspections régulières, afin de :

  • Prévenir les pannes imprévues,
  • Optimiser   l'efficacité énergétique, Garantir la continuité des opérations.

- Garantir le bon fonctionnement des installations et d'optimiser leur durabilité, en mettant en place des calendriers de maintenance préventive, des rapports réguliers d'inspection et en assurant une réactivité rapide aux incidents.

Ce bloc de compétences est évalué sous la forme de contrôles continus individuelles de type QCM ou questions fermées et de projet de mise en application en lien avec des études de cas étudiés dans les cours.

Réalisation d'un audit énergétique: cet audit fera l'objet d'un rapport qui identifiera les points faibles du produit audité,

Mise en situation professionnelle via des études de cas pratiques nécessitant l'élaboration et la rédaction d’un rapport qui sera défendu lors d’une soutenance en groupe.

Les projets donnent lieu à des :

  • Des rapports écrits, tenant compte des enjeux du développement durable et des réglementations en vigueur et détaillant les calculs effectués à l'aide de logiciels spécialisés.
  • Des présentations orales de 15 à 20 minutes. Pendant la soutenance, un jury évalue chaque étudiant individuellement à travers une séance de questions/réponses de 5 à 10 minutes.

RNCP39550BC03 - Acquérir, analyser, et exploiter des données issues d'un système de supervision

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser des techniques d'analyse de données, afin de détecter des tendances, des corrélations et des insights significatifs permettant de prendre des décisions éclairées.

- Déployer des réseaux intelligents de l'énergie afin de réaliser des mesures via des capteurs pour l’efficience énergétique, en intégrant des systèmes de gestion de données et d'analyse avancée pour traiter les informations collectées en temps réel et identifier les opportunités d'optimisation.

- Intégrer des logiciels de gestion dédiés et configurer des dispositifs de surveillance, afin de contrôler l’ensemble des paramètres de performance et de sécurité.

- Effectuer des synthèses sur les analyses de données effectuées, afin de faciliter la prise de décision éclairée et d'orienter les actions stratégiques de l'entreprise :

  • en résumant les résultats clés,
  • en identifiant les tendances, 
  • en présentant des recommandations exploitables de manière concise et compréhensible.

- Se soucier de l’inclusivité de l'information pour tous les utilisateurs, conformément aux normes d'inclusion et de non- discrimination, afin de garantir l'accessibilité et l’exploitation de la base de données prenant en compte les situations éventuelles de handicap.

 - Intégrer des algorithmes d'optimisation et des technologies de contrôle avancées, afin de maximiser l'efficacité énergétique, réduire les coûts opérationnels et améliorer la fiabilité du réseau.

Validation des compétences par évaluations individuelles orales, écrites et pratiques lors de mises en situation professionnelle avec rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques.

Mise en situation professionnelle au travers de scénarii visant à construire l’intégralité d’une infrastructure algorithmique.

Résolution d’exercices qui prendront la forme d'études de cas réels (ou authentiques) sur des projets techniques ayant un impact humain, sociétal ou environnemental et comportant une problématique à résoudre.

Les étudiants devront défendre leurs études par des présentations orales de 15 à 20 minutes. Pendant ces soutenances, un jury évalue chaque étudiant individuellement à travers une séance de questions/réponses de 5 à 10 minutes.

RNCP39550BC04 - Piloter un projet de dimensionnement ou d’implantation de systèmes énergétiques dans le respect des normes et des règlementations et en s'appuyant sur une équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'insérer dans un collectif et assurer des responsabilités au sein d'une équipe en faisant preuve d’intelligence relationnelle dans ses relations professionnelles, afin de favoriser un climat de travail harmonieux, d'optimiser la collaboration et d'atteindre efficacement les objectifs collectifs.

- Savoir interagir avec différents interlocuteurs : experts en énergétique, fournisseurs d'électricité, collectivités territoriales, membres de l’équipe projet, en adaptant sa communication selon le contexte et les besoins spécifiques de chaque partie prenante, afin de favoriser la collaboration et la compréhension mutuelle écrite ou orale.

- Respecter les règlementations propres à l’implantation de systèmes énergétiques, afin de garantir la conformité légale des installations et de contribuer à la durabilité et à la sécurité des projets énergétiques :

  • en s'informant régulièrement sur les évolutions législatives et réglementaires,

  • en collaborant avec des experts juridiques spécialisés,

  • en intégrant ces exigences dans la conception et la mise en œuvre des projets énergétiques.

- Disposer d’une culture générale sur le marché de l’énergie et sur les systèmes énergétiques permettant la compréhension des contextes et environnements, afin de pouvoir analyser les opportunités et les défis du marché de l'énergie :

  • en suivant l'actualité du marché,
  •  en participant à des formations spécialisées,
  • en échangeant avec des experts du secteur.

- Aborder l'environnement juridique, économique et social de l'entreprise, en étudiant les tendances du marché et les dynamiques sociales, afin de prendre des décisions stratégiques éclairées.

- Analyser les coûts et les risques liés à l’implantation et à l’exploitation d’une installation de production d’énergie renouvelable, en effectuant des études approfondies sur les coûts d'investissement et les coûts opérationnels, afin de prendre des décisions éclairées quant à la faisabilité financière et technique des projets d'énergie renouvelable.

- Assurer le suivi de projet, la planification des opérations, et un reporting, en utilisant des outils de gestion de projet tels que les diagrammes de Gantt, les tableaux de bord et les logiciels de suivi des tâches, afin de garantir que les projets sont réalisés dans les délais impartis, respectent le budget alloué, et atteignent les objectifs fixés.

- Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination des décideurs et des sous-traitants en utilisant de façon pertinente les outils numériques à disposition, pour garantir la conformité aux exigences du projet, et assurer une communication efficace entre les différentes parties prenantes.

Contrôle continu mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises.

Exercices individuels et en groupes sous forme de jeux de rôle et d'improvisation dans un contexte technique ou non.

Projet concrets basés sur des situations authentiques et sur le développement d'outils et d'applications répondant à un cahier des charges.

Plusieurs phases : consultation et analyse de littérature scientifique et recherche de l’existant.

Analyse des risques et gestion de projet évalué à l’orale et à l’écrit. Soutenance individuelle devant un jury mixte composé de professionnel et de membre académique avec une séance de questions/réponses de 5 à 10 minutes.

Évaluations sur les connaissances théoriques des normes et règlementations sous forme de soutenance et d'exposés en groupe ou de devoirs papiers individuels.

Réalisation de projets techniques et théoriques dans un environnement international piloté et proposé par des entités internationales.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Tous les blocs de compétences doivent être capitalisés pour  valider la certification.

Critères permettant la certification / diplomation :

  • La validation d’un test d’anglais attestant un niveau B1
  • La validation d’un test de français attestant un niveau B1
  • Une mission en lien avec l’internationale de 3 mois (immersion au sein d’une université partenaire afin de suivre des cours)

Secteurs d’activités :

Secteur d’activité du bâtiment, de l’énergie, des énergies renouvelables.

Le chargé de projet /d’étude peut intervenir dans différents types de structures :

  • Bureaux d’études énergie, bâtiment, thermique.
  • Structures publiques : communes, communautés de communes, agglomérations, syndicats départementaux de l’énergie, parcs naturels, départements, régions.
  • Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) ou associations locales de la transition énergétiques
  • Organismes gestionnaires de patrimoine immobilier type bailleurs sociaux.
  • Entreprises du bâtiment (PME, TPE, grandes entreprises). 
  • Entreprises de fabrication, distribution, ou installation/maintenance d'équipements techniques (chauffage ou électricité par énergies renouvelables, matériaux de construction et de rénovation, ventilation, etc.). (PME, TPE, grandes entreprises). 

D’autres secteurs sont également accessibles :

  • Réseaux d'énergie et de fluides
  • Industrie
  • Urbanisme

Type d'emplois accessibles :

Pour les secteurs du bâtiment, de l’énergie, des énergies renouvelables :

  • Chargé d’étude énergétique, chargé d’opération ou chargé de développement des énergies renouvelables pour une structure publique,

  • Chargé de projet ou chargé de mission en agence locale de l’énergie, association, ou Espace Info Energie (EIE),

  • Chargé de mission énergie ou chargé de mission rénovation (ou programmes neufs) dans un organisme gestionnaire de patrimoine,

  • Chargé d’étude ou chargé de projet en bureau d’étude bâtiment (thermique ou fluide),

  • Chargé de projet ou chargé d'affaire pour une entreprise privée (secteur de la construction ou des énergies renouvelables),

  • Technicien de bureau d’étude

  • Assistant Ingénieur (BE, projet, installation et essai, exploitation et production d’énergie…)

     

Pour les secteurs des Réseaux d’énergie et de fluides, de l’industrie et de l’urbanisme :

  • Gestionnaire, superviseur/ordonnanceur de réseaux

  • Responsable de maintenance en énergie

  • Chargé de pilotage des installations

  • Domoticien

  • Technicien d’installation et de maintenance en domotique

  • Technicien/assistant ingénieur d'essais en environnement industriel, naturel ou publique

  • Technicien/assistant ingénieur de service qualité

  • Technicien/assistant ingénieur dans les domaines de l'instrumentation et de la mesure (maintenance, conception, informatique)

Code(s) ROME :

  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • I1308 - Maintenance d''installation de chauffage
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Baccalauréat incluant des compétences scientifiques et/ou techniques

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Composition du Jury :

  • Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury
  • Le responsable pédagogique de la formation
  • 2 enseignants de la formation,
  • 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
  • Un représentant du rectorat
-
En contrat d’apprentissage X

Composition du Jury :

  • Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury
  • Le responsable pédagogique de la formation
  • Un représentant du CFA
  • 2 enseignants de la formation,
  • 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
  • Un représentant du rectorat
-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition du Jury :

  • Le directeur de l’école d’ingénieur ou son représentant préside le jury
  • Le responsable pédagogique de la formation
  • 2 enseignants de la formation,
  • 2 représentants des milieux économiques et professionnels partenaires
  • Un représentant du rectorat
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 12 - 83 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.epf.fr/formations/bachelor-energie-environnement

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 11-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36316 Grade_Licence - Sciences et ingénierie - Assistant ingénieur Efficacité Energétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :