L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24231 : Réseau informatique

31034 : Administration système

31067 : Analyse programmation

31023 : Données massives

31085 : Informatisation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24231 : Réseau informatique

31034 : Administration système

31067 : Analyse programmation

31023 : Données massives

31085 : Informatisation

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY), de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), a pour vocation de certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique, l’informatique pour ce qui concerne cette spécialité. Dans ce cadre, la spécialité Informatique prépare à l’ingénierie des architectures technologiques de l’information et de la communication (IATIC).

Cette spécialité répond aux besoins en recrutement exprimés par les entreprises qui sont soulignés par de nombreuses études. Par exemple, celle du cabinet international de recrutement Michael Page, qui indique que la pénurie de candidats dans la tech va se poursuivre en 2023 et même au-delà. En cause, le manque de profils formés sur ces métiers très recherchés par les grands groupes et les ETI. Autre exemple, l’enquête en 2023 de Pôle Emploi sur les besoins en recrutement des entreprises montre que l'informatique, et plus particulièrement les « Ingénieurs et cadre d'études, R&D en informatique, chef de projets informatique », sont dans le top 10 des profils les plus recherchés hors métiers saisonniers. Le secteur également est en tension avec 69,3% des postes qui sont déclarés en « difficulté d'embauche » par les entreprises. D’après une enquête de Numeum, le syndicat et l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, le numérique conserve une croissance soutenue pour l’ensemble du secteur de +6,5% pour l’année 2023 et sa taille dépasse maintenant les 66 Milliards d’€. L'année 2024 marquera un ralentissement de la croissance mais restera dynamique avec +5,8%.

Activités visées :

L’ingénieur en informatique conçoit et gère tout ou partie d’un projet informatique, quelle qu’en soit la taille, la complexité et la technicité, et ce dans toutes ses dimensions, y compris internationales. Il assure le maintien en conditions opérationnelles du système informatisé qui en résulte.

L’ingénieur en informatique conçoit et gère tout ou partie d’un projet informatique, quels qu’en soient le domaine, la spécificité technique, la taille et la complexité, et ce dans toutes ses dimensions. 

Il analyse et formalise les exigences (besoins, contraintes) de traitement de l’information en identifiant les aspects fonctionnels, opérationnels et techniques. Il est force de proposition sur l’amélioration du cahier des charges. Il assure le maintien en conditions opérationnelles du système informatisé qui en résulte. 

Il est capable de prendre de la hauteur sur le système dans sa globalité et tient compte des orientations stratégiques et des risques. Il a une approche systémique et industrielle dans une logique qualité, coûts, délais, pérennité, maintenabilité.  Il conçoit des solutions dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal). Il est capable de communiquer sur le projet face à différents niveaux d’interlocuteurs : une équipe de direction, en précisant les avancées, les difficultés et les enjeux ; l’équipe qu’il coordonne dans le cadre du projet ; le client / fournisseur (interne ou externe). Il détermine les moyens nécessaires à son activité et les communique. Il sait travailler dans un contexte international.

Il applique les compétences acquises dans divers domaines d’application : systèmes d’information d’entreprises ou d’organisations, systèmes de traitement de l’information (systèmes d’exploitation, SGBD, développement…), systèmes embarqués, systèmes à objets mobiles et connectés, calcul haute performance, informatique pour les sciences.

Compétences attestées :

L’ingénieur en informatique dispose de compétences d’ingénierie et d’architecture de systèmes numériques :

  • Identifier les besoins du client et de concevoir un cahier des charges fonctionnel dans le cadre de communications avec des clients n'ayant pas nécessairement de connaissances techniques.
  • Elaborer des solutions numériques structurées et rigoureuse en mobilisant les ressources du champ des sciences fondamentales (mathématiques, physiques, algorithmique et recherche opérationnelle). 
  • Développer des systèmes numériques complexes qui répondent complètement aux besoins en mobilisant les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique (bases de données, langages, programmation, réseau, système, sécurité́/cybersécurité́...) et en forgeant des synergies entre ces différents champs.
  • Appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur informatique : identifier et résoudre des problèmes liés à l’informatique, même non familiers et non complètement définis, collecter et interpréter des données, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes complexes, expérimenter.
  • Evaluer et valider un système informatique à travers la mise en place de campagnes de tests et d’évaluations de performances du système. Le cas échéant, faire remonter les problèmes le plus tôt possible et mener des actions correctives.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, afin de se tenir informé des dernières innovations technologiques de façon systématique.
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter avec une vision globale pluridisciplinaire, dans une stratégie de consultation de ressources documentaires qui doivent être validées par la connaissance de leurs auteurs.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise, pour qu’elle devienne plus compétitive via des processus d’informatisation répondant de manière optimale aux besoins de ses clients.
  • Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité, de santé et de la diversité pour renforcer le sentiment d’appartenance et de culture de l’entreprise et valoriser son image.
  • Accompagner les transitions énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques pour appliquer les principes du développement durable, d’économie circulaire et d’optimisation énergétique dans l’ensemble des missions et des projets informatiques.
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société pour rester à la pointe de l’innovation et être force de proposition sur les développements informatiques à mettre en œuvre.
  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer, la faire évoluer, mobiliser les outils de communication et mettre en place un management participatif pour lancer une dynamique d’innovation dans un environnement pluridisciplinaire.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux, pour se démarquer dans un marché à forte concurrence, offrant un cadre de travail stimulant permettant d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
  • Travailler en contexte international et multiculturel, développer des compétences langagières et culturelles permettant d’échanger avec des partenaires étrangers, suivre et accompagner l’avancement de projets internationaux par des solutions adaptées et spécifiques.
  • Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie, faire concorder ses objectifs professionnels et ses compétences en informatique pour répondre aux besoins de l’entreprise.

 

Modalités d'évaluation :

Les validations des acquis d'apprentissage et compétences sont établies par une combinaison des modalités suivantes : devoir écrit individuel en temps limité ; soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (missions en entreprise, stage) ; rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.

Les étudiants en situation de handicap, peuvent bénéficier d’aménagements à préciser, au cas par cas, par un médecin du service de santé universitaire, en lien avec le Service Accompagnement des Étudiants et Personnels Handicapés (SAEPH) de l’UVSQ. Il s’agit souvent de majoration du temps lors des évaluations en temps limité. D’autres types d’adaptations peuvent être proposés en concertation avec la candidate ou le candidat, la référente ou le référent handicap, le responsable pédagogique, et le médecin conseil. 

Les validations des acquis d'expérience (VAE) sont établies grâce à un rapport individuel et une soutenance orale individuelle. 

RNCP39554BC01 - Concevoir et gérer tout ou partie d’un projet informatique, quels qu’en soient le domaine, la spécificité technique, la taille et la complexité en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies de base du numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Travailler en partenariat avec les métiers de l'entreprise, dans un esprit collaboratif, échanger, analyser et formaliser les exigences (besoins, contraintes) de traitement de l’information en identifiant les aspects fonctionnels, opérationnels et techniques, en étant capable de prendre de la hauteur sur le système dans sa globalité et en tenant compte des orientations stratégiques et des risques.

  • Maîtriser des modèles, concepts et notions fondamentaux de mathématiques, physique, algorithmique, recherche opérationnelle, validation de programme, modélisation et conception fonctionnelle pour construire une démarche scientifique structurée et rigoureuse.

  • Mobiliser les sciences et technologie du numérique en réseaux, architecture des ordinateurs, sécurité des systèmes, programmation séquentielle, objet et parallèle, calcul haute performance, système d’exploitation, bases de données, cloud et big data afin de proposer des solutions conformes aux exigences, en exploitant les opportunités des technologies numériques. 
  • Concevoir des solutions dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal)

  • Identifier les impacts des solutions proposées à prendre en compte pour la conduite du changement. 

  • Anticiper les évolutions potentielles du besoin ou de la solution.

  • Se maintenir à l’état de l’art des solutions technologiques et méthodologiques du domaine informatique.

Combinaison des modalités d’évaluation suivantes :

  • devoir écrit individuel en temps limité ;
  • soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (apprentissage, stage) ;
  • rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.

RNCP39554BC02 - Analyser, concevoir et restituer un cahier des charges fonctionnel et technique d'un système informatisé

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un cahier des charges pour définir un plan de travail adapté, puis coordonner une équipe pour mettre en œuvre et superviser le déroulement du plan.
  • Restituer et synthétiser un cahier des charges à une équipe de direction, en précisant les avancées, les difficultés et les enjeux
  • Identifier les éléments constitutifs d’un logiciel (composants) critiques à la performance et aux fonctionnalités de l’ensemble avec et sans l’aide d’outillage de code
  • Lire, comprendre et faire une analyse critique d'une documentation technique
  • Identifier les interfaces critiques entre les éléments constitutifs d’un logiciel (composants)
  • Spécifier précisément le comportement attendu d’un composant
  • Développer une vision globale du futur système et prendre du recul sur celui-ci afin de faire des recommandations et/ou des propositions pertinentes pour le cahier des charges
  • Estimer de façon réaliste le temps et les ressources nécessaires au développement d’un composant
  • Avoir une vision globale du futur système et prendre du recul sur celui-ci afin de faire des recommandations et/ou des propositions pertinentes pour le cahier des charges

Combinaison des modalités d’évaluation suivantes :

  • devoir écrit individuel en temps limité ;
  • soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (apprentissage, stage) ;
  • rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.

RNCP39554BC03 - Contribuer à la création, à l’évolution, aux tests, au déploiement et à la documentation de nouveaux logiciels ou éléments constitutifs de logiciels (composants) pour répondre à l’évolution des technologies et des besoins

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer et intégrer des nouveaux composants ou logiciels, ou modifier des éléments constitutifs de logiciels (composants) ou logiciels existants, en prenant en compte les contraintes fonctionnelles, issues du client, non fonctionnelles (qualité, coûts, délais, pérennité, maintenabilité, sécurité, accessibilité, éthique) et la complexité globale du système existant
  • Documenter les éléments constitutifs d'un logiciel (composants) ou logiciels conformément aux exigences de leur cycle de vie.

  • Produire, effectuer, documenter des (plans de) tests reproductibles de conformité des composants ou logiciels.

  • Assurer la cohérence de l’ensemble des composants ou logiciels, leur maintenance et leur évolution (dont gestion de configuration)

  • Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet informatique et les communiquer
  • Planifier et réaliser le déploiement de la solution retenue en accord avec le client et les partenaires métiers de l’entreprise

Combinaison des modalités d’évaluation suivantes :

  • devoir écrit individuel en temps limité ;
  • soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (apprentissage, stage) ;
  • rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.

RNCP39554BC04 - Déployer le système informatisé et le maintenir en condition opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Avoir une approche systémique et industrielle (qualité, coûts, délais, pérennité, maintenabilité...)
  • Définir un plan qualité, un contrôle des coûts
  • Évaluer et maximiser le potentiel d’évolution d’une solution
  • Se placer en relation client / fournisseur (interne ou externe), savoir travailler dans un contexte international
  • Apprécier la pertinence des éléments choisis dans une démarche de développement durable (économique, environnemental, social/sociétal)

Combinaison des modalités d’évaluation suivantes :

  • devoir écrit individuel en temps limité ;
  • soutenance orale individuelle ou collective de projet, d'études de cas, de séquence professionnelle (apprentissage, stage) ;
  • rapport individuel ou collectif de travaux dirigés, de travaux pratiques ou de projets.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le diplôme d’ingénieur en informatique de l’ISTY se compose de quatre blocs de compétences, qui sont acquis à vie. Aucun bloc ne peut être obtenu de droit par équivalence. Chaque bloc peut faire l’objet d’une demande de validation par VAE.

L’apprenant obtient le titre d’ingénieur spécialité informatique sous condition de validation :

  • de ces quatre blocs de compétences ;

  • de la séquence professionnelle, conjointement évaluée par les représentants académiques de la formation et les encadrants de l’entreprise d’accueil, et d’une durée de 32 semaines minimum ;

  • du niveau de compétence B2 en anglais, défini dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Dans le cas de la VAE, l'étendue de la validation du diplôme est prononcée par un jury composé d’enseignants-chercheurs et de représentants des professionnels, au vu d’un dossier constitué par le candidat ou la candidate et à l’issue d’un entretien. La validation du diplôme peut être partielle ou totale. En cas de validation partielle, le candidat peut approfondir la partie non validée et finaliser sa VAE dans un second temps. Le candidat pourra également, s'il le souhaite, valider uniquement un ou plusieurs blocs de compétences. Un niveau supérieur au niveau B1 en langue anglaise est exigé.

Secteurs d’activités :

L’informatique étant une activité transversale, cette fonction peut s’exercer dans tous les secteurs d’activités et quelle que soit la taille des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies. :

  • industrie,

  • commerce,

  • services

  • administrations publiques

Les titulaires de cette certification trouvent également leur place dans des entreprises de services numériques (ESN), chez les éditeurs de logiciels, les constructeurs informatiques et dans les sociétés de conseil.

Type d'emplois accessibles :

  • Analyste en cybersécurité ;

  • Développeur full-stack ;

  • Développeur Big Data ;

  • Développeur de sécurité des systèmes d'information ;

  • Ingénieur analyste en système d'information ;

  • Ingénieur développement logiciel informatique ;

  • Ingénieur analyste-programmeur  ;

  • Ingénieur concepteur informatique ;

  • Ingénieur système et réseau informatique ;

  • Ingénieur réseaux télécoms

  • Chef de projet développement logiciel ;

  • Chef de projet recherche et développement en industrie ;

  • Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information ;

  • Consultant bancaire, SCM ;

  • Ingénieur d’affaire informatique ;

  • Chef d’entreprise.

  • Ingénieur DevOps

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'admission en 1ère année du cycle ingénieur en informatique se fait :

  • par le concours Polytech ouvert aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles des séries MP et PT ;

  • par concours sur dossier et entretien pour les élèves de DUT, BTS Informatique, Licence 2 ou 3 scientifiques, ainsi que pour les candidats étrangers ayant un diplôme de niveau 5 ou 6.

D’autre part, tous les étudiants ayant validé le cycle préparatoire intégré de l’ISTY sont admis d’office en 1ère année du cycle ingénieur en informatique.

L’admission en 2e année se fait sur dossier et entretien pour les titulaires d'un diplôme de niveau 6 (informatique ou scientifique).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

L’ensemble de l’équipe pédagogique de la formation sont membres de droit au jury. 

Le jury est constitué à minima, du Directeur de l'école qui le préside et de deux enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation. Ces deux membres sont désignés au début de chaque année scolaire, à la suite d'une concertation impliquant l’ensemble de l'équipe de direction de la formation.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

L’ensemble de l’équipe pédagogique de la formation sont membres de droit au jury. 

Le jury est constitué à minima, du Directeur de l'école qui le préside et de deux enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation. Ces deux membres sont désignés au début de chaque année scolaire, à la suite d'une concertation impliquant l’ensemble de l'équipe de direction de la formation.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément au décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience et à la procédure votée en CFVU de l'UVSQ le 18 juin 2024, la composition du jury VAE est la suivante :
- Président du jury (nommé par le président de l'UVSQ) : le responsable du diplôme visé ou le directeur de la composante de rattachement du diplôme visé ou le VP CFVU
- Un ou deux enseignants chercheurs du domaine du diplôme dont l’un est rapporteur 
- Un membre professionnel extérieur qui exerce dans le champ du diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 37 1 90 90 -
2022 38 1 90 90 -
2021 43 0 90 90 -
2020 45 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34743 Titre ingénieur - Ingénieur de l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Spécialité Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :