L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
34053 : Marketing opérationnel
34593 : Prospection vente
46340 : Communication événementielle
34582 : Négociation commerciale
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | ICD Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du diplôme peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du commerce omnicanal , du développement commercial et du marketing opérationnel , au sein de tout type d’entreprise et secteur d'activité .
Cette certification vise l'acquisition de compétences « métiers » opérationnelles et de compétences transverses et réflexives nécessaires à un manager autonome et évolutif, capable d'agir en mode projet .
Activités visées :
- Réalisation d’études marketing
- Construction d’une offre de produits /services y compris dans une dimension internationale
- Déploiement de la stratégie en plans d’actions commercial et marketing
- Création et déploiement de dispositifs événementiels
- Pilotage de l’activité commerciale et marketing
- Gestion et développement d’un portefeuille clients
- Déploiement d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
- Conception d’outils de promotions des ventes
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Comprendre les enjeux internationaux.
Compétences spécifiques :
- Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’ entreprise.
- Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché.
- Poduire une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise.
- Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées au regard des études concurrentielles.
- Contribuer à la définition de la stratégie marketing et concevoir un plan marketing
- Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial.
- Définir les budgets, les ressources et les objectifs nécessaires à la réalisation des plans d'actions commerciaux et marketing
- Planifier les actions, négocier , allouer et optimiser les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs.
- Promouvoir son offre auprès des cibles.
- Déployer un plan marketing omnicanal.
- Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part. L’étudiant est aussi astreint à la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche en fin de 3ème année. Des examens de rattrapage sont organisés le cas échéant.
RNCP39556BC01 - Maitriser les outils numériques de référence pour un usage professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Travaux pratiques en salle informatique, quizz, projets, utilisation de logiciels spécialisés (Suite office, Suite adobe, Canva, sketchup). L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part. |
RNCP39556BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédaction d’un mémoire d’ initiation à la recherche, production de balises, production d’un rapport de stage valorisant les capacités d’analyse et de synthèse de l’apprenant, travaux pratiques. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part. |
RNCP39556BC03 - S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenances, Rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche, Cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation, tests de langues (Toefl), QCM. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part. |
RNCP39556BC04 - Piloter son évolution de carrière professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exercices pratiques, simulation d’ entretien, cas réels. L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part. |
RNCP39556BC05 - Agir en responsabilité au regard de la société et de l’ environnement pour être ouvert sur le monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Simulation et cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part. |
RNCP39556BC06 - Identifier des potentiels d’ affaires par des études marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas d’entreprise, Business-Game, simulations en situation professionnelle, production de tableaux de bord
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RNCP39556BC07 - Formuler et construire une offre produit /service /expérience et développer le plan stratégique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas d’entreprise, conduite d’un projet évènementiel réel, mises en situation simulées L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part. |
RNCP39556BC08 - Transformer la stratégie en plan d’actions et en piloter le déploiement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cas d’entreprise, mises en situation professionnelle L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise quand l’intégralité des blocs est validée.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, entreprises de grande consommation, B2B, secteur des services, du e-commerce, secteur de l’évènementiel, du tourisme, de la culture et du sport.
En France et à l’international .
Type d'emplois accessibles :
- Chef de secteur ,
- Chargé de clientèle,
- Responsable marketing et communication,
- Responsable service clients/consommateurs,
- Responsable marketing direct / marketing relationnel,
- Responsable de magasin,
- Chargé d’études marketing,
- Responsable de communication,
- Responsable promotion des ventes,
- Animateur de réseau,
- Chef de projet évènementiel,
- Chargé de communication évènementielle,
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- M1704 - Management relation clientèle
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Sont admis à se présenter en première année les candidats titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (ou titre équivalent) au moment de la rentrée universitaire.
- Sont admis à se présenter en 2ème année, les candidats justifiant d’un baccalauréat général ou technologique et d’une attestation de réussite complète (60 ECTS acquis) à une première année d’études en lien avec les options de la certification Responsable du développement commercial et marketing.
- Sont admis à se présenter en 3ème année, les candidats titulaires d’un BTS, DUT, Titre niveau 5, Licence 2, les candidats ayant effectué deux années de classes prépa, diplôme visé ou certifié avec 120 crédits validés
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/03/2024 |
Arrêté du 12 Février 2024 - NOR: ESRS2403235A, publié au BOESR n° 10 du 7 mars 2014, autorisant l'ICD à délivrer un diplôme visé conférant le Grade de LIcence pour une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024 , modifié par arrêté du 17-06-2024 - NOR : ESRS2416533A, publié au BOESR n° 26 du 27 juin 2024 et désignant ICD-IGS en tant que Certificateur . |
Date de publication de la fiche | 18-09-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 90 | 0 | 65 | 65 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 18-09-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37713 | DipViGrL - Responsable du développement commercial et marketing |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :