L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

34053 : Marketing opérationnel

34593 : Prospection vente

46340 : Communication événementielle

34582 : Négociation commerciale

34093 : Marketing digital

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

34053 : Marketing opérationnel

34593 : Prospection vente

46340 : Communication événementielle

34582 : Négociation commerciale

34093 : Marketing digital

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) 31249509600157 ICD Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du diplôme peut exercer des fonctions d’encadrement et/ou d’expertise dans les domaines du commerce omnicanal , du développement commercial et du marketing opérationnel , au sein de tout type d’entreprise et secteur d'activité .
Cette certification vise l'acquisition de compétences « métiers » opérationnelles et de compétences transverses et réflexives nécessaires à un manager autonome et évolutif,  capable d'agir en mode projet . 

Activités visées :

  • Réalisation d’études marketing 
  • Construction d’une offre de produits /services y compris dans une dimension internationale 
  • Déploiement de la stratégie en plans d’actions commercial et marketing
  • Création et déploiement de dispositifs événementiels
  • Pilotage de l’activité commerciale et marketing
  • Gestion et développement d’un portefeuille clients
  • Déploiement d’une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
  • Conception d’outils de promotions des ventes

Compétences attestées :

         Compétences transversales : 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
  • Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Comprendre les enjeux internationaux.

    Compétences  spécifiques : 

  • Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’ entreprise.
  • Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché.
  • Poduire une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise.
  • Concevoir une offre produit/service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées au regard des études concurrentielles.
  • Contribuer à la définition de la stratégie marketing et concevoir un plan marketing 
  • Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial.
  • Définir les budgets, les ressources et les objectifs nécessaires à la réalisation des plans d'actions commerciaux et marketing 
  • Planifier les actions, négocier , allouer  et optimiser les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs.
  • Promouvoir son offre auprès des cibles.
  • Déployer un plan marketing omnicanal.
  • Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés par des évaluations en contrôle continu d’une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’autre part. L’étudiant est aussi astreint à la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche en fin de 3ème année. Des examens de rattrapage sont organisés le cas échéant.

 

RNCP39556BC01 - Maitriser les outils numériques de référence pour un usage professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
  • Utiliser les outils numériques de référence pour collaborer en interne et en externe.

Travaux pratiques en salle informatique, quizz, projets, utilisation de logiciels spécialisés (Suite office, Suite adobe, Canva, sketchup).
 

L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part.

RNCP39556BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Rédaction d’un mémoire d’ initiation à la recherche, production de balises, production d’un rapport de stage valorisant les capacités d’analyse et de synthèse de l’apprenant, travaux pratiques.
 

L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part.

RNCP39556BC03 - S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Soutenances, Rédaction d’un mémoire d’initiation à la recherche, Cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation, tests de langues (Toefl), QCM.

 L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part.

RNCP39556BC04 - Piloter son évolution de carrière professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’ adapter et prendre des initiatives

Exercices pratiques, simulation d’ entretien, cas réels. 

L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part.

RNCP39556BC05 - Agir en responsabilité au regard de la société et de l’ environnement pour être ouvert sur le monde

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Respecter les principes d’ éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Comprendre les enjeux internationaux

Simulation et cas pratiques, mise en situation professionnelle, exercices de simulation 

L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part.

RNCP39556BC06 - Identifier des potentiels d’ affaires par des études marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Réaliser une étude de positionnement pour identifier et valoriser les éléments de différenciation de l’entreprise
  • Réaliser une étude de marché pour définir les besoins latents et potentiels du marché
  • Produire une veille stratégique et sectorielle afin de mieux identifier et anticiper les opportunités de développement pour l’entreprise y compris à l'international 

Cas d’entreprise, Business-Game, simulations en situation professionnelle, production de tableaux de bord


L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part.

RNCP39556BC07 - Formuler et construire une offre produit /service /expérience et développer le plan stratégique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir une offre produit /service et une expérience client alignées sur les besoins identifiés et positionnées en s’ appuyant sur des études concurrentielles
  • Contribuer à définir la stratégie marketing et réaliser un plan marketing
  • Définir la stratégie commerciale et réaliser un plan d’actions commercial
  • Définir les budgets, les ressources et les objectifs

Cas d’entreprise, conduite d’un projet évènementiel réel, mises en situation simulées

 L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part.

RNCP39556BC08 - Transformer la stratégie en plan d’actions et en piloter le déploiement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier les actions, optimiser et allouer les ressources conduisant à l’atteinte des objectifs du projet
  • Promouvoir son offre auprès des cibles
  • Déployer un plan marketing omnicanal
  • Maitriser et piloter la performance opérationnelle des dispositifs

Cas d’entreprise, mises en situation professionnelle 

L’acquisition des compétences est appréciée par des évaluations en contrôle continu d’ une part, et des partiels ou livrables (présentation orale et écrite) à chaque fin de module d’ autre part

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise quand l’intégralité des blocs est validée.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d’activités, principalement en commerce, entreprises de grande consommation, B2B, secteur des services,  du  e-commerce,  secteur de l’évènementiel, du tourisme, de la culture et du sport. 

En France et à l’international . 

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de secteur ,
  • Chargé de clientèle,
  • Responsable marketing et communication,
  • Responsable service clients/consommateurs,
  • Responsable marketing direct / marketing relationnel,
  • Responsable de magasin,
  • Chargé d’études marketing,
  • Responsable de communication,
  • Responsable promotion des ventes,
  • Animateur de réseau,
  • Chef de projet évènementiel,
  • Chargé de communication évènementielle,

Code(s) ROME :

  • E1107 - Organisation d''évènementiel
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Sont admis à se présenter en première année les candidats titulaires d’un baccalauréat général ou technologique (ou titre équivalent) au moment de la rentrée universitaire.
  • Sont admis à se présenter en 2ème année, les candidats justifiant d’un baccalauréat général ou technologique et d’une attestation de réussite complète (60 ECTS acquis) à une première année d’études en lien avec les options de la certification Responsable du développement commercial et marketing.
  • Sont admis à se présenter en 3ème année, les candidats titulaires d’un BTS, DUT, Titre niveau 5, Licence 2, les candidats ayant effectué deux années de classes prépa, diplôme visé ou certifié avec 120 crédits validés

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel.
50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel

-
En contrat d’apprentissage X

Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel.
50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel

-
Après un parcours de formation continue X

Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel.
50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel

-
En contrat de professionnalisation X

Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel.
50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury national, dont les membres sont approuvés par le Recteur, est composé d’un représentant du Recteur de l’Académie de Paris, du Président et du Vice - Président, des membres de la Direction, des enseignants chercheurs, des membres de l’équipe enseignante et des représentants du monde professionnel.
50% venant de l’enseignement supérieur, 50% du milieu professionnel

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 90 0 65 65 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37713 DipViGrL - Responsable du développement commercial et marketing

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :