L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46276 : Film animation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46276 : Film animation

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE BRASSART 45083327200021 MoPA https://www.ecole-mopa.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L’engouement pour le savoir-faire français dans le domaine de l’animation favorise le redéploiement de la production sur le territoire national. Une étude réalisée par le CNC en 2021 sur le dynamisme du secteur de l’industrie française du cinéma d’animation français met ainsi en avant la France comme le 3éme pays producteur dans le monde de séries d’animation, avec 8,7 millions d’heures de travail déclarées en 2021 par les entreprises du secteur, soit le plus haut niveau atteint dans le secteur.

L’accroissement de la demande conjugué à la relocalisation de la production impacte directement l’emploi du secteur, engendrant une forte tension pour certains métiers et certaines expertises, comme souligné par une étude conduite par AUDIENS en novembre 2022 : l’emploi dans l’animation en France en 2021, représente 166 entreprises, + de 9000 salariés, 217 millions d’euros de masse salariale brute. En dix ans, le nombre de salariées en CDDU a plus quedoublé, passant de 1 300 à 3 100.

L’activité de la production de films d’animation est tournée vers la création ; les métiers de ce secteur comportent souvent une dimension artistique forte (dessin, narration, mise en scène, etc.), notamment pour la partie pré-production. Toutefois, dans la plupart des métiers, de manière de plus en plus marquée, s’ajoute le développement de compétences techniques hautement spécialisées liées en grande partie à la mise en œuvre poussée de logiciels complexes utilisés par les studios pour répondre à la sophistication croissante des productions.

La certification Expert en conception, réalisation et animation 3D vise à répondre aux enjeux et attentes du monde socio-économique identifiés en dotant ses candidats de l’ensemble des compétences spécialisées recherchées :

  • Compétences cinématographiques

  • Compétences logicielles

  • Compétences en management 

  • Capacité à comprendre et intégrer une chaîne de fabrication

 

Activités visées :

  • Définition des intentions d’auteur permettant de composer les axes narratifs d’un récit.

  • Structuration de la cohérence artistique du projet 3D dans le respect des axes narratifs.

  • Finalisation de la structure narrative pour préparer le futur story-board.

  • Traduction de la structure narrative en images dans le respect du concept artistique défini.

  • Finalisation de la proposition filmique pour valider le lancement de la fabrication.

  • Constitution et management de l’équipe du film 3D

  • Pilotage de la réalisation du film 3D

  • Recherche et développement de solutions alternatives par la veille active et l’expérimentation.

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Compétences spécifiques

Concevoir le récit d’un film 3D

  • Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème ou un sujet conscient des questions/ problématiques sociétales, afin de formuler une note d’intention.

  • Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores en réalisant une recherche documentaire pour ancrer ses intentions d’auteur, en intégrant des problématiques éthiques et sociétales.

  • Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur.

  • Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directives.

  • Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement pour asseoir le projet de film 3D.

  • Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages pour servir la construction narrative.

  • Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes) afin d’exprimer sa structure et son rythme visuel et sonore et d’évaluer la narration dans son ensemble.

Développer une proposition artistique de film 3D

  • Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité afin de structurer le chemin de production (pipeline technique) respectant les enjeux environnementaux dans un cahier des charges.

  • Interpréter l’univers graphique 2D en 3D afin de s’assurer du respect de la finalité du concept artistique et filmique, en favorisant l’accessibilité universelle.

  • Structurer le story-board d’installation et de réalisation pour définir l’ensemble des plans identifiables dans le cadre de l’animatic 2D à produire.

  • Réaliser un dossier de préproduction technique et graphique afin d’organiser la méthodologie de travail dans le respect du cahier des charges.

  • Transposer l’animatic 2D en 3D afin de vérifier que les enjeux de la réalisation proposés au départ soient respectés.

  • Valider avec le producteur la pré production du film afin de mettre en place la réalisation 3D.

Piloter la réalisation d’un film 3D

  • Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D afin de composer une équipe de production adaptée au projet, et initier le cas échéant des collaborations ou des partenariats professionnels faisant appel à des compétences spécialisées.

  • Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué, afin d’éliminer les risques financiers et de garantir la production dans son ensemble.

  • Exposer et partager les intentions initiales du récit et des valeurs communes afin de fédérer l’équipe et de lancer la réalisation du film.

  • Organiser et accompagner le travail collaboratif pour allouer les ressources techniques pertinentes à chaque phase du projet dans le respect de la pluralité culturelle et dans un climat bienveillant, en adaptant l’organisation des postes au regard de situations de handicap éventuelles.

  • Superviser l’avancement de la production par l’équipe, en concertation avec le producteur, afin de livrer l’œuvre dans le respect des conditions définies au cahier des charges.

  • Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées afin de partager et de mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes, en préservant les choix artistiques et les intentions de réalisation.

  • Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques afin d’anticiper les risques et de garantir l’intégrité de la production.

  • Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité (conception/production/post-production) en s’assurant du respect des intentions initiales, afin de livrer le film finalisé au producteur.

Rechercher et développer des solutions en réalisation 3D

  • Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage.

  • Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions écoresponsables.

  • Expérimenter et évaluer de nouvelles démarches artistiques, techniques, technologiques, en combinant le retour d’expérience et la veille, afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes.

  • Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées pour sécuriser les flux de production et optimiser la réalisation 3D.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est réalisée par le biais de mises en situations professionnelles : dossier de conception d'un film 3D, cahier des charges (dossier technique de pré-production), dossier de gestion de la production technique et artistique, dossier de retour d’expérience et bande démo (demo reel) personnelle.

 

RNCP39557BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de :

* Un dossier de retour d’expériences (volet  veille technologique). 
* Une bande démo (demo reel) personnelle.

RNCP39557BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de :

* Une note d’intentions argumentée.
* Un dossier de retour d’expériences (volet recherche/développement).

RNCP39557BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de :

* Une bible graphique.
* Un dossier de gestion de la production technique et artistique (volet mobilisation/animation des équipes).

RNCP39557BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Dans le cadre d’un projet de réalisation de film 3D, production et présentation à l’oral de :

* Un dossier de gestion de la production technique et artistique.
* Un cahier des charges.

RNCP39557BC05 - Concevoir le récit d’un film 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en œuvre les techniques de recherches narratives et dégager un thème ou un sujet conscient des questions/problématiques sociétales, afin de formuler une note d’intention.
  • Déterminer les références esthétiques, culturelles, symboliques, visuelles et sonores en réalisant une recherche documentaire pour ancrer ses intentions d’auteur, en intégrant des problématiques éthiques et sociétales.
  • Construire la présentation argumentée du projet de film 3D pour convaincre le producteur.
  • Développer l’écriture graphique du projet afin d’en fixer les lignes directrices.
  • Décider du style des personnages, des décors, de l’architecture, de l’environnement pour asseoir le projet de film 3D.
  • Concevoir les séquences et sous-séquences du film et les caractères des personnages pour servir la construction narrative.
  • Réaliser un tableau synoptique du film (diagrammes) afin d’exprimer sa structure et son rythme visuel et sonore et d’évaluer la narration dans son ensemble.

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale.  

Formalisation d'un dossier de conception de film 3D.

RNCP39557BC06 - Développer une proposition artistique de film 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déterminer les outils à utiliser en s’assurant de leur compatibilité afin de structurer le chemin de production (pipeline technique), respectant les enjeux environnementaux, dans un cahier des charges.
  • Interpréter l’univers graphique 2D en 3D afin de s’assurer du respect de la finalité du concept artistique et filmique, en favorisant l’accessibilité universelle.
  • Structurer le story-board d’installation et de réalisation pour définir l’ensemble des plans identifiables dans le cadre de l’animatic 2D à produire.
  • Réaliser un dossier de préproduction technique et graphique afin d’organiser la méthodologie de travail dans le respect du cahier des charges.
  • Transposer l’animatic 2D en 3D afin de vérifier que les enjeux de la réalisation proposés au départ soient respectés.
  • Valider avec le producteur la pré production du film afin de mettre en place la réalisation 3D.

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale.  

Cahier des charges (dossier technique de pré-production). 

RNCP39557BC07 - Piloter la réalisation d’un film 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Repérer les compétences nécessaires à la réalisation du film 3D afin de composer une équipe de production adaptée au projet, et initier le cas échéant des collaborations ou des partenariats professionnels faisant appel à des compétences spécialisées.
  • Valider le recrutement des intervenants internes et externes avec le producteur dans le respect du budget alloué, afin d’éliminer les risques financiers et de garantir la production dans son ensemble.
  • Exposer et partager les intentions initiales du récit et des valeurs communes afin de fédérer l’équipe et de lancer la réalisation du film.
  • Organiser et accompagner le travail collaboratif pour allouer les ressources techniques pertinentes à chaque phase du projet dans le respect de la pluralité culturelle et dans un climat bienveillant, en adaptant l’organisation des postes au regard de situations de handicap éventuelles.
  • Superviser l’avancement de la production par l’équipe, en concertation avec le producteur, afin de livrer l’œuvre dans le respect des conditions définies au cahier des charges.
  • Analyser, le cas échéant, les problématiques techniques posées afin de partager et de mettre en œuvre avec l’équipe des solutions innovantes, en préservant les choix artistiques et les intentions de réalisation.
  • Organiser l’administration sociale et juridique du projet en collaboration avec les Ressources Humaines et les organismes juridiques afin d’anticiper les risques et de garantir l’intégrité de la production.
  • Évaluer l’œuvre produite dans son intégralité (conception/production/post-production) en s’assurant du respect des intentions initiales, afin de livrer le film finalisé au producteur.

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale.  

Dossier de gestion de la production technique et artistique.  

RNCP39557BC08 - Rechercher et développer des solutions en réalisation 3D

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décomposer des situations vécues de réalisation 3D pour identifier les axes de réussite et les points de blocage.
  • Rechercher des informations techniques, technologiques, graphiques et artistiques afin de développer un référentiel de solutions écoresponsables.
  • Expérimenter et évaluer de nouvelles démarches artistiques, techniques, technologiques, en combinant le retour d’expérience et la veille, afin d’apporter des réponses adaptées et innovantes.
  • Structurer des solutions techniques pérennes à partir des expérimentations menées pour sécuriser les flux de production et optimiser la réalisation 3D.

Mise en situation professionnelle simulée/Production écrite et présentation orale.  

 Dossier de retour d’expérience et bande démo (demo reel) personnelle.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance de la certification est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

59.1 ACTIVITÉS CINÉMATOGRAPHIQUES, VIDÉO ET DE TÉLÉVISION

Studios d’animation et de sociétés de production d’effets visuels réalisant des :  

  • Longs métrages et courts métrages d’animation (cinéma ou télévision) ·

  • Séries d’animation (jeunesse et/ou adulte) 

  • Documentaires animés (cinéma ou télévision) 

  • Cinématiques de jeux vidéo 

  • Films expérimentaux (cinéma ou télévision) 

  • Films d’auteurs 

  • Spots publicitaires et clips musicaux (télévision) 

  • Pour des chaînes de télévision : génériques, bandes annonce, journaux télévisés, jingles…   

Type d'emplois accessibles :

  • Animateur 3D (3D Animator)
  • Modeleur 3D (3D Modeler)
  • Spécialiste des textures (Texture artist)
  • Spécialiste rendu (Lookdev artist)
  • Chef opérateur 3D (Lighting artist)
  • Expert technique en création numérique (Technical director)
  • Spécialiste personage (Character artist)
  • Sculpteur 3D (3D Sculptor)
  • Spécialiste de l’actorisation 3D (Rigger)
  • Spécialiste effets spéciaux (FX/ CFX artist)
  • Directeur artistique (Concept artist)
  • Généraliste 3D (3D Generalist)
  • Spécialiste préparation des scènes (Layout artist)
  • Compositeur (Compositing artist)
  • Artiste de l’environnement/Artiste environnement 3D (Environment artist)
  • Storyboardeur (Storyboarder)

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1510 - Films d''animation et effets spéciaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire d'un diplôme/titre de niveau 4
  • Satisfaire aux tests d'entrée et à l'entretien de positionnement.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

-Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

-Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat d’apprentissage X

-Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

-Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

-Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Après un parcours de formation continue X

-Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

-Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

-Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
En contrat de professionnalisation X

-Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

-Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

-Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

-Président et Vice-président appartenant à un corps d'enseignants-chercheurs désignés par le recteur d’académie 

-Secrétaire de Jury désigné par le recteur d’académie

-Membres nommés par le recteur d'académie après consultation de l'École :

  • Directeur général de l'École
  • Directeurs pédagogiques concernés
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 28 0 93 93 81
2021 15 0 93 93 93

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-09-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35879 Expert en conception, réalisation et animation 3D

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :