L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

227 : Energie, génie climatique

Icon formacode

Formacode(s)

11454 : Physique

24154 : Énergie

32135 : Conduite projet

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

227 : Energie, génie climatique

11454 : Physique

24154 : Énergie

32135 : Conduite projet

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le contexte économique et sociétal actuel, la certification d'ingénieurs en Génie Physique est de plus en plus pertinente.  En effet, le monde actuel est en constante évolution, avec des avancées technologiques et des défis complexes dans des domaines tels que l’énergie et les matériaux. La diversité des champs d’activité et le besoin de transdisciplinarité nécessitent de certifier des ingénieurs polyvalents et capables de travailler dans des secteurs variés tels que l’industrie, la recherche, l’environnement ou les nouvelles technologies. Leur expertise en matériaux et en énergie les positionne comme des acteurs clés pour relever les défis de la transition écologique et sociétale.

L'ingénieur en Génie Physique de Polytech Clermont mène des missions pluridisciplinaires à l’interface de plusieurs spécialités de l’ingénierie en forte interaction avec des équipes spécialisées. Les secteurs dans lesquels il intervient sont largement diversifiés tels que les industries des matériaux, transports, aéronautique, bureaux d'ingénierie et de conseil, énergie. Régulièrement en interaction avec des équipes d’autres domaines de spécialité ou d’autres champs disciplinaires, il exerce des missions d’ingénieur autant dans les grands groupes industriels qu’en PME – PMI et aussi bien en production qu’en R&D. Il intervient également sur une large classe de problématiques industrielles et sociétales : production et conversion d’énergie, environnement, écoconception, transformation et recyclage des matériaux, développement durable, qualité, …

Dans le cadre de la spécialisation en Physique et Ingénierie des Matériaux, l’ingénieur en Génie Physique acquiert des compétences spécifiques approfondies dans les domaines de l'élaboration, de l'analyse des propriétés physiques et du contrôle non destructif des matériaux (CND). Une partie de la certification est dévolue aux matériaux à forte valeur ajoutée tels les alliages métalliques, céramiques, polymères ou semi-conducteurs. Les secteurs d'embauche concernent la production, les bureaux d'études R&D, les méthodes et essais. Cette certification permet aux étudiants qui le désirent de poursuivre leur cursus universitaire en doctorat.

Dans le cadre de la spécialisation en Energie, l’ingénieur en Génie Physique acquiert des compétences spécifiques dans les domaines des systèmes de production d’énergie à base de ressources renouvelables et non-renouvelables, et dans ceux des réseaux électriques et du power-to-gaz, de l’efficacité énergétique et de la thermique du bâtiment. Les débouchés spécifiques recouvrent les métiers des chargés d’affaires en énergie, des bureaux d’études internes ou externes y compris leurs cellules R&D, ainsi que de la production et de la maintenance des systèmes énergétiques. Les secteurs d’embauche sont le nucléaire, les énergies renouvelables, la thermique industrielle et du bâtiment, le transport et la distribution de l’énergie électrique, ainsi que les services (vente et maintenance d’équipements et de réseaux, monitoring, etc.) et les bureaux d’études et d’ingénierie (audit, conseil, études spécifiques, etc.) liés au secteur de l’énergie.

Dans le cadre de la spécialisation en Matériaux biosourcés pour le développement durable, en plus d’une formation solide autour de l’économie circulaire et du développement durable, l’ingénieur en Génie Physique acquiert des compétences spécifiques en propriétés des matériaux en analysant la pertinence technique de leurs applications et en favorisant l’utilisation de biopolymères, plastiques biosourcés, agro-composites et/ou fibres végétales.  Les débouchés spécifiques concernent les fonctions de chargés de mission / chefs de projet en matériaux, éco-conception, économie circulaire et développement durable.

Activités visées :

L’ingénieur Génie Physique a vocation à assurer les activités suivantes :

  • Définition, organisation et encadrement d'une activité d'étude et développement en appui d'une unité de production ;

  • Gestion de projets multidisciplinaires et management d'équipes dans un contexte local, national et international, tout en tenant compte de l'évolution des secteurs d'activités, de la sécurité humaine, du respect de l'éthique, de l'environnement, de la qualité et de la réglementation ;

  • Organisation et élaboration de matériaux : réalisation de recherches préliminaires (veille technologique, recherche bibliographique), conception de matériaux et leurs caractérisations ;

  • Développement d'une activité de recherche dans un laboratoire public ou privé, en particulier dans les domaines de la physique, de l’énergie, des matériaux et du contrôle.

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il travaille et sa spécialisation (Physique et Ingénierie des Matériaux, Energie ou Matériaux biosourcés pour le développement durable), l’ingénieur en Génie Physique apporte des solutions créatives et innovantes à des problèmes techniques concrets et souvent complexes.

Compétences attestées :

Au terme de la certification, l’ingénieur en Génie Physique possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et résoudre des problèmes complexes dans le domaine des matériaux, de l'énergie et des processus technologiques.

Il est capable de :

 - trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter (veille scientifique, propriété industrielle) ;

- dresser un état de l’art des connaissances scientifiques et techniques disponibles dans les grands domaines de l’ingénierie ;

- appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur Génie Physique ;

 - animer et gérer des équipes aux compétences multiples ;

 - spécifier et mettre en œuvre des dispositifs impliquant du matériel, des logiciels, des chaînes de mesures, de contrôle et de commande ;

- concevoir, élaborer et réaliser (ou faire réaliser) des dispositifs, dans les domaines des matériaux et/ou de l’énergie ;

 - traiter des problèmes liés au choix des matériaux, à la caractérisation de leurs propriétés, à leur mise en œuvre, à l’examen de leur durabilité et à leur recyclage ;

- choisir et mettre en œuvre des méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes des matériaux ;

 -  considérer les questions relatives à la production et à la gestion de l’énergie au sein d’une entreprise ;

 - intervenir en qualité pour évaluer un procédé, une chaîne de montage et lier cette analyse à la qualité d’un produit ;

-  intégrer les enjeux industriels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle, respect des procédures qualité et sécurité ;

-  intégrer les problématiques environnementales (cycle de vie et recyclage) et énergétiques lors des différentes phases allant de la conception à la commercialisation d’un produit.

A ces compétences spécifiques s’ajoutent des compétences transversales qui permettent à l’ingénieur Génie Physique d’évoluer dans le système socio-économique, telles que :

- conduire et gérer un projet à caractère industriel (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, veille scientifique/technologique, gestion, évaluation, valorisation) ;

-  veiller au respect des valeurs sociétales (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ;

- analyser les relations entre système économique et développement durable dans une démarche de Transition Ecologique et Sociétale ;

- communiquer efficacement en français et en anglais aussi bien à l'écrit qu’à l'oral ;

- travailler en équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;

- faire preuve d'autonomie, d'adaptabilité et de créativité dans la résolution de problèmes ;

- intégrer les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux dans sa pratique professionnelle.

Modalités d'évaluation :

L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée au travers de contrôles continus sur la base de contrôles écrits individuels, de devoirs maison, d’exposés individuels ou en groupes, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de mises en situation professionnelle dans le domaine du Génie Physique (projets, stages, expériences en laboratoire et/ou en entreprise). Les expériences en entreprise (stages, contrats de professionnalisation, VAE) et la majorité des projets font l’objet d’un rapport écrit, d’une soutenance orale et d’une évaluation par compétences selon une grille critériée.

Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par la médecine universitaire et le service Handicap de l’Université Clermont Auvergne.

RNCP39559BC01 - Elaborer et transformer des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les procédés de fabrication et de transformation des matériaux (composites, métallurgie, polymères, semi-conducteurs) ;

- Maîtriser les techniques de mise en forme des matériaux ;

- Concevoir de nouveaux matériaux aux propriétés spécifiques en mettant en œuvre les connaissances en physique ;

- Établir des corrélations entre la structure, les propriétés et les performances des matériaux ;

- Développer des procédés et des matériaux éco-conçus dans le respect des diverses règlementations ;

- Analyser et modéliser un processus physique ;

- Développer des produits technologiques et concevoir des stratégies de changement et d’innovation ;

- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues dans le domaine de la physique des matériaux ou de l’énergie.

- Intégrer toutes les spécificités d’élaboration et de transformations des matériaux en Recherche et Développement (R&D) ;

- Réaliser une veille technologique et réglementaire en termes de propriété intellectuelle, brevets, recherche et innovation et développement durable ;

- Utiliser et développer des procédés de transformation respectueux de l’environnement ;

- Intégrer des matériaux durables et/ou biosourcés dans les processus de fabrication pour minimiser l'empreinte écologique ;

- Intégrer des critères de durabilité dans le processus de sélection des matériaux ;

- Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie physique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

RNCP39559BC02 - Caractériser des matériaux et des dispositifs multi-échelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser les techniques de caractérisation des matériaux ;

- Analyser les propriétés des matériaux à différentes échelles (nano, micro, macro) et établir des corrélations avec leurs performances ;

- Caractériser des propriétés macroscopiques sur des pièces de type industriel ;

- Concevoir des protocoles d’essais afin de caractériser, contrôler, qualifier en vue de concevoir un matériau, une surface et des interfaces ou un dispositif ;

- Sélectionner et développer les dispositifs de caractérisation et d’acquisition adéquats ;

- Choisir la technique d’échantillonnage la plus adaptée au respect du cahier des charges ;

- Valider les performances effectives et la fiabilité d’un dispositif ;

- Coupler et croiser des techniques de caractérisations ;

- Contrôler la qualité des matériaux élaborés par la mise en place de techniques de contrôles non destructives ;

- Mettre en œuvre et développer des méthodes de tests de dispositifs (électronique, énergétique, mécanique, optique, thermique) ;

- Vérifier la robustesse, l’ergonomie et la répétabilité du système de mesure ;

- Utiliser des outils de modélisation/simulation pour le traitement des données issues des mesures ;

- Utiliser et développer des techniques de caractérisation et des dispositifs respectueux de l’environnement ;

- Mener une veille technologique sur les méthodes et dispositifs innovants et/ou durables ;

- Intégrer des critères de durabilité dans les processus de caractérisation des matériaux ;

- Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie physique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

RNCP39559BC03 - Gérer et produire de l’énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les différents modes de production de l’énergie ;

- Améliorer l’intégration des énergies renouvelables et décarbonées dans le mix énergétique ;

- Analyser les besoins d’un projet industriel dans les domaines liés à la mise en œuvre des matériaux et de l’énergie ;

- Mettre en œuvre les concepts de bilan d’énergie prenant en compte les contraintes industrielles ou bâtimentaires ;

- Assurer la maintenance de systèmes énergétiques ;

- Dimensionner un système énergétique et rédiger un cahier des charges technique répondant aux besoins d’un projet ;

- Concevoir, analyser et maintenir des systèmes énergétiques thermiques et électriques ;

- Mettre en œuvre les concepts d’efficacité et de sobriété énergétique permettant de réduire les besoins en énergie et d’améliorer l'impact environnemental de l’industrie ;

- Utiliser des outils de simulation et/ou de méthodes numériques ;

- Utiliser et développer des techniques et des dispositifs respectueux de l’environnement ;

- Mener une veille technologique sur les méthodes et dispositifs innovants ;

- Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie physique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

RNCP39559BC04 - Mener un projet à caractère industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en relation et en application les acquis pédagogiques dans les différentes étapes d’un projet industriel ;

- Analyser un besoin nouveau en concertation avec les parties prenantes ;

- Rédiger un cahier des charges fonctionnel multilingue respectant les normes en formulant des critères adaptés et mesurables émanant d’une étude théorique pertinente ;

- Fabriquer tout ou partie du prototype répondant au cahier des charges ;

- Gérer un projet en mobilisant les outils de gestion de projet (analyse des risques, budget et planification) ;

- Mettre en place ou appliquer une démarche de qualité ;

- Résoudre les problèmes avec une approche globale et systémique et en faisant preuve de créativité et d’adaptabilité ;

- Innover en intégrant les enjeux environnementaux (énergies renouvelables, analyse de cycle de vie des produits et critères d’écoconception) ;

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de qualité de vie au travail ;

- Intégrer les enjeux de l’entreprise : dimension économique, perspectives stratégiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligence économique ;

- Intégrer les aspects d'innovation et de propriété intellectuelle dans les projets ;

- Animer, gérer et travailler en équipe ;

- Communiquer à l’oral ou à l’écrit au niveau national ou international.

Contrôles continus individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socioéconomique). Mises en situation lors de stages et projets dans le domaine du génie physique. L’acquisition des connaissances et compétences est toujours évaluée au travers de grilles critériées et associées à l’utilisation de radars des apprentissages critiques et/ou connaissances et/ou compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’école certifie des ingénieurs ayant acquis l’ensemble des compétences correspondant aux blocs 1 à 4.

Les conditions obligatoires de la certification sont :

- acquisition de l'ensemble des 4 blocs de compétences au niveau attendu dans le référentiel.

- une expérience à l’international de 17 semaines au minimum ;

- une expérience en milieu professionnel au cours de la certification de 28 semaines minimum, dont 14 semaines en entreprise au minimum ;

- un niveau attesté d’anglais minimum obligatoire (Niveau B2) validé par une certification indépendante.

Secteurs d’activités :

D’une manière générale, les ingénieurs en Génie Physique interviennent dans les secteurs d’activités suivants :

  • Aéronautique ;
  • Industrie des matériaux ;
  • Production, transport et distribution de l’énergie ;
  • Industrie des transports ;
  • Hautes technologies (nanotechnologies, micro-opto-électronique) ;
  • Recherche-développement scientifique ;
  • Sociétés de conseil et d’audit, bureaux d’études, Ingénierie ;
  • Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Type d'emplois accessibles :

  • Chef de projets ;
  • Ingénieur recherche et développement ;
  • Ingénieur matériaux ;
  • Ingénieur énergies ;
  • Ingénieur d'affaires ;
  • Ingénieur process-méthodes ;
  • Ingénieurs tests et essais ;
  • Ingénieur production ;
  • Consultant en ingénierie ;
  • Responsable qualité.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant et un enseignant ou enseignant-chercheur de la spécialité en charge du suivi de l’étudiant.

-
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, Enseignant ou enseignant-chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants ou des enseignants -chercheurs et au moins un est issu du monde professionnel et compétent dans le domaine.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 40 - 93 - -
2021 39 - 87 - -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19726 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Physique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :