L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

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Formacode(s)

23042 : Traitement surface

23074 : Traitement thermique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

23042 : Traitement surface

23074 : Traitement thermique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les traitements des matériaux regroupent l’ensemble des techniques permettant l’amélioration des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des produits manufacturés. À partir d’une connaissance approfondie des propriétés des matériaux utilisés en fabrication industrielle, le titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) “Traitements des matériaux” participera au choix, à l’élaboration, à la mise au point, à la réalisation et au contrôle des traitements thermiques et des traitements de surfaces nécessaires à l’utilisation optimale de ces matériaux (métaux et alliages, verres, céramiques, composites).

Les traitements thermiques recouvrent un ensemble d’opérations ayant pour but des transformations structurales sur les matériaux métalliques à l’état solide sous l’influence de cycles thermiques choisis, afin d’optimiser leurs propriétés mécaniques ou physiques :
– résistance à la rupture, au chocs et à l’usure ;
– ténacité ;
– élasticité ;
– dureté…
Les opérations de traitements thermiques sont couramment mises en œuvre dans des fours à atmosphères particulières ou sous vide. Les procédés utilisés sont :
– des traitements de durcissement (trempe, cémentation…) ;
– des traitements d’adoucissement (recuits…).

Les traitements de surfaces recouvrent un ensemble d’opérations ayant pour but de modifier les caractéristiques superficielles des matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques telles que :
– résistance à la corrosion ;
– amélioration de l’aspect ;
– amélioration des caractéristiques physiques et mécaniques superficielles (dureté, conductibilité, glissement…).
Les techniques utilisées sont :
– des revêtements métalliques (zinc, chrome, or…) ;
– des revêtements non métalliques (peinture, plastique…) ;
– des traitements de conversion (anodisation…) ;
– des traitements mécaniques (polissage…).

Ces techniques, souvent complémentaires, prennent de plus en plus d’importance. Elles apportent une forte valeur ajoutée aux matériaux utilisés dans des conditions d’emplois sévères.

Ce diplôme de niveau 5 qui couvre un large domaine d’activité allant du laboratoire à la production, permettra au titulaire du BTS “ Traitements des matériaux” une bonne insertion dans la vie professionnelle.

Le titulaire du BTS “Traitements des matériaux” intervient dans :
- le choix, l’élaboration, la mise au point et la réalisation de traitements ;
- l’organisation, la mise en place et le suivi de la production ;
- le suivi et le contrôle des procédés mis en œuvre ;
- le suivi et le contrôle des produits ;
- la mise en œuvre de la politique “qualité” de l’entreprise ;
- l’organisation de la prévention des risques professionnels et de la protection de l’environnement.

Ses compétences couvrent à la fois les domaines des traitements thermiques et des traitements de surfaces. Il est capable de s'adapter à l'ensemble des techniques associées à l’ingénierie et aux traitements des matériaux.

Activités visées :

  • Conception - méthodes

  • Mise au point et développement

  • Production - Gestion de production

  • Gestion des non-conformités et des dysfonctionnements

  • Acquisition et mise en service de matériels

  • Communication

Compétences attestées :

  • Analyser le cahier des charges. Participer à la conception des pièces et à la définition du couple matériau/traitement.
  • Analyser le cahier des charges et participer à la définition des traitements.
  • Proposer des solutions technologiques adaptées et optimisées.
  • Choisir et conduire des essais ou des mesures relatifs au procédé.
  • Industrialiser les procédés expérimentés.
  • Choisir et conduire des essais ou des mesures relatifs au produit (pièces).
  • Établir les procédures de traitement, choisir l’équipement adapté.
  • Planifier la production et la maintenance préventive.
  • Lancer et assurer la production.
  • Mettre en œuvre les moyens de contrôle et d’analyse, exploiter les résultats obtenus.
  • Optimiser la production.
  • Recenser les non-conformités et les dysfonctionnements. Rechercher les causes.
  • Effectuer les mesures ou les essais en vue de formuler un diagnostic. Proposer des actions correctives.
  • Mettre en œuvre les actions correctives.
  • Analyser les avaries. Participer à leur expertise.
  • Analyser les besoins en matériels, établir le cahier des charges.
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
  • Participer à la réception des matériels, à la mise en service et aux essais.
  • Dialoguer avec les intervenants internes ou externes à l’entreprise.
  • Rédiger et rendre compte, exposer un travail.
  • Animer une équipe, conduire une réunion.
  • Transmettre un savoir.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

 

RNCP39569BC01 - Conception de traitements (thermique ou de surface) des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le cahier des charges 

- Participer à la conception des pièces et à la définition du couple matériau/traitement 

- Analyser le cahier des charges et participer à la définition des traitements 

- Proposer des solutions technologiques adaptées et optimisées

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP39569BC02 - Préparation et essais de traitements (thermique ou de surface) des matériaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Choisir et conduire des essais ou des mesures relatifs au procédé 

- Industrialiser les procédés expérimentés 

- Choisir et conduire des essais ou des mesures relatifs au produit ( pièces) 

- Analyser les besoins en matériels, établir le cahier des charges 

- Rechercher et sélectionner les fournisseurs 

- Participer à la réception des matériels, à la mise en service et aux essais 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP39569BC03 - Gestion de production et suivi d’un projet de traitement (thermique ou de surface) des matériaux en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Etablir les procédures de traitement, choisir l’équipement adapté 

- Planifier la production et la maintenance préventive 

- Lancer et assurer la production 

- Mettre en œuvre les moyens de contrôle et d’analyse, exploiter les résultats obtenus 

- Optimiser la production 

- Recenser les non-conformités et les dysfonctionnements. Rechercher les causes

- Effectuer les mesures ou les essais en vue de formuler un diagnostic. Proposer des actions correctives 

- Mettre en œuvre les actions correctives 

- Analyser les avaries. Participer à leur expertise

- Dialogue avec les intervenants internes ou externes à l’entreprise

- Rédiger et rendre compte, exposer un travail

- Animer une équipe, conduire une réunion

- Transmettre un savoir 

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation d'évaluation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

L'activité du titulaire du BTS "Traitements des matériaux" s'exerce dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d’expertise.

Les principaux secteurs d’activité concernés sont les suivants :
- industries de la métallurgie ;
- industries mécaniques ;
- construction de véhicules automobiles ;
- construction aéronautique et spatiale ;
- construction ferroviaire ;
- fabrication de machines agricoles ;
- fabrication de matériel de manutention, machines outils ;
- équipement du bâtiment et des travaux publics ;
- fabrication de matériel électronique ;
- fabrication de matériel électrique ;
- fabrication d’équipement ménager ;
- industries de l’ameublement et matériel de bureau ;
- fabrication d’instruments et de matériel de précision ;
- optique, lunetterie, bijouterie, orfèvrerie ;
- matériel médical et biomédical ;
- recherche et développement, contrôle et prévention ;
- etc.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS “Traitements des matériaux” peut occuper des emplois de technicien dans des ateliers intégrés à des unités de production, dans des entreprises de sous-traitance, dans des laboratoires de contrôle et d’expertise. Il peut évoluer vers des fonctions d'agent de maîtrise et d'encadrement.

Code(s) ROME :

  • H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1186 BTS - Traitements des matériaux option A Traitements thermiques
RNCP1185 BTS - Traitements des matériaux option B Traitements de surfaces

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :