L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Formacode(s)

31814 : Sécurité aérienne

42863 : Audit sécurité

23613 : Construction aéronautique

31624 : Maintenance industrielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2029

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

200 : Technologies industrielles fondamentales

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

31814 : Sécurité aérienne

42863 : Audit sécurité

23613 : Construction aéronautique

31624 : Maintenance industrielle

01-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - https://www.enac.fr
ECOLE DE L'AIR ET DE L'ESPACE 13002454000010 - -
Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse (ISAE) - - http://www.isae.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à répondre aux besoins des exploitants et des constructeurs aéronautiques, civils et militaires, pour adapter en permanence les procédures de certification et de navigabilité. Les futurs certifiés construiront une vision systémique leur permettant d’appréhender les enjeux à la fois de certification des aéronefs, intégrant les nouvelles technologies ainsi que de nouveaux modes opératoires, dans un contexte mouvant.

Le contexte aéronautique est marqué par une croissance significative du nombre d’aéronefs en service, depuis la sortie COVID. Le lancement de nouveaux programmes constructeurs, l’émergence de nouvelles architectures d'aéronefs grâce à l’introduction de nouvelles technologies et le développement de nouvelles mobilités (aérienne urbaine, avions électriques, drones...), nécessite un haut niveau d'expertise.

Dans ce cadre, les exigences sociétales et règlementaires restent toujours guidées par un très haut niveau de sécurité et par les enjeux climatiques actuels. Face à ces enjeux, les autorités de sécurité aérienne réajustent en permanence les évolutions règlementaires.

Activités visées :



Analyse de la réglementation applicable pour concevoir des activités de certification initiale ou opérationnelle.


Elaboration et justification du programme de certification, de la rédaction du dossier à la présentation aux autorités européennes ou internationales (pré et post certificat de type).


Veille réglementaire et technique appliquées aux standards aéronautiques de certification.


Management de projets de certification, en coordonnant les équipes impliquées, de la spécificité du besoin jusqu'à sa mise en œuvre, dans le respect de la réglementation applicable.


Conduite des analyses de sécurité d’un aéronef, de ses systèmes et de leurs modes de fonctionnement en accord avec les exigences de conception en s'appuyant sur la réglementation EASA et les standards applicables.


Détermination des exigences de certification applicables pour un aéronef et ses systèmes, ou leur modification


Elaboration d’un programme de certification en planifiant les activités portant sur l’aéronef et ses systèmes (logiciels, composants électroniques embarqués, dynamique du vol & performance, structure & matériaux, avionique, systèmes de puissance & cabine, moteur & installation propulsive) et sa compatibilité environnementale.


Identification des risques de certification et détermination de stratégies de réduction.


Réalisation d’une veille règlementaire et technologique pour la démonstration de conformité des aéronefs dans le domaines de la sécurité et la protection environnementale.


Elaboration d’une stratégie de certification pour les aéronefs légers, non-conventionnels ou innovants


Veille règlementaire applicable aux aéronefs et technologies innovants.


Elaboration de la base de certification d’un aéronef léger, non conventionnel ou innovant.


Rédaction d’un programme de certification d’un aéronef léger, non conventionnel ou innovant.


Identification des risques inhérents à l’introduction d’une nouvelle technologie dans un aéronef et à sa certification.


Définition et déploiement de mesures correctives et préventives.


Supervision du suivi des évènements présentant l'état d'avancement des actions en vue de leur validation par les instances de contrôle pour le maintien de navigabilité.


Supervision des données du maintien de navigabilité d’une flotte civile ou étatique.


Préparation et conduite d’examens de navigabilité d’aéronefs d’Etat.


Veille réglementaire et technique appliquées aux standards aéronautiques de navigabilité civile et militaire.

 

Compétences attestées :

  • Analyser les exigences de certification OACI ou militaire applicables en s’appuyant sur les réglementations nationales et européennes pour concevoir et mener les activités de certification depuis la certification de type jusqu'à la délivrance du certificat de navigabilité.
  • Elaborer une démarche de certification dans le respect des procédures applicables (certification de type et modifications) en assurant une veille réglementaire auprès des Autorités compétentes afin d'obtenir les différents certificats nécessaires à la mise en service sur le marché de l'aéronef.
  • Catégoriser les modifications en fonction de leur nature pour déterminer le processus de certification à mettre en œuvre qui permettra d'assurer le maintien du niveau de sécurité établi lors de la certification de type :
    - processus CPR (Changed Product Rule) de l’EASA
    - processus de STC (Supplemental Type Certificate)
  • Déclarer la conformité du produit final à la définition approuvée / certifiée, en s'appuyant sur l'agrément de production (POA) afin d'obtenir la délivrance du certificat de navigabilité par l'Autorité compétente.
  • Préparer la certification opérationnelle ETOPS, EFB et OSD en appliquant la réglementation EASA en interaction avec les constructeurs et les exploitants pour obtenir les agréments correspondants.
  • Manager un projet de certification dans le respect du planning, des échéances et des coûts en communiquant en anglais avec l’ensemble des acteurs du projet de certification, en prenant en compte la diversité des publics, y compris en situation de handicap pour garantir la production des livrables.
  • Evaluer la conception d’un aéronef et de ses systèmes, de leurs modes d’opération et de défaillance y compris celles dues à des phénomènes environnementaux externes (e.g. foudre, givrage, phénomènes électromagnétiques), de leurs émissions (e.g.. bruit, CO2, particules), pour déterminer les exigences de certification applicables.
  • Piloter le processus d'analyse de sécurité relatif aux fonctions de l'aéronef par une identification des pannes potentielles de ses systèmes et ses équipements (matériel et logiciels), en fonction de leur degré de criticité et leur probabilité d’occurrence pour atteindre l'objectif de sécurité requis.
  • Construire un programme de certification en sélectionnant les exigences applicables et en définissant les moyens et méthodes (e.g. calculs, essais, simulation, analyse de sécurité) à mettre en œuvre pour démontrer la conformité à ces exigences, afin de le soumettre aux autorités compétentes.
  • Evaluer la réglementation en vigueur applicable à un domaine de l’avion ou de ses systèmes pour prévoir les évolutions nécessaires pour résoudre, le cas échéant, les risques liés à la certification.
  • Produire la synthèse d’un rapport d’enquête technique après accident aérien en expliquant les impacts subséquents sur la règlementation de certification, et la présenter aux différents acteurs concernés y compris en situation de handicap, pour identifier les évolutions et les risques.
  • Réaliser une veille règlementaire et normative sur les objectifs internationaux de protection environnementale de l’aviation (OACI5) et sur la certification des phénomènes environnementaux pour assurer la sécurité des aéronefs.
  • Evaluer le niveau de maturité de la réglementation de certification d’un aéronef innovant pour orienter les futurs travaux de rédaction de nouveaux règlements ou de nouvelles normes, en interaction avec les autorités compétentes.
  • Formuler le concept d’opérations d’un aéronef innovant en utilisant les pratiques réglementaires en vigueur pour caractériser le niveau de risques associés et élaborer une stratégie de certification.
  • Exploiter le contenu des évolutions règlementaires relatives aux aéronefs et technologies innovants pour orienter des choix de conception et pour les décliner de manière appropriée dans un programme de certification.
  • Déterminer les principes et exigences de certification de la règlementation européenne pour rédiger le programme de certification d’un aéronef léger, non conventionnel ou innovant, en intégrant les évolutions règlementaires en cours pour ces produits innovants et en interaction avec les autorités compétentes.
  • Evaluer la complexité et les risques inhérents à une technologie innovante ou disruptive (e.g. avion à hydrogène) pour anticiper la définition d’exigences de certification ou l’adaptation d’exigences existantes.
  • Appliquer les exigences réglementaires EASA (part 21) relatives au suivi de navigabilité et à la certification des modifications et réparations, pour s’assurer que l’aéronef répond toujours aux exigences applicables.
  • Mettre en place des actions correctives (consignes de navigabilité, service bulletin…) en interface avec les autorités, sur la base de la collecte d’évènement en service et d’investigations techniques préalables, pour rétablir la navigabilité de l’aéronef.
  • Appliquer les exigences réglementaires civiles ou militaires relatives au maintien de navigabilité et à la maintenance pour s’assurer de la validité du certificat de navigabilité de l’aéronef en lien avec les autorités compétentes et les constructeurs.
  • Réaliser une revue documentaire à partir d’éléments spécifiques à surveiller pour s’assurer du maintien de la navigabilité de l’aéronef étatique en environnement contrôlé afin de produire un examen de sécurité.
     

Modalités d'évaluation :

  • Devoir sur table
  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Jeu de rôle
  • Projet Intégré « Réglementation »
  • Projet Intégr֤é « Suivi De Navigabilité »

RNCP39574BC01 - Manager un programme de certification d’aéronefs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les exigences de certification OACI ou militaire applicables en s’appuyant sur les réglementations nationales et européennes pour concevoir et mener les activités de certification depuis la certification de type jusqu'à la délivrance du certificat de navigabilité.
  • Elaborer une démarche de certification dans le respect des procédures applicables (certification de type et modifications) en assurant une veille réglementaire auprès des Autorités compétentes afin d'obtenir les différents certificats nécessaires à la mise en service sur le marché de l'aéronef.
  • Catégoriser les modifications en fonction de leur nature pour déterminer le processus de certification à mettre en œuvre qui permettra d'assurer le maintien du niveau de sécurité établi lors de la certification de type :
    - processus CPR (Changed Product Rule) de l’EASA
    - processus de STC (Supplemental Type Certificate)
  • Déclarer la conformité du produit final à la définition approuvée / certifiée, en s'appuyant sur l'agrément de production (POA) afin d'obtenir la délivrance du certificat de navigabilité par l'Autorité compétente.
  • Préparer la certification opérationnelle ETOPS, EFB et OSD en appliquant la réglementation EASA en interaction avec les constructeurs et les exploitants pour obtenir les agréments correspondants.
  • Manager un projet de certification dans le respect du planning, des échéances et des coûts en communiquant en anglais avec l’ensemble des acteurs du projet de certification, en prenant en compte la diversité des publics, y compris en situation de handicap pour garantir la production des livrables.

 

  • Devoir sur table
  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle
     

 

 

RNCP39574BC02 - Déterminer la conformité d’un aéronef et de ses systèmes en vue de leur certification

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer la conception d’un aéronef et de ses systèmes, de leurs modes d’opération et de défaillance y compris celles dues à des phénomènes environnementaux externes (e.g. foudre, givrage, phénomènes électromagnétiques), de leurs émissions (e.g.. bruit, CO2, particules), pour déterminer les exigences de certification applicables.

  • Piloter le processus d'analyse de sécurité relatif aux fonctions de l'aéronef  par une identification des pannes potentielles de ses systèmes et ses équipements (matériel et logiciels), en fonction de leur degré de criticité et leur probabilité d’occurrence pour atteindre l'objectif de sécurité requis.

  • Construire un programme de certification en sélectionnant les exigences applicables et en définissant les moyens et méthodes (e.g. calculs, essais, simulation, analyse de sécurité) à mettre en œuvre pour démontrer la conformité à ces exigences, afin de le soumettre aux autorités compétentes.

  • Evaluer la réglementation en vigueur applicable à un domaine de l’avion ou de ses systèmes pour prévoir les évolutions nécessaires pour résoudre, le cas échéant, les risques liés à la certification.

  • Produire la synthèse d’un rapport d’enquête technique après accident aérien en expliquant les impacts subséquents sur la règlementation de certification, et la présenter aux différents acteurs concernés y compris en situation de handicap, pour identifier les évolutions et les risques.

  • Réaliser une veille règlementaire et normative sur les objectifs internationaux de protection environnementale de l’aviation (OACI5) et sur la certification des phénomènes environnementaux pour assurer la sécurité des aéronefs.

 

  • Devoir sur table
  • Etude de cas
  • Mise en situation professionnelle
  • Jeu de rôle
  • Projet Intégré « Réglementation »

RNCP39574BC03 - Définir une stratégie de certification pour les aéronefs ou technologies innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer le niveau de maturité de la réglementation de certification d’un aéronef innovant pour orienter les futurs travaux de rédaction de nouveaux règlements ou de nouvelles normes, en interaction avec les autorités compétentes.
  • Formuler le concept d’opérations d’un aéronef innovant en utilisant les pratiques réglementaires en vigueur pour caractériser le niveau de risques associés et élaborer une stratégie de certification.
  • Exploiter le contenu des évolutions règlementaires relatives aux aéronefs et technologies innovants pour orienter des choix de conception et pour les décliner de manière appropriée dans un programme de certification.
  • Déterminer les principes et exigences de certification de la règlementation européenne pour rédiger le programme de certification d’un aéronef léger, non conventionnel ou innovant, en intégrant les évolutions règlementaires en cours pour ces produits innovants et en interaction avec les autorités compétentes.
  • Evaluer la complexité et les risques inhérents à une technologie innovante ou disruptive (e.g. avion à hydrogène) pour anticiper la définition d’exigences de certification ou l’adaptation d’exigences existantes.

 

 

  • Etude de cas
  • Devoir sur table
     


 

 

RNCP39574BC04 - Gérer le suivi et maintien de navigabilité d’un aéronef

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Appliquer les exigences réglementaires EASA (part 21) relatives au suivi de navigabilité et à la certification des modifications et réparations, pour s’assurer que l’aéronef répond toujours aux exigences applicables.
  • Mettre en place des actions correctives (consignes de navigabilité, service bulletin…) en interface avec les autorités, sur la base de la collecte d’évènement en service et d’investigations techniques préalables, pour rétablir la navigabilité de l’aéronef.
  • Appliquer les exigences réglementaires civiles ou militaires relatives au maintien de navigabilité et à la maintenance pour s’assurer de la validité du certificat de navigabilité de l’aéronef en lien avec les autorités compétentes et les constructeurs.
  • Réaliser une revue documentaire à partir d’éléments spécifiques à surveiller pour s’assurer du maintien de la navigabilité de l’aéronef étatique en environnement contrôlé afin de produire un examen de sécurité.
  • Devoir sur table
  • Etude de cas
  • Projet Intégr֤é « Suivi De Navigabilité »

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques (MS),  le candidat (hors VAE) doit :

  • Valider l'ensemble des blocs de compétences
  • Effectuer une mission en entreprise (ou expérience professionnelle) de 4 mois minimum 
  • Réaliser une thèse professionnelle (rédaction d’un mémoire + soutenance)

La thèse professionnelle est un travail de recherche appliquée à un domaine du transport aérien. Elle permet d’évaluer l’acquisition de compétences de conceptualisation, de résolution de problème complexe et de prise de recul lors de la soutenance devant un jury.

 

Secteurs d’activités :

La France est le seul pays avec les Etats-Unis à disposer d’une industrie complète maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires à la définition et à la construction d’un aéronef, qu’il s’agisse d’avions et hélicoptères civils et militaires, drones, moteurs, missiles, équipements, systèmes de défense, etc. Outre les maîtres d’œuvre, l’industrie aéronautique et spatiale française, avec sa composante défense, est formée d’une chaîne de fournisseurs qui couvre tous les savoir-faire nécessaires à l’élaboration complète d’un programme civil ou militaire.

L’Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques peut donc apporter son expertise dans plusieurs types d’organisations, publiques ou privées, au niveau national, européen, ou international. Il exerce dans différents types de structures :

  • Les Autorités supranationales de l’aviation civile en charge de la standardisation et de la normalisation en matière de sécurité aérienne, telles que l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
  • Les Autorités de l’Aviation Civile de chaque état ; En France, cette autorité est la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC), elle est l’un des piliers de la Direction de la Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
  • Les constructeurs d’aéronefs (civils, et également militaires) ((ex, Airbus, ATR, Dassault, ..)
  • Les équipementiers aéronautiques (ex, Safran, ..)
  • Les organismes de maintenance d’aéronefs
  • Les prestataires de service de la navigation aérienne
  • Les sociétés d’ingénierie, intervenant dans le domaine de la sécurité aérienne (ex, AKKA services, ..)
  • Les aéroports et les exploitants d’aérodromes ;
  • Les organismes de formation : tout organisme formant des pilotes, des personnels de maintenance ou des contrôleurs aériens, que cet organisme soit agréé ou qu’il souhaite l’être.
  • Les compagnies aériennes effectuant ou voulant effectuer du transport de passagers ou de fret

La sécurité aérienne et donc la certification concerne tous les organismes précités, quelle que soit leur taille.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Le métier d’ingénieur en navigabilité et certification se retrouve sous plusieurs intitulés de postes :

  • Ingénieur certification et navigabilité – ingénieur certification pour la navigabilité
  • Ingénieur certification – ingénieur navigabilité – ingénieur sécurité
  • Ingénieur au sein de l'autorité de l'aviation civile
  • Manager certification
  • Ingénieur assurance qualité système
  • Spécialiste de la certification pour les Autorités aéronautiques
  • Concepteur de systèmes aéronautiques – gestionnaire de configurations – ingénieur système en charge des certifications
  • Spécialiste des données aéronautiques

 

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’exercice du métier d’Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques n’est pas soumis à une règlementation d’activités spécifique au métier.

En revanche, l’exercice du métier se réalise dans un environnement très règlementaire et sécuritaire.

En Europe, les règles relatives à la navigabilité des aéronefs civils sont encadrées par le règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil.

Ce règlement confie à l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) la responsabilité de la certification de la conception des aéronefs et aux États membres celle du contrôle de la production et de la maintenance.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des
  • titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;
  • Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations
  • évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;
  • Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA,
  • DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ;
  • Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ;
  • Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée ;
  • Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont
éventuellement substitués.

Conditions d’accès dérogatoires

a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.

b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée.
     
  • Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 (ancienne nomenclature niveau II) justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée.
     

 Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.

Pré-requis en Anglais

  • Certification en langue anglaise : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : niveau B2 ou équivalent

 

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Certification en langue anglaise : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : niveau B2 ou équivalent

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

A la suite d'épreuves d'évaluation, une certification est délivrée par un jury aux candidats ayant satisfait aux épreuves. Le jury doit être constitué a minima de 2 personnes. Sa composition doit garantir l'indépendance pleine et entière du jury et prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.

Un minimum de 50% de ses membres doivent être extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré la formation (ou ceux qui sont habilités pour assurer la formation par le certificateur).

Composition du jury

  • Le Directeur des Etudes et de la Recherche et/ou son adjoint, ou le responsable de la formation initiale ou continue, ou leurs représentants
  • Un professionnel du métier ou des compétences visées
  • Un second professionnel du métier ou des compétences visées
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

A la suite d'épreuves d'évaluation, une certification est délivrée par un jury aux candidats ayant satisfait aux épreuves. Le jury doit être constitué a minima de 2 personnes. Sa composition doit garantir l'indépendance pleine et entière du jury et prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.

 

Un minimum de 50% de ses membres doivent être extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau) et à celui qui a assuré la formation (ou ceux qui sont habilités pour assurer la formation par le certificateur).

Composition du jury

  • Le Directeur des Etudes et de la Recherche et/ou son adjoint, ou le responsable de la formation initiale ou continue, ou leurs représentants
  • Un professionnel du métier ou des compétences visées
  • Un second professionnel du métier ou des compétences visées
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification "Ingénieur navigabilité et certification aéronautiques" (MS), par la Validation des Acquis de l'Expérience, est composé de quatre membres.

  • Le Responsable des formations Mastère Spécialisé® ou son représentant
  • L’Inspecteur des Etudes du Mastère Spécialisé®. Aviation Safety Aircraft Airworthiness ou son représentant
  • Un « ingénieur navigabilité et certification aéronautiques » titulaire d’une certification équivalente 
  • Un employeur / industriel dans le domaine du Management de la Sécurité dans le Transport Aérien
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 15 0 93 93 93
2020 11 0 100 100 91
2019 7 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • https://www.enac.fr/en/aviation-safety-aircraft-airworthiness
  • https://www.isae-supaero.fr/en/academics/advanced-masters/programs/advanced-master-aviation-safety-aircraft-airworthiness-asaa/
  • https://www.ecole-air-espace.fr/formations/formation-continue/masteres-specialises/mastere-specialise-asaa/

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :