L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

31094 : Conduite projet informatique

31008 : Système information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2029

Niveau 7

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

31094 : Conduite projet informatique

31008 : Système information

01-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GROUPE 4 HOLDING 51889064500022 Institut G4 https://www.institut-g4.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chef de projet système d’information garantit le succès d’un projet numérique pour lequel le caractère transverse (en termes de structures et de métiers impactés) est fort.
Plus précisément, le Chef de Projet Système d’Information doit animer et coordonner les activités des parties prenantes du projet (maitrises d’ouvrage et maitrises d’œuvre, entités de l’entreprise ou externes) pour une réussite en conformité avec les besoins définis par les maîtrises d’ouvrages métiers.

Activités visées :

Initialisation d'un projet SI

Planification d'un projet SI

Lancement d'un projet SI

Détermination des spécifications fonctionnelles et techniques

Mise en place de la sécurisation du système d'information

Mise en œuvre et pilotage de la phase de réalisation technique

Pilotage de la phase de tests et de recette

Coordination et développement de l'équipe projet

Pilotage de la communication stratégique

Conduite stratégique du changement

Mise en place d'une veille technologique et métier

Mise en œuvre et suivi d'une démarche qualité

Capitalisation sur les bonnes pratiques en fin de projet

Pilotage du plan de gestion des risques du projet.

Compétences attestées :

Piloter l’élaboration d’une réponse à appel d’offres depuis la phase d’étude préalable, jusqu’à la phase de présentation orale et négociation, qui mettra l’accent sur la proposition de valeur de l’équipe projet (avantages concurrentiels, réponse efficace et rentable aux besoins exprimés, etc.), en vue de décrocher le contrat ou marché

Recueillir les attentes des parties prenantes d'un projet SI, en choisissant une méthode adaptée (entretiens, ateliers de travail, analyse documentaire, étude de terrain, etc.), afin de définir précisément les motivations et enjeux du projet pour le commanditaire (métiers, organisationnels, etc.)

Analyser les besoins exprimés pour statuer sur l'opportunité et/ou la faisabilité technique, économique et stratégique d’un projet informatique, en s’appuyant sur les bonnes pratiques du management du système d'information (ITIL ) et en intégrant la dimension de durabilité informatique, afin de réduire l'impact environnemental du projet et favoriser des solutions respectueuses de l'environnement

Définir précisément le périmètre du projet dans un cahier des charges (objectifs, contraintes, livrables, tâches, ressources, budget...), en adaptant son approche au contexte (matrice ACDE , modélisations, "Top-Down", etc.) et en prenant en compte les contraintes spécifiques des utilisateurs en situation de handicap (en s'appuyant sur les référentiels et les normes d'accessibilité en vigueur tels que WCAG, RGAA, etc.), afin de soumettre au commanditaire la solution technique la plus adaptée à sa problématique

Analyser les besoins en compétences et expertises spécifiques nécessaires à un projet informatique (développement applicatif, infrastructure, sécurité, etc.), en s'appuyant sur différents documents, outils et méthodes (cahier des charges, entretiens avec les parties prenantes, Mind mapping, outil de gestion de projet, etc.) et sur l'évaluation objective des ressources humaines disponibles (entretiens individuels, tests de compétences, mises en situation, etc.), pour constituer une équipe qui répondra à l'ensemble des exigences du projet (fonctionnelles, techniques, expérience, motivation, etc.) ou, le cas échéant, rechercher en interne et externe les profils requis.

Concevoir une organisation adaptée au contexte, aux objectifs et aux contraintes du projet SI, en fonction de la méthodologie de gestion de projet choisie (PERT, Scrum, Kanban, Waterfall, etc.), en élaborant un plan de projet détaillé (phases, jalons, tâches, livrables, budget, délais, etc.) et en mettant en place des outils de suivi et contrôle (logiciels de gestion de projet, de collaboration, de suivi des temps, tableaux de bord, KPI ,...), afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de contrôler l'avancement du projet

Conduire le processus de sélection des fournisseurs/prestataires en définissant les besoins du projet SI en matière de fournitures et de services, en tenant compte des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, des contraintes techniques et des limitations budgétaires, afin de sélectionner le(s) fournisseur(s)/prestataire(s) le(s) plus approprié(s) pour répondre aux exigences du projet SI

Animer le kick-off  du projet SI afin de présenter le contexte, les objectifs, les enjeux, l'équipe, le plan, les jalons, les livrables et les échéances aux parties prenantes, et de les mobiliser pour le lancement officiel du projet

Traduire les exigences des futurs utilisateurs en éléments fonctionnels par le recueil et la documentation des besoins de manière organisée en tenant compte des exigences métier, des contraintes budgétaires et des ressources disponibles de manière à parvenir à un consensus avec les différentes parties prenantes et à être aligné avec les objectifs et les bénéfices attendus du projet

Traduire les fonctionnalités en spécifications techniques en s'appuyant sur la documentation du projet (cahier des charges, spécifications fonctionnelles, etc.) tout en prenant en compte les limitations matérielles et techniques (compétences) ainsi que le respect des normes et des bonnes pratiques de développement pour concevoir l'environnement de développement adapté au projet SI (technologies, outils, etc.)

Mettre en place un plan de sécurité du système d'information en identifiant les risques sur une matrice dédiée, en définissant les mesures de sécurité nécessaires pour les atténuer, et en organisant la sauvegarde et la restauration du système tout en sensibilisant l’équipe aux meilleures pratiques de sécurité afin d'anticiper et minimiser les impacts des incidents sur le projet et permettre la reprise et la continuation des activités

Sélectionner les technologies et les solutions de sécurité appropriées aux besoins du projet en évaluant les technologies et les solutions de sécurité du marché, tout en prenant en compte le budget, la compatibilité avec les systèmes existants, ainsi que les compétences de l'équipe, afin de réduire les risques de sécurité et de protéger les données et les systèmes contre les menaces potentielles

Former et sensibiliser les membres de l'équipe aux enjeux de la sécurité en leur permettant d'acquérir les connaissances spécifiques à ce domaine (sensibilisation aux menaces de sécurité, bonnes pratiques de sécurité et l'élaboration de politiques et de procédures de sécurité), de manière qu'ils puissent, dans le cadre de leur projet, mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées

Intégrer la sécurité dans la conception du système en contrôlant les accès, sécurisant les communications et en protégeant des données sensibles (RGPD , CNIL ) tout en considérant les contraintes matériels, les exigences métier et les contraintes de performances en vue de concevoir un système sécurisé dès le départ et réduire les risques de failles de sécurité

Coordonner l'action de sécurisation du système d'information en consultant les experts (responsables de la sécurité informatique, auditeurs internes et externes, les équipes de conformité réglementaire, etc.) afin de s'assurer que les exigences de sécurité sont correctement comprises et mises en œuvre tout au long du projet

Piloter la conception de l'architecture logicielle du projet en utilisant des outils de modélisation et de conception pour visualiser l'architecture et les flux de données et en suivant un plan de travail détaillé pour chaque aspect de la conception (jalons, échéances, livrables)  tout en respectant des exigences du client, les contraintes de temps et de budget, ainsi que la scalabilité et la maintenabilité du système dans le but de développer une architecture solide et flexible qui répond aux besoins du client

Piloter la conception de l'architecture réseau relative au projet en contrôlant la performance, en identifiant et sélectionnant les technologies réseau et les équipements et en collaborant avec les équipes d'ingénierie réseau, tout en prenant en compte les contraintes financières et temporelles ainsi que les contraintes techniques (compatibilité, sécurité) pour garantir la stabilité du réseau en termes de sécurité, scalabilité et maintenance

Piloter les phases de développement du projet (front et back) en s'assurant de la qualité de l'environnement choisi (IDE, langages, versions, BDD, Framework, etc.), en veillant au respect de la planification (coûts, délais) ainsi qu'à la qualité du code, en recourant à des outils numériques de gestion de projet et en mettant en place une communication adéquate et efficace au sein de l'équipe de développement, tout en veillant à prendre en compte les éventuels changements de spécifications de manière à livrer des fonctionnalités conformes aux spécifications et assurer la maintenabilité

Mettre en œuvre et piloter les points forts du plan d'intégration en ayant identifié les liens entre les différents composants puis en procédant à des tests, tout en établissant des mécanismes de suivi des erreurs et problèmes d'intégration, dans le but d'assurer l'interopérabilité entre les différents composants du système

Mettre en œuvre et piloter le déploiement de la solution informatique en coordination avec les équipes opérationnelles par l'élaboration de procédures de maintenance et de supports, et par la formation des utilisateurs tout en minimisant l'impact sur les opérations en cours, en gérant les mises à jour et les correctifs ainsi que la disponibilité des équipes supports dans l'optique de garantir la disponibilité et la performance du système en production

Planifier, contrôler et analyser les différentes phases de tests et de recettes (interne et client) en établissant un plan de tests et des cahiers de recettes détaillés, en mettant en place des mécanismes de suivi des erreurs et des outils de recueil et d'analyse des résultats, tout en s'assurant de la disponibilité des environnements de test, de l' identification et de la correction des défauts ainsi que de la couverture complète des scénarios de test, afin de garantir la fiabilité, la performance et la sécurité du système

Affecter les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe projet en fonction de la cartographie des compétences et des objectifs, environnement et contraintes du projet informatique afin d'optimiser la mobilisation des ressources humaines dédiée au projet informatique

Animer l'équipe projet en appliquant des techniques existantes ou innovantes (créativité, résolution de problèmes, etc.), en utilisant des outils de travail collaboratif et en organisant des réunions spécifiques, tout en respectant le plan de communication et en s'adaptant aux personnes en situation de handicap, avec la capacité d'utiliser un anglais professionnel si nécessaire, afin de mobiliser les membres autour d'un objectif commun et d'atteindre les objectifs stratégiques

Piloter l'équipe projet dans des contextes pluridisciplinaires et multiculturels (en anglais si nécessaire), en suivant et ajustant les charges de travail, les tâches (avancement et planification) ainsi que les coûts, dans le but d'optimiser la productivité

Anticiper et gérer des conflits au sein de l'équipe projet en adoptant un management inclusif et transparent, en proposant des formations en gestion des conflits, et en adoptant des techniques de médiation, tout en ayant conscience des facteurs socioculturels et de la résistance au changement, et si nécessaire, en utilisant un anglais professionnel, afin de renforcer l'esprit d'équipe, faciliter le travail en équipe et améliorer la productivité

Coordonner le développement des compétences des membres de l'équipe projet en relation avec le service RH par l'élaboration et la mise en place d'actions de formation, adaptées aux personnes en situation de handicap, le cas échéant, afin de de garantir l'adéquation entre les compétences professionnelles des équipes et les exigences du projet

Établir un plan de communication (incluant l'anglais si nécessaire) avec l'équipe projet et les parties prenantes externes en utilisant des canaux (oraux et écrits), des techniques et des technologies appropriés tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données, et en définissant également la gouvernance du projet (COPIL, COPROJ, etc.) dans le but de renforcer la coordination et la motivation des équipes, tout en minimisant les risques de malentendus

Analyser les effets d'un changement potentiel en mobilisant une équipe pluridisciplinaire lors de brainstorming, en listant les différences entre l'état actuel et l'état projeté et utilisant des matrices tout en prenant en considération les environnements, les pratiques (personnelles et métier) afin d'anticiper la résistance au changement et de préparer au mieux la transition vers un nouvel outil digital

Accompagner au changement les différentes parties prenantes en encadrant la prise en main du nouvel outil numérique, en recueillant les retours utilisateurs tout en proposant des ajustements si le cas le nécessite pour rassurer les utilisateurs, les convaincre des avantages de la solution déployée et atténuer leur résistance

Effectuer une veille sur les évolutions technologiques et métier du marché en consultant des ressources métiers spécialisées, en mettant un place un process de collecte de données appropriés afin d'identifier les opportunités d'innovations et commerciales

Rédiger et mettre en œuvre les garanties des contrats du projet (plan d'assurance qualité, SLA  etc.) en mobilisant ses connaissances des normes de qualité inhérentes au domaine des système d'information, en planifiant la qualité (responsabilité, délais, ressources), tout en sensibilisant l'équipe au respect des process et procédures de manière à assurer au client une réponse appropriée à ses besoins et à ses exigences et ainsi prouver que le projet maitrisé

Piloter le monitoring des KPI dans un tableau de bord de gestion de projet en réalisant ou supervisant la collecte, l'organisation et l'analyse des données, en adaptant l'infrastructure de gestion de projet aux KPI de façon à s'assurer de la tenue des objectifs qualitatifs du projet jusqu'à la livraison finale du produit

Synthétiser et analyser les retours d'expérience du projet en cours ainsi que de projets similaires en étudiant leurs résultats, en organisant le recueil des retours des parties prenantes concernées et en mettant en place des outils de gestion de connaissance afin de s'inscrire dans une amélioration continue, d'identifier les bonnes pratiques qui permettront de ne pas reproduire les risques et d'adapter ses processus et ses méthodologies de gestion de projet

Identifier les risques du projet et le plan d'actions correspondant en s'appuyant sur des retours d'expériences et des expertises techniques et métiers, en élaborant et en suivant un plan de gestion des risques du projet, et ainsi avoir la capacité de répondre de manière ciblée et appropriée à la survenue de ces risques et permettre une continuité du projet

Mesurer les risques du projet en générant les métriques requises (probabilité, l'impact et la criticité), en créant une matrice capable de répertorier ces risques et en créant également un portefeuille des risques, pour empêcher leur survenue ou limiter leurs impacts sur le projet

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle dans le cadre d'un projet SI (réel ou simulé), comprenant la rédaction de dossier professionnel, suivi d'une présentation orale

Rédaction et le rendu d'un dossier "Sécurité des SI"

Etude de Cas, écrit sur table

RNCP39585BC01 - Concevoir et planifier un projet informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter l’élaboration d’une réponse à appel d’offres depuis la phase d’étude préalable, jusqu’à la phase de présentation orale et négociation, qui mettra l’accent sur la proposition de valeur de l’équipe projet (avantages concurrentiels, réponse efficace et rentable aux besoins exprimés, etc.), en vue de décrocher le contrat ou marché

Recueillir les attentes des parties prenantes d'un projet SI, en choisissant une méthode adaptée (entretiens, ateliers de travail, analyse documentaire, étude de terrain, etc.), afin de définir précisément les motivations et enjeux du projet pour le commanditaire (métiers, organisationnels, etc.)

Analyser les besoins exprimés pour statuer sur l'opportunité et/ou la faisabilité technique, économique et stratégique d’un projet informatique, en s’appuyant sur les bonnes pratiques du management du système d'information (ITIL ) et en intégrant la dimension de durabilité informatique, afin de réduire l'impact environnemental du projet et favoriser des solutions respectueuses de l'environnement

Définir précisément le périmètre du projet dans un cahier des charges (objectifs, contraintes, livrables, tâches, ressources, budget...), en adaptant son approche au contexte (matrice ACDE , modélisations, "Top-Down", etc.) et en prenant en compte les contraintes spécifiques des utilisateurs en situation de handicap (en s'appuyant sur les référentiels et les normes d'accessibilité en vigueur tels que WCAG, RGAA, etc.), afin de soumettre au commanditaire la solution technique la plus adaptée à sa problématique

Analyser les besoins en compétences et expertises spécifiques nécessaires à un projet informatique (développement applicatif, infrastructure, sécurité, etc.), en s'appuyant sur différents documents, outils et méthodes (cahier des charges, entretiens avec les parties prenantes, Mind mapping, outil de gestion de projet, etc.) et sur l'évaluation objective des ressources humaines disponibles (entretiens individuels, tests de compétences, mises en situation, etc.), pour constituer une équipe qui répondra à l'ensemble des exigences du projet (fonctionnelles, techniques, expérience, motivation, etc.) ou, le cas échéant, rechercher en interne et externe les profils requis.

Concevoir une organisation adaptée au contexte, aux objectifs et aux contraintes du projet SI, en fonction de la méthodologie de gestion de projet choisie (PERT, Scrum, Kanban, Waterfall, etc.), en élaborant un plan de projet détaillé (phases, jalons, tâches, livrables, budget, délais, etc.) et en mettant en place des outils de suivi et contrôle (logiciels de gestion de projet, de collaboration, de suivi des temps, tableaux de bord, KPI ,...), afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de contrôler l'avancement du projet

Conduire le processus de sélection des fournisseurs/prestataires en définissant les besoins du projet SI en matière de fournitures et de services, en tenant compte des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, des contraintes techniques et des limitations budgétaires, afin de sélectionner le(s) fournisseur(s)/prestataire(s) le(s) plus approprié(s) pour répondre aux exigences du projet SI

Animer le kick-off  du projet SI afin de présenter le contexte, les objectifs, les enjeux, l'équipe, le plan, les jalons, les livrables et les échéances aux parties prenantes, et de les mobiliser pour le lancement officiel du projet

Traduire les exigences des futurs utilisateurs en éléments fonctionnels par le recueil et la documentation des besoins de manière organisée en tenant compte des exigences métier, des contraintes budgétaires et des ressources disponibles de manière à parvenir à un consensus avec les différentes parties prenantes et à être aligné avec les objectifs et les bénéfices attendus du projet

Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet SI (réel ou simulé), rédaction d’un dossier professionnel et réalisation d'une soutenance orale

RNCP39585BC02 - Conduire un projet SI

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place un plan de sécurité du système d'information en identifiant les risques sur une matrice dédiée, en définissant les mesures de sécurité nécessaires pour les atténuer, et en organisant la sauvegarde et la restauration du système tout en sensibilisant l’équipe aux meilleures pratiques de sécurité afin d'anticiper et minimiser les impacts des incidents sur le projet et permettre la reprise et la continuation des activités

Sélectionner les technologies et les solutions de sécurité appropriées aux besoins du projet en évaluant les technologies et les solutions de sécurité du marché, tout en prenant en compte le budget, la compatibilité avec les systèmes existants, ainsi que les compétences de l'équipe, afin de réduire les risques de sécurité et de protéger les données et les systèmes contre les menaces potentielles

Former et sensibiliser les membres de l'équipe aux enjeux de la sécurité en leur permettant d'acquérir les connaissances spécifiques à ce domaine (sensibilisation aux menaces de sécurité, bonnes pratiques de sécurité et l'élaboration de politiques et de procédures de sécurité), de manière qu'ils puissent, dans le cadre de leur projet, mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées

Intégrer la sécurité dans la conception du système en contrôlant les accès, sécurisant les communications et en protégeant des données sensibles (RGPD , CNIL ) tout en considérant les contraintes matériels, les exigences métier et les contraintes de performances en vue de concevoir un système sécurisé dès le départ et réduire les risques de failles de sécurité

Coordonner l'action de sécurisation du système d'information en consultant les experts (responsables de la sécurité informatique, auditeurs internes et externes, les équipes de conformité réglementaire, etc.) afin de s'assurer que les exigences de sécurité sont correctement comprises et mises en œuvre tout au long du projet

Piloter la conception de l'architecture logicielle du projet en utilisant des outils de modélisation et de conception pour visualiser l'architecture et les flux de données et en suivant un plan de travail détaillé pour chaque aspect de la conception (jalons, échéances, livrables)  tout en respectant des exigences du client, les contraintes de temps et de budget, ainsi que la scalabilité et la maintenabilité du système dans le but de développer une architecture solide et flexible qui répond aux besoins du client

Piloter la conception de l'architecture réseau relative au projet en contrôlant la performance, en identifiant et sélectionnant les technologies réseau et les équipements et en collaborant avec les équipes d'ingénierie réseau, tout en prenant en compte les contraintes financières et temporelles ainsi que les contraintes techniques (compatibilité, sécurité) pour garantir la stabilité du réseau en termes de sécurité, scalabilité et maintenance

Piloter les phases de développement du projet (front et back) en s'assurant de la qualité de l'environnement choisi (IDE, langages, versions, BDD, Framework, etc.), en veillant au respect de la planification (coûts, délais) ainsi qu'à la qualité du code, en recourant à des outils numériques de gestion de projet et en mettant en place une communication adéquate et efficace au sein de l'équipe de développement, tout en veillant à prendre en compte les éventuels changements de spécifications de manière à livrer des fonctionnalités conformes aux spécifications et assurer la maintenabilité

Mettre en œuvre et piloter les points forts du plan d'intégration en ayant identifié les liens entre les différents composants puis en procédant à des tests, tout en établissant des mécanismes de suivi des erreurs et problèmes d'intégration, dans le but d'assurer l'interopérabilité entre les différents composants du système

Mettre en œuvre et piloter le déploiement de la solution informatique en coordination avec les équipes opérationnelles par l'élaboration de procédures de maintenance et de supports, et par la formation des utilisateurs tout en minimisant l'impact sur les opérations en cours, en gérant les mises à jour et les correctifs ainsi que la disponibilité des équipes supports dans l'optique de garantir la disponibilité et la performance du système en production

Planifier, contrôler et analyser les différentes phases de tests et de recettes (interne et client) en établissant un plan de tests et des cahiers de recettes détaillés, en mettant en place des mécanismes de suivi des erreurs et des outils de recueil et d'analyse des résultats, tout en s'assurant de la disponibilité des environnements de test, de l' identification et de la correction des défauts ainsi que de la couverture complète des scénarios de test, afin de garantir la fiabilité, la performance et la sécurité du système

Rédaction et rendu d'un dossier "Sécurité des SI"

Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet SI (réel ou simulé), rédaction d’un dossier professionnel et réalisation d'une soutenance orale

RNCP39585BC03 - Manager une équipe projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Affecter les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe projet en fonction de la cartographie des compétences et des objectifs, environnement et contraintes du projet informatique afin d'optimiser la mobilisation des ressources humaines dédiée au projet informatique

Animer l'équipe projet en appliquant des techniques existantes ou innovantes (créativité, résolution de problèmes, etc.), en utilisant des outils de travail collaboratif et en organisant des réunions spécifiques, tout en respectant le plan de communication et en s'adaptant aux personnes en situation de handicap, avec la capacité d'utiliser un anglais professionnel si nécessaire, afin de mobiliser les membres autour d'un objectif commun et d'atteindre les objectifs stratégiques

Piloter l'équipe projet dans des contextes pluridisciplinaires et multiculturels (en anglais si nécessaire), en suivant et ajustant les charges de travail, les tâches (avancement et planification) ainsi que les coûts, dans le but d'optimiser la productivité

Anticiper et gérer des conflits au sein de l'équipe projet en adoptant un management inclusif et transparent, en proposant des formations en gestion des conflits, et en adoptant des techniques de médiation, tout en ayant conscience des facteurs socioculturels et de la résistance au changement, et si nécessaire, en utilisant un anglais professionnel, afin de renforcer l'esprit d'équipe, faciliter le travail en équipe et améliorer la productivité

Coordonner le développement des compétences des membres de l'équipe projet en relation avec le service RH par l'élaboration et la mise en place d'actions de formation, adaptées aux personnes en situation de handicap, le cas échéant, afin de de garantir l'adéquation entre les compétences professionnelles des équipes et les exigences du projet

Établir un plan de communication (incluant l'anglais si nécessaire) avec l'équipe projet et les parties prenantes externes en utilisant des canaux (oraux et écrits), des techniques et des technologies appropriés tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données, et en définissant également la gouvernance du projet (COPIL, COPROJ, etc.) dans le but de renforcer la coordination et la motivation des équipes, tout en minimisant les risques de malentendus

Analyser les effets d'un changement potentiel en mobilisant une équipe pluridisciplinaire lors de brainstorming, en listant les différences entre l'état actuel et l'état projeté et utilisant des matrices tout en prenant en considération les environnements, les pratiques (personnelles et métier) afin d'anticiper la résistance au changement et de préparer au mieux la transition vers un nouvel outil digital

Accompagner au changement les différentes parties prenantes en encadrant la prise en main du nouvel outil numérique, en recueillant les retours utilisateurs tout en proposant des ajustements si le cas le nécessite pour rassurer les utilisateurs, les convaincre des avantages de la solution déployée et atténuer leur résistance

Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet SI (réel ou simulé), rédaction d’un dossier professionnel et réalisation d'une soutenance orale

RNCP39585BC04 - Analyser la performance du projet et processus d'amélioration continue

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une veille sur les évolutions technologiques et métier du marché en consultant des ressources métiers spécialisées, en mettant un place un process de collecte de données appropriés afin d'identifier les opportunités d'innovations et commerciales

Rédiger et mettre en œuvre les garanties des contrats du projet (plan d'assurance qualité, SLA  etc.) en mobilisant ses connaissances des normes de qualité inhérentes au domaine des système d'information, en planifiant la qualité (responsabilité, délais, ressources), tout en sensibilisant l'équipe au respect des process et procédures de manière à assurer au client une réponse appropriée à ses besoins et à ses exigences et ainsi prouver que le projet maitrisé

Piloter le monitoring des KPI dans un tableau de bord de gestion de projet en réalisant ou supervisant la collecte, l'organisation et l'analyse des données, en adaptant l'infrastructure de gestion de projet aux KPI de façon à s'assurer de la tenue des objectifs qualitatifs du projet jusqu'à la livraison finale du produit

Synthétiser et analyser les retours d'expérience du projet en cours ainsi que de projets similaires en étudiant leurs résultats, en organisant le recueil des retours des parties prenantes concernées et en mettant en place des outils de gestion de connaissance afin de s'inscrire dans une amélioration continue, d'identifier les bonnes pratiques qui permettront de ne pas reproduire les risques et d'adapter ses processus et ses méthodologies de gestion de projet

Identifier les risques du projet et le plan d'actions correspondant en s'appuyant sur des retours d'expériences et des expertises techniques et métiers, en élaborant et en suivant un plan de gestion des risques du projet, et ainsi avoir la capacité de répondre de manière ciblée et appropriée à la survenue de ces risques et permettre une continuité du projet

Mesurer les risques du projet en générant les métriques requises (probabilité, l'impact et la criticité), en créant une matrice capable de répertorier ces risques et en créant également un portefeuille des risques, pour empêcher leur survenue ou limiter leurs impacts sur le projet

Mise en situation professionnelle dans le cadre d'un projet SI (réel ou simulé), rédaction d’un dossier professionnel et réalisation d'une soutenance orale

Etude de Cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé autour de 4 blocs de compétences, qui peuvent être évalués et validés de manière indépendante.

La certification s'obtient par la validation complète de l’ensemble des 4 blocs de compétences. Il est possible de valider partiellement la certification (bloc de compétences).

Secteurs d’activités :

Le « chef de projet système d’information » intervient dans des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité devant mener des projets numériques :

Dans une grande entreprise ou une administration, le Chef de Projet Système d’Information pilotera des projets de grande taille (enjeux importants, équipes importantes, durées longues, …)

Dans une ESN (Entreprise de Services Numériques) ou un cabinet de conseil, il sera placé auprès d’une grande entreprise ou d’une administration sur des missions d’assistance, en tant que consultant en conduite de projet de grande taille (enjeux importants, équipes importantes et pluridisciplinaires, durées longues, …)

Dans une PME, il est l’homme-orchestre du système d’information : capable de solutionner les problèmes techniques au quotidien, comme d’aider le dirigeant de la PME à faire les choix stratégiques en termes de SI puis de prendre en charge la gestion des projets retenus en total autonomie

Lorsqu'il crée son entreprise, les compétences du Chef de projet système d'information lui permettent de proposer des prestations de services à des entreprises, notamment en offrant de l'accompagnement de projet. Il guide les clients dans la conception et la gestion de leurs projets informatiques, articulant les besoins clients, les contraintes financières et les contributions des partenaires. Ses compétences lui permettent de maîtriser tous les aspects de ses activités entrepreneuriales

Type d'emplois accessibles :

Chef de Projet Système d’Information, Chef de Projet SI, Chef de projet Informatique, Chef de Projet Digital, Chef de projet Green IT, Chef de projet Maitrise d’œuvre (MOE), Chef de projet Maitrise d’ouvrage (MOA), Chef de Projet Offshore, Chef de Projet Sécurité des Systèmes d’Information, Chef de projet Télécom, Chef de Projet Transverse

Product Owner, Project Management Officer (PMO)

Consultant  (avant vente, Business Intelligence, Business Analyst, CRM, ERP, Informatique, IT, Système d'information,…)

Responsable Production Média, Responsable Projet, Responsable Applicatif, Responsable SI PME

Directeur de Projet Informatique, Directeur de Projet Multimédia, Directeur de Projet fonctionnel

Ingénieur informatique, Ingénieur Développeur, Ingénieur Intégrateur, Ingénieur Pivot, Ingénieur Produit, Ingénieur Projet

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire au minimum d’une certification de niveau 5 (ou d’un diplôme bac +2, ou d’un diplôme équivalent comme un diplôme étranger par exemple) dans un domaine numérique ou informatique.
Pour le parcours de formation continue : être titulaire d’une certification de niveau 6 (ou d’un diplôme bac +3, ou d’un diplôme équivalent comme un diplôme étranger par exemple) dans un domaine numérique ou informatique ET avoir une expérience professionnelle dans le secteur du numérique d'au moins 24 mois

Sélection sur dossier de candidature avec pièces justificatives, tests et entretien individuel de sélection.

Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il/elle a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission présidée par la Direction des Opérations de l'Institut G4.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de deux jurys externes et de deux membres internes à l’organisme certificateur

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de deux jurys externes et de deux membres internes à l’organisme certificateur

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de deux jurys externes et de deux membres internes à l’organisme certificateur

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de deux jurys externes et de deux membres internes à l’organisme certificateur

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de deux jurys externes et de deux membres internes à l’organisme certificateur

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 90 4 97 77 79
2021 100 1 99 68 78

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-g4.fr/titres-et-certifications/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31206 Chef de projet système d'information

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :