L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) | 44087031900025 | - | https://executive.devinci.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du jeu vidéo se porte bien avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros. Il emploie un peu plus de 10 000 professionnels, dans un millier d'entreprises. Studios de développement, éditeurs, constructeurs de consoles, distributeurs : les employeurs sont variés. Les sociétés, principalement PME, sont jeunes : la majorité d'entre elles ont moins de 10 ans. On recense plus de 580 studios de développement de toutes tailles. Plus de 9 studios sur 10 sont indépendants.
Cette bonne santé s’explique par le succès des jeux mobiles dont la part ne cesse de croître. La moitié des Français déclarent jouer régulièrement aux jeux vidéo, à parts égales pour les hommes et les femmes. Les perspectives sont favorables, avec la progression de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et la reconnaissance en France de l’eSport. Dans les entreprises du secteur, les trois-quarts des emplois sont des CDI. Les métiers technologiques sont les plus représentés, devant les professions artistiques et les fonctions de management.
L’expert en création et développement de jeu vidéo dirige et coordonne l’étude de marché et l’élaboration du cahier des charges. Il assure la direction technique du projet et le management des équipes créatives et techniques. Il se spécialise généralement dans l’un des quatre métiers caractéristiques du jeu vidéo (les intitulés en anglais sont couramment utilisés dans l’industrie) :
Le design (Game Design)
La direction artistique (Game Art)
Le génie logiciel (Game Programming)
La production et le marketing du jeu vidéo
Le métier s’exerce principalement dans les sociétés de production-édition de jeux vidéo, les studios de production indépendants et chez les distributeurs. L’expert en création et développement de jeu vidéo porte une responsabilité très importante pour la réussite d‘un projet de création et de lancement d’un nouveau jeu vidéo. Sa connaissance du marché et son expérience de la production et de la distribution sont déterminantes pour assurer la rentabilité du projet. Il agit avec un large degré d’autonomie dans ses fonctions de manager chargé de la supervision des équipes créatives et techniques.
Activités visées :
Les activités de l'expert en création et développement de jeu vidéo se répartissent en quatre ensembles (trois sont communs, le quatrième constitue une spécialisation) :
Élaboration d’un projet de création de jeu vidéo
Veille concurrentielle
Étude du marché
Analyse de la demande
Élaboration du cahier des charges
Identification des moyens nécessaires à la création d’un jeu vidéo
Identification des compétences et ressources humaines nécessaires
Choix des matériels et logiciels adaptés
Élaboration du budget et des conditions de financement
Établissement du calendrier de production
Management des équipes créatives et techniques
Répartition des tâches
Choix et mises en œuvre des outils collaboratifs
Animation des équipes créatives et techniques
Prise en compte des situations de handicap
4. Spécialisation-métier
Option A : Mise œuvre des méthodes et techniques du Game Design
Définition du concept
Description de l’univers du jeu et de ses règles de fonctionnement
Réalisation de prototypes de situations de jeu
Conception et intégration des niveaux de jeu
Réglage de l’ergonomie et du gameplay
Option B : Direction artistique d’un jeu vidéo (Game Art)
Conception et mise en œuvre d’un projet de design graphique
Réalisation des éléments graphiques
Mise en œuvre des technologies 2D et 3D
Supervision de l’animation
Option C : Conduite du développement d’un jeu vidéo (Game Programming)
Séquençage et planification
Supervision et coordination de la réalisation
Intégration des technologies émergentes
Pilotage de la programmation et des tests
Prise en compte des situations de handicap (développeurs)
Option D : Production et marketing du jeu vidéo
Mise en œuvre d’une méthodologie de gestion de projet
Réalisation du dossier de production
Élaboration de la stratégie marketing et communication
Choix des canaux de distribution adaptés au produit
Formation et management des gestionnaires de communauté
Compétences attestées :
Analyser la concurrence en termes de contenus et d’impact sur le marché, afin de repérer les innovations susceptibles d’être intégrées au projet.
Préparer et réaliser des études de marché en utilisant les techniques de segmentation et les canaux de consultation adéquats, afin d’identifier les attentes des consommateurs de jeux vidéo.
Traduire en principes graphiques les attentes esthétiques du projet, en vue de définir un univers de jeu.
Spécifier au plan technique les caractéristiques d’un nouveau jeu, en accord avec les attentes esthétiques et les tendances du marché, en vue de finaliser le cahier des charges.
Elaborer et structurer le cahier des charges à l’intention des équipes de réalisation, en intégrant toutes les données de l’analyse, en vue d’une validation par l’ensemble des parties prenantes.
Préciser les conditions techniques et humaines de la production, en cohérence avec le cahier des charges, en vue d’établir un plan de production rationnel.
Opérer un choix rationnel des matériels et logiciels, sur la base d’une veille technique et d’une étude des coûts de mise en œuvre, dans le but de compléter les données de la construction budgétaire.
Etablir le budget de production et son plan de financement, en prenant en compte l’ensemble des données techniques et humaines de la mise en œuvre, dans le but d’évaluer le retour sur investissement d’un nouveau jeu vidéo.
Etablir le calendrier de production en cohérence avec les données saisonnières du marché, en vue d’optimiser le retour sur investissement.
Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences, en vue de constituer les équipes de développement et de préciser les feuilles de route.
Identifier et mettre en œuvre les outils numériques collaboratifs adaptés au développement de jeu vidéo, dans le but de fluidifier la réalisation.
Assurer la cohésion des équipes créatives et techniques, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de programmation des plateformes 3D dans les différents contextes de mise en œuvre.
Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des équipes de réalisation.
En s’appuyant sur la veille concurrentielle et les études de marché, concevoir un concept de jeu innovant et répondant aux attentes des consommateurs de jeu vidéo.
Concevoir les principaux éléments du jeu (énigmes, épreuves inédites, comportement des héros, etc.) et leurs règles de fonctionnement, dans le but de créer un univers attractif pour le consommateur.
Coordonner la programmation de prototypes caractéristiques de l’univers de jeu, dans le but de guider les équipes de production dans leurs différentes déclinaisons.
Définir les principes de programmation des niveaux de jeu à l’intention des équipes de développement, afin de renforcer la cohérence de l’univers de jeu et l’intérêt du joueur.
Définir toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur, dans un souci d’ergonomie des fonctions à utiliser, afin de faciliter sa navigation.
Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter certaines situations de jeu aux nécessités des personnes handicapées.
Etablir les règles de design graphique du jeu à créer, en concertation avec les animateurs et info-designers, en vue d’une réalisation correspondant aux attentes du consommateur.
Guider les équipes de développement et d’animation à chaque étape de la réalisation, afin de coordonner la réalisation d’éléments graphiques adaptés à l’univers de jeu.
Définir les principes d’utilisation des animations 2D et 3D, dans le but de créer des images de synthèse en adéquation avec le concept de jeu et le projet de design graphique.
Coordonner l’animation (art de la conception graphique en mouvement), en accord avec les intentions de la réalisation et le cahier des charges, en vue d’assurer une intégration harmonieuse dans les plans ou séquences montées
Séquencer les étapes du projet de développement, en vue d’identifier les sous-projets adaptés à une organisation efficace de la réalisation.
Mener des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail, de recueillir leurs suggestions et d’apporter les correctifs nécessaires au projet.
Organiser une communication efficace au sein des équipes de développement afin d’éviter les impasses et pertes de temps consécutives.
Intégrer les avancées de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle dans le développement du jeu vidéo, afin d’optimiser l’expérience gamer.
Définir les règles de programmation à l’intention des équipes de développement, dans le but d’assurer la robustesse du produit et de réduire les délais.
Piloter l’itération de tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale.
Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées.
Utiliser la méthodologie de gestion de projet adaptée au cas traité et à son contexte entrepreneurial, en vue d’assurer un pilotage du développement dans le respect du cahier des charges et des délais.
Constituer un dossier de production complet, en concertation avec les membres de l’équipe-projet des différentes spécialités, en vue d’une présentation au fonds d’aide au jeu vidéo du Centre National de Cinématographie.
Identifier les facteurs-clés de succès sur le marché d’un nouveau jeu vidéo, en vue de construire une stratégie fondée sur les attentes des consommateurs.
Définir les thèmes de communication du lancement d’un nouveau jeu vidéo en cohérence avec le produit et les attentes des consommateurs, afin de renforcer l’efficacité de la campagne marketing.
Choisir les canaux de distribution les mieux adaptés au produit en vue d’optimiser les ventes et le retour sur investissement.
Former et organiser le travail des community managers (gestionnaires de communautés), en vue de recueillir en continu les données essentielles de l’expérience consommateurs.
Modalités d'évaluation :
Evaluation des travaux écrits
(Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques)
Evaluation conjointe de l’expérience en entreprise, en stage ou en alternance, par les tuteurs école et entreprise
(Rapports d’activité, soutenance orale individuelle)
Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études
(Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts)
Présentations orales devant le jury
(Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles)
Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction des situations des personnes handicapées, conformément à la Charte handicap & accessibilité de l’Institut Léonard de Vinci ainsi qu’aux dispositions particulières de l’ILV-IIM (accueil des personnes en situation de handicap).
RNCP39594BC01 - Elaborer un projet de création de jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la concurrence en termes de contenus et d’impact sur le marché, afin de repérer les innovations susceptibles d’être intégrées au projet. Préparer et réaliser des études de marché en utilisant les techniques de segmentation et les canaux de consultation adéquats, afin d’identifier les attentes des consommateurs de jeux vidéo. Traduire en principes graphiques les attentes esthétiques du projet, en vue de définir un univers de jeu. Spécifier au plan technique les caractéristiques d’un nouveau jeu, en accord avec les attentes esthétiques et les tendances du marché, en vue de finaliser le cahier des charges. Elaborer et structurer le cahier des charges à l’intention des équipes de réalisation, en intégrant toutes les données de l’analyse, en vue d’une validation par l’ensemble des parties prenantes. |
Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques) Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études (Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts) Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles) |
RNCP39594BC02 - Identifier les moyens nécessaires à la création d'un jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préciser les conditions techniques et humaines de la production, en cohérence avec le cahier des charges, en vue d’établir un plan de production rationnel. Opérer un choix rationnel des matériels et logiciels, sur la base d’une veille technique et d’une étude des coûts de mise en œuvre, dans le but de compléter les données de la construction budgétaire. Etablir le budget de production et son plan de financement, en prenant en compte l’ensemble des données techniques et humaines de la mise en œuvre, dans le but d’évaluer le retour sur investissement d’un nouveau jeu vidéo. Etablir le calendrier de production en cohérence avec les données saisonnières du marché, en vue d’optimiser le retour sur investissement. |
Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques) Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études (Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts) Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles) |
RNCP39594BC03 - Manager les équipes créatives et techniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une répartition des tâches cohérente avec l’analyse des compétences, en vue de constituer les équipes de développement et de préciser les feuilles de route. Identifier et mettre en œuvre les outils numériques collaboratifs adaptés au développement de jeu vidéo, dans le but de fluidifier la réalisation. Assurer la cohésion des équipes créatives et techniques, en menant des entretiens individuels de définition des missions et des réunions d’équipes, en vue d’élever le niveau de compétences de chacun en matière de programmation des plateformes 3D dans les différents contextes de mise en œuvre. Mettre en œuvre les recommandations du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des équipes de réalisation. |
Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques) Evaluation conjointe de l’expérience en entreprise, en stage ou en alternance, par les tuteurs école et entreprise (Rapports d’activité, soutenance orale individuelle) Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles) |
RNCP39594BC04 - Option 4A - Mettre en œuvre les méthodes et techniques du Game Design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En s’appuyant sur la veille concurrentielle et les études de marché, concevoir un concept de jeu innovant et répondant aux attentes des consommateurs de jeu vidéo. Concevoir les principaux éléments du jeu (énigmes, épreuves inédites, comportement des héros, etc.) et leurs règles de fonctionnement, dans le but de créer un univers attractif pour le consommateur. Coordonner la programmation de prototypes caractéristiques de l’univers de jeu, dans le but de guider les équipes de production dans leurs différentes déclinaisons. Définir les principes de programmation des niveaux de jeu à l’intention des équipes de développement, afin de renforcer la cohérence de l’univers de jeu et l’intérêt du joueur. Définir toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur, dans un souci d’ergonomie des fonctions à utiliser, afin de faciliter sa navigation. Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) dans le but d’adapter certaines situations de jeu aux nécessités des personnes handicapées. |
Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques) Evaluation conjointe de l’expérience en entreprise, en stage ou en alternance, par les tuteurs école et entreprise (Rapports d’activité, soutenance orale individuelle) Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études (Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts) Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles) |
RNCP39594BC05 - Option 4B - Assurer la direction artistique d'un jeu vidéo (Game Art)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir les règles de design graphique du jeu à créer, en concertation avec les animateurs et info-designers, en vue d’une réalisation correspondant aux attentes du consommateur. Guider les équipes de développement et d’animation à chaque étape de la réalisation, afin de coordonner la réalisation d’éléments graphiques adaptés à l’univers de jeu. Définir les principes d’utilisation des animations 2D et 3D, dans le but de créer des images de synthèse en adéquation avec le concept de jeu et le projet de design graphique. Coordonner l’animation (art de la conception graphique en mouvement), en accord avec les intentions de la réalisation et le cahier des charges, en vue d’assurer une intégration harmonieuse dans les plans ou séquences montées |
Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques) Evaluation conjointe de l’expérience en entreprise, en stage ou en alternance, par les tuteurs école et entreprise (Rapports d’activité, soutenance orale individuelle) Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études (Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts) Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles) |
RNCP39594BC06 - Option 4C - Conduire le développement d'un jeu vidéo (Game programming)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Séquencer les étapes du projet de développement, en vue d’identifier les sous-projets adaptés à une organisation efficace de la réalisation. Mener des réunions régulières des équipes de développement sur l’état d’avancement du projet, en vue de maintenir la cohérence du travail, de recueillir leurs suggestions et d’apporter les correctifs nécessaires au projet. Organiser une communication efficace au sein des équipes de développement afin d’éviter les impasses et pertes de temps consécutives. Intégrer les avancées de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle dans le développement du jeu vidéo, afin d’optimiser l’expérience gamer. Définir les règles de programmation à l’intention des équipes de développement, dans le but d’assurer la robustesse du produit et de réduire les délais. Piloter l’itération de tests fonctionnels et ergonomiques auprès des utilisateurs, en cours de production et au travers de l’organisation d’ateliers, afin de valider les solutions envisagées sous une forme optimale. Prendre en compte le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) et les recommandations de la norme internationale WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) à un niveau aaa, dans le but d’adapter les conditions de réalisation aux nécessités des personnes handicapées. |
Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques) Evaluation conjointe de l’expérience en entreprise, en stage ou en alternance, par les tuteurs école et entreprise (Rapports d’activité, soutenance orale individuelle) Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études (Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts) Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles) |
RNCP39594BC07 - Option 4D - Assurer la production et le marketing d'un jeu vidéo
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser la méthodologie de gestion de projet adaptée au cas traité et à son contexte entrepreneurial, en vue d’assurer un pilotage du développement dans le respect du cahier des charges et des délais. Constituer un dossier de production complet, en concertation avec les membres de l’équipe-projet des différentes spécialités, en vue d’une présentation au fonds d’aide au jeu vidéo du Centre National de Cinématographie. Identifier les facteurs-clés de succès sur le marché d’un nouveau jeu vidéo, en vue de construire une stratégie fondée sur les attentes des consommateurs. Définir les thèmes de communication du lancement d’un nouveau jeu vidéo en cohérence avec le produit et les attentes des consommateurs, afin de renforcer l’efficacité de la campagne marketing. Choisir les canaux de distribution les mieux adaptés au produit en vue d’optimiser les ventes et le retour sur investissement. Former et organiser le travail des community managers (gestionnaires de communautés), en vue de recueillir en continu les données essentielles de l’expérience consommateurs. |
Evaluation des travaux écrits (Etudes de marché, rapports d’activité, dossiers de production, livrables techniques) Evaluation conjointe de l’expérience en entreprise, en stage ou en alternance, par les tuteurs école et entreprise (Rapports d’activité, soutenance orale individuelle) Mise en situation professionnelle lors de la réalisation du projet de fin d’études (Etude de marché, dossier de production, livrables techniques, soutenance orale de groupe devant un jury d’experts) Présentations orales devant le jury (Présentations orales individuelles ou collectives – appréciations individuelles) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les compétences évaluées sont réparties en quatre blocs (3 blocs obligatoires + 1 bloc optionnel choisi parmi quatre spécialités) :
Elaborer un projet de création de jeu vidéo
Identifier les moyens nécessaires à la création d’un jeu vidéo
Manager les équipes créatives et techniques
Bloc de spécialisation (le candidat à la certification valide un bloc parmi les quatre suivants) :
A. Mettre en œuvre les méthodes et techniques du Game Design
B. Assurer la direction artistique d’un jeu vidéo (Game Art)
C. Conduire le développement d’un jeu vidéo (Game programming)
D. Assurer la production et le marketing d’un jeu vidéo
La validation des quatre blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.
La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.
Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce principalement dans les sociétés de production-édition de jeux vidéo, les studios de production indépendants et chez les distributeurs.
L’expert en création et développement de jeu vidéo porte une responsabilité très importante pour la réussite d‘un projet de création et de lancement d’un nouveau jeu vidéo. Sa connaissance du marché et son expérience de la production et de la distribution sont déterminantes pour assurer la rentabilité du projet. Il agit avec un large degré d’autonomie dans ses fonctions de manager chargé de la supervision des équipes créatives et techniques.
Type d'emplois accessibles :
L’expert en création et développement de jeu vidéo dirige et coordonne l’étude de marché et l’élaboration du cahier des charges. Il assure la direction technique du projet et le management des équipes créatives et techniques. Il se spécialise généralement dans l’un des quatre métiers caractéristiques du jeu vidéo (les intitulés en anglais sont couramment utilisés dans l’industrie) :
Le design (Game Design)
La direction artistique (Game Art)
Le génie logiciel (Game Programming)
La production et le marketing du jeu vidéo
Selon la spécialisation choisie, les fonctions occupées sont les suivantes :
Game Design
Level designer
Game designer
Narrative designer
Game Art
Director Artist
Graphiste 3D
UI/UX Artist
Vfx Artist
Game programming
Game Développeur
Programmeur gameplay
Programmeur outils
Programmeur réseau
Développeur VR
Production et marketing
Producer
Coordinateur de projet
Q Analyst
Marketing manager
Chef de produits
Code(s) ROME :
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats admis à l'entrée en formation ont validé le premier cycle de formation de l'ILV-IIM (Cycle Bachelor).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Les candidats admis à la certification ont validé le premier cycle de formation de l'ILV-IIM (Cycle Bachelor).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le directeur de l’ILV-IIM ou son représentant ; Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
07-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le directeur de l’ILV-IIM ou son représentant ; Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
07-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le directeur de l’ILV-IIM ou son représentant ; Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
07-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le directeur de l’ILV-IIM ou son représentant ; Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
07-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est constitué de cinq personnes : Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ; Le directeur de l’ILV-IIM ou son représentant ; Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification. |
07-10-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39594BC03 - Manager les équipes créatives et techniques | RNCP37652 - Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer | RNCP37652BC04 - Manager les équipes créatives d'u projet de jeu vidéo |
RNCP39594BC07 - Option 4D - Assurer la production et le marketing d'un jeu vidéo | RNCP34059 - Designer d’expérience interactive et ludique pour le jeu vidéo, la culture et la communication (MS) | RNCP34059BC04 - Stratégie de promotion et de communication d'une expérience interactive digitale ludique |
RNCP39594BC07 - Option 4D - Assurer la production et le marketing d'un jeu vidéo | RNCP38345 - DIPLOVIS - Réalisateur de jeu vidéo | RNCP38345BC07 - Piloter et gérer une équipe de production |
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 57 | 0 | 81 | 71 | 76 |
2021 | 47 | 0 | 88 | 79 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :