L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

332p : Direction de centres et de services sociaux

Icon formacode

Formacode(s)

32110 : Management opérationnel

32047 : Création entreprise

32135 : Conduite projet

32130 : Animation motivation équipe

13175 : Économie sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2025

Niveau 6

330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)

332p : Direction de centres et de services sociaux

32110 : Management opérationnel

32047 : Création entreprise

32135 : Conduite projet

32130 : Animation motivation équipe

13175 : Économie sociale

01-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MAISON FAMILIALE RURALE EDUC ORIENT DE MOIRANS 77957043100022 Altern'Sup https://www.mfr-moirans.org

Objectifs et contexte de la certification :

La responsabilité et l’autonomie des postes de Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire (REESS) s’étalent de la totale autonomie de gestion avec une collaboration inscrite dans une gouvernance associative, à une gestion de cadre de proximité inscrite dans une organisation plus hiérarchisée qui offre une autonomie et un spectre d’actions relatifs au poste. 

Dans l’ensemble de ces postes le management d’équipe, le recrutement, le droit social, la gestion de projet, la gestion de budget, la gestion administrative d’un service, d’une structure, l’analyse du besoin rattaché au territoire et/ou le public accueilli sont des compétences à maitriser. […]

Le Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire assure, quelle que soit la structure, tout ou partie des activités suivantes : - Le management de projet - la gestion des ressources humaines -La gestion administrative et financière -L’étude d’un territoire, d’une population et des besoins qui en découlent.

La certification REESS a pour objectif de répondre à un besoin de formation de cadre manager dans les établissements relevant de l'économie sociale et solidaire.

Il permet de répondre à un développement de carrière, à une réorientation professionnelle. Il s'inscrit dans un continuum de formation et répond à la volonté politique du législateur de permettre aux salariés de se former tout au long de la vie.

Activités visées :

Réalisation d’une étude des caractéristiques globales d’un territoire (démographie, transport, logement, publics.) 

Analyses de données socio-démographique, géographique, économique 

Identification des besoins de la population sur le territoire choisi 

Identification des acteurs des secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire présents sur le territoire 

Rencontre des acteurs 

Utilisation de support visuel à des fins de communication 

Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles

Réalisation d’un support soutenant le discours oral, permettant une entrer en communication visuelle son auditoire

Création d’une équipe autour de projets collectifs et/ou innovants (développement, création) 

Identification des besoins de la structure (forces faiblesses) 

Préconisations, analyse et prise de décision 

Coordination et animation d’une équipe de travail 

Suivi de projet 

Amélioration continue

Evaluation du projet Amélioration continue de sa posture de manager 

Communication interne / externe à la structure 

Utilisation de support visuel à des fins de communication

Découverte de l’équipe 

Compréhension des relations hiérarchiques et de sa place 

Appréhension les différents postes de travail et/ ou services (dans des petites structures le service = une personne) et du lien qui les met en relation

Gestion administrative du personnel en sachant faire appel à des experts au besoin 

Animation des équipes

Réalisation de reporting

Maitrise et valorisation des clés de lecture d’une comptabilité

Management les ressources financières à des fins prévisionnelles 

Intégration dans l’activité les préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes 

Compte-rendu facilitant la décision

Compétences attestées :

Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.

Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire

Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire

Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé

Identifier les acteurs du champ de l’ESS 

Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles

Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée

Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »

Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet

Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou  bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet

Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet

Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre  la progression du projet

Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements  du projet

Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs

Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser

Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet

Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration

Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)

Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles

Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral

Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place

Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public

S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques

Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée

Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management

Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté

Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe

Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit

Réaliser ou conceptualiser  des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances

Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture

Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement

Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des  préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS

Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting

Modalités d'évaluation :

Dossier écrit

Soutenances orales

Etudes de cas

Mémoire professionnel                                                                                

 

 

 

RNCP39598BC01 - Gérer un établissement dans son contexte socio-économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.

Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire

Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire

Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé

Identifier les acteurs du champ de l’ESS 

Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles

Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée

Dossier écrit

Soutenance orale

RNCP39598BC02 - Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »

Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet

Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou  bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet

Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet

Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre  la progression du projet

Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements  du projet

Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs

Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser

Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet

Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration

Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)

Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles

Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral

Mémoire professionnel

Soutenance  orale

RNCP39598BC03 - Gérer les ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place

Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public

S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques

Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée

Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management

Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté

Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe

Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit

Réaliser ou conceptualiser   des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances

L’évaluation se déroule de manière individuelle

Etude de cas (épreuve écrite)

RNCP39598BC04 - Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture

Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement

Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des  préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS

Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting

L’évaluation se déroule de manière individuelle

Etude de cas (épreuve écrite)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences

Secteurs d’activités :

L'ESS est présente dans tous les domaines d'activité, cependant, les métiers de l’économie sociale et solidaire ont leurs propres spécificités. Leur finalité relève de l’intérêt général et elles appliquent les valeurs liées à l’ESS sans en avoir forcément l’un des statuts "historiques" dit associative, mutuelles, fondations, scoop. Aujourd’hui, les entreprises commerciales peuvent demander l'agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS) ce qui implique la poursuite d’un objectif d’utilité sociale et un encadrement de la répartition des bénéfices distribuables.

L’ensemble des principes qu’elles mettent en œuvre les caractérisent, les distinguent et les unissent au-delà de la diversité de leurs statuts et notamment : Un but poursuivi, autre que le partage des bénéfices ; Une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations, définie et organisée par les statuts ; Des bénéfices majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ; L’impartageabilité des réserves obligatoires ; Pour les sociétés commerciales : la poursuite d’un objectif d’utilité sociale et un encadrement de la répartition des bénéfices distribuables.

Les organisations de travail dans lesquelles travaillent les Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire (REESS) rassemblent environ 13 domaines professionnels de l’économie Sociale et Solidaire. Les secteurs d'activité concernés sont :

Acteurs du lien social et familial ; Aide à domicile ; Animation ; Chantiers et Ateliers d’insertion ; Foyers, Résidences Sociales et Services pour Jeunes ; Logement Social ; Missions locales et PAIO ; Mutualité ; Régies de quartier ; Sport ; Sanitaire, social et médico-social ; Sociétés coopératives et participatives ; Tourisme social et familial

Type d'emplois accessibles :

Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire

Directeur de centre social, de centre socioculturel

Directeur adjoint, adjoint de direction d’établissement de l’Economie Sociale et Solidaire

Responsable de service éducatif, cadre éducatif, chef de service de divers établissements gérés par des mouvements associatifs, coopératifs, fondations ou des secteurs publics et privés de l’Economie Sociale et Solidaire

Responsable d’établissement social, médico-social

Responsable de structure d’insertion par l’activité économique

Responsable de secteur des services d’aide à domicile

Directeur en enseignement Etablissement de l’enseignement privé associatif

Responsable de site, Responsable Ressources Humaines, Responsable logistique en structure de l’Economie Sociale et Solidaire

Chargé de mission en Economie Sociale et Solidaire

Entrepreneur en Economie Sociale et Solidaire (Entrepreneur Social)

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K1802 - Développement local
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

« Le décret 2007-211 du 19 février 2007 relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements sociaux ou médico-sociaux exige, pour tout recrutement d’un responsable d’établissement social ou médico-social, un niveau II de qualification… » : 

Décret n° 2007-221 du 19 février 2007 pris en application du II de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d'un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’un niveau 5 de qualification ou, le cas échéant  avoir validé une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

-

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Un responsable de formation de l'organisme certificateur 

Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme)

02-10-2024
En contrat d’apprentissage X

Composition du jury de certification :

Responsable de formation, président de jury, ensemble des résultats.

-
Après un parcours de formation continue X

Un responsable de formation de l'organisme certificateur 

Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme)

02-10-2024
En contrat de professionnalisation X

Composition du jury de certification :

Responsable de formation, président de jury, ensemble des résultats.

-
Par candidature individuelle X

Un responsable de formation de l'organisme certificateur 

Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme)

02-10-2024
Par expérience X

Un responsable de formation de l'organisme certificateur 

Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme)

02-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 56 0 80 37 -
2022 38 0 76 50 56
2021 23 0 100 50 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34305 Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :