L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330p : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)
332p : Direction de centres et de services sociaux
Formacode(s)
32110 : Management opérationnel
32047 : Création entreprise
32135 : Conduite projet
32130 : Animation motivation équipe
13175 : Économie sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MAISON FAMILIALE RURALE EDUC ORIENT DE MOIRANS | 77957043100022 | Altern'Sup | https://www.mfr-moirans.org |
Objectifs et contexte de la certification :
La responsabilité et l’autonomie des postes de Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire (REESS) s’étalent de la totale autonomie de gestion avec une collaboration inscrite dans une gouvernance associative, à une gestion de cadre de proximité inscrite dans une organisation plus hiérarchisée qui offre une autonomie et un spectre d’actions relatifs au poste.
Dans l’ensemble de ces postes le management d’équipe, le recrutement, le droit social, la gestion de projet, la gestion de budget, la gestion administrative d’un service, d’une structure, l’analyse du besoin rattaché au territoire et/ou le public accueilli sont des compétences à maitriser. […]
Le Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire assure, quelle que soit la structure, tout ou partie des activités suivantes : - Le management de projet - la gestion des ressources humaines -La gestion administrative et financière -L’étude d’un territoire, d’une population et des besoins qui en découlent.
La certification REESS a pour objectif de répondre à un besoin de formation de cadre manager dans les établissements relevant de l'économie sociale et solidaire.
Il permet de répondre à un développement de carrière, à une réorientation professionnelle. Il s'inscrit dans un continuum de formation et répond à la volonté politique du législateur de permettre aux salariés de se former tout au long de la vie.
Activités visées :
Réalisation d’une étude des caractéristiques globales d’un territoire (démographie, transport, logement, publics.)
Analyses de données socio-démographique, géographique, économique
Identification des besoins de la population sur le territoire choisi
Identification des acteurs des secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire présents sur le territoire
Rencontre des acteurs
Utilisation de support visuel à des fins de communication
Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles
Réalisation d’un support soutenant le discours oral, permettant une entrer en communication visuelle son auditoire
Création d’une équipe autour de projets collectifs et/ou innovants (développement, création)
Identification des besoins de la structure (forces faiblesses)
Préconisations, analyse et prise de décision
Coordination et animation d’une équipe de travail
Suivi de projet
Amélioration continue
Evaluation du projet Amélioration continue de sa posture de manager
Communication interne / externe à la structure
Utilisation de support visuel à des fins de communication
Découverte de l’équipe
Compréhension des relations hiérarchiques et de sa place
Appréhension les différents postes de travail et/ ou services (dans des petites structures le service = une personne) et du lien qui les met en relation
Gestion administrative du personnel en sachant faire appel à des experts au besoin
Animation des équipes
Réalisation de reporting
Maitrise et valorisation des clés de lecture d’une comptabilité
Management les ressources financières à des fins prévisionnelles
Intégration dans l’activité les préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes
Compte-rendu facilitant la décision
Compétences attestées :
Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire
Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire
Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé
Identifier les acteurs du champ de l’ESS
Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles
Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée
Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet »
Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet
Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet
Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet
Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet
Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet
Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs
Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser
Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet
Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration
Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance)
Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles
Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral
Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place
Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public
S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques
Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée
Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management
Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté
Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe
Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit
Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances
Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture
Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement
Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS
Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
Modalités d'évaluation :
Dossier écrit
Soutenances orales
Etudes de cas
Mémoire professionnel
RNCP39598BC01 - Gérer un établissement dans son contexte socio-économique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. Analyser des données sociodémographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire Analyser l’adéquation entre les besoins de la population et les réponses apportées par l’ESS sur le territoire Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire dans le champ de l’ESS ciblé Identifier les acteurs du champ de l’ESS Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée |
Dossier écrit Soutenance orale |
RNCP39598BC02 - Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire au sein d’une structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet Mobiliser les compétences de l’équipe et / ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) Réalisation d’un discours construit, cohérent et clair à des fins professionnelles Elaborer un support qui permettra de soutenir le discours oral |
Mémoire professionnel Soutenance orale |
RNCP39598BC03 - Gérer les ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maitriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure & sa place Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantifiant et qualifiant) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée Identifier ses forces, ses faiblesses & ses valeurs afin d’adapter son mode de management Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de gérer un éventuel conflit Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances |
L’évaluation se déroule de manière individuelle Etude de cas (épreuve écrite) |
RNCP39598BC04 - Maitriser la gestion financière et administrative au service d’un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétal et environnemental
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement Réaliser des choix financiers et de gestion en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting |
L’évaluation se déroule de manière individuelle Etude de cas (épreuve écrite) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences
Secteurs d’activités :
L'ESS est présente dans tous les domaines d'activité, cependant, les métiers de l’économie sociale et solidaire ont leurs propres spécificités. Leur finalité relève de l’intérêt général et elles appliquent les valeurs liées à l’ESS sans en avoir forcément l’un des statuts "historiques" dit associative, mutuelles, fondations, scoop. Aujourd’hui, les entreprises commerciales peuvent demander l'agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS) ce qui implique la poursuite d’un objectif d’utilité sociale et un encadrement de la répartition des bénéfices distribuables.
L’ensemble des principes qu’elles mettent en œuvre les caractérisent, les distinguent et les unissent au-delà de la diversité de leurs statuts et notamment : Un but poursuivi, autre que le partage des bénéfices ; Une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations, définie et organisée par les statuts ; Des bénéfices majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise ; L’impartageabilité des réserves obligatoires ; Pour les sociétés commerciales : la poursuite d’un objectif d’utilité sociale et un encadrement de la répartition des bénéfices distribuables.
Les organisations de travail dans lesquelles travaillent les Responsable d'établissement d'économie sociale et solidaire (REESS) rassemblent environ 13 domaines professionnels de l’économie Sociale et Solidaire. Les secteurs d'activité concernés sont :
Acteurs du lien social et familial ; Aide à domicile ; Animation ; Chantiers et Ateliers d’insertion ; Foyers, Résidences Sociales et Services pour Jeunes ; Logement Social ; Missions locales et PAIO ; Mutualité ; Régies de quartier ; Sport ; Sanitaire, social et médico-social ; Sociétés coopératives et participatives ; Tourisme social et familial
Type d'emplois accessibles :
Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire
Directeur de centre social, de centre socioculturel
Directeur adjoint, adjoint de direction d’établissement de l’Economie Sociale et Solidaire
Responsable de service éducatif, cadre éducatif, chef de service de divers établissements gérés par des mouvements associatifs, coopératifs, fondations ou des secteurs publics et privés de l’Economie Sociale et Solidaire
Responsable d’établissement social, médico-social
Responsable de structure d’insertion par l’activité économique
Responsable de secteur des services d’aide à domicile
Directeur en enseignement Etablissement de l’enseignement privé associatif
Responsable de site, Responsable Ressources Humaines, Responsable logistique en structure de l’Economie Sociale et Solidaire
Chargé de mission en Economie Sociale et Solidaire
Entrepreneur en Economie Sociale et Solidaire (Entrepreneur Social)
Code(s) ROME :
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K2102 - Coordination pédagogique
- K1802 - Développement local
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
« Le décret 2007-211 du 19 février 2007 relatif aux modalités de délégation et au niveau de qualification des professionnels chargés de la direction d’un ou plusieurs établissements sociaux ou médico-sociaux exige, pour tout recrutement d’un responsable d’établissement social ou médico-social, un niveau II de qualification… » :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un niveau 5 de qualification ou, le cas échéant avoir validé une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
-
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Un responsable de formation de l'organisme certificateur Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme) |
02-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Composition du jury de certification : Responsable de formation, président de jury, ensemble des résultats. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un responsable de formation de l'organisme certificateur Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme) |
02-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Composition du jury de certification : Responsable de formation, président de jury, ensemble des résultats. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Un responsable de formation de l'organisme certificateur Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme) |
02-10-2024 | |
Par expérience | X |
Un responsable de formation de l'organisme certificateur Un président de jury (professionnel du métier visé par la certification ; externe à l'organisme) |
02-10-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 56 | 0 | 80 | 37 | - |
2022 | 38 | 0 | 76 | 50 | 56 |
2021 | 23 | 0 | 100 | 50 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34305 | Responsable d'Etablissement de l'Economie Sociale et Solidaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :