L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

Icon formacode

Formacode(s)

42818 : Système management santé sécurité travail

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31354 : Qualité industrielle

31449 : Norme qualité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2027

Niveau 6

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

343p : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)

344r : Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité

42818 : Système management santé sécurité travail

12587 : Management environnemental

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31354 : Qualité industrielle

31449 : Norme qualité

01-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST FORMATIONS SUPERIEURES GD OUEST 49047401200021 IFSGO https://ifsgo.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le Responsable de projet Qualité Sécurité Environnement et Développement Durable (QSE et DD) propose, organise et met en œuvre la politique QSE décidée par la Direction et le Management. Il définit des indicateurs avec les pilotes de processus et les méthodes de contrôle et de suivi. Il est responsable de la conformité des produits/services de l’entreprise aux exigences internes et externes (conformité aux normes, exigences légales/règlementaires, attentes des client). Il organise et maintient les systèmes de management QSE et supervise la déclinaison de ceux-ci à tous les niveaux de l’entreprise. Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des processus organisationnels de l’entreprise. Il gère les démarches de certification et assure la pérennité des certifications en vigueur.

Activités visées :

Réalisation de l’état des lieux du système organisationnel

Mise en place et pilotage d’une démarche QHSE

Elaboration de documents d’application QHSE

Animation et communication aux acteurs du système QHSE

Conduite et management d’un groupe projet QHSE

Evaluation de la mise en œuvre du projet QHSE

Gestion de la veille normative, légale et règlementaire

Améliorations des systèmes QHSE et orientations développement durable

Compétences attestées :

Faire un état des lieux du système ou pratiques QHSE existantes en utilisant les outils nécessaires, afin de permettre la prise de décisions concernant la stratégie QHSE applicable et de définir les actions à mettre en place en fonction de critères de criticité spécifiés

Rédiger un compte rendu en utilisant les outils informatiques de base et les trames applicables afin d’avoir un référentiel factuel des observations faites lors de l’état des lieux

Faire des préconisations en utilisant les critères d’urgences afin de mettre en place les actions dans l’ordre adéquat

Définir les indicateurs et tableaux de bord de suivi en utilisant les orientations définis afin de suivre l’atteinte des objectifs

Piloter la mise en place de référentiels/normes choisis en lien avec l’activité de l’entreprise afin de mettre en place les actions décidées dans les délais et d’atteindre les objectifs décidés en utilisant les moyens matériels à disposition (logiciel de suivi, Tableau de bord, indicateurs...), les ressources humaines nécessaires

Rédiger les documents du système documentaire QHSE applicable en collaboration avec les acteurs internes afin qu’ils soient applicables et appliqués par les services utilisateurs en utilisant les outils adaptés à l’organisation et aux utilisateurs

Gérer le système documentaire en vigueur en appliquant les exigences normatives afin d’avoir un système documentaire efficace

Animer des réunions en préparant le programme et les supports de présentation, en utilisant les outils adéquats afin de suivre la mise en place de la démarche et gérer les actions

Communiquer sur la démarche en préparant des supports et en utilisant les outils informatiques nécessaires afin de permettre à tous les acteurs de suivre l’avancée de la démarche

Définir les objectifs à atteindre, définir les ressources en lien avec le projet et manager le projet en utilisant les indicateurs de suivi et d’efficacité du projet afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs

Piloter toutes les phases du projet et en suivre les exigences budgétaires et matérielles en utilisant les tableaux de bord adéquats afin de s’assurer de la maitrise des ressources et du respect des contraintes

Superviser l’ensemble des actions décidées à l’aide des indicateurs de performances des processus et plan d’actions décidées afin de s’assurer de l’application effective des étapes du projet

Réaliser des analyses de risques/dangers/opportunités en lien avec les objectifs définis, définir et mettre en place des points de surveillance et/ou de contrôles en utilisant les outils et supports adaptés afin de prévoir les éventuelles dérives du projet et pouvoir proposer des actions correctives si des risques/dangers ne sont pas maitrisés

Communiquer en relations professionnelles adaptées dans le cadre du management des équipes pluridisciplinaires du projet afin que chacun connaisse ses missions, ses tâches, sous taches et objectifs à atteindre

Préparer un programme d’audits en utilisant les moyens à disposition en lien avec les objectifs afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs

Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit en utilisant les trames types afin de s’assurer que les documents applicables ont été préaudités

Réaliser les audits programmés en suivant le programme d’audits afin de s’assurer que les processus sont appliqués et applicables

Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit en utilisant les techniques d’audit

Rédiger le rapport d’audit en utilisant les trames existantes afin de garder une trace du travail fait et pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin

Suivre les actions correctives décidées et mises en place en utilisant le système à disposition afin d’appliquer les principes d’amélioration continue

Toutes ces étapes d’audit sont mises en place en appliquant les exigences normatives ISO 19011

Analyser les données de la veille en utilisant les moyens à disposition afin d’être en adéquation avec les exigences légales et règlementaires

Gérer les exigences légales et réglementaires afin que ces informations documentées soient connues, appliquées et tenues à jour dans le respect des règles de l’art et des exigences normatives concernant la gestion, l’archivage, la destruction…des informations d’origine externes.

Analyser les pratiques mises en place dans une organisation afin de pouvoir les améliorer

Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la qualité de vie au travail afin de définir des axes de travail possibles comme par exemple l’intégration des personnes handicapées, réflexion sur les handicaps invisibles, les formes de harcèlement, le stress au travail, le télétravail dans l’organisation en place

Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la gestion des déchets en utilisant la gestion des flux, l’analyse des possibles revalorisations afin de proposer de nouveaux choix d’orientation possibles

Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse des standards fournisseurs afin de proposer des orientations communes de fonctionnement en lien avec l’approche sociétale de l’entreprise

Communiquer en interne et en externe sur ces nouvelles orientations en utilisant les supports adéquats afin que les parties intéressées pertinentes suivent les évolutions du projet et puissent l’intégrer

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas reconstitués, mises en situation professionnelle, livrables professionnels, mémoire professionnel et soutenance orale

RNCP39599BC01 - Mise en place et pilotage d’une démarche QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Faire un état des lieux du système ou pratiques QHSE existantes en utilisant les outils nécessaires, afin de permettre la prise de décisions concernant la stratégie QHSE applicable et de définir les actions à mettre en place en fonction de critères de criticité spécifiés

Rédiger un compte rendu en utilisant les outils informatiques de base et les trames applicables afin d’avoir un référentiel factuel des observations faites lors de l’état des lieux

Faire des préconisations en utilisant les critères d’urgences afin de mettre en place les actions dans l’ordre adéquat

Définir les indicateurs et tableaux de bord de suivi en utilisant les orientations définis afin de suivre l’atteinte des objectifs

Piloter la mise en place de référentiels/normes choisis en lien avec l’activité de l’entreprise afin de mettre en place les actions décidées dans les délais et d’atteindre les objectifs décidés en utilisant les moyens matériels à disposition (logiciel de suivi, Tableau de bord, indicateurs...), les ressources humaines nécessaires

Rédiger les documents du système documentaire QHSE applicable en collaboration avec les acteurs internes afin qu’ils soient applicables et appliqués par les services utilisateurs en utilisant les outils adaptés à l’organisation et aux utilisateurs

Gérer le système documentaire en vigueur en appliquant les exigences normatives afin d’avoir un système documentaire efficace

Animer des réunions en préparant le programme et les supports de présentation, en utilisant les outils adéquats afin de suivre la mise en place de la démarche et gérer les actions

Communiquer sur la démarche en préparant des supports et en utilisant les outils informatiques nécessaires afin de permettre à tous les acteurs de suivre l’avancée de la démarche

Etude de cas reconstitué individuelle avec restitution écrite

Mémoire professionnel

Soutenance orale

RNCP39599BC02 - Conduite et management d’un groupe projet QHSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les objectifs à atteindre, définir les ressources en lien avec le projet et manager le projet en utilisant les indicateurs de suivi et d’efficacité du projet afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs

Piloter toutes les phases du projet et en suivre les exigences budgétaires et matérielles en utilisant les tableaux de bord adéquats afin de s’assurer de la maitrise des ressources et du respect des contraintes

Superviser l’ensemble des actions décidées à l’aide des indicateurs de performances des processus et plan d’actions décidées afin de s’assurer de l’application effective des étapes du projet

Réaliser des analyses de risques/dangers/opportunités en lien avec les objectifs définis, définir et mettre en place des points de surveillance et/ou de contrôles en utilisant les outils et supports adaptés afin de prévoir les éventuelles dérives du projet et pouvoir proposer des actions correctives si des risques/dangers ne sont pas maitrisés

Communiquer en relations professionnelles adaptées dans le cadre du management des équipes pluridisciplinaires du projet afin que chacun connaisse ses missions, ses tâches, sous taches et objectifs à atteindre

Préparer un programme d’audits en utilisant les moyens à disposition en lien avec les objectifs afin de s’assurer que le système permet l’atteinte des objectifs

Rédiger un plan d’audit et un questionnaire d’audit en utilisant les trames types afin de s’assurer que les documents applicables ont été préaudités

Réaliser les audits programmés en suivant le programme d’audits afin de s’assurer que les processus sont appliqués et applicables

Mettre en évidence les points d’amélioration, points critiques et points forts lors de l’audit en utilisant les techniques d’audit

Rédiger le rapport d’audit en utilisant les trames existantes afin de garder une trace du travail fait et pouvoir mettre en place des actions correctives si besoin

Suivre les actions correctives décidées et mises en place en utilisant le système à disposition afin d’appliquer les principes d’amélioration continue

Toutes ces étapes d’audit sont mises en place en appliquant les exigences normatives ISO 19011

Etudes de cas reconstitué collectives avec restitution écrite et orale

Mémoire professionnel

Soutenance orale

RNCP39599BC03 - Amélioration des systèmes QHSE et orientations Développement Durable/RSE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les données de la veille en utilisant les moyens à disposition afin d’être en adéquation avec les exigences légales et règlementaires

Gérer les exigences légales et réglementaires afin que ces informations documentées soient connues, appliquées et tenues à jour dans le respect des règles de l’art et des exigences normatives concernant la gestion, l’archivage, la destruction…des informations d’origine externes.

Analyser les pratiques mises en place dans une organisation afin de pouvoir les améliorer

Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la qualité de vie au travail afin de définir des axes de travail possibles comme par exemple l’intégration des personnes handicapées, réflexion sur les handicaps invisibles, les formes de harcèlement, le stress au travail, le télétravail dans l’organisation en place

Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse de la gestion des déchets en utilisant la gestion des flux, l’analyse des possibles revalorisations afin de proposer de nouveaux choix d’orientation possibles

Piloter la mise en place d’actions d’amélioration et de développement durable en utilisant l’analyse des standards fournisseurs afin de proposer des orientations communes de fonctionnement en lien avec l’approche sociétale de l’entreprise

Communiquer en interne et en externe sur ces nouvelles orientations en utilisant les supports adéquats afin que les parties intéressées pertinentes suivent les évolutions du projet et puissent l’intégrer

Etudes de cas reconstitué individuelles avec restitution écrite

Mémoire professionnel

Soutenance orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par la validation de tous les blocs de compétences et la validation de l'évaluation transversale (mémoire écrit et présentation orale devant jury)

Secteurs d’activités :

Le métier de Responsable de projet QSE et développement durable est présent au sein d’entreprises industrielles et d’entreprises de services et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur de l’usine ou au Directeur général. Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par les démarches QSE. Aussi, le Responsable de projet QSE et développement durable est présent aussi bien au sein d’entreprises industrielles que d’entreprises de services, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Tous les secteurs d’activité industriels sont concernés (pétrochimie, chimie, automobile, pharmacie, agroalimentaire, aérospatiale, nucléaire, métallurgie, verrerie,…). 

Type d'emplois accessibles :

Responsable de projet QHSE/QSE/DD

Responsable QSE/QHSE/DD

Responsable QSE/HSE junior

Chef de projet QSE/HSE/DD

Chargé de prévention et sécurité

Coordonnateur QSE/HSE/DD

Préventeur / conseiller en prévention

Référent QHSE/DD

Inspecteur HSE

Auditeur QSE

Code(s) ROME :

  • F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

-

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit justifié d'une certification de niveau 5. Les candidats n'ayant pas de certification de niveau 5 doivent justifier d'au moins 5 années d'expérience dans la fonction objet de la certification.

Les aptitudes et motivations sont identifiées sur tests et entretiens individuels selon les critères tels que expression écrite et orale, communication, écoute, capacité d’analyse et de synthèse, capacité à convaincre, capacité à situer sa fonction en entreprise.

La validation des dossiers de candidatures est effectuée par un comité de validation des dossiers et projets pédagogiques dans lequel intervient le responsable pédagogique de la promotion.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à la certification, les candidats doivent avoir suivi  au moins 90% de la période de formation, justifier d'une période pratique en entreprise dans les métiers visés d'au moins 34 semaines au cours de l'année de certification et s'être présenté à l'ensemble du dispositif de certification.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsable de l’organisation des épreuves

2 à 3 professionnels du domaine de la certification, externes à l'organisme

04-10-2024
En contrat d’apprentissage X

Responsable de l’organisation des épreuves

2 à 3 professionnels du domaine de la certification, externes à l'organisme

04-10-2024
Après un parcours de formation continue X

Responsable de l’organisation des épreuves

2 à 3 professionnels du domaine de la certification, externes à l'organisme

04-10-2024
En contrat de professionnalisation X

Responsable de l’organisation des épreuves

2 à 3 professionnels du domaine de la certification, externes à l'organisme

04-10-2024
Par candidature individuelle X - 04-10-2024
Par expérience X

Responsable de l’organisation des épreuves

2 à 3 professionnels du domaine de la certification, externes à l'organisme

04-10-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 47 0 100 30 72
2020 35 0 100 47 54

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17821 Responsable qualité, sécurité, environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :