L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320p : Organisation et gestion
326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
46207 : Conduite projet multimédia
46347 : Stratégie communication numérique
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECAD CONSULTANTS | 33115405400117 | Digital Campus | https://www.digital-campus.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chef de projet digital occupe un poste clé au sein d’une entreprise. Il est chargé de définir et déployer de A à Z des projets digitaux (création de site internet, de campagnes publicitaires en ligne, de produits logiciels, de contenus multimédias, etc.) dans le but d'accroitre l'image de marque de l'entreprise pour laquelle il travaille. Son rôle principal est de coordonner les différentes étapes du projet, de la planification à la mise en œuvre, en veillant à la qualité du livrable ainsi qu’au respect des coûts et délais. En tant que coordinateur, il est également chargé de superviser ses équipes et de jouer le rôle de facilitateur entre les différents acteurs du projet.
Selon la nature du projet digital pour lequel il exerce, ses missions peuvent varier. Le professionnel pourra avoir la charge de la stratégie e-commerce, la stratégie de communication digitale, ou le développement d'interface de produit.
Les besoins en compétences du marché évoluent, et permettent de répondre aux enjeux du secteur actuels et futurs. L'essor de l'e-commerce, le marketing d'influence ou encore, l'importance de l'expérience utilisateur sont des domaines demandeurs de profils experts. De ce fait, les entreprises s'intéressent de plus en plus aux profils spécialisés. En termes de besoins en talents dans le domaine du numérique, le métier de Chef de projet digital apparait en 1ère position avec 7565 postes à pourvoir selon la Grande Ecole du Numérique.
C'est pourquoi, la certification "Chef de projet digital" comporte en complément des compétences fondamentales, trois options de spécialisation. La stratégie de développement de l'interface produit, la stratégie en e-commerce et la stratégie de communication digitale.
Activités visées :
Dans le cadre de son exercice, le chef de projet digital est amené à réaliser différentes activités qui peuvent varier selon sa spécialisation et/ou domaine dans lequel il évolue.
La certification vise les activités suivantes :
Définition du projet digital
Réalisation d’une veille stratégique sur le secteur digital
Analyse du besoin client
Organisation de session d’idéation
Définition de la phase de cadrage du projet
Conception et production du projet digital
Formalisation du cahier des charges de la production de la solution
Élaboration des persona et des parcours utilisateurs
Conception d’un parcours transactionnel
Réalisation des maquettes fonctionnelles
Déploiement d’une stratégie marketing digital
Définition de la stratégie de marketing digital
Pilotage des campagnes publicitaires digitales
Mesure de la performance du marketing digital
Pilotage du projet digital
Définition du processus de pilotage du projet
Supervision et coordination d’une équipe pluridisciplinaire
Amélioration continue et clôture d’un projet digital
Gestion de la performance et de la conformité de la solution digitale
Conformité de la réalisation de la solution digitale
Recueil et analyse de données d’efficacité clés
Maintien d’une solution digitale pérenne et évolutive
Selon la spécialisation choisie :
Développement d’une stratégie de communication digitale
Conception d’un calendrier éditorial
Mise en place de partenariats avec des influenceurs
Coordination ou production de contenu digital
Gestion d’une communauté sur les réseaux sociaux
Développement d’interface de produit (UX/UI)
Définition des spécifications de développement produit en collaboration avec les équipes support
Développement de l’expérience utilisateur
Définition et mise en œuvre d’une stratégie e-commerce
Définition de la stratégie de vente e-commerce
Gestion des plateformes e-commerce
Optimisation de la performance des plateformes e-commerce
Compétences attestées :
La certification vise les compétences suivantes :
Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital
Analyser les besoins du client
Organiser des sessions d’idéation
Cadrer le périmètre du projet
Définir le cahier des charges du projet digital
Définir les persona et les parcours utilisateurs
Créer un parcours transactionnel
Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site
Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise
Elaborer une stratégie marketing digitale globale
Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online
Analyser les données de performance marketing digital
Elaborer le plan de pilotage du projet digital
Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital
Coordonner la mise œuvre du projet
Implanter un processus d’évaluation continue
Évaluer la performance de l’équipe
Évaluer la conformité de la solution digitale
Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes
Maintenir le bon fonctionnement de la solution digitale
Selon la spécialisation choisie
Développement d’une stratégie de communication digitale
Élaborer un calendrier éditorial
Identifier et sélectionner des influenceurs
Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif
Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux
Développement d’interface de produit (UX/UI)
Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale
Optimiser le processus de développement de la solution
Assurer le suivi de l’évolution de la solution
Définition et mise en œuvre d’une stratégie e-commerce
Elaborer une stratégie de vente en ligne
Gérer l’activité des plateformes e-commerce
Optimiser la performance des plateformes e-commerce
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Mises en situation professionnelle et cas pratiques.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP39602BC01 - Définir le projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital en utilisant des outils de collecte et d’organisation de l’information de manière se tenir informé des actualités et nouveaux usages autour du digital Analyser les besoins du client à partir des échanges et d’une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges ou expression de besoin, etc.) en identifiant précisément les besoins réels et exigences spécifiques du projet digital, dans le but de planifier l’exécution du projet Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels Cadrer le périmètre du projet en collaboration avec l’équipe projet et le client, en formalisant la portée du projet et sa dimension technique afin de délivrer, auprès des sponsors et financeurs, une estimation des charges et des délais nécessaires à la réalisation du projet. |
Mise en situation professionnelle : À partir d’une documentation réelle ou fictive portant sur la définition d’un projet digital, le candidat élabore plusieurs rendus.
Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39602BC02 - Concevoir et produire un projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le cahier des charges du projet digital en définissant clairement les objectifs, les échéances et les étapes intermédiaires afin de lancer la production du projet Définir les persona et les parcours utilisateurs en mettant en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateur afin de détecter les attentes, usages et besoins des futurs utilisateurs du projet Créer un parcours transactionnel en s’appuyant sur des outils et méthodes d’optimisation d’expérience utilisateur afin de répondre aux objectifs d’acquisition ou de fidélisation du commanditaire Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels à l’aide d’outils spécifiques de manière à garantir les normes d’usabilité, répétabilité et d’accessibilité digitale à tous types de publics (handicap…)
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Mise en situation professionnelle : À partir d’un cas réel ou fictif portant sur la conception et la production d’une solution digitale, le candidat élabore plusieurs rendus Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39602BC03 - Déployer une stratégie de marketing digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise en évaluant son positionnement dans l’écosystème digitale et en procédant à une étude de marché (concurrence, public cible) afin d’augmenter sa visibilité et de développer sa proposition de valeur Elaborer une stratégie marketing digitale globale en activant les leviers adaptés (SEO, SEA, mailing, etc.) et en planifiant les actions, au besoin en collaboration avec les équipes de marketing, de manière à maximiser le retour sur investissement du projet Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online en cohérence avec les audiences cibles de manière à augmenter la visibilité, le trafic et les conversions des internautes Analyser les données de performance marketing digital en utilisant des outils d’analyse web, en générant des rapports détaillés, afin de faciliter la prise de décision pour l’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing. |
Mise en situation professionnelle : A partir d’une cas réel ou fictif portant sur la mise en œuvre de la stratégie marketing digital auprès des cibles, le candidat présente le diagnostic réalisé
Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39602BC04 - Piloter un projet digital
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer le plan de pilotage du projet digital en s’appuyant sur une méthode de gestion de projet agile et en tenant compte des besoins, objectifs et caractéristiques du client de manière à garantir une gestion de projet efficace Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital en identifiant les composantes clés du projet en hiérarchisant les tâches et en définissant les jalons sur la base des principes d’itération, afin de réponde aux besoins changeants des utilisateurs Coordonner la mise œuvre du projet en définissant les rôles des parties prenantes ainsi que les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés afin d’optimiser la performance des équipes Implanter un processus d’évaluation continue ponctuant les sprints du projet, sur la base d’une revue, en maximisant l’implication du client afin de gérer efficacement la phase de clôture du projet digital Évaluer la performance de l’équipe en charge du projet digital sur la base d’un tableau de bord, et en mettant en place un système de communication régulier et adapté à l’aide d’outils de pilotage et de collaboration afin de maintenir un degré de compétences à la hauteur des besoins du projet
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Mise en situation professionnelle : À partir d’une documentation réelle ou fictive portant sur le pilotage d’un projet digital, le candidat élabore plusieurs rendus
Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39602BC05 - Gérer la performance et la conformité de la solution digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Évaluer la conformité de la solution digitale, selon la méthode de projet choisie (cascade et/ou agile), en formalisant le recettage de manière à détecter des éventuelles dysfonctionnements ou faiblesses de la solution digitale Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets Maintenir le bon fonctionnement de la solution digitale (site internet, application ou logiciel) en mettant en place un outil d’administration et de maintenance (préventive, corrective ou évolutive) à destination du client de manière à garantir l’évolutivité et la pérennité de la solution digitale
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Mise en situation professionnelle : A partir d’une documentation réelle ou fictive portant sur la gestion de la performance de l’équipe et de la conformité de la solution digitale, le candidat élabore une stratégie de collecte et d’analyse de données
Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39602BC06 - Développer une stratégie de communication digitale (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé. Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés. |
Cas pratique : A partir d’un cas réel ou fictif portant sur le développement d’une stratégie de marketing d’influence, le candidat procède à l’élaboration de plusieurs rendus.
Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39602BC07 - Développer une interface de produit UX/UI (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale (site internet, application, logiciel) en modélisant les nouvelles fonctionnalités et la composition des éléments graphiques (design d’interface) afin de faciliter son usage et son évolutivité Optimiser le processus de développement de la solution avec les équipes techniques, développeurs et business développement en traduisant les besoins fonctionnels des utilisateurs en représentations visuelles et en caractérisant le parcours utilisateurs au moyen d’un prototype afin de l’adapter de manière continue aux nouveaux besoins clients Assurer le suivi de l’évolution de la solution en mettant en place un système de remontée des demandes utilisateurs et/ou de détection de problématiques afin de procéder aux mesures correctives et adaptatives de la solution et assurer une expérience utilisateurs optimale |
Cas pratique : À partir d’un cas réel ou fictif portant sur une problématique de développement de l’expérience utilisateurs, le candidat doit proposer des mesures évolutives de l’ergonomie et visuelle d’une solution digitale existante Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39602BC08 - Définir et mettre en œuvre d’une stratégie e-commerce (spécialisation)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer une stratégie de vente en ligne en accord avec les objectifs stratégique de l’entreprise en mettant en place un plan d’actions marketing spécifiques au e-commerce de manière à optimiser la visibilité et les ventes sur les plateformes e-commerce. Gérer l’activité des plateformes e-commerce en déployant des solutions techniques adaptés (CMS, plateformes de paiement, etc.) tout en garantissant la protection des données de manière à assurer le bon fonctionnement des plateformes e-commerce. Optimiser la performance des plateformes e-commerce en implémentant des techniques d’optimisation des ressources et du code de manière à offrir une expérience utilisateur réussie. |
Cas pratique : A partir d’un cas réel ou fictif sur la stratégie de vente e-commerce d’un produit ou d’un service, le candidat élabore un plan d’actions marketing spécifiques au e-commerce Cas pratique : A partir d’un cas réel ou fictif sur la stratégie de vente e-commerce d’un produit ou d’un service, le candidat présente une solution e-Commerce existante Cas pratique : A partir d’un cas réel ou fictif sur la stratégie de vente e-commerce d’un produit ou d’un service, le candidat formalise des recommandations pour améliorer la performance des plateformes. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation des blocs de compétences 1,2,3,4 et 5 ainsi qu'à la validation d'un des trois blocs de spécialisation 6, 7 ou 8.
Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap :
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Le chef de projet digital peut exercer dans n’importe quelle entreprise ou structure, quel que soit son domaine d’activité ou sa taille. Généralement, le professionnel évolue dans les types d’entreprises suivantes :
En agence de communication, agence de marketing ou agence digitale : il travaille dans ce cas sur des projets client, sur une durée de plusieurs mois généralement ;
Chez un annonceur : il travaille sur des lancements de produits/services, sur des opérations de communication de grande taille ;
En grande entreprise : il travaille sur des projets internes de sites web, de mise en place de système d’information et doit piloter d’importants aspects liés aux ressources humaines (résistance au changement, formation aux outils numériques) ;
En PME : il est souvent la personne porteuse de la connaissance du numérique, en charge de la mise en place d’un site web, de la gestion des médias sociaux, du lancement d’un produit, de la mise en place des systèmes d’information en interne et fait ainsi souvent office de correspondant informatique auprès des salariés.
Il est aussi possible de s'installer à son compte (freelance) et de travailler à la mission. En tant qu'indépendant, il interviendra majoritairement sur des projets de courte durée, ponctuels et qui auront rarement une récurrence dans le futur.
Type d'emplois accessibles :
Le métier peut également être désigné sous les intitulés suivants (liste non exhaustive) :
Chef de projet digital
Chef de projet e-commerce
Chef de projet communication digital
Consultant SEO/SEA/web
Chef de projet marketing digital
Chef de projet marketing et influence
Chef de projet UI/UX
Product owner
Avec une expérience opérationnelle de 5 à 10 ans, le professionnel pourra évoluer vers les postes suivants :
Online marketing manager
Head of e-commerce
Chief Digital Officer
En outre, le professionnel peut s'installer à son compte en tant que consultant (SEO/SEA, stratégie digitale, marketing digital, communication de marque, etc.) et ainsi proposer des prestations de conseil en chefferie de projet digital.
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale
Entrée en 1ère année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Entrée en 2ème année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.
Entrée en 3ème année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Pour un cursus en 3 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Pour un cursus en 2 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.
Pour un cursus en 1 an :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.
En formation continue
Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2)
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine du digital, de la communication, du marketing, etc.
-Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Cas 2 : Entrée avec un niveau 4
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale
En cas d'intégration en 1ère année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En cas d'intégration en 2ème année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
En cas d'intégration en 3ème année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Pour un cursus en 3 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Pour un cursus en 2 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Pour un cursus en 1 an :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En formation continue
Cas 1 : entrée avec un niveau 5 (Bac+2)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Cas 2 : entrée avec un niveau 4
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Dérogations spécifiques :
- Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39602BC03 - Déployer une stratégie de marketing digital | RNCP38018 - Chef de projet digital | RNCP38018BC03 - Déployer la stratégie webmarketing |
RNCP39602BC04 - Piloter un projet digital | RNCP36401 - Chef de projet multimédia | RNCP36401BC04 - Déployer des projets interactifs multimédia, piloter des équipes et la relation client |
RNCP39602BC04 - Piloter un projet digital | RNCP36623 - Chef de projet digital | RNCP36623BC02 - Piloter le projet digital |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39602BC01 - Définir le projet digital | RNCP34167 - chef de projet digital | RNCP34167BC01 - Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant. |
RNCP39602BC02 - Concevoir et produire un projet digital | RNCP34167 - chef de projet digital | RNCP34167BC03 - Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet. |
RNCP39602BC03 - Déployer une stratégie de marketing digital | RNCP34167 - chef de projet digital | RNCP34167BC02 - Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-02-2020
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 401 | 1 | 86 | 66 | - |
2021 | 296 | 0 | 78 | 61 | 75 |
2020 | 303 | 0 | 79 | 69 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.digital-campus.fr/formation/bachelor-product-owner
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34167 | chef de projet digital |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :