L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
32135 : Conduite projet
44067 : Animation socioculturelle
44035 : Médiation socioculturelle
32096 : Gestion entreprise culturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 33115405400091 | IESA arts et culture | https://www.iesa.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Pilotant la réalisation des projets culturels de bout en bout, le Responsable de production de projets culturel a pour mission de mener les projets à bien, tout en veillant à favoriser l’accès du public à la culture. Collaborant avec les différents services, il coordonne la gestion administrative, humaine, juridique et financière relative à l’organisation de concerts, de spectacle, ou d’expositions. Garant de la qualité de la production, il veille au respect du planning et du cadre budgétaire dans lequel le projet s’inscrit. De plus il en assure la promotion et la communication liées au projet culturel dont il a la charge.
Alors que le secteur de la culture retrouve ses affluences d'avant crise sanitaire, le Responsable de production de projets culturels fait face à de nouveaux enjeux qui lui permettent de développer de nouvelles compétences en gestion de projets culturels et en commercialisation. En effet, la digitalisation prend de l'ampleur, notamment dans le cadre des expériences immersives. Les publics cibles, à l'image de la société, sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et sont davantage amenés à se renseigner auprès d'influenceurs que de médias spécialisés. Par ailleurs, les attentes de ce publics évoluent en matière d'inclusion et de RSE. La certification vient couvrir les différents besoins en compétences nécessaires à l'exercice du métier tout en prenant en compte les différentes évolutions du marché de la culture.
Activités visées :
Dans le cadre de son exercice, le Responsable de production de projets culturels est amené à réaliser les activités suivantes :
Analyse de la demande liée à un projet culturel
Réalisation d'un diagnostic critique de l'existant
Définition des objectifs d'un projet culturel
Définition des actions à conduire et des moyens nécessaires à la réalisation d'un projet culturel
Evaluation d'un projet culturel
Mobilisation des partenaires stratégiques autour d'un projet culturel
Etablissement du budget prévisionnel du projet culturel
Réalisation et suivi des demandes de subventions
Suivi budgétaire d'un projet culturel
Etablissement des différents contrats nécessaires à la production et l'exploitation d'un projet culturel
Mise en oeuvre des opérations règlementaires liées au projet culturel
Définition des modalités d'accueil du public
Adaptation du lieu d'accueil du projet culturel
Gestion de la logistique dans un projet culturel
Coordination d'équipe dans le cadre d'un projet culturel
Elaboration de fiches techniques d'un projet culturel
Mise en place d’une veille culturelle et stratégique
Mise en oeuvre d'une stratégie de communication en ligne et hors ligne
Déploiement d'une communication en ligne
Mise en oeuvre d'un plan de relation presse
Participation à la commercialisation d'un projet culturel
Compétences attestées :
La certification vise les compétences suivantes :
Etudier de la demande liée à la production culturelle
Réaliser un diagnostic critique de l'existant
Définir les orientations et les objectifs du projet culturel
Traduire le projet culturel en actions opérationnelles
Définir les indicateurs et critères nécessaires à l'évaluation du projet culturel
Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel
Etablir le budget prévisionnel du projet culturel
Effectuer des demandes de subventions d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats
Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel
Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique,
Effectuer les demandes d'autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres
Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel exposition, festival, représentation…)
Etudier la pertinence d'un lieu d'accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet
Assurer le suivi logistique d'un projet culturel
Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…)
Elaborer des fiches techniques
Mettre en place une veille culturelle et stratégique
Définir un plan de communication en ligne et hors ligne
Mettre en oeuvre une communication digitale
Rédiger des communiqués et dossiers de presse
Constituer un fichier média spécifique
Participer à la commercialisation d'un projet culturel
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
Projets professionnels, Cas pratiques, Business case
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.
Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP39603BC01 - Définir un projet culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etudier la demande liée à la production culturelle en s'appuyant sur les différentes techniques de questionnement et d’analyse à disposition, en étudiant l'impact social et environnemental du projet afin de relever les différents besoins humains, matériels et techniques du projet Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur les besoins identifiés dans l'analyse du cahier des charges, sur les échanges menés avec les professionnels ainsi que sur une analyse du public cible, du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux afin d’identifier les axes de développement du projet culturel. Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé de manière à dessiner les premières lignes d’un projet répondant aux besoins et enjeux préalablement identifiés au regard du public cible. Traduire le projet culturel en actions opérationnelles en déterminant les ressources nécessaires à sa réalisation et en analysant chaque objectif ainsi que la modalité de déploiement proposé afin de relever les différentes étapes du projet ainsi que les besoins qui y sont liés. Définir les indicateurs et critères nécessaires à l’évaluation du projet culturel en déterminant des livrables pour chaque étape du projet et en détectant les éventuels écarts afin d’effectuer les différents ajustements nécessaires à la mise en œuvre du projet (qualitatifs, financiers…) Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel en s’appuyant sur ses objectifs, son l’environnement et ses spécificités de manière à développer des partenariats et coopérations optimisant la réalisation du projet. |
Projet professionnel dans le cadre de la conceptualisation d'un projet culturel réel ou fictif. Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39603BC02 - Gérer la dimension administrative et financière d’un projet culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir le budget prévisionnel du projet culturel en évaluant et en répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes de manière à estimer les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Effectuer des demandes de subventions, d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet. Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel en utilisant des tableaux de suivi et en effectuant des reporting réguliers pour garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates en cas de besoin d’ajustement. Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte : des règlementations applicables des accords mutuels entre les parties-prenantes des spécificités de la production afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers. |
Cas pratiques à partir de cas réels ou fictifs de gestion administrative et/ou financière d'un projet culturel Projet professionnel à partir d'un cas réel ou fictif de gestion juridique d'un projet culturel Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39603BC03 - Mettre en œuvre un projet culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel (exposition, festival, représentation…) en déterminant les outils et supports nécessaires à sa réalisation, en créant des médiations et en étudiant l’impact de la mise en relation entre le public visé et les contenus culturels afin de proposer au public une expérience culturelle adaptée. Etudier la pertinence d’un lieu d’accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet en concertation avec les équipes techniques afin de proposer les ajustements techniques nécessaires du lieu et/ou du projet Assurer le suivi logistique d’un projet culturel en effectuant les démarches nécessaires, en vérifiant les stocks et en gérant les achats et transports de manière à assurer le bon déroulement du projet Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…), en proposant des feuilles de route du projet et en prenant en compte la diversité des intervenants afin de proposer une organisation efficiente et inclusive du projet artistique Elaborer des fiches techniques, en prenant en compte la diversité du public cible (handicap, âge, CSP…) et en détaillant les participants, le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions à mener afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation. |
Projet professionnel de mise en oeuvre d'un projet culturel réel ou fictif Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
RNCP39603BC04 - Elaborer et déployer une stratégie marketing et communication autour d’un projet culturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place une veille culturelle et stratégique portant sur les développements artistiques, technologiques, réglementaires, concurrentiels et économiques en identifiant l’ensemble des sources et outils de veille permettant d’assurer un suivi régulier du marché culturel (changement, opportunités) afin de se tenir informé des tendances et évolutions dans le domaine de la culture Définir un plan de communication en ligne et hors ligne en définissant et caractérisant les différentes actions à mener, en respectant l’image de marque et les objectifs du projet et en déterminant les différents supports et canaux de diffusion afin de promouvoir le projet culturel. Mettre en œuvre une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées. Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel. Constituer un fichier média spécifique en contactant les journalistes de la presse spécialisée et en effectuant des relances régulières afin de bénéficier d’un relais extérieur au projet auprès du public cible Participer à la commercialisation d’un projet culturel en déterminant les éléments de langage utilisés dans l’argumentaire, en organisant des échanges avec des institutions et en déterminant des objectifs de vente en fonction de la capacité des lieux afin de diffuser largement le projet auprès du public cible |
Projet professionnel à partir d'un cas réel ou fictif de promotion d'un projet culturel Business case à partir d'un projet culturel réel ou fictif en cours de commercialisation Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Le professionnel travaille dans le secteur de la culture et du patrimoine, qui regroupe :
Les arts visuels (peinture, sculpture, arts graphiques…) ;
Les arts de la scène (musique, danse, théâtre…) ;
L’architecture ;
L’audiovisuel (cinéma, radio, télévision…) ;
La littérature ;
Les festivals ;
Le design (mode, artisanat, métiers de l’art…) ;
Le patrimoine culturel matériel et immatériel (musées, archives, bibliothèques…)
Compte tenu de sa grande variété, le secteur culturel offre un large éventail d’opportunités professionnelles.
Type d'emplois accessibles :
On trouve différentes appellations des fonctions que peut prendre le métier (liste non exhaustive) :
Responsable de production de projets culturels
Adjoint de production ;
Adjoint à la culture ;
Chef de projets culturels ;
Responsable mécénat ;
Responsable de production ;
Responsable de projets culturels ;
Responsable de médiation culturelle ;
Responsable de l’action culturelle ;
Responsable du développement culturel ;
Responsable des publics ;
Responsable de communication événementielle ;
Responsable culturel dans une DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles).
P+1 : Après des expériences aux résultats prometteurs, les missions proposées pourront concerner des évènements culturels de plus grande notoriété, mobilisant un plus grand nombre de professionnels et visant un public plus large.
Le professionnel peut également évoluer vers des postes tels que :
Administrateur de projets culturels ;
Chef de mission culturelle ;
Directeur d’un pôle culturel ;
Directeur de service culturel ;
Directeur de l’action culturelle ;
Directeur d’un centre culturel / association ;
Directeur de la communication ;
Directeur artistique/chef de projet artistique ;
Directeur de production
Directeur de festival ;
Expert en commercialisation et diffusion des œuvres et objet
Code(s) ROME :
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
- K1602 - Gestion de patrimoine culturel
- K1206 - Intervention socioculturelle
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
N/A
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale
Entrée en 1ère année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Entrée en 2ème année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.
Entrée en 3ème année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Pour un cursus en 3 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
Pour un cursus en 2 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.
Pour un cursus en 1 an :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.
En formation continue
Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2)
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.
-Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum
Cas 2 : Entrée avec un niveau 4
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale
En cas d'intégration en 1ère année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
- Avoir réalisé 4 mois d'expérience professionnelle peu importe la typologie de contrat (stage, bénévolat, VIE, CDI, CDD, ...) , et/ou avoir facturé 200 h d'activités professionnelles en lien avec le métier visé (freelancing, auto-entrepreneur,...)
En cas d'intégration en 2ème année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
- Avoir réalisé 4 mois d'expérience professionnelle peu importe la typologie de contrat (stage, bénévolat, VIE, CDI, CDD, ...) , et/ou avoir facturé 200 h d'activités professionnelles en lien avec le métier visé (freelancing, auto-entrepreneur,...)
En cas d'intégration en 3ème année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
- Avoir réalisé 4 mois d'expérience professionnelle peu importe la typologie de contrat (stage, bénévolat, VIE, CDI, CDD, ...) , et/ou avoir facturé 200 h d'activités professionnelles en lien avec le métier visé (freelancing, auto-entrepreneur,...)
En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Pour un cursus en 3 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Pour un cursus en 2 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Pour un cursus en 1 an :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En formation continue
Cas 1 : entrée avec un niveau 5 (Bac+2)
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Cas 2 : entrée avec un niveau 4
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
Dérogations spécifiques :
- Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39603BC01 - Définir un projet culturel | RNCP37040 - Responsable de production de projets culturels | RNCP37040BC01 - Définir et concevoir un projet culturel |
RNCP39603BC02 - Gérer la dimension administrative et financière d’un projet culturel | RNCP37040 - Responsable de production de projets culturels | RNCP37040BC02 - Gérer les aspects budgétaires, administratifs et juridiques d'un projet culturel |
RNCP39603BC03 - Mettre en œuvre un projet culturel | RNCP37040 - Responsable de production de projets culturels |
RNCP37040BC03 - Organiser la mise en oeuvre d'un projet culturel ET RNCP37040BC04 - Concevoir des actions de médiation culturelle |
RNCP39603BC04 - Elaborer et déployer une stratégie marketing et communication autour d’un projet culturel | RNCP37040 - Responsable de production de projets culturels | RNCP37040BC05 - Communiquer autour du projet et de ses activités culturelles |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-04-2023
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 41 | 0 | 74 | 53 | - |
2021 | 79 | 0 | 100 | 79 | 74 |
2020 | 82 | 0 | 100 | 71 | 72 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iesa.fr/formation/bachelor-productions-mediation-culturelles
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37040 | Responsable de production de projets culturels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :