L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

32135 : Conduite projet

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

32096 : Gestion entreprise culturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2026

Niveau 6

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

32135 : Conduite projet

44067 : Animation socioculturelle

44035 : Médiation socioculturelle

32096 : Gestion entreprise culturelle

01-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE 33115405400091 IESA arts et culture https://www.iesa.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Pilotant la réalisation des projets culturels de bout en bout, le Responsable de production de projets culturel a pour mission de mener les projets à bien, tout en veillant à favoriser l’accès du public à la culture. Collaborant avec les différents services, il coordonne la gestion administrative, humaine, juridique et financière relative à l’organisation de concerts, de spectacle, ou d’expositions. Garant de la qualité de la production, il veille au respect du planning et du cadre budgétaire dans lequel le projet s’inscrit. De plus il en assure la promotion et la communication liées au projet culturel dont il a la charge.

Alors que le secteur de la culture retrouve ses affluences d'avant crise sanitaire, le Responsable de production de projets culturels fait face à de nouveaux enjeux qui lui permettent de développer de nouvelles compétences en gestion de projets culturels et en commercialisation. En effet, la digitalisation prend de l'ampleur, notamment dans le cadre des expériences immersives. Les publics cibles, à l'image de la société, sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et sont davantage amenés à se renseigner auprès d'influenceurs que de médias spécialisés. Par ailleurs, les attentes de ce publics évoluent en matière d'inclusion et de RSE. La certification vient couvrir les différents besoins en compétences nécessaires à l'exercice du métier tout en prenant en compte les différentes évolutions du marché de la culture. 

Activités visées :

Dans le cadre de son exercice, le Responsable de production de projets culturels est amené à réaliser les activités suivantes :

Analyse de la demande liée à un projet culturel

Réalisation d'un diagnostic critique de l'existant

Définition des objectifs d'un projet culturel

Définition des actions à conduire et des moyens nécessaires à la réalisation d'un projet culturel

Evaluation d'un projet culturel

Mobilisation des partenaires stratégiques autour d'un projet culturel

Etablissement du budget prévisionnel du projet culturel

Réalisation et suivi des demandes de subventions

Suivi budgétaire d'un projet culturel

Etablissement des différents contrats nécessaires à la production et l'exploitation d'un projet culturel

Mise en oeuvre des opérations règlementaires liées au projet culturel

Définition des modalités d'accueil du public

Adaptation du lieu d'accueil du projet culturel

Gestion de la logistique dans un projet culturel

Coordination d'équipe dans le cadre d'un projet culturel

Elaboration de fiches techniques d'un projet culturel

Mise en place d’une veille culturelle et stratégique  

Mise en oeuvre d'une stratégie de communication en ligne et hors ligne

Déploiement d'une communication en ligne

Mise en oeuvre d'un plan de relation presse

Participation à la commercialisation d'un projet culturel

Compétences attestées :

La certification vise les compétences suivantes : 

Etudier de la demande liée à la production culturelle

Réaliser un diagnostic critique de l'existant

Définir les orientations et les objectifs du projet culturel

Traduire le projet culturel en actions opérationnelles

Définir les indicateurs et critères nécessaires à l'évaluation du projet culturel

Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel

Etablir le budget prévisionnel du projet culturel

Effectuer des demandes de subventions d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats

Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel

Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique,

Effectuer les demandes d'autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres

Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel exposition, festival, représentation…)

Etudier la pertinence d'un lieu d'accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet

Assurer le suivi logistique d'un projet culturel

Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…)

Elaborer des fiches techniques

Mettre en place une veille culturelle et stratégique

Définir un plan de communication en ligne et hors ligne

Mettre en oeuvre une communication digitale

Rédiger des communiqués et dossiers de presse

Constituer un fichier média spécifique

Participer à la commercialisation d'un projet culturel

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.   

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : 

Projets professionnels, Cas pratiques, Business case

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés.

Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39603BC01 - Définir un projet culturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etudier la demande liée à la production culturelle en s'appuyant sur les différentes techniques de questionnement et d’analyse à disposition, en étudiant l'impact social et environnemental du projet afin de relever les différents besoins humains, matériels et techniques du projet

Réaliser un diagnostic critique de l’existant, en s’appuyant sur les besoins identifiés dans l'analyse du cahier des charges, sur les échanges menés avec les professionnels ainsi que sur une analyse du public cible, du territoire, des aspects économiques, sociaux, touristiques, culturels et environnementaux afin d’identifier les axes de développement du projet culturel.

Définir les orientations et les objectifs du projet culturel, en s’appuyant sur le diagnostic préalablement réalisé de manière à dessiner les premières lignes d’un projet répondant aux besoins et enjeux préalablement identifiés au regard du public cible.

Traduire le projet culturel en actions opérationnelles en déterminant les ressources nécessaires à sa réalisation et en analysant chaque objectif ainsi que la modalité de déploiement proposé afin de relever les différentes étapes du projet ainsi que les besoins qui y sont liés.

Définir les indicateurs et critères nécessaires à l’évaluation du projet culturel en déterminant des livrables pour chaque étape du projet et en détectant les éventuels écarts afin d’effectuer les différents ajustements nécessaires à la mise en œuvre du projet (qualitatifs, financiers…)

Prospecter les différentes parties prenantes (partenaires institutionnels, professionnels, privés, populations concernées) pouvant accompagner et/ou être mobilisées dans le cadre du projet culturel en s’appuyant sur ses objectifs, son l’environnement et ses spécificités de manière à développer des partenariats et coopérations optimisant la réalisation du projet.

Projet professionnel dans le cadre de la conceptualisation d'un projet culturel réel ou fictif.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39603BC02 - Gérer la dimension administrative et financière d’un projet culturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir le budget prévisionnel du projet culturel en évaluant et en répertoriant l’ensemble des postes de dépenses et de recettes de manière à estimer les ressources nécessaires à la réalisation du projet.

Effectuer des demandes de subventions, d’aides, de mécénat, de sponsoring, ou de partenariats, en collectant les différentes pièces nécessaires à la constitution des dossiers, et en assurant leur suivi administratif auprès des partenaires institutionnels, afin de financer le projet.

Suivre et analyser les résultats budgétaires du projet culturel en utilisant des tableaux de suivi et en effectuant des reporting réguliers pour garantir l’équilibre budgétaire et prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates en cas de besoin d’ajustement.

Établir les différents types de contrats de coproduction, de résidence, de cession, de travail, conventions, etc. nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :

des règlementations applicables

des accords mutuels entre les parties-prenantes

des spécificités de la production

afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs.

Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins nécessaires à l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers.

Cas pratiques à partir de cas réels ou fictifs de gestion administrative et/ou financière d'un projet culturel

Projet professionnel à partir d'un cas réel ou fictif de gestion juridique d'un projet culturel

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39603BC03 - Mettre en œuvre un projet culturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les dispositifs et parcours liés au projet culturel (exposition, festival, représentation…) en déterminant les outils et supports nécessaires à sa réalisation, en créant des médiations et en étudiant l’impact de la mise en relation entre le public visé et les contenus culturels afin de proposer au public une expérience culturelle adaptée.

Etudier la pertinence d’un lieu d’accueil ainsi que son adéquation aux besoins techniques et artistiques du projet en concertation avec les équipes techniques afin de proposer les ajustements techniques nécessaires du lieu et/ou du projet

Assurer le suivi logistique d’un projet culturel en effectuant les démarches nécessaires, en vérifiant les stocks et en gérant les achats et transports de manière à assurer le bon déroulement du projet

Coordonner les différentes équipes du projet (techniques, accueil, artistique…), en proposant des feuilles de route du projet et en prenant en compte la diversité des intervenants afin de proposer une organisation efficiente et inclusive du projet artistique

Elaborer des fiches techniques, en prenant en compte la diversité du public cible (handicap, âge, CSP…) et en détaillant les participants, le déroulé, les moyens, les modalités, et les conditions de réalisation des actions à mener afin d’outiller les intervenants et médiateurs dans la mise en oeuvre des actions de médiation.

Projet professionnel de mise en oeuvre d'un projet culturel réel ou fictif

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39603BC04 - Elaborer et déployer une stratégie marketing et communication autour d’un projet culturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une veille culturelle et stratégique portant sur les développements artistiques, technologiques, réglementaires, concurrentiels et économiques en identifiant l’ensemble des sources et outils de veille permettant d’assurer un suivi régulier du marché culturel (changement, opportunités) afin de se tenir informé des tendances et évolutions dans le domaine de la culture

Définir un plan de communication en ligne et hors ligne en définissant et caractérisant les différentes actions à mener, en respectant l’image de marque et les objectifs du projet et en déterminant les différents supports et canaux de diffusion afin de promouvoir le projet culturel.

Mettre en œuvre une communication digitale, en s’appuyant sur la réalisation de campagne e-mailing et la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, afin d’accroitre la visibilité sur les actions culturelles menées.

Rédiger des communiqués et dossiers de presse à destination des médias, en fonction de leur ligne éditoriale, de la nature du projet ainsi que des publics visés, de manière à informer et rassembler autour du projet culturel.

Constituer un fichier média spécifique en contactant les journalistes de la presse spécialisée et en effectuant des relances régulières afin de bénéficier d’un relais extérieur au projet auprès du public cible

Participer à la commercialisation d’un projet culturel en déterminant les éléments de langage utilisés dans l’argumentaire, en organisant des échanges avec des institutions et en déterminant des objectifs de vente en fonction de la capacité des lieux afin de diffuser largement le projet auprès du public cible

Projet professionnel à partir d'un cas réel ou fictif de promotion d'un projet culturel

Business case à partir d'un projet culturel réel ou fictif en cours de commercialisation

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée à  la validation de l'ensemble des blocs de compétences.

Chaque bloc de compétences est capitalisable durant toute la durée de la certification.

En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1) dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2) si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Le professionnel travaille dans le secteur de la culture et du patrimoine, qui regroupe :

Les arts visuels (peinture, sculpture, arts graphiques…) ;

Les arts de la scène (musique, danse, théâtre…) ;

L’architecture ;

L’audiovisuel (cinéma, radio, télévision…) ;

La littérature ;

Les festivals ;

Le design (mode, artisanat, métiers de l’art…) ;

Le patrimoine culturel matériel et immatériel (musées, archives, bibliothèques…)

Compte tenu de sa grande variété, le secteur culturel offre un large éventail d’opportunités professionnelles.

Type d'emplois accessibles :

On trouve différentes appellations des fonctions que peut prendre le métier (liste non exhaustive) :

Responsable de production de projets culturels

Adjoint de production ;

Adjoint à la culture ;

Chef de projets culturels ;

Responsable mécénat ;

Responsable de production ;

Responsable de projets culturels ;

Responsable de médiation culturelle ;

Responsable de l’action culturelle ;

Responsable du développement culturel ;

Responsable des publics ;

Responsable de communication événementielle ;

Responsable culturel dans une DRAC (Direction Régionale des Affaires culturelles).

P+1 : Après des expériences aux résultats prometteurs, les missions proposées pourront concerner des évènements culturels de plus grande notoriété, mobilisant un plus grand nombre de professionnels et visant un public plus large.

Le professionnel peut également évoluer vers des postes tels que :

Administrateur de projets culturels ;

Chef de mission culturelle ;

Directeur d’un pôle culturel ;

Directeur de service culturel ;

Directeur de l’action culturelle ;

Directeur d’un centre culturel / association ;

Directeur de la communication ;

Directeur artistique/chef de projet artistique ;

Directeur de production

Directeur de festival ;

Expert en commercialisation et diffusion des œuvres et objet

Code(s) ROME :

  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale

Entrée en 1ère année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Entrée en 2ème année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.

Entrée en 3ème année :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)

Pour un cursus en 2 ans :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. 

Pour un cursus en 1 an :
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. 

En formation continue

Cas 1 : Entrée avec un niveau 5 (Bac+2)
- Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc. 

-Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum

Cas 2 : Entrée avec un niveau 4
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

En formation initiale

En cas d'intégration en 1ère année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
- Avoir réalisé 4 mois d'expérience professionnelle peu importe la typologie de contrat (stage, bénévolat, VIE,  CDI, CDD, ...) , et/ou avoir facturé  200 h d'activités professionnelles en lien avec le métier visé (freelancing, auto-entrepreneur,...)

En cas d'intégration en 2ème année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 
- Et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné
- Avoir réalisé 4 mois d'expérience professionnelle peu importe la typologie de contrat (stage, bénévolat, VIE,  CDI, CDD, ...) , et/ou avoir facturé  200 h d'activités professionnelles en lien avec le métier visé (freelancing, auto-entrepreneur,...)

En cas d'intégration en 3ème année :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 
- Et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
- Avoir réalisé 4 mois d'expérience professionnelle peu importe la typologie de contrat (stage, bénévolat, VIE,  CDI, CDD, ...) , et/ou avoir facturé  200 h d'activités professionnelles en lien avec le métier visé (freelancing, auto-entrepreneur,...)

En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Pour un cursus en 3 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Pour un cursus en 2 ans :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Pour un cursus en 1 an :
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation 
- Et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En formation continue

Cas 1 : entrée avec un niveau 5 (Bac+2) 
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Cas 2 : entrée avec un niveau 4
- Avoir validé les conditions d'accès à la formation,
- Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné

Dérogations spécifiques :

 

  • Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes…).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels :
 - Le directeur de l'école
 - Un responsable pédagogique ou enseignant
 - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé
La parité employeur/salarié est contrôlée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 41 0 74 53 -
2021 79 0 100 79 74
2020 82 0 100 71 72

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iesa.fr/formation/bachelor-productions-mediation-culturelles

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37040 Responsable de production de projets culturels

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :