L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320t : Réalisation du service

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

322t : Réalisation du service

Icon formacode

Formacode(s)

46301 : Communication entreprise

46003 : Infographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2029

Niveau 6

320t : Réalisation du service

322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

322t : Réalisation du service

46301 : Communication entreprise

46003 : Infographie

01-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
STE INT GESTION EDUCATIVE 43259829000042 EFET STUDIO CREA https://www.efet-studiocrea.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La communication visuelle s’inscrit au cœur des stratégies marketing des entreprises comme de croissance et de fidélisation. En effet, elle représente aujourd’hui la forme de publicité la plus efficace.

Dans ce contexte, le Concepteur en communication graphique et numérique met au service des organisations ses compétences créatives et techniques pour développer des projets innovants en réponse aux besoins exprimés. Plus récememnt, l'essor de l'intelligence artificielle générative a fait évoluer les activités de ce professionnel à la créativité et au sens artistique aiguisés. 

Qu’il travaille au sein d’une agence, d’une entreprise ou exerce en tant qu’indépendant, la mission première du Concepteur en communication graphique et numérique consiste à rédiger un brief créatif. Viendront ensuite les phase de conception et de réalisation du projet graphique et/ou numérique qui conduiront à sa livraison finale. Tout au long du projet, il agit en véritable chef de projet en assurant un rôle de coordination et de pilotage.   

Activités visées :

Analyse du besoin de communication graphique ou numérique

Identification de la demande de communication graphique ou numérique

Qualification de la stratégie de communication visuelle

Cadrage du projet de conception graphique ou numérique

Elaboration et préparation d'un projet de communication graphique ou numérique

Définition de la charte graphique

Création d’une identité visuelle 

Estimation des coûts de conception et de réalisation du projet

Présentation d’un projet graphique ou numérique

Réaliser une création graphique ou numérique responsable

Conception graphique

Production numérique

Mise en œuvre de pratiques créatives sociales et responsables

Piloter la conception graphique et numérique

Suivi du projet de communication graphique et/ou numérique

Finalisation du projet de communication graphique ou numérique

Compétences attestées :

Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande 

Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire.

Assurer une veille créative en matière de communication visuelle 

Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles

Appréhender les spécificités inhérentes au projet 

Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique

Concevoir une charte graphique

Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante

Etablir le budget prévisionnel du projet

Présenter un projet de création graphique et numérique, responsable et inclusif

Apporter des ajustements au projet présenté

Elaborer une création graphique

Créer un fichier d’impression

Concevoir une interface utilisateur

Réaliser une animation numérique

Tester et améliorer l’expérience utilisateur 

Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique 

Adopter une démarche créative d’écoconception

Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires

Garantir le respect des échéances et des étapes du projet 

Contrôler la réalisation finale 

Assurer l’encadrement juridique du projet

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, Rapport d'activité.

RNCP39605BC01 - Analyser le besoin de communication graphique ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande en termes de communication graphique ou numérique, en dialoguant avec le commanditaire et en reformulant les attentes exprimées et les enjeux pour définir les contours du projet.

Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire, d’après son positionnement sur le marché et ses valeurs, ses codes graphiques et en étudiant ses précédentes campagnes de communication pour s’approprier son univers de marque.

Assurer une veille créative en matière de communication visuelle en collectant des informations sur l’évolution des codes graphiques et en analysant les pratiques des concurrents pour décrypter les tendances et enrichir le projet créatif.

Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles pour appréhender le positionnement du commanditaire et identifier les axes possibles de différenciation.

Appréhender les spécificités inhérentes au projet en identifiant l’ensemble des contraintes techniques, environnementales et réglementaires applicables, pour les intégrer au brief créatif et garantir une conception réalisable et conforme à la législation en vigueur.

Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique en formalisant et structurant les attentes du commanditaire, en intégrant les particularités techniques, les ressources nécessaires au projet, pour le diffuser aux équipes créatives et garantir une livraison conforme au brief initial.

Mise en situation professionnelle : RÉDACTION ET PRÉSENTATION D'UN BRIEF CRÉATIF

RNCP39605BC02 - Elaborer et présenter un projet de communication graphique ou numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une charte graphique en sélectionnant la colorimétrie, le design, la typographie, tonalité, en lien avec les valeurs, le positionnement et l’univers de marque du commanditaire pour créer et diffuser une identité visuelle impactante, différenciante et déclinable.

Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante, en phase avec le besoin de communication exprimé par le commanditaire et déclinable sur différents supports, en mobilisant son sens créatif, ses compétences technologiques et en sélectionnant les supports de diffusion adaptés pour atteindre les cibles visées et garantir une communication efficace.

Etablir le budget prévisionnel du projet, en identifiant et en recensant la nature et le montant des coûts à engager et des ressources humaines et techniques à mobiliser pour s’assurer de la faisabilité économique du projet envisagé.

Présenter un projet de création graphique et numérique, responsable et inclusif, en s’appuyant sur des outils d’expression visuelle et multimédia, en justifiant les partis pris créatifs et conceptuels pour susciter l’adhésion et la contractualisation avec le commanditaire.

Apporter des ajustements au projet présenté en prenant en compte les remarques et les observations formulées par le commanditaire et en déployant les correctifs nécessaires pour obtenir la validation définitive.

Mise en situation professionnelle : PRSENTATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE

RNCP39605BC03 - Réaliser une création graphique ou numérique responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer une création graphique en mobilisant les techniques de conception et de production d’image fixe, en recourant aux outils adaptés (logiciels, photographie, intelligence artificielle générative…) et en sélectionnant des supports de diffusion adaptés pour répondre  au besoin de communication exprimé dans le cahier des charges.

Créer un fichier d’impression en intégrant toutes les caractéristiques techniques du projet (composition, résolution…) et en sélectionnant un format d’enregistrement adapté pour garantir une impression conforme et de qualité.

Concevoir une interface utilisateur en veillant à élaborer  une ergonomie fonctionnelle, intuitive et conviviale en cohérence avec l’identité visuelle du commanditaire pour organiser et structurer les interactions avec l’utilisateur final.

Réaliser une animation numérique en mobilisant les techniques de production vidéo, en recourant au prompt engineering et en sélectionnant le support digital adapté pour dynamiser la stratégie de contenus et attirer l'attention des cibles visées.

Tester et améliorer l’expérience utilisateur en contrôlant l’ergonomie de l’interface développée, en élaborant des scenarios d’usage et de persona, en s’assurant de l’accessibilité des contenus et le cas échéant, en procédant aux ajustements nécessaires pour attirer et fidéliser la cible visée.

Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique en s’appuyant sur les normes et référentiels en vigueur, en réalisant des tests utilisateurs incluant des personnes en situation de handicap pour rendre les contenus produits compréhensibles et utilisables par tous.

Adopter une démarche créative d’écoconception en privilégiant le développement de créations à faible empreinte carbone, en identifiant les opportunités d’allègement et en sélectionnant des matériaux et des supports de diffusion  écologiques pour contribuer à réduire l’impact environnemental de la création élaborer.

Mise en situation professionnelle : CRÉATION GRAPHIQUE ET NUMRIQUE

RNCP39605BC04 - Piloter la conception graphique et numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires en accompagnant, de façon inclusive, les équipes dans la résolution des problématiques techniques et organisationnelles rencontrées pour assurer l’avancée du projet jusqu’à sa livraison.

Garantir le respect des échéances et des étapes du projet tout au long du processus de conception en suivant le planning, les indicateurs de performance et en déployant des actions correctives le cas échéant, pour garantir la livraison du projet dans le délai et budget impartis.

Contrôler la réalisation finale à partir du cahier des charges initial, en analysant ses caractéristiques techniques et esthétiques, en apportant des ajustements éventuels, pour s’assurer de la conformité du livrable.

Assurer l’encadrement juridique du projet en mobilisant ses connaissances en matière de droit de la propriété industrielle, littéraire et artistique pour garantir sa protection intellectuelle.

Dossier : RAPPORT D’ACTIVITS

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. 

Secteurs d’activités :

Le Concepteur en communication graphique et numérique peut exercer en tant que salarié au sein des structures et secteurs suivants: 

Agences de communication, de publicité  ou de design 

Ateliers ou studios de création

Maisons d'édition

Agences "in-house" (service communication interne à une entreprise)  

Il peut également exercer en tant qu'indépendant ou free-lance et travailler à la commande.

Type d'emplois accessibles :

Graphiste / Graphiste / Infographiste

Designer graphique / Designer numérique

Concepteur multimedia

Maquettiste

Directeur artistique

Web Designer

Motion Designer / UI Designer / UX Designer  

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • E1306 - Prépresse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une intégration en 1re année du programme : être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4.

Pour une intégration en 2e année du programme : avoir validé une première année d'enseignement supérieure dans les domaines de la communication, des arts appliqués ou du design.

Pour un intégration en 3e année : être titulaire d'une certification profesionnelle de niveau 5 dans les domaines de la communication, des arts appliqués ou du design.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir validé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation) d'une durée minimum de 90 jours.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :

  • 3 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury 
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :

  • 3 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury 
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :

  • 3 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury 
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :

  • 3 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury 
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :

  • 3 professionnels non intervenants dans l'établissement, dont l'un est président du jury 
  • 2 représentants de l'organisme certificateur.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 28 0 100 83 -
2022 22 0 88 33 38
2020 27 0 100 75 86
2019 6 0 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34345 Concepteur en communication graphique et numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :