L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320t : Réalisation du service
322n : Techniques de l'imprimerie et de l'édition
322t : Réalisation du service
Formacode(s)
46301 : Communication entreprise
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
STE INT GESTION EDUCATIVE | 43259829000042 | EFET STUDIO CREA | https://www.efet-studiocrea.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La communication visuelle s’inscrit au cœur des stratégies marketing des entreprises comme de croissance et de fidélisation. En effet, elle représente aujourd’hui la forme de publicité la plus efficace.
Dans ce contexte, le Concepteur en communication graphique et numérique met au service des organisations ses compétences créatives et techniques pour développer des projets innovants en réponse aux besoins exprimés. Plus récememnt, l'essor de l'intelligence artificielle générative a fait évoluer les activités de ce professionnel à la créativité et au sens artistique aiguisés.
Qu’il travaille au sein d’une agence, d’une entreprise ou exerce en tant qu’indépendant, la mission première du Concepteur en communication graphique et numérique consiste à rédiger un brief créatif. Viendront ensuite les phase de conception et de réalisation du projet graphique et/ou numérique qui conduiront à sa livraison finale. Tout au long du projet, il agit en véritable chef de projet en assurant un rôle de coordination et de pilotage.
Activités visées :
Analyse du besoin de communication graphique ou numérique
Identification de la demande de communication graphique ou numérique
Qualification de la stratégie de communication visuelle
Cadrage du projet de conception graphique ou numérique
Elaboration et préparation d'un projet de communication graphique ou numérique
Définition de la charte graphique
Création d’une identité visuelle
Estimation des coûts de conception et de réalisation du projet
Présentation d’un projet graphique ou numérique
Réaliser une création graphique ou numérique responsable
Conception graphique
Production numérique
Mise en œuvre de pratiques créatives sociales et responsables
Piloter la conception graphique et numérique
Suivi du projet de communication graphique et/ou numérique
Finalisation du projet de communication graphique ou numérique
Compétences attestées :
Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande
Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire.
Assurer une veille créative en matière de communication visuelle
Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles
Appréhender les spécificités inhérentes au projet
Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique
Concevoir une charte graphique
Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante
Etablir le budget prévisionnel du projet
Présenter un projet de création graphique et numérique, responsable et inclusif
Apporter des ajustements au projet présenté
Elaborer une création graphique
Créer un fichier d’impression
Concevoir une interface utilisateur
Réaliser une animation numérique
Tester et améliorer l’expérience utilisateur
Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique
Adopter une démarche créative d’écoconception
Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires
Garantir le respect des échéances et des étapes du projet
Contrôler la réalisation finale
Assurer l’encadrement juridique du projet
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, Rapport d'activité.
RNCP39605BC01 - Analyser le besoin de communication graphique ou numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Recueillir objectifs, le message et les contraintes de la demande en termes de communication graphique ou numérique, en dialoguant avec le commanditaire et en reformulant les attentes exprimées et les enjeux pour définir les contours du projet. Analyser la stratégie de communication visuelle du commanditaire, d’après son positionnement sur le marché et ses valeurs, ses codes graphiques et en étudiant ses précédentes campagnes de communication pour s’approprier son univers de marque. Assurer une veille créative en matière de communication visuelle en collectant des informations sur l’évolution des codes graphiques et en analysant les pratiques des concurrents pour décrypter les tendances et enrichir le projet créatif. Réaliser un benchmark des pratiques concurrentielles pour appréhender le positionnement du commanditaire et identifier les axes possibles de différenciation. Appréhender les spécificités inhérentes au projet en identifiant l’ensemble des contraintes techniques, environnementales et réglementaires applicables, pour les intégrer au brief créatif et garantir une conception réalisable et conforme à la législation en vigueur. Rédiger le cahier des charges d’un projet de communication graphique ou numérique en formalisant et structurant les attentes du commanditaire, en intégrant les particularités techniques, les ressources nécessaires au projet, pour le diffuser aux équipes créatives et garantir une livraison conforme au brief initial. |
Mise en situation professionnelle : RÉDACTION ET PRÉSENTATION D'UN BRIEF CRÉATIF |
RNCP39605BC02 - Elaborer et présenter un projet de communication graphique ou numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir une charte graphique en sélectionnant la colorimétrie, le design, la typographie, tonalité, en lien avec les valeurs, le positionnement et l’univers de marque du commanditaire pour créer et diffuser une identité visuelle impactante, différenciante et déclinable. Elaborer une identité visuelle innovante et différenciante, en phase avec le besoin de communication exprimé par le commanditaire et déclinable sur différents supports, en mobilisant son sens créatif, ses compétences technologiques et en sélectionnant les supports de diffusion adaptés pour atteindre les cibles visées et garantir une communication efficace. Etablir le budget prévisionnel du projet, en identifiant et en recensant la nature et le montant des coûts à engager et des ressources humaines et techniques à mobiliser pour s’assurer de la faisabilité économique du projet envisagé. Présenter un projet de création graphique et numérique, responsable et inclusif, en s’appuyant sur des outils d’expression visuelle et multimédia, en justifiant les partis pris créatifs et conceptuels pour susciter l’adhésion et la contractualisation avec le commanditaire. Apporter des ajustements au projet présenté en prenant en compte les remarques et les observations formulées par le commanditaire et en déployant les correctifs nécessaires pour obtenir la validation définitive. |
Mise en situation professionnelle : PRSENTATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE |
RNCP39605BC03 - Réaliser une création graphique ou numérique responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer une création graphique en mobilisant les techniques de conception et de production d’image fixe, en recourant aux outils adaptés (logiciels, photographie, intelligence artificielle générative…) et en sélectionnant des supports de diffusion adaptés pour répondre au besoin de communication exprimé dans le cahier des charges. Créer un fichier d’impression en intégrant toutes les caractéristiques techniques du projet (composition, résolution…) et en sélectionnant un format d’enregistrement adapté pour garantir une impression conforme et de qualité. Concevoir une interface utilisateur en veillant à élaborer une ergonomie fonctionnelle, intuitive et conviviale en cohérence avec l’identité visuelle du commanditaire pour organiser et structurer les interactions avec l’utilisateur final. Réaliser une animation numérique en mobilisant les techniques de production vidéo, en recourant au prompt engineering et en sélectionnant le support digital adapté pour dynamiser la stratégie de contenus et attirer l'attention des cibles visées. Tester et améliorer l’expérience utilisateur en contrôlant l’ergonomie de l’interface développée, en élaborant des scenarios d’usage et de persona, en s’assurant de l’accessibilité des contenus et le cas échéant, en procédant aux ajustements nécessaires pour attirer et fidéliser la cible visée. Garantir l’accessibilité de la création graphique ou numérique en s’appuyant sur les normes et référentiels en vigueur, en réalisant des tests utilisateurs incluant des personnes en situation de handicap pour rendre les contenus produits compréhensibles et utilisables par tous. Adopter une démarche créative d’écoconception en privilégiant le développement de créations à faible empreinte carbone, en identifiant les opportunités d’allègement et en sélectionnant des matériaux et des supports de diffusion écologiques pour contribuer à réduire l’impact environnemental de la création élaborer. |
Mise en situation professionnelle : CRÉATION GRAPHIQUE ET NUMRIQUE |
RNCP39605BC04 - Piloter la conception graphique et numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Coordonner le travail d’équipes pluridisciplinaires en accompagnant, de façon inclusive, les équipes dans la résolution des problématiques techniques et organisationnelles rencontrées pour assurer l’avancée du projet jusqu’à sa livraison. Garantir le respect des échéances et des étapes du projet tout au long du processus de conception en suivant le planning, les indicateurs de performance et en déployant des actions correctives le cas échéant, pour garantir la livraison du projet dans le délai et budget impartis. Contrôler la réalisation finale à partir du cahier des charges initial, en analysant ses caractéristiques techniques et esthétiques, en apportant des ajustements éventuels, pour s’assurer de la conformité du livrable. Assurer l’encadrement juridique du projet en mobilisant ses connaissances en matière de droit de la propriété industrielle, littéraire et artistique pour garantir sa protection intellectuelle. |
Dossier : RAPPORT D’ACTIVITS |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Secteurs d’activités :
Le Concepteur en communication graphique et numérique peut exercer en tant que salarié au sein des structures et secteurs suivants:
Agences de communication, de publicité ou de design
Ateliers ou studios de création
Maisons d'édition
Agences "in-house" (service communication interne à une entreprise)
Il peut également exercer en tant qu'indépendant ou free-lance et travailler à la commande.
Type d'emplois accessibles :
Graphiste / Graphiste / Infographiste
Designer graphique / Designer numérique
Concepteur multimedia
Maquettiste
Directeur artistique
Web Designer
Motion Designer / UI Designer / UX Designer
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1103 - Communication
- E1306 - Prépresse
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une intégration en 1re année du programme : être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4.
Pour une intégration en 2e année du programme : avoir validé une première année d'enseignement supérieure dans les domaines de la communication, des arts appliqués ou du design.
Pour un intégration en 3e année : être titulaire d'une certification profesionnelle de niveau 5 dans les domaines de la communication, des arts appliqués ou du design.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir validé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation) d'une durée minimum de 90 jours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres, dont 60% de profesionnels du secteur :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39605BC01 - Analyser le besoin de communication graphique ou numérique | RNCP37808 - Designer graphique print et numérique | RNCP37808BC01 - Analyser, rechercher et créer un univers graphique |
RNCP39605BC03 - Réaliser une création graphique ou numérique responsable | RNCP37808 - Designer graphique print et numérique |
RNCP37808BC02 - Réaliser des supports de communication print ET RNCP37808BC03 - Réaliser des supports de communication numériques |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39605BC01 - Analyser le besoin de communication graphique ou numérique ET RNCP39605BC02 - Elaborer et présenter un projet de communication graphique ou numérique ET RNCP39605BC03 - Réaliser une création graphique ou numérique responsable ET RNCP39605BC04 - Piloter la conception graphique et numérique |
RNCP34345 - Concepteur en communication graphique et numérique |
RNCP34345BC01 - Analyse du besoin de communication graphique ou numérique du client ET RNCP34345BC02 - Conception et présentation d'un projet graphique ou numérique ET RNCP34345BC03 - Réalisation d'une création graphique ou numérique ET RNCP34345BC04 - Pilotage de la chaîne graphique et numérique et management des équipes pluridisciplinaires |
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 28 | 0 | 100 | 83 | - |
2022 | 22 | 0 | 88 | 33 | 38 |
2020 | 27 | 0 | 100 | 75 | 86 |
2019 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34345 | Concepteur en communication graphique et numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :