L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
45052 : Production spectacle
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE | 33115405400091 | IESA ART&CULTURE | https://www.iesa.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Intervenant dans un cadre budgétaire, temporel et artistique définit en lien avec les différentes parties prenantes, le chargé de production veille à l’organisation matérielle, juridique, humaine et financière relative à la production d’un ou plusieurs projets artistiques (spectacle vivant, représentation théâtrales, danse, concerts de musique, etc.). De la conception à la réalisation d’un projet artistique, ce professionnel participe activement à son organisation en s’assurant notamment de sa viabilité financière par la gestion et le suivi budgétaire, mais également des différents aspects administratifs et logistiques qui y sont rattachés. Par la planification et l’organisation opérationnelle du projet, passant par la mise à disposition des ressources nécessaires et à la coordination des différents intervenants, le chargé de production garantit alors le bon déroulement de ce dernier en veillant à ce que chaque aspect matériel, financier, administratif ou logistique, soit pris en compte et géré de manière efficace.
Dans un contexte où les impératifs budgétaires, temporels et artistiques convergent, le rôle du chargé de production est central. Il assure une gestion intégrale des projets artistiques, de leur conception à leur réalisation, en veillant à leur viabilité financière, administrative et logistique. Face aux mutations du secteur culturel, le chargé de production doit relever de nouveaux défis : diversification des sources de financement, intégration des enjeux environnementaux et lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. C'est ainsi que cette certification s'adapte et intègre ces enjeux émergents.
Activités visées :
Définition des moyens humains, techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation d’un projet artistique
Élaboration du budget prévisionnel d’un projet artistique (production/exploitation)
Recherche de financements et de partenariats.
Détermination du prix de cession/vente d’une production artistique
Suivi budgétaire d’une production artistique
Établissement des contrats de travail des collaborateurs
Établissement des contrats afférant à la production et à l’exploitation d’un projet artistique
Réalisation des demandes d’autorisation
Application des obligations règlementaires liées à la dimension internationale d’un projet artistique
Gestion de l'impact environnemental du projet artistique
Établissement du calendrier prévisionnel de la production et de l’exploitation d’un projet
Élaboration des fiches techniques
Organisation de la logistique nécessaire à l’accueil, au transport, à l’hébergement, etc. des artistes et des techniciens
Coordination des moyens et des équipes
Mise en œuvre de mesures de lutte contre les VHSS
Définition et planification des actions de communication autour d'un projet artistique
Défense du projet artistique auprès des partenaires
Conception de supports de communication
Compétences attestées :
Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet artistique afin d’en estimer les coûts de production.
Etablir - en collaboration avec les différentes parties prenantes - le budget prévisionnel du projet afin d’évaluer les ressources financières nécessaires à sa viabilité.
Prospecter les différentes sources de financements du projet, à travers la constitution des dossiers de demandes de subvention, la gestion campagnes de financements, le sponsoring, etc.
Rechercher les partenariats et coproducteurs, en s’appuyant sur l’identification préalable des acteurs pouvant être mobilisés au regard des besoins spécifiques et des objectifs du projet artistique.
Établir la tarification de la production artistique (prix de vente, prix de cession, etc.), en fonction des frais liés à l’exploitation et du coût de production.
Réaliser le suivi budgétaire de la production, afin d’identifier les éventuels écarts et procéder aux ajustements nécessaires.
Etablir les contrats de travail des différents intervenants (artistes, fournisseurs, sponsors, etc.), en veillant à l’application et au respect du droit du travail.
Etablir les différents types de contrats (de coproduction, de résidence, de cession, de coréalisation, de mise à disposition, etc.) et/ou les conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique.
Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins pour l’exploitation des œuvres.
Appliquer les obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d’un projet.
Proposer des actions visant à réduire l’impact environnemental de la production artistique en vue de répondre aux enjeux de durabilité du secteur.
Établir le calendrier prévisionnel de production et d’exploitation du projet artistique
Élaborer la fiche technique de la production artistique, de manière à anticiper les aspects techniques et de mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d’accueil et/ou l’acheteur du projet.
Planifier la logistique nécessaire à l’intervention des artistes et techniciens en négociant et en organisant les conditions d’accueil, de transport, d’hébergement des différents intervenants.
Établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants en vue de coordonner efficacement les équipes.
Intégrer des mesures de luttes contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel dans la gestion de la production, dans le respect du cadre légal ainsi que des politiques et des procédures de la structure.
Etablir un plan de communication digitale et hors ligne
Promouvoir le projet artistique auprès des différents partenaires afin d'engager des collaboration
Concevoir les différents supports de communication
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Mises en situation professionnelle et cas pratiques
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1. Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2. Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. Ces deux critères étant cumulatifs.
Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.
RNCP39624BC01 - Assurer la gestion du budget et des ressources d'un projet artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet artistique, en s’appuyant sur un entretien avec le créateur/artiste ainsi que sur l’étude des documents initiaux (note d’intention, synopsis, scénario, etc.), afin d’en estimer les coûts de production. Établir - en collaboration avec les différentes parties prenantes - le budget prévisionnel du projet, en fonction des charges et des produits de production et d’exploitation, afin d’évaluer les ressources financières nécessaires au projet et à sa viabilité. Prospecter les différentes sources de financements du projet, à travers la constitution des dossiers de demandes de subvention, la gestion campagnes de financements, le sponsoring, etc., en vue d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de la production artistique. Rechercher les partenariats et coproducteurs, en s’appuyant sur l’identification préalable des acteurs pouvant être mobilisés au regard des besoins spécifiques et des objectifs du projet artistique, en vue d’établir des collaborations. Établir la tarification de la production artistique (prix de vente, prix de cession, etc.), en fonction des frais liés à l’exploitation et du coût de production, afin de garantir la viabilité économique du projet. Réaliser le suivi budgétaire de la production,
afin d’identifier les éventuels écarts et procéder aux ajustements nécessaires. |
Mise en situation professionnelle portant la gestion et le suivi budgétaire d'un projet artistique réel ou fictif, et cas pratique portant sur la vérification et le suivi budgétaire à partir de deux situations d'exploitation. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
RNCP39624BC02 - Mettre en oeuvre les opérations contractuelles et règlementaires d'un projet artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir les contrats de travail des différents intervenants (artistes, fournisseurs, sponsors, etc.), en veillant à l’application et au respect du droit du travail, afin de contractualiser les relations. Etablir les différents types de contrats (de coproduction, de résidence, de cession, de coréalisation, de mise à disposition, etc.) et/ou les conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :
afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs. Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins pour l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers. Appliquer les obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d’un projet, en s’appuyant sur les règlementations relatives aux pays concernés, de manière à garantir le respect des obligations légales. Proposer des actions visant à réduire l’impact environnemental de la production artistique, à partir de l’identification des principaux postes d’émissions, en vue de répondre aux enjeux de durabilité du secteur. |
Mise en situation professionnelle portant sur la mise en oeuvre des opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l'exploitation d'un projet artistique réel ou fictif et cas pratique portant sur la dimension internationale d'un projet artistique. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
RNCP39624BC03 - Organiser la production et l'exploitation d'un projet artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Établir le calendrier prévisionnel de production et d’exploitation, en déterminant – en collaboration avec les parties prenantes - les étapes, jalons, et ressources nécessaires à la réalisation de chacune des activités, de manière à piloter et suivre le projet. Élaborer la fiche technique de la production artistique, en recensant l’ensemble des besoins techniques et humains nécessaires aux représentations/monstrations, de manière à anticiper les aspects techniques et de mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d’accueil et/ou l’acheteur du projet. Planifier la logistique nécessaire à l’intervention des artistes et techniciens en négociant et en organisant les conditions d’accueil, de transport, d’hébergement des différents intervenants, tout en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de garantir le bon déroulement de la production. Établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants, en recensant les moyens, en priorisant les tâches ainsi qu’en définissant le calendrier des activités, en vue de coordonner efficacement les équipes. Intégrer des mesures de luttes contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel dans la gestion de la production, dans le respect du cadre légal ainsi que des politiques et des procédures de la structure, afin de garantir un environnement de travail sécurisé et respectueux des collaborateurs impliqués. |
Mise en situation professionnelle portant sur l'organisation de la production et de l'exploitation d'un projet artistique réel ou fictif et cas pratique portant sur les mesures de luttes contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
RNCP39624BC04 - Promouvoir un projet artistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en planifiant et en détaillant l’ensemble les actions à mener (objectifs, cibles, moyens, canaux, et messages), afin d’organiser et suivre la communication autour du projet artistique. Promouvoir le projet artistique auprès des différents partenaires, en s’appuyant sur une présentation de la démarche artistique ainsi que sur le développement d’un argumentaire en vue d’engager des collaborations et/ou d’obtenir des soutiens. Concevoir les différents supports de communication, en adaptant les contenus selon les cibles visées et les différents canaux de diffusion, de manière à promouvoir le projet artistique. |
Mises en situation professionnelle portant sur la promotion d'un projet artistique réel ou fictif et sa défense auprès des partenaires. Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1. Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2. Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. Ces deux critères étant cumulatifs.
Secteurs d’activités :
Le chargé de production de projets artistiques exerce principalement dans le secteur de la production artistique et culturelle regroupant les organisations agissant principalement dans les domaines suivants :
Le spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque, etc.)
La production musicale (festival, salles de concert, etc.)
L’audiovisuel
Voici une liste non exhaustive des types d’organisations dans lesquelles il peut exercer :
Les compagnies du spectacle vivant
Les structures culturelles et artistiques (théâtre, salles de spectacle, centres de création, etc.)
Les équipements culturels (équipements labélisés, tiers-lieux, friches réhabilitées, structures, etc.)
Les sociétés de production/diffusion
Les lieux de création/diffusion (festivals artistiques, centres culturels, salles de diffusion, etc.)
Les structures et organisations associatives et culturelles
Le chargé de production de projets artistique exerce principalement dans des TPE/PME pouvant relever du secteur publique ou bien privé.
Type d'emplois accessibles :
Le poste de chargé de production de projets artistiques peut recouvrir diverses appellations. Voici les différents intitulés métiers qui lui sont associées (liste non exhaustive) :
Chargé de production/diffusion
Attaché de production/diffusion
Chargé d'administration de production
Chargé de développement
Chargé de projet (+ spécialité : spectacle vivant, musique actuelle, etc.)
Code(s) ROME :
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
En formation initiale :
Entrée en première année : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger)
Entrée en deuxième année : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger) et avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine académique cohérent avec celui visé par la certification.
En alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) :
Pour un cursus en 2 ans : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger)
Pour un cursus en 1 an : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger) et avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine académique cohérent avec celui visé par la certification.
En formation continue :
Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger)
Entrée avec un niveau 3 : Être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 3 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum.
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
En formation initiale :
En cas d'intégration en première année : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec le métier visé
En cas d'intégration en deuxième année : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec le métier visé
En alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) :
Pour un cursus en 2 ans : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Pour un cursus en 1 an : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
En formation continue :
Entrée avec un niveau 4 : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec le métier visé
Entrée avec un niveau 3 : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.
Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec le métier visé
Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39624BC01 - Assurer la gestion du budget et des ressources d'un projet artistique | RNCP36984 - Chargé de production de projets artistiques | RNCP36984BC01 - Assurer la gestion et le suivi budgétaire d’un projet artistique |
RNCP39624BC02 - Mettre en oeuvre les opérations contractuelles et règlementaires d'un projet artistique | RNCP36984 - Chargé de production de projets artistiques | RNCP36984BC02 - Mettre en œuvre les opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l’exploitation d’un projet artistique |
RNCP39624BC03 - Organiser la production et l'exploitation d'un projet artistique | RNCP36984 - Chargé de production de projets artistiques | RNCP36984BC03 - Organiser la production et l’exploitation d’un projet artistique |
RNCP39624BC04 - Promouvoir un projet artistique | RNCP36984 - Chargé de production de projets artistiques | RNCP36984BC04 - Communiquer autour d’un projet artistique à des fins de prospection et de promotion |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-10-2023
Date de décision | 01-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 49 | 0 | 93 | 66 | - |
2021 | 69 | 0 | 73 | 53 | 79 |
2020 | 51 | 0 | 88 | 62 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.iesa.fr/formation/charge-production
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36984 | Chargé de production de projets artistiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :