L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

45052 : Production spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-10-2026

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

45052 : Production spectacle

01-10-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE 33115405400091 IESA ART&CULTURE https://www.iesa.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Intervenant dans un cadre budgétaire, temporel et artistique définit en lien avec les différentes parties prenantes, le chargé de production veille à l’organisation matérielle, juridique, humaine et financière relative à la production d’un ou plusieurs projets artistiques (spectacle vivant, représentation théâtrales, danse, concerts de musique, etc.). De la conception à la réalisation d’un projet artistique, ce professionnel participe activement à son organisation en s’assurant notamment de sa viabilité financière par la gestion et le suivi budgétaire, mais également des différents aspects administratifs et logistiques qui y sont rattachés. Par la planification et l’organisation opérationnelle du projet, passant par la mise à disposition des ressources nécessaires et à la coordination des différents intervenants, le chargé de production garantit alors le bon déroulement de ce dernier en veillant à ce que chaque aspect matériel, financier, administratif ou logistique, soit pris en compte et géré de manière efficace.

Dans un contexte où les impératifs budgétaires, temporels et artistiques convergent, le rôle du chargé de production est central. Il assure une gestion intégrale des projets artistiques, de leur conception à leur réalisation, en veillant à leur viabilité financière, administrative et logistique. Face aux mutations du secteur culturel, le chargé de production doit relever de nouveaux défis : diversification des sources de financement, intégration des enjeux environnementaux et lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. C'est ainsi que cette certification s'adapte et intègre ces enjeux émergents.

Activités visées :

Définition des moyens humains, techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation d’un projet artistique

Élaboration du budget prévisionnel d’un projet artistique (production/exploitation)

Recherche de financements et de partenariats.

Détermination du prix de cession/vente d’une production artistique

Suivi budgétaire d’une production artistique

Établissement des contrats de travail des collaborateurs

Établissement des contrats afférant à la production et à l’exploitation d’un projet artistique

Réalisation des demandes d’autorisation

Application des obligations règlementaires liées à la dimension internationale d’un projet artistique

Gestion de l'impact environnemental du projet artistique

Établissement du calendrier prévisionnel de la production et de l’exploitation d’un projet

Élaboration des fiches techniques

Organisation de la logistique nécessaire à l’accueil, au transport, à l’hébergement, etc. des artistes et des techniciens

Coordination des moyens et des équipes

Mise en œuvre de mesures de lutte contre les VHSS

Définition et planification des actions de communication autour d'un projet artistique

Défense du projet artistique auprès des partenaires

Conception de supports de communication

Compétences attestées :

Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet artistique afin d’en estimer les coûts de production.

Etablir - en collaboration avec les différentes parties prenantes - le budget prévisionnel du projet afin d’évaluer les ressources financières nécessaires à sa viabilité.

Prospecter les différentes sources de financements du projet, à travers la constitution des dossiers de demandes de subvention, la gestion campagnes de financements, le sponsoring, etc.

Rechercher les partenariats et coproducteurs, en s’appuyant sur l’identification préalable des acteurs pouvant être mobilisés au regard des besoins spécifiques et des objectifs du projet artistique.

Établir la tarification de la production artistique (prix de vente, prix de cession, etc.), en fonction des frais liés à l’exploitation et du coût de production.

Réaliser le suivi budgétaire de la production, afin d’identifier les éventuels écarts et procéder aux ajustements nécessaires.

Etablir les contrats de travail des différents intervenants (artistes, fournisseurs, sponsors, etc.), en veillant à l’application et au respect du droit du travail.

Etablir les différents types de contrats (de coproduction, de résidence, de cession, de coréalisation, de mise à disposition, etc.) et/ou les conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique.

Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins pour l’exploitation des œuvres.

Appliquer les obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d’un projet.

Proposer des actions visant à réduire l’impact environnemental de la production artistique en vue de répondre aux enjeux de durabilité du secteur.

Établir le calendrier prévisionnel de production et d’exploitation du projet artistique

Élaborer la fiche technique de la production artistique, de manière à anticiper les aspects techniques et de mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d’accueil et/ou l’acheteur du projet.

Planifier la logistique nécessaire à l’intervention des artistes et techniciens en négociant et en organisant les conditions d’accueil, de transport, d’hébergement des différents intervenants.

Établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants en vue de coordonner efficacement les équipes.

Intégrer des mesures de luttes contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel dans la gestion de la production, dans le respect du cadre légal ainsi que des politiques et des procédures de la structure.

Etablir un plan de communication digitale et hors ligne

Promouvoir le projet artistique auprès des différents partenaires afin d'engager des collaboration

Concevoir les différents supports de communication

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des compétences peuvent dans certains cas être regroupées mais comportent chacune des critères spécifiques. Chaque compétence est donc évaluée de manière indépendante selon les critères définis dans le référentiel. Le certificateur contrôle le respect des modalités d'évaluation des candidats selon les critères définis dans le référentiel et s'assure de leur traitement équitable.   

Les modalités d'évaluation sont les suivantes : Mises en situation professionnelle et cas pratiques

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1. Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2. Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. Ces deux critères étant cumulatifs.

Pour plus d'information sur les attendus des modalités d'évaluation, veuillez télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation.

RNCP39624BC01 - Assurer la gestion du budget et des ressources d'un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet artistique, en s’appuyant sur un entretien avec le créateur/artiste ainsi que sur l’étude des documents initiaux (note d’intention, synopsis, scénario, etc.), afin d’en estimer les coûts de production.

Établir - en collaboration avec les différentes parties prenantes - le budget prévisionnel du projet, en fonction des charges et des produits de production et d’exploitation, afin d’évaluer les ressources financières nécessaires au projet et à sa viabilité.

Prospecter les différentes sources de financements du projet, à travers la constitution des dossiers de demandes de subvention, la gestion campagnes de financements, le sponsoring, etc., en vue d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de la production artistique.

Rechercher les partenariats et coproducteurs, en s’appuyant sur l’identification préalable des acteurs pouvant être mobilisés au regard des besoins spécifiques et des objectifs du projet artistique, en vue d’établir des collaborations.

Établir la tarification de la production artistique (prix de vente, prix de cession, etc.), en fonction des frais liés à l’exploitation et du coût de production, afin de garantir la viabilité économique du projet.

Réaliser le suivi budgétaire de la production,

  • en effectuant des reporting réguliers
  • en s’appuyant sur une comparaison entre les prévisions (budget prévisionnel) et les réalisations,

afin d’identifier les éventuels écarts et procéder aux ajustements nécessaires.

Mise en situation professionnelle portant la gestion et le suivi budgétaire d'un projet artistique réel ou fictif, et cas pratique portant sur la vérification et le suivi budgétaire à partir de deux situations d'exploitation.

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.

RNCP39624BC02 - Mettre en oeuvre les opérations contractuelles et règlementaires d'un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir les contrats de travail des différents intervenants (artistes, fournisseurs, sponsors, etc.), en veillant à l’application et au respect du droit du travail, afin de contractualiser les relations.

Etablir les différents types de contrats (de coproduction, de résidence, de cession, de coréalisation, de mise à disposition, etc.) et/ou les conventions nécessaires à la production et à l’exploitation du projet artistique, en tenant compte :

  • Des règlementations applicables
  • Des accords mutuels entre les parties-prenantes
  • Des spécificités de la production

afin de formaliser les engagements avec les différents partenaires/collaborateurs.

Effectuer les demandes d’autorisation relatives aux droits d’auteurs et droits voisins pour l’exploitation des œuvres, en effectuant les démarches nécessaires, afin de pouvoir reproduire ou diffuser diverses œuvres préexistantes réalisées par un tiers.

Appliquer les obligations sociales et contractuelles liées à la dimension internationale d’un projet, en s’appuyant sur les règlementations relatives aux pays concernés, de manière à garantir le respect des obligations légales.

Proposer des actions visant à réduire l’impact environnemental de la production artistique, à partir de l’identification des principaux postes d’émissions, en vue de répondre aux enjeux de durabilité du secteur.

Mise en situation professionnelle portant sur la mise en oeuvre des opérations contractuelles et règlementaires liées à la production et à l'exploitation d'un projet artistique réel ou fictif et cas pratique portant sur la dimension internationale d'un projet artistique.

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.

RNCP39624BC03 - Organiser la production et l'exploitation d'un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Établir le calendrier prévisionnel de production et d’exploitation, en déterminant – en collaboration avec les parties prenantes - les étapes, jalons, et ressources nécessaires à la réalisation de chacune des activités, de manière à piloter et suivre le projet.

Élaborer la fiche technique de la production artistique, en recensant l’ensemble des besoins techniques et humains nécessaires aux représentations/monstrations, de manière à anticiper les aspects techniques et de mesurer les contraintes et adaptations possibles avec le lieu d’accueil et/ou l’acheteur du projet.

Planifier la logistique nécessaire à l’intervention des artistes et techniciens en négociant et en organisant les conditions d’accueil, de transport, d’hébergement des différents intervenants, tout en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de garantir le bon déroulement de la production.

Établir les feuilles de routes et les plannings des différents intervenants, en recensant les moyens, en priorisant les tâches ainsi qu’en définissant le calendrier des activités, en vue de coordonner efficacement les équipes.

Intégrer des mesures de luttes contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel dans la gestion de la production, dans le respect du cadre légal ainsi que des politiques et des procédures de la structure, afin de garantir un environnement de travail sécurisé et respectueux des collaborateurs impliqués.

Mise en situation professionnelle portant sur l'organisation de la production et de l'exploitation d'un projet artistique réel ou fictif et cas pratique portant sur les mesures de luttes contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel.

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.

RNCP39624BC04 - Promouvoir un projet artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un plan de communication digitale et hors ligne, en planifiant et en détaillant l’ensemble les actions à mener (objectifs, cibles, moyens, canaux, et messages), afin d’organiser et suivre la communication autour du projet artistique.

Promouvoir le projet artistique auprès des différents partenaires, en s’appuyant sur une présentation de la démarche artistique ainsi que sur le développement d’un argumentaire en vue d’engager des collaborations et/ou d’obtenir des soutiens.

Concevoir les différents supports de communication, en adaptant les contenus selon les cibles visées et les différents canaux de diffusion, de manière à promouvoir le projet artistique.

Mises en situation professionnelle portant sur la promotion d'un projet artistique réel ou fictif et sa défense auprès des partenaires.

Pour plus d'informations sur les attendus des modalités, veuillez télécharger le référentiel de certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences est capitalisable. La validation de tous les blocs permet l'obtention de la certification. En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Candidat en situation de handicap : Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation : 1. Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat. 2. Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat. Ces deux critères étant cumulatifs.

Secteurs d’activités :

Le chargé de production de projets artistiques exerce principalement dans le secteur de la production artistique et culturelle regroupant les organisations agissant principalement dans les domaines suivants :

Le spectacle vivant (danse, musique, théâtre, cirque, etc.)

La production musicale (festival, salles de concert, etc.)

L’audiovisuel

Voici une liste non exhaustive des types d’organisations dans lesquelles il peut exercer :

Les compagnies du spectacle vivant

Les structures culturelles et artistiques (théâtre, salles de spectacle, centres de création, etc.)

Les équipements culturels (équipements labélisés, tiers-lieux, friches réhabilitées, structures, etc.)

Les sociétés de production/diffusion

Les lieux de création/diffusion (festivals artistiques, centres culturels, salles de diffusion, etc.)

Les structures et organisations associatives et culturelles

Le chargé de production de projets artistique exerce principalement dans des TPE/PME pouvant relever du secteur publique ou bien privé.

Type d'emplois accessibles :

Le poste de chargé de production de projets artistiques peut recouvrir diverses appellations. Voici les différents intitulés métiers qui lui sont associées (liste non exhaustive) :

Chargé de production/diffusion

Attaché de production/diffusion

Chargé d'administration de production

Chargé de développement

Chargé de projet (+ spécialité : spectacle vivant, musique actuelle, etc.)

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

En formation initiale :

Entrée en première année : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger)

Entrée en deuxième année : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger) et avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine académique cohérent avec celui visé par la certification.

En alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) :

Pour un cursus en 2 ans : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger)

Pour un cursus en 1 an : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger) et avoir validé 60 crédits ECTS dans un domaine académique cohérent avec celui visé par la certification.

En formation continue :

Entrée avec un niveau 4 : Être titulaire d'une certification de niveau 4, d'un baccalauréat, d'un DAEU, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger)

Entrée avec un niveau 3 : Être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 3 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum.

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

En formation initiale :

En cas d'intégration en première année : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation de 24 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec  le métier visé

En cas d'intégration en deuxième année : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation de 12 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec  le métier visé

En alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) :

Pour un cursus en 2 ans : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 24 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Pour un cursus en 1 an : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation en alternance de 12 mois préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

En formation continue :

Entrée avec un niveau 4 : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec  le métier visé

Entrée avec un niveau 3 : Avoir validé les conditions d'accès à la formation et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Et avoir effectué un stage ou une mission professionnelle (bénévolat, CDD,....) de 2 à 6 mois en lien avec  le métier visé

Dérogations spécifiques : Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, le candidat devra présenter un dossier démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle (VAP, attestation employeur ou autres preuves d’une expérience professionnelle, personnelle ou associative permettant l’acquisition de compétences connexes, etc.).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
En contrat d’apprentissage X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Après un parcours de formation continue X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
En contrat de professionnalisation X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- Le/la directeur(trice) de l’école ou son représentant  
- Un(e) responsable pédagogique ou un(e) enseignant(e) formateur(trice)
- Deux professionnels externes exerçant dans le métier visé

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 49 0 93 66 -
2021 69 0 73 53 79
2020 51 0 88 62 74

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iesa.fr/formation/charge-production

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36984 Chargé de production de projets artistiques

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :