L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
35049 : Secrétariat assistanat comptabilité
32054 : Gestion organisations
35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOC DU CENTRE DE PROMOTION SOCIALE | 35181550100017 | Centre de formation Le Petit Bois Chauvigné | https://www.formations-mfr-49.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification répond à un besoin de compétences émanant d’une demande des chefs d’entreprise de petites structures et d’un souhait des créateurs d’entreprise de se former à la gestion d’entreprise. L’assistant gestion des petites entreprises exerce essentiellement son activité au sein de très petites entreprises (TPE), voire de petites et moyennes entreprises (PME).
Les chefs d’entreprise d’une TPE recrutent un assistant gestion des petites entreprises en autonomie dans ses missions pour déléguer l’ensemble des tâches administratives, comptables, commerciales au sens large du terme, ce qui leur permet de se consacrer davantage à leur métier technique.
Les titulaires de la certification peuvent également choisir de créer ou de reprendre une activité, seul ou avec un ou des collaborateurs et de devenir dirigeant d’entreprise.
Activités visées :
L’assistant de gestion des petites entreprises réalise l'ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Il assure l’accueil des tiers tant physique que téléphonique. Il crée et complète les documents administratifs et juridiques et il réalise les commandes nécessaires au fonctionnement de l'entreprise.
L’assistant de gestion des petites entreprises assure l'ensemble des tâches comptables et la gestion administrative du personnel. Il réalise la comptabilité de l’entreprise et assure le suivi des variables nécessaires à l'établissement du bulletin de salaire. Il suit également le parcours des salariés au sein de l'entreprise.
Dans l’exercice de sa fonction, l’assistant gestion des petites entreprises, peut être amené à contribuer à l'organisation et la mise en œuvre de l'action commerciale. Il participe alors à la mise en œuvre d'une stratégie marketing et à l'organisation de l'action commerciale. De même, il est amené à participer à la stratégie de communication de l'entreprise.
Enfin, l'assistant de gestion des petites entreprises collabore au pilotage de l'entreprise en adéquation avec sa culture. Il participe à la gestion des ressources humaines et à la démarche d'amélioration continue de l'entreprise (Labels, certifications, RSE…). Il contribue à la gestion financière de l'entreprise. Il assiste la direction dans son quotidien et dans sa prise de décision.
Compétences attestées :
Gérer l'accueil de l'entreprise en adaptant son activité aux différentes sollicitations et en gérant les situations de communication difficiles pour prendre en compte les demandes extérieures et les orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant
Contacter l'interlocuteur adapté et solliciter sa contribution afin de permettre l'avancement d'un dossier
Concevoir et compléter des documents et outils pour répondre aux besoins de formalisation de l'entreprise avec des outils d'intelligence artificielle, le cas échéant et en tenant de la protection des données personnelles
Organiser son travail en priorisant les tâches à effectuer pour éviter toutes ruptures dans le fonctionnement de l'entreprise
Produire les documents administratifs pour répondre à des donneurs d'ordre, en utilisant les plateformes numériques le cas échéant
Gérer les stocks afin d'éviter toute rupture d'activités en prenant en compte les demandes des collaborateurs
Enregistrer les pièces comptables pour permettre un suivi rigoureux et régulier de l'activité économique de l'entreprise en respectant la réglementation en vigueur
Saisir les données comptables en s'adaptant aux outils (base de données, plateformes numériques…) afin de respecter les obligations comptables de l'entreprise
Réaliser des tableaux de bord pour permettre un suivi des charges de l'entreprise et renégocier les contrats fournisseur le cas échéant
Collecter les variables permettant l'établissement des bulletins de salaire afin de les transmettre au cabinet comptable
Assurer la gestion administrative des dossiers du personnel afin de suivre les parcours des salariés (notamment en situation de handicap) au sein de l'entreprise en respectant la législation sociale en vigueur et la protection des données personnelles
Participer à l'analyse de l'entreprise, son marché et du comportement des consommateurs pour permettre le développement de nouveaux produits ou services et faire évoluer l'entreprise le cas échéant en respectant la protection des données personnelles
Organiser la logistique de la prospection et des évènements commerciaux pour coordonner les actions des différents intervenants en utilisant un outil de planification adapté
Participer à l'organisation de la communication externe pour promouvoir les activités de l'entreprise en respectant la charte graphique de l'entreprise
Concevoir des outils de communication en utilisant des plateformes ou logiciels de PAO pour communiquer sur l'entreprise
Collecter les éléments relatifs aux ressources humaines pour permettre au dirigeant d'anticiper les évolutions des effectifs de l'entreprise en respectant la protection des données personnelles
Assurer le suivi des salariés et notamment ceux en situation de handicap pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail en proposant au dirigeant des évolutions du cadre de travail.
Formaliser et intégrer les procédures qualités à sa pratique pour contribuer à la démarche d'amélioration de l'entreprise en respectant les process définis
Assurer le suivi financier, prévisionnel et analytique pour permettre au dirigeant de prendre des décisions relatives au fonctionnement de l'entreprise en mettant en place des outils de suivi adaptés
Proposer un traitement des informations et une première analyse des données de l'entreprise pour mettre à disposition du dirigeant, les éléments lui permettant une prise de décision concernant le développement de l'entreprise
Modalités d'évaluation :
Une mise en situation professionnelle réelle en entreprise
Un dossier de synthèse avec soutenance orale
Des études de cas (écrits)
Un dossier d'analyse
Une présentation orale d'un évènement
Toutes les épreuves sont individuelles et évaluées par des professionnels
RNCP39626BC01 - Réaliser l'ensemble des tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer l'accueil de l'entreprise en adaptant son activité aux différentes sollicitations et en gérant les situations de communication difficiles pour prendre en compte les demandes extérieures et les orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant Contacter l'interlocuteur adapté et solliciter sa contribution afin de permettre l'avancement d'un dossier Concevoir et compléter des documents et outils pour répondre aux besoins de formalisation de l'entreprise avec des outils d'intelligence artificielle, le cas échéant et en tenant de la protection des données personnelles Organiser son travail en priorisant les tâches à effectuer pour éviter toutes ruptures dans le fonctionnement de l'entreprise Produire les documents administratifs pour répondre à des donneurs d'ordre, en utilisant les plateformes numériques le cas échéant Gérer les stocks afin d'éviter toute rupture d'activités en prenant en compte les demandes des collaborateurs |
Mise en situation réelle en entreprise Réalisation d'un dossier de synthèse Explicitation orale des activités du dossier |
RNCP39626BC02 - Assurer l'ensemble des tâches comptables et la gestion administrative du personnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Enregistrer les pièces comptables pour permettre un suivi rigoureux et régulier de l'activité économique de l'entreprise en respectant la réglementation en vigueur Saisir les données comptables en s'adaptant aux outils (base de données, plateformes numériques…) afin de respecter les obligations comptables de l'entreprise Réaliser des tableaux de bord pour permettre un suivi des charges de l'entreprise et renégocier les contrats fournisseur le cas échéant Collecter les variables permettant l'établissement des bulletins de salaire afin de les transmettre au cabinet comptable Assurer la gestion administrative des dossiers du personnel afin de suivre les parcours des salariés (notamment en situation de handicap) au sein de l'entreprise en respectant la législation sociale en vigueur et la protection des données personnelles |
Etude de cas à partir d'un dossier documentaire |
RNCP39626BC03 - Contribuer à l'organisation et la mise en œuvre de l'action commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à l'analyse de l'entreprise, son marché et du comportement des consommateurs pour permettre le développement de nouveaux produits ou services et faire évoluer l'entreprise le cas échéant en respectant la protection des données personnelles Organiser la logistique de la prospection et des évènements commerciaux pour coordonner les actions des différents intervenants en utilisant un outil de planification adapté Participer à l'organisation de la communication externe pour promouvoir les activités de l'entreprise en respectant la charte graphique de l'entreprise Concevoir des outils de communication en utilisant des plateformes ou logiciels de PAO pour communiquer sur l'entreprise |
Réalisation d'un dossier d'analyse |
RNCP39626BC04 - Collaborer au pilotage de l'entreprise en adéquation avec sa culture
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter les éléments relatifs aux ressources humaines pour permettre au dirigeant d'anticiper les évolutions des effectifs de l'entreprise en respectant la protection des données personnelles Assurer le suivi des salariés et notamment ceux en situation de handicap pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail en proposant au dirigeant des évolutions du cadre de travail. Formaliser et intégrer les procédures qualités à sa pratique pour contribuer à la démarche d'amélioration de l'entreprise en respectant les process définis Assurer le suivi financier, prévisionnel et analytique pour permettre au dirigeant de prendre des décisions relatives au fonctionnement de l'entreprise en mettant en place des outils de suivi adaptés Proposer un traitement des informations et une première analyse des données de l'entreprise pour mettre à disposition du dirigeant, les éléments lui permettant une prise de décision concernant le développement de l'entreprise |
Etude de cas à partir d'une situation exposant une problématique et d'un dossier documentaire
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences est évalué individuellement.
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L'assistant de gestion des petites entreprises exerce essentiellement son activité au sein de Très Petites Entreprises (TPE), voire de Petites et Moyennes Entreprises (PME) des secteurs marchand et non-marchand (associations) que l’on retrouve en particulier sur les territoires ruraux dans tous domaines (industriel, artisanat, commerce, service…).
Une grande partie de ces entreprises relève du secteur des entreprises de proximité.
Type d'emplois accessibles :
Assistant de gestion
Secrétaire comptable
Assistant administrative
Assistant commerciale
Assistant comptable
Assistant de direction
Dirigeant d'entreprise
Code(s) ROME :
- M1604 - Assistanat de direction
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier d’assistant de gestion des petites entreprises n’est pas une profession réglementée. Cependant, pour exercer son métier, ce professionnel se doit de mettre en œuvre tous les cadres législatifs et réglementaires en vigueur. Un grand nombre de lois et de réglementations encadrent les activités de ce professionnel mais à ce jour, aucune n’est sanctionnée par une habilitation ou une certification reconnue. Les principaux repères réglementaires sont :
Le Droit social et du travail
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
La réglementation comptable et fiscale
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès pour la voie de la formation nécessite d'avoir obtenu un niveau 4 minimum ou à défaut, avoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans. Tout autre profil sera soumis à la commission de dérogation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour se présenter à la certification (hors VAE), le candidat doit avoir effectué les périodes en milieu professionnel (a minima 12 semaines soit 420h).
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé du président (représentant des entreprises du territoire), du secrétaire de séance et a minima de 4 représentants du secteur professionnel. |
03-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé du président (représentant des entreprises du territoire), du secrétaire de séance et a minima de 4 représentants du secteur professionnel. |
03-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé du président (représentant des entreprises du territoire), du secrétaire de séance et a minima de 4 représentants du secteur professionnel. |
03-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé du président (représentant des entreprises du territoire) et a minima de 2 représentants du secteur professionnel. |
03-10-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39626BC02 - Assurer l'ensemble des tâches comptables et la gestion administrative du personnel | RNCP36390 - Assistant de gestion et d'administration d'entreprise | RNCP36390BC02 - Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service |
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 17 | 0 | 88 | 75 | - |
2022 | 24 | 1 | 80 | 80 | 82 |
2021 | 15 | 0 | 100 | 100 | 85 |
2020 | 21 | 0 | 67 | 67 | 78 |
2019 | 11 | 0 | 70 | 70 | 80 |
2018 | 21 | 0 | 100 | 92 | 93 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34021 | Assistant de gestion des petites entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :