L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41028 : Assurance dommages
41068 : Assurance personnes
41035 : Assurance responsabilité civile
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT DE FORMATION DE LA PROFESSION DE L'ASSURANCE | 78420275600150 | IFPASS | https://www.ifpass.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller en assurances contribue à la satisfaction des clients ou prospects en assurant la vente des contrats d’assurances répondant aux besoins de protection de personnes et de leurs biens, vie privée ou activités professionnelles. Ce dernier opère dans une agence, un bureau ou à distance
Activités visées :
Développement et fidélisation du portefeuille client
Identification de la cible d’une d’action de prospection commerciale ou de fidélisation
Recueil et traitement d’informations relatives à la cible
Mise en œuvre de l’action de prospection ou de de fidélisation
Conseil de solutions d’assurances, de placements et de services
Recueil des attentes et des besoins des prospects et des clients
Elaboration d’un diagnostic à partir des informations recueillies
Proposer des solutions d’assurances ou de placements financiers ou de services (notamment assistance
Gestion des opérations d’assurances et de sinistres
Enregistrement du contrat d’assurance ou d’une opération placement
Réalisation des opérations de gestion courante d’un contrat d’assurance
Gestion d’un sinistre d’assurance ou d’une prestation de service ou d’assistance
Compétences attestées :
Organiser une action de prospection ou de fidélisation, en définissant une cible en adéquation avec la stratégie commerciale de l’entreprise et son cadre réglementaire et déontologique, afin d’augmenter le portefeuille client ou d’équiper les clients existants en solutions d’assurance, de services ou de produits financiers
Identifier des contacts à démarcher par suite d’actions commerciales ou de communication, ou d’achat de contact (leads), ou des clients déjà en portefeuille, afin de générer des rendez-vous
Collecter et traiter les informations nécessaires sur les prospects ou les clients, en utilisant les outils de la relation client (GRC) et les outils marketing, afin de mieux comprendre leurs besoins
Identifier les prospects et clients porteurs de handicap et les personnes vulnérables (âgée, majeurs protégées), afin d’adapter les modes de communication et les solutions d’assurances et de services à proposer (Ex Epargne handicap, assurance de prévoyance, adaptation de la clause bénéficiaire au handicap, services d’assistance etc…)
Etablir un plan de prospection ou de fidélisation en enregistrant les informations collectées dans un logiciel gestion de la relation client (GRC/CRM) et en mettant en place un tableau de bord, afin de rendre compte de l’activité
Réaliser les supports de communication de l’action commerciale, principalement les scripts d’entretien, les mails types, les communications sur les réseaux sociaux, en s’adaptant au canal utilisé avec les éléments de communication de l’entreprise et ses techniques de vente, afin de proposer l’offre de produits ou de services de l’action de prospection ou de fidélisation
Effectuer le bilan de l’action de prospection ou de fidélisation au regard des objectifs à atteindre, en évaluant la pertinence des outils et des canaux de communications utilisés et des moyens mis en œuvre, afin d’améliorer le taux de transformation des actions ultérieures
Mettre en œuvre une veille concurrentielle, en consultant les sites Internet ou les réseaux sociaux des principaux concurrents, afin de les identifier et de les suivre
Recueillir les attentes des prospects ou des clients, en les questionnant sur leur projet et en traitant les informations nécessaires relatives principalement à l’identité, la situation professionnelle, personnelle, financière, budgétaire, fiscale et patrimoniale, dans le respect de la réglementation assurantielle ou bancaire, permettant de mieux connaître le prospect ou le client et de qualifier ses besoins et de l’orienter
Analyser les besoins des prospects ou des clients, en traitant les informations collectées et celles éventuellement disponibles sur le CRM, en étudiant sa situation professionnelle, personnelle, financière, budgétaire, fiscale et patrimoniale et le cas échéant son appétence au risque de perte et ses connaissances en matière financière, afin d’établir un diagnostic
Identifier les prospects et clients porteurs de handicap et les personnes vulnérables (âgée, mineurs et majeurs protégées), afin d’adapter le recueil des informations et d’en tenir compte dans le diagnostic et les solutions d’assurances et de services à proposer (Ex Epargne handicap, adaptation, assurance de prévoyance, adaptation de la clause bénéficiaire, services d’assistance etc…)
Identifier les solutions et les produits d’assurances de biens ou de personnes, de produits bancaires ou financiers, ou de services notamment d’assistance, pouvant répondre au diagnostic et couvrir les besoins des prospects ou des clients, en portant une attention particulière aux besoins des personnes porteuses de handicap et aux personnes vulnérables (âgée, mineurs et majeurs protégées)
Proposer des solutions d’assurances, de placements ou de services, dans le cadre d’un entretien de vente, ou d’un rebond commercial en situation de gestion d’un contrat ou d’un sinistre, qui correspondent au besoin des clients, en explicitant les garanties et les éventuels risques de perte financière, afin de les conseiller au mieux de leurs intérêts
Argumenter et négocier avec les prospects et les clients, en intégrant les obligations de conformité, d’informations et de conseil, afin de sécuriser et pérenniser la relation
Contractualiser l’opération de souscription ou de placement, en ayant éventuellement préalablement établit un devis, en respectant le cadre réglementaire et juridique de la vente notamment relatif à la capacité, notamment en présence de personnes protégées, au consentement, à la protection des données personnelles et à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, afin d’assurer la conformité de l’opération
Procéder à l’enregistrement de la souscription et de la cotisation d’assurance auprès de l’assureur, afin de valider l’opération
Réaliser les opérations de gestion courante, en les saisissant dans le système d’information de l’intermédiaire de l’assureur ou de l’assisteur, en rédigeant éventuellement des avenants pour modifier le contrat d’assurance existant, afin d’adapter la solution d’assurance à l’évolution de la situation et des besoins des clients
Préparer un devis de tarification de risques pour répondre à la demande d’un client
Relancer les primes échues et suivre la procédure de gestion des contentieux le cas échéant, afin d’améliorer l’encaissement du portefeuille clients existant
Traiter une réclamation client dans le cadre réglementaire afin d’accroître la qualité de la gestion de la relation
Enregistrer un sinistre ou le transmettre au service concerné, en ayant vérifié la mise en jeu des garanties et collecté les pièces nécessaires à l’ouverture d’un sinistre, en utilisant notamment le système d’information de l’intermédiaire, de l’assureur ou de l’assisteur, afin d’accélérer le traitement du dossier
Assurer le suivi de la gestion du sinistre, en communiquant avec l’assuré et les parties prenantes (intermédiaires et assureur, afin de faciliter le règlement du sinistre
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée - Etude de cas
RNCP39628BC01 - Développer et fidéliser un portefeuille client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une action de prospection ou de fidélisation, en définissant une cible en adéquation avec la stratégie commerciale de l’entreprise et son cadre réglementaire et déontologique, afin d’augmenter le portefeuille client ou d’équiper les clients existants en solutions d’assurance, de services ou de produits financiers Identifier des contacts à démarcher par suite d’actions commerciales ou de communication, ou d’achat de contact (leads), ou des clients déjà en portefeuille, afin de générer des rendez-vous Collecter et traiter les informations nécessaires sur les prospects ou les clients, en utilisant les outils de la relation client (GRC) et les outils marketing, afin de mieux comprendre leurs besoins Identifier les prospects et clients porteurs de handicap et les personnes vulnérables (âgée, majeurs protégées), afin d’adapter les modes de communication et les solutions d’assurances et de services à proposer (Ex Epargne handicap, assurance de prévoyance, adaptation de la clause bénéficiaire au handicap, services d’assistance etc…) Etablir un plan de prospection ou de fidélisation en enregistrant les informations collectées dans un logiciel gestion de la relation client (GRC/CRM) et en mettant en place un tableau de bord, afin de rendre compte de l’activité |
Etude de cas portant sur une action de développement commercial, prospection ou action de fidélisation de la clientèle |
RNCP39628BC02 - Conseiller en solutions d’assurances, placements et services
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir les attentes des prospects ou des clients, en les questionnant sur leur projet et en traitant les informations nécessaires relatives principalement à l’identité, la situation professionnelle, personnelle, financière, budgétaire, fiscale et patrimoniale, dans le respect de la réglementation assurantielle ou bancaire, permettant de mieux connaître le prospect ou le client et de qualifier ses besoins et de l’orienter Analyser les besoins des prospects ou des clients, en traitant les informations collectées et celles éventuellement disponibles sur le CRM, en étudiant sa situation professionnelle, personnelle, financière, budgétaire, fiscale et patrimoniale et le cas échéant son appétence au risque de perte et ses connaissances en matière financière, afin d’établir un diagnostic Identifier les prospects et clients porteurs de handicap et les personnes vulnérables (âgée, mineurs et majeurs protégées), afin d’adapter le recueil des informations et d’en tenir compte dans le diagnostic et les solutions d’assurances et de services à proposer (Ex Epargne handicap, adaptation, assurance de prévoyance, adaptation de la clause bénéficiaire, services d’assistance etc…) Identifier les solutions et les produits d’assurances de biens ou de personnes, de produits bancaires ou financiers, ou de services notamment d’assistance, pouvant répondre au diagnostic et couvrir les besoins des prospects ou des clients, en portant une attention particulière aux besoins des personnes porteuses de handicap et aux personnes vulnérables (âgée, mineurs et majeurs protégées) Proposer des solutions d’assurances, de placements ou de services, dans le cadre d’un entretien de vente, ou d’un rebond commercial en situation de gestion d’un contrat ou d’un sinistre, qui correspondent au besoin des clients, en explicitant les garanties et les éventuels risques de perte financière, afin de les conseiller au mieux de leurs intérêts Argumenter et négocier avec les prospects et les clients, en intégrant les obligations de conformité, d’informations et de conseil, afin de sécuriser et pérenniser la relation |
Evaluation écrite : Mise en situation simulée à partir d’une situation d’analyse démontrant la capacité du candidat à proposer des solutions assurantielles |
RNCP39628BC03 - Gérer des opérations d’assurances et de sinistres
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les solutions et les produits d’assurances de biens ou de personnes, de produits bancaires ou financiers, ou de services notamment d’assistance, pouvant répondre au diagnostic et couvrir les besoins des prospects ou des clients, en portant une attention particulière aux besoins des personnes porteuses de handicap et aux personnes vulnérables (âgée, mineurs et majeurs protégées) Proposer des solutions d’assurances, de placements ou de services, dans le cadre d’un entretien de vente, ou d’un rebond commercial en situation de gestion d’un contrat ou d’un sinistre, qui correspondent au besoin des clients, en explicitant les garanties et les éventuels risques de perte financière, afin de les conseiller au mieux de leurs intérêts Argumenter et négocier avec les prospects et les clients, en intégrant les obligations de conformité, d’informations et de conseil, afin de sécuriser et pérenniser la relation Contractualiser l’opération de souscription ou de placement, en ayant éventuellement préalablement établit un devis, en respectant le cadre réglementaire et juridique de la vente notamment relatif à la capacité, notamment en présence de personnes protégées, au consentement, à la protection des données personnelles et à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, afin d’assurer la conformité de l’opération Procéder à l’enregistrement de la souscription et de la cotisation d’assurance auprès de l’assureur, afin de valider l’opération Réaliser les opérations de gestion courante, en les saisissant dans le système d’information de l’intermédiaire de l’assureur ou de l’assisteur, en rédigeant éventuellement des avenants pour modifier le contrat d’assurance existant, afin d’adapter la solution d’assurance à l’évolution de la situation et des besoins des clients Préparer un devis de tarification de risques pour répondre à la demande d’un client Relancer les primes échues et suivre la procédure de gestion des contentieux le cas échéant, afin d’améliorer l’encaissement du portefeuille clients existant Traiter une réclamation client dans le cadre réglementaire afin d’accroître la qualité de la gestion de la relation Enregistrer un sinistre ou le transmettre au service concerné, en ayant vérifié la mise en jeu des garanties et collecté les pièces nécessaires à l’ouverture d’un sinistre, en utilisant notamment le système d’information de l’intermédiaire, de l’assureur ou de l’assisteur, afin d’accélérer le traitement du dossier Assurer le suivi de la gestion du sinistre, en communiquant avec l’assuré et les parties prenantes (intermédiaires et assureur, afin de faciliter le règlement du sinistre |
Etude de cas démontrant la capacité du candidat à proposer des solutions de gestion assurantielles techniques adaptées |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences
Secteurs d’activités :
L'activité du Conseiller en assurances s'exerce au sein de sociétés d’assurance, ou d’assistance , mutuelle, d’instituts de prévoyance, agence d'assurance, banques, sociétés de courtage de type grossiste, cabinets de courtier ou de cabinet de gestion de patrimoine
Type d'emplois accessibles :
Conseiller en assurances
Conseiller commercial en assurances
Chargé de clientèle en assurance
Conseiller Commercial/ Chargé de clientèle à Distance
Conseiller de gestion contrats / Gestionnaire en assurance/ Gestionnaire de production/ Chargé d’opération d’assurance
Chargé de solutions d’indemnisation/ Gestionnaire de sinistres
Code(s) ROME :
- C1102 - Conseil clientèle en assurances
- C1110 - Souscription d''assurances
- C1103 - Courtage en assurances
- C1106 - Expertise risques en assurances
- C1107 - Indemnisations en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
La législation française impose des conditions strictes à l’activité d’intermédiation en assurance. L’activité de l’intermédiation est précisée aux articles L. 511-1 et R. 511-1 du Code des assurances.
Les principales réglementations applicables aux Conseillers en assurance sont les suivantes :
L’entrée en vigueur de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances – Décret n°2018 du 1er juin 2018 relatif à la distribution d’assurances), au 1er octobre 2018 a élargi le périmètre des obligations à tous les intermédiaires d’assurance, y compris le Conseiller en assurance. Ces derniers doivent respecter les mêmes obligations légales et notamment l’obligation pour le distributeur de fournir des informations objectives sur le contrat d’assurance.
Le renforcement du devoir de conseil
La DDA impose une information précontractuelle renforcée auprès des assurés, des règles de surveillance et de gouvernance des produits pour les entreprises et les intermédiaires qui conçoivent des produits d’assurance. Le Conseiller en assurances doit être capable de prouver qu’il a fourni la bonne réponse selon les besoins et exigences du client. Grâce à une meilleure transparence, les particuliers doivent être dans de meilleures conditions pour choisir leur assurance. En effet, ils connaissent mieux les produits auxquels ils peuvent souscrire, mais également le professionnel d’assurance avec qui ils traitent.
La formation continue du Conseiller en assurance
La DDA a introduit une nouvelle obligation de formation professionnelle continue de 15 h pour l’ensemble des intermédiaires d’assurance. L’obligation de formation vise à développer les compétences des acteurs et l’usage des bonnes pratiques du Conseiller en assurance. Cette formation doit être formalisée et calibrée afin que les intermédiaires puissent justifier être en conformité sur ce point. Ø
L’Information et la transparence
Le Conseiller en assurance devra être en mesure de prouver qu’il a transmis au client toutes les informations objectives sur le produit afin de lui permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause. L’« IPID » (Insurance Product Information Document) est le document d’information précontractuelle destinée à informer le client pour les produits d’assurance non vie. Le « KID » (pour Key Information Document) est le document d’information relatif aux produits d’investissement fondés sur l’assurance.
La capacité professionnelle
En application de l’article L.512-5 du code des assurances, toute personne qui pratique l’intermédiation en assurance doit disposer d’une capacité professionnelle adaptée à son niveau de responsabilité. Cette condition de capacité professionnelle est exigée pour les intermédiaires d’assurances personnes physiques, mais aussi pour leurs salariés et ceux des organismes d’assurance qui pratiquent l’intermédiation en assurance. Le Conseiller en assurance doit être suffisamment formé pour faire un diagnostic des besoins du client et le conseiller au mieux de ses intérêts. Trois niveaux de capacité professionnelle sont prévus par la réglementation, ils varient en fonction du niveau de responsabilité des personnes qui pratiquent l’intermédiation en assurance ou de la nature (à titre principal ou à titre accessoire) de l’activité de ces personnes : - le niveau I correspond au niveau requis pour les courtiers d’assurance, les agents d’assurance et pour les salariés des organismes d’assurance et des intermédiaires d’assurance qui exercent les fonctions de responsables de l’activité d’intermédiation en assurance ; les conditions requises sont posées par l’article R.512-9 du code des assurances ; - le niveau II correspond au niveau requis pour les mandataires d’assurance, les mandataires d’intermédiaire d’assurance et pour les salariés des organismes d’assurance et des intermédiaires d’assurance qui n’exercent pas les fonctions de responsables de l’activité d’intermédiation en assurance ; les conditions requises sont posées par l’article R.512-10 du code des assurances ;
Les différentes évolutions de nature juridique ont été prises en compte dans le parcours de formation, ce qui a pour conséquence la mise en conformité de la présente certification avec les compétences réglementaires du niveau II.
Le niveau III est exigé pour les personnes qui pratiquent l’intermédiation à titre accessoire ; les conditions requises sont posées par l’article R.512-12 du code des assurances.
La conformité des activités assurantielles
En outre dans le cadre de la directive Solvabilité 2 applicable dans le secteur de l’assurance, les entreprises doivent veiller à la conformité de leurs activités par rapport à l’ensemble des normes et particulièrement de la réglementation relative au devoir de conseil.
La protection des données
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) vient compléter la réglementation qui régit le métier de Conseiller en assurance. Ce texte réglementaire européen encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme niveau 4
L’entrée est aussi possible via une VAP sur entretien individuel et après étude du dossier de candidature, du curriculum vitae et d’une lettre de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur d’assurance |
02-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur d’assurance |
02-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur d’assurance |
02-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur d’assurance |
02-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du secteur d’assurance |
02-10-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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09/12/2012 |
Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l’intitulé "Conseiller en assurance et épargne" avec effet au 03 mars 2012, jusqu'au 09 décembre 2017 |
08/07/2021 |
Date de décision : 08/07/2021 – Durée de l’enregistrement : 3 ans – Date d’échéance : 08/07/2024 |
24/05/2018 |
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conseiller en assurances" avec effet du 09 décembre 2017, jusqu'au 24 mai 2021 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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14/01/1996 |
Arrêté du 27 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Prolongation de l'homologation jusqu'à la fin de l'année 1996 |
20/08/2003 |
Arrêté du 1er août 2003 publié au Journal Officiel du 20 août 2003 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Homologation jusqu'au 18 janvier 2005 |
14/01/1997 |
Arrêté du 17 décembre 1996 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Conseiller en Assurance et Epargne |
03/10/2003 |
Arrêté du 27 septembre 2000 publié au Journal Officiel du 03 octobre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
18/12/1994 |
Arrêté du 5 décembre 1994 publié au Journal Officiel du 18 décembre 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Conseiller en assurance et en épargne de l'AEA'. Observations : Formation dispensée par la voie de l'apprentissage. Homologation pour un an. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-07-2021
Date de décision | 01-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 9 | 1 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 31 | 4 | 100 | 90 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifpass.fr/conseiller-en-assurance
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35727 | Conseiller en Assurances |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :