L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44072 : Travail social

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2028

Niveau 4

332 : Travail social

44072 : Travail social

31-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - - -
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l’action sociale et des familles. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.

Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.

Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.

Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.

Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.

Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.

Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.

Activités visées :

  • Participer au projet personnalisé
  • Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne
  • Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé
  • Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé
  • Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial
  • Participer à la vie de l’institution

Compétences attestées :

  • Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
  • Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
  • Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
  • Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne
  • Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
  • Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
  • Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif
  • Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif
  • Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service
  • Contribuer à l’évaluation des activités éducatives
  • Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
  • Participer au travail d’équipe
  • Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
  • Contribuer au projet de l’établissement ou de service
  • Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
  • Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

Modalités d'évaluation :

Bloc de compétences n°1 : Rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation

Bloc de compétences n°2 : Dossier de pratiques professionnelles

Bloc de compétences n°3 : Etude de cas

RNCP39643BC01 - Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne

  • Accueillir la personne, son entourage
  • Créer les conditions favorables à l’expression et soutenir la parole
  • Développer une écoute attentive pour créer du lien
  • Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne

Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe

  • Identifier les besoins et recueillir les attentes de la personne
  • Repérer les ressources et les capacités de la personne
  • Associer la personne et son entourage à l’élaboration du projet personnalisé
  • Participer à la définition des objectifs et à la rédaction du projet personnalisé

Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe

  • Associer la personne à la mise en œuvre du projet personnalisé
  • Mobiliser les ressources et les capacités d’autodétermination de la personne
  • Veiller à l’exercice des droits fondamentaux et des libertés de la personne
  • Veiller au respect de la vie privée et de l’intimité de la personne
  • Prendre en compte le rythme de vie de la personne et ses attentes
  • Repérer les situations à risque ou les situations d’urgence pour la personne
  • Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance
  • Gérer les situations à risque ou les situations d’urgence dans le respect des procédures établies

Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe

  • Repérer et valoriser les évolutions de la personne
  • Identifier les difficultés de mise en œuvre du projet personnalisé
  • Réajuster les objectifs de l’accompagnement en fonction de l’évaluation
  • Proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre

Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne

  • Assurer une fonction de repère et d’étayage
  • Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support des apprentissages
  • Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne
  • Mettre en œuvre des méthodes et transmettre des techniques pour permettre à la personne de réaliser les actes de la vie quotidienne de manière autonome
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans l’accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne

Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale

  • Favoriser l’apprentissage des règles de vie sociale
  • Permettre à la personne de situer les ressources de son environnement
  • Proposer et organiser des actions favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société
  • Informer et orienter vers des services adaptés à la situation
  • Accompagner la personne dans les différentes démarches
  • Accompagner la personne dans l’utilisation des outils numériques
  • Sensibiliser la personne sur les potentielles dérives de l’utilisation des outils numériques

Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social

  • Adapter sa communication à la personne et l’entourage
  • Utiliser les outils de recueil de l’expression adaptés à la personne
  • Utiliser les techniques de l’entretien
  • Transmettre les informations adaptées relatives au projet personnalisé
  • Respecter les règles de confidentialité dans la transmission des informations

L’épreuve consiste en la rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat.

L’épreuve s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses modes d’apprentissage et sa pratique professionnelle. Le candidat mettra en exergue l’évolution de sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation et démontrera l’appropriation des compétences mobilisées dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. Il questionnera également la dimension éthique de l’accompagnement socio-éducatif.

L’épreuve est organisée comme suit :

- rédaction individuelle de la note de réflexion qui servira de support à l’épreuve orale ;

- soutenance orale individuelle qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans la note de réflexion.

Structure de la note de réflexion :

Production écrite de 8 à 10 pages rédigées avec un logiciel de traitement de texte.

Epreuve organisée par l’EFTS.

Notation : - écrit : noté sur 20 - oral : noté sur 20

La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la présentation orale du candidat.

Soutenance orale de 30 minutes :

- temps de présentation par le candidat : 5 à 10 minutes ;

- temps d’échanges avec les examinateurs : 20 à 25 minutes selon le temps utilisé par le candidat lors de sa présentation.

Deux examinateurs désignés par l’EFTS :

- un formateur,

- un professionnel du secteur social ou médico-social exerçant ou ayant exercé le métier de moniteur éducateur ou travaillant avec des moniteurs éducateurs.

Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve

 

RNCP39643BC02 - Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif

  • Recueillir les éléments permettant de comprendre la situation de la personne ou du groupe
  • Prendre en compte les besoins et les aspirations de la personne ou du groupe
  • Prendre en compte la place et le rôle de l’entourage

Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif

  • Contribuer à la définition des objectifs et des étapes du projet éducatif
  • Proposer une méthodologie adaptée aux enjeux et aux spécificités du projet
  • Proposer des partenariats
  • Co-construire des indicateurs de réussite des actions
  • Réaliser des bilans intermédiaires, avec la personne et l’équipe
  • Proposer des axes d’adaptation du projet éducatif

Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service

  • Proposer des activités éducatives en prenant en comptant les aspirations de la personne ou du groupe
  • Définir les objectifs et les modalités de l’activité en fonction de l’autonomie de la personne ou du groupe
  • Elaborer, gérer le budget alloué à l’activité et rendre compte de son utilisation
  • Rechercher l’adhésion et la participation de la personne ou du groupe
  • Mobiliser les ressources internes et externes à l’établissement ou au service
  • Veiller à la sécurité de la personne ou du groupe dans la conduite de l’activité
  • Respecter les protocoles et les consignes de sécurité
  • Prévenir les dysfonctionnements dans le groupe
  • Utiliser les techniques de gestion des conflits

Contribuer à l’évaluation des activités éducatives

  • Observer, analyser et rendre compte de situations éducatives
  • Associer la personne ou le groupe à l’évaluation des activités éducatives
  • Réajuster l’activité en fonction de cette évaluation 

Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé

  • Formaliser et restituer les éléments d’observation et d’analyse
  • Rédiger un projet d’activité éducative
  • Présenter et rendre compte du projet d’activité éducative à différents interlocuteurs
  • Créer des supports de communication adaptés aux personnes

L’épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle, en l’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive.

Le dossier de pratiques professionnelles comportera une dimension descriptive relative aux pratiques mises en œuvre par le candidat ainsi que leur analyse au regard d’éclairages théoriques. Le candidat a la possibilité de présenter deux situations par activité décrite dans le référentiel professionnel.

L’épreuve est organisée comme suit :

- rédaction individuelle du dossier de pratiques professionnelles

- soutenance individuelle du dossier de pratiques professionnelles qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans le dossier.

Structure du dossier de pratiques professionnelles :

Production écrite de 10 à 12 pages rédigée avec un logiciel de traitement de texte (hors page de garde) dont 2 pages maximum pour la présentation de la structure + 3 pages d’annexes facultatives.

Epreuve organisée en centre d’examen par le rectorat.

Notation : - écrit : noté sur 20  - oral : noté sur 20

La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la présentation orale du candidat.

Soutenance orale de 30 minutes :

- temps de présentation par le candidat : 5 à 10 minutes ;

- temps d’échanges avec les examinateurs : 20 minutes.

Deux examinateurs désignés par le rectorat :

- un formateur,

- un professionnel du secteur social ou médico-social exerçant ou ayant exercé le métier de moniteur éducateur ou travaillant avec des moniteurs éducateurs.

Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve.

RNCP39643BC03 - S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer au travail d’équipe

  • Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités
  • Repérer et mobiliser les ressources internes
  • Participer aux réunions de coordination et de synthèse
  • Organiser et ajuster ses activités en interaction l’équipe

Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires

  • Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire
  • Mobiliser les ressources partenariales
  • Etablir les collaborations nécessaires à la mise en œuvre du projet
  • Prendre part à des actions collectives partenariales

Contribuer au projet de l’établissement ou de service

  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service
  • Participer à l’évaluation et à l’adaptation du projet d’établissement ou de service
  • Concourir à l’organisation des activités de l’établissement ou du service
  • Contribuer aux réunions institutionnelles et aux instances de participation 

Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement

  • Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et les non-conformités
  • Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
  • Contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation

Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

  • Respecter le cadre juridique du partage d’informations
  • Adapter sa communication orale et écrite aux interlocuteurs
  • Elaborer et transmettre par oral et par écrit les informations strictement nécessaires à la coordination des activités et à la continuité de l’accompagnement
  • Utiliser les outils de communication de l’établissement ou du service dont les outils numériques
  • Formuler et argumenter des propositions
  • Se présenter et représenter son établissement ou service

Etude de cas 

L’épreuve consiste en une analyse à partir d’une étude de cas.

L’étude de cas porte sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un moniteur éducateur.

L’étude de cas est construite par l’établissement de formation. Elle doit refléter les contraintes d’une situation professionnelle. Elle doit permettre de vérifier les capacités du candidat à s’inscrire de façon argumentée dans la dynamique d’équipe et partenariale dans le respect de son périmètre de responsabilité.

Epreuve organisée par l’EFTS.

Notation : - écrit : noté sur 20

Devoir sur table d’une heure trente

Un formateur désigné par l’EFTS 

Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des trois blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément.

Secteurs d’activités :

Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.

Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.

 

 

Type d'emplois accessibles :

moniteur éducateur

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'accès à la formation n'exige pas de prérequis.

Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
1° Les lauréats de l'Institut de l'engagement ;
2° Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
3° Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
4° Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend :

1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ;

2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ;

3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;

4° Un représentant qualifié du secteur professionnel.

 

-
En contrat d’apprentissage X

Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend :

1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ;

2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ;

3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;

4° Un représentant qualifié du secteur professionnel.

-
Après un parcours de formation continue X

Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend :

1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ;

2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ;

3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;

4° Un représentant qualifié du secteur professionnel.

-
En contrat de professionnalisation X

Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend :

1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ;

2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ;

3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;

4° Un représentant qualifié du secteur professionnel.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend :

1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ;

2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ;

3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;

4° Un représentant qualifié du secteur professionnel.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 Est ajouté 03-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP492 DE - de moniteur éducateur (DEME)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :