L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l’action sociale et des familles. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.
Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe.
Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Il veille à la bonne application des procédures, au respect du règlement de fonctionnement, met en œuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s’inscrit dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.
Le moniteur éducateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soient auteurs de leur développement et renforcent les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.
Activités visées :
- Participer au projet personnalisé
- Participer à l’organisation et à l’animation de la vie quotidienne
- Participer à l’élaboration et à l’évaluation du projet éducatif spécialisé
- Mettre en œuvre des activités éducatives individuelles ou collectives adaptées à la personne ou au groupe et en cohérence avec le projet éducatif spécialisé
- Accompagner la personne/le groupe dans le cadre d’un travail d’équipe et partenarial
- Participer à la vie de l’institution
Compétences attestées :
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
- Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
- Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
- Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne
- Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
- Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
- Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif
- Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif
- Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service
- Contribuer à l’évaluation des activités éducatives
- Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
- Participer au travail d’équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l’établissement ou de service
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
- Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
Modalités d'évaluation :
Bloc de compétences n°1 : Rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation
Bloc de compétences n°2 : Dossier de pratiques professionnelles
Bloc de compétences n°3 : Etude de cas
RNCP39643BC01 - Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne
Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne, son entourage et l’équipe
Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne
Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale
Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
|
L’épreuve consiste en la rédaction d’une note de réflexion sur le parcours de formation théorique et pratique du candidat. L’épreuve s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses modes d’apprentissage et sa pratique professionnelle. Le candidat mettra en exergue l’évolution de sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation et démontrera l’appropriation des compétences mobilisées dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. Il questionnera également la dimension éthique de l’accompagnement socio-éducatif. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle de la note de réflexion qui servira de support à l’épreuve orale ; - soutenance orale individuelle qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans la note de réflexion. Structure de la note de réflexion : Production écrite de 8 à 10 pages rédigées avec un logiciel de traitement de texte. Epreuve organisée par l’EFTS. Notation : - écrit : noté sur 20 - oral : noté sur 20 La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la présentation orale du candidat. Soutenance orale de 30 minutes : - temps de présentation par le candidat : 5 à 10 minutes ; - temps d’échanges avec les examinateurs : 20 à 25 minutes selon le temps utilisé par le candidat lors de sa présentation. Deux examinateurs désignés par l’EFTS : - un formateur, - un professionnel du secteur social ou médico-social exerçant ou ayant exercé le métier de moniteur éducateur ou travaillant avec des moniteurs éducateurs. Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve
|
RNCP39643BC02 - Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concourir à l’élaboration du diagnostic éducatif
Participer à la conception et à l’évaluation du projet éducatif
Concevoir et animer des activités éducatives dans et hors l’établissement ou le service
Contribuer à l’évaluation des activités éducatives
Communiquer dans le cadre du projet éducatif spécialisé
|
L’épreuve consiste, à partir de la période de formation pratique ou de l’activité professionnelle, en l’élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles rendant compte de la contribution du candidat au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive. Le dossier de pratiques professionnelles comportera une dimension descriptive relative aux pratiques mises en œuvre par le candidat ainsi que leur analyse au regard d’éclairages théoriques. Le candidat a la possibilité de présenter deux situations par activité décrite dans le référentiel professionnel. L’épreuve est organisée comme suit : - rédaction individuelle du dossier de pratiques professionnelles - soutenance individuelle du dossier de pratiques professionnelles qui permettra au candidat d’expliciter et d’approfondir des éléments présentés dans le dossier. Structure du dossier de pratiques professionnelles : Production écrite de 10 à 12 pages rédigée avec un logiciel de traitement de texte (hors page de garde) dont 2 pages maximum pour la présentation de la structure + 3 pages d’annexes facultatives. Epreuve organisée en centre d’examen par le rectorat. Notation : - écrit : noté sur 20 - oral : noté sur 20 La note de l’écrit est attribuée par les examinateurs avant la présentation orale du candidat. Soutenance orale de 30 minutes : - temps de présentation par le candidat : 5 à 10 minutes ; - temps d’échanges avec les examinateurs : 20 minutes. Deux examinateurs désignés par le rectorat : - un formateur, - un professionnel du secteur social ou médico-social exerçant ou ayant exercé le métier de moniteur éducateur ou travaillant avec des moniteurs éducateurs. Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à la moyenne des deux notes de l’épreuve. |
RNCP39643BC03 - S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Participer au travail d’équipe
Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
Contribuer au projet de l’établissement ou de service
Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
|
Etude de cas L’épreuve consiste en une analyse à partir d’une étude de cas. L’étude de cas porte sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un moniteur éducateur. L’étude de cas est construite par l’établissement de formation. Elle doit refléter les contraintes d’une situation professionnelle. Elle doit permettre de vérifier les capacités du candidat à s’inscrire de façon argumentée dans la dynamique d’équipe et partenariale dans le respect de son périmètre de responsabilité. Epreuve organisée par l’EFTS. Notation : - écrit : noté sur 20 Devoir sur table d’une heure trente Un formateur désigné par l’EFTS Le candidat valide le BC s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des trois blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément.
Secteurs d’activités :
Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou du grand âge.
Type d'emplois accessibles :
moniteur éducateur
Code(s) ROME :
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation n'exige pas de prérequis.
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
1° Les lauréats de l'Institut de l'engagement ;
2° Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
3° Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
4° Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend : 1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ; 2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ; 3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; 4° Un représentant qualifié du secteur professionnel.
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend : 1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ; 2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ; 3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; 4° Un représentant qualifié du secteur professionnel. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend : 1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ; 2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ; 3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; 4° Un représentant qualifié du secteur professionnel. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend : 1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ; 2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ; 3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; 4° Un représentant qualifié du secteur professionnel. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le recteur de région académique nomme le jury du diplôme qui comprend : 1° Le recteur de région académique ou son représentant, président ; 2° Le directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités ou son représentant, vice-président ; 3° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ; 4° Un représentant qualifié du secteur professionnel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP492 - DE - de moniteur éducateur (DEME) |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/07/2024 |
Décret n° 2024-696 du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/07/2024 |
Arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur. |
Date de publication de la fiche | 03-10-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | Est ajouté | 03-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP492 | DE - de moniteur éducateur (DEME) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :