L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44072 : Travail social

44056 : Travail social en réseau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 7

332 : Travail social

44072 : Travail social

44056 : Travail social en réseau

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme d’Etat d’ingénierie sociale atteste des compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale.

Activités visées :

Fonction : Expertise-conseil

Activité 1 : Diagnostiquer et contextualiser

  • analyser des problématiques complexes

  • situer des problématiques locales ou spécifiques dans un contexte plus large

  • repérer et analyser les enjeux, les logiques, les stratégies des acteurs

  • réaliser des diagnostics pluridimensionnels : politiques sociales, analyse territoriale, analyse des populations, analyse des interventions

  • concevoir et construire un dispositif de veille sociale

  • concevoir, commander, utiliser des systèmes d’information

Activité 2 : Proposer et anticiper

  • réaliser des études prospectives
  • instruire des décisions, des choix stratégiques, des questions de politiques sociales ou de méthodes

  • proposer des stratégies d’action ou d’intervention, des scénarios possibles

  • commander, réaliser des études ou recherches ou y participer

  • faciliter la production et la coproduction de savoirs, les capitaliser et les diffuser

Fonction : Conception et développement

  • exploiter les ressources diagnostiques, apporter des concepts opératoires

  • construire ou aider à construire des réponses aux besoins sociaux en tenant compte des contraintes et des ressources sur les plans techniques, économiques, financiers, organisationnels, humains et culturels

  • articuler les politiques, les missions des institutions et les besoins du terrain

  • construire des réponses critiques et innovantes

  • jouer un rôle de traducteur et de catalyseur favorisant le lien entre technique et politique

  • concevoir, piloter l’élaboration, négocier, conduire et évaluer des projets complexes, des dispositifs, des programmes, des systèmes, des organisations

  • développer le partenariat institutionnel

  • mobiliser les acteurs internes et externes

  • mobiliser les ressources et les compétences

  • analyser, évaluer, identifier et anticiper les besoins de changement

  • définir des modalités organisationnelles susceptibles de répondre au changement

  • susciter, faciliter et organiser les changements en vue d’une adaptation ou d’une évolution de l’organisation

  • développer les compétences et ressources collectives

  • mobiliser les ressources humaines, documentaires, les compétences pédagogiques pour organiser l’accueil des salariés, leur accompagnement  dans des parcours de formation continue, de formation en alternance, de tutorat et de validation des acquis

  • développer la production et la transmission des connaissances et des compétences en site de travail

  • analyser et capitaliser les pratiques individuelles et collectives

Fonction : Evaluation

  • définir les enjeux et les cadres de référence d’une évaluation

  • définir l’objet de l’évaluation (établissement, organisation, politique, projet, pratique..)

  • définir les conditions et moyens de l’évaluation

  • analyser et repérer les positionnements respectifs des acteurs (commanditaire, évaluateur, chef de projet)

  • organiser la participation des acteurs au processus d’évaluation (professionnels, bénévoles, usagers…)

  • élaborer des systèmes de référence

  • concevoir mettre en œuvre et piloter un dispositif d’évaluation interne

  • communiquer les résultats

Compétences attestées :

Blocs de compétences 1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale

  • réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation
  • construire un dispositif d’observation et de veille sociale
  • conduire des études ou des recherches

Blocs de compétences 2 : Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives

  • conduire des analyses prospectives
  • développer une ingénierie de projets ou de programmes
  • piloter des démarches évaluatives

Bloc de compétences 3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale

  • évaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
  • promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
  • coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
  • assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances

Modalités d'évaluation :

L'acquisition des compétences est évaluée par des  épreuves écrites, orales, la rédaction et la  soutenance d'un mémoire.

RNCP39644BC01 - Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l’action sociale et médico-sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation

  • Savoir mobiliser et exploiter les connaissances des politiques sociales, des acteurs locaux et institutionnels, des organisations, des méthodes d’intervention sociale pour situer les problématiques locales ou spécifiques dans un contexte plus large et les rendre intelligibles
  • Savoir mettre en lien les enjeux et les objectifs

Construire un dispositif d’observation et de veille sociale

  • Savoir rechercher et exploiter les sources d’information
  • Savoir identifier les indicateurs pertinents
  • Savoir organiser un système d’information
  • Savoir mobiliser les partenariats nécessaires

Conduire des études ou des recherches

  • Maîtriser l’utilisation de méthodes d’études et de recherche en sciences humaines et sociales
  • Maîtriser les concepts et les démarches pour analyser les grandes questions sociales contemporaines
  • Savoir concevoir appels d’offres et cahiers des charges
  • Savoir piloter et accompagner des études ou des recherches

Epreuve : Recherche à dimension professionnelle

  • Forme : Mémoire de 90 à 120 pages hors annexes
  • Ecrit noté sur 20 : coef. 3 et soutenance orale notée sur 20 : coef. 2
    • Epreuve organisée en centre d'examen d'une durée de 50 minutes séquencée de la manière suivante : 10 minutes de présentation par le candidat.et 40 minutes d'échanges avec les examinateurs

RNCP39644BC02 - Développer de l’ingénierie de projets et des analyses prospectives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire des analyses prospectives

  • Maîtriser les modèles méthodes et techniques de la prospective
  • Savoir formaliser et proposer des stratégies d’action

Développer une ingénierie de projets ou de programmes

  • Maîtriser les théories et méthodologies de conduite de programmes ou de projets complexes, leur approche critique
  • Savoir évaluer les ressources correspondantes nécessaires
  • Savoir identifier les enjeux liés au processus de formation et de recherche
  • Savoir conduire et susciter des démarches de coproduction

Piloter des démarches évaluatives

  • Connaître l’histoire et les dispositifs d’évaluation des politiques publiques
  • Maîtriser les théories, méthodes et outils de l’évaluation
  • Savoir favoriser la réflexion éthique

Epreuve : Ingénierie de développement

  • Forme : rapport collectif 30 à 35 pages hors annexes
  • Ecrit collectif noté sur 20 coef. 1 et soutenance orale notée individuellement sur 20 coef. 1
  • Epreuve organisée par l'établissement de formation

RNCP39644BC03 - Contribuer à conduire des projets de transformation sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels

  • Savoir identifier, valoriser et évaluer les compétences
  • Savoir susciter l’adhésion et l’implication des acteurs

Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives

  • Savoir rendre le travail formateur en favorisant la transmission professionnelle
  • Savoir développer les processus et moyens d’accès à la formation

Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail

  • Maîtriser les théories et techniques d’animation de groupe, d’analyse et de gestion de conflits
  • Savoir gérer des partenariats

Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances

  • Savoir choisir les outils d’information et de communication appropriés aux circonstances et aux interlocuteurs
  • Savoir promouvoir l’information et la communication entre les pôles techniques et politiques
  • Savoir construire des argumentations précises et concises

Epreuve : Communication ressources humaines 

  • Forme article de 10 000 à 12 000 signes relatif à l’une des quatre compétences du bloc de compétences
  • Epreuve organisée par l’établissement de formation qui valide le sujet choisi par le candidat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification est conditionnée par l'obtention des trois blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément

Les titulaires du certificat d'aptitude aux fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) et les titulaires du certificat aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS) sont dispensés du bloc de compétences 3 et de l'épreuve de certification correspondante. Ils peuvent par ailleurs, bénéficier d'allègements de formation sur les blocs de compétences 1 et 2.

Les titulaires de diplômes de niveau 7 peuvent bénéficier d'allègement de formation dans les différents blocs de compétences en fonction des diplômes détenus. 

Secteurs d’activités :

Tout organisme public ou privé développant des politiques, des projets, des programmes dans le domaine social, médico-social ou de l'intervention sociale.

Type d'emplois accessibles :

- chargé de mission
- chargé d'études
- conseiller technique
- chef de projet

 

Code(s) ROME :

  • K1400 - Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K12 - Action sociale, socioéducative et socio-culturelle
  • K1802 - Développement local
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent se présenter à la procédure d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
– être titulaire d’un diplôme classé au moins de niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ;
– être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles;
– être titulaire d’un diplôme au moins classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
– être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’Etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
– être titulaire d’un diplôme national ou diplôme d’Etat ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
– appartenir au corps des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, ou au corps des directeurs, des chefs de service ou des conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire et justifier de trois ans  d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le préfet de région nomme le jury du diplôme qui comprend :
1° Le représentant de l'Etat en région et le recteur ou son représentant. L’un d’entre eux assure la présidence du jury ;
2° Des enseignants des universités ou établissements d’enseignement supérieur, des formateurs des établissements de formation préparant aux diplômes de travail social ;
3° Des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des collectivités publiques, des personnes qualifiées dans le domaine des politiques sociales ;
4° Pour un quart au moins de ses membres des représentants qualifiés du secteur professionnel, pour moitié employeurs, pour moitié salariés.
Ce jury peut, en tant que de besoin, se subdiviser en groupes d’examinateurs.

-
En contrat d’apprentissage X

Le préfet de région nomme le jury du diplôme qui comprend :
1° Le représentant de l'Etat en région et le recteur ou son représentant. L’un d’entre eux assure la présidence du jury ;
2° Des enseignants des universités ou établissements d’enseignement supérieur, des formateurs des établissements de formation préparant aux diplômes de travail social ;
3° Des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des collectivités publiques, des personnes qualifiées dans le domaine des politiques sociales ;
4° Pour un quart au moins de ses membres des représentants qualifiés du secteur professionnel, pour moitié employeurs, pour moitié salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le préfet de région nomme le jury du diplôme qui comprend :
1° Le représentant de l'Etat en région et le recteur ou son représentant. L’un d’entre eux assure la présidence du jury ;
2° Des enseignants des universités ou établissements d’enseignement supérieur, des formateurs des établissements de formation préparant aux diplômes de travail social ;
3° Des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des collectivités publiques, des personnes qualifiées dans le domaine des politiques sociales ;
4° Pour un quart au moins de ses membres des représentants qualifiés du secteur professionnel, pour moitié employeurs, pour moitié salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le préfet de région nomme le jury du diplôme qui comprend :
1° Le représentant de l'Etat en région et le recteur ou son représentant. L’un d’entre eux assure la présidence du jury ;
2° Des enseignants des universités ou établissements d’enseignement supérieur, des formateurs des établissements de formation préparant aux diplômes de travail social ;
3° Des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des collectivités publiques, des personnes qualifiées dans le domaine des politiques sociales ;
4° Pour un quart au moins de ses membres des représentants qualifiés du secteur professionnel, pour moitié employeurs, pour moitié salariés.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le préfet de région nomme le jury du diplôme qui comprend :
1° Le représentant de l'Etat en région et le recteur ou son représentant. L’un d’entre eux assure la présidence du jury ;
2° Des enseignants des universités ou établissements d’enseignement supérieur, des formateurs des établissements de formation préparant aux diplômes de travail social ;
3° Des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des collectivités publiques, des personnes qualifiées dans le domaine des politiques sociales ;
4° Pour un quart au moins de ses membres des représentants qualifiés du secteur professionnel, pour moitié employeurs, pour moitié salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 03-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4505 DE - d'ingénierie sociale (DEIS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :