L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31892 : Capitaine marine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 3

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31892 : Capitaine marine

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SECRETARIAT D'ETAT AUPRES MINISTERE TRANSITION ECOLOGIQUE ET COHESION DES TERRITOIRES CHARGE DE LA MER ET BIODIVERSITE 13002215500019 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La profession de marin est une profession règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime.

La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle.

Cette convention est intégrée en droit français. Les titres et attestations qu’elle encadre sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur. Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.

Activités visées :

Le brevet de capitaine 200 yacht est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation et de service en mer requises pour exercer les fonctions de capitaine et de chef mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes sur des navires armés à la plaisance professionnelle à propulsion mécanique. 

Il s’agit d’un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer :

- au pont, des fonctions au niveau de direction sur des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 60 milles des côtes,

- à la machine, des fonctions au niveau de direction sur tout navire d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW.

 

Le capitaine 200 yacht exerce les activités suivantes :

1. Planification de la navigation d’un navire de plaisance à propulsion mécanique d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 60 milles des côtes :

- Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral et déterminer la position du navire

- Assurer le quart à la passerelle en toute sécurité

- Réagir aux situations d’urgence et répondre à un signal de détresse en mer

 

2. Contrôle de l’exploitation du navire :

- Maintenir la navigabilité du navire à moteur

- Assurer la manutention et l’arrimage de la cargaison le cas échéant

- Contrôler le respect de la réglementation sur son navire et garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution

- Contribuer à la sécurité du personnel et du navire en appliquant les mesures prescrites

 

3. Maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW :

- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW

- Entretenir et dépanner l’installation électrique d’un navire d’une puissance propulsive à 250 kW

 

4. En tant que capitaine dans le secteur de la plaisance professionnelle : 

- Organiser la vie de l'équipage et du bord en fonction des attentes de la clientèle

- Adapter l'expédition maritime aux attentes de la clientèle

 

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet de capitaine 200 yacht est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 yacht correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200 yacht.

Le capitaine 200 yacht doit :

1. En matière de planification de la navigation d’un navire de plaisance professionnelle à propulsion mécanique d'une jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 60 milles des côtes :

-  Manœuvrer le yacht dans toutes les circonstances (navigation et amarrage en méditerranée, adaptation au trafic maritime, visibilité réduite…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)

- Adapter la conduite du yacht selon les impératifs extérieurs (entrée dans le port, perturbation météorologique, force du vent et position d'équilibre du yacht...)

- Collecter, analyser et traiter l’information afin de diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente

- Programmer la navigation selon la durée de la croisière (journée, semaine, mois...) afin d'adapter les vivres et consommables nécessaires à la clientèle et à l'équipage

- Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision

- Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours

- Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant

- Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage

 

2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire :

- Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel, des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites) et les opérations de maintenance du yacht (mise au sec, opérations de sécurisation, mise à l'eau)

- Maintenir la sécurité de l'équipage et des passagers en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner

- Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement

- Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution

- Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire armé à la plaisance professionnelle

- Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au navire de plaisance professionnelle pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur

- Gérer l'exploitation commerciale du navire (respecter la déontologie commerciale et les réglementations relatifs aux yachts, appliquer les principes de la convention du travail maritime - MLC2006 pour encadrer l'équipage...)

 

3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW  :

- Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW

- Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus

- Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement)

- Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines

- Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques

- Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

 

4. En matière de gestion de la clientèle à bord :

- Adapter la navigation et la vie du bord en fonction des attentes de la clientèle

- Organiser et rendre disponible les services, offres de loisirs et équipements à disposition de la clientèle du yacht (services d'hôtellerie, réseau internet à bord, véhicule nautique à moteur, jet ski...)

- Adapter son savoir-être à une clientèle internationale

Modalités d'évaluation :

Dans le cadre de la formation visant à acquérir les compétences requises pour le brevet de capitaine 200 yacht, le candidat doit démontrer qu'il est capable d'effectuer les gestes, de communiquer, de prendre les décisions et d’appliquer les procédures imposées par la réglementation en vigueur.

L'évaluation dont le programme correspond au référentiel figurant en pièce-jointe, est constituée de plusieurs épreuves : épreuves pratiques et écrites en cours de formation, épreuves finales écrites et orales, et épreuves finales pratiques.  Une session de formation comporte la formation et l’évaluation. Ces deux composantes sont agréées par le ministère certificateur.

Les modalités d'évaluation et les critères d'évaluation sont précisées dans le « Référentiel d'activités, de compétences et d’évaluation » en pièce jointe de cette fiche.

L'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime encadre les conditions d'organisation des évaluations.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Cette certification professionnelle permet l’accès à un métier réglementé et, en conséquence, ne propose pas de blocs de compétences. La certification professionnelle doit être acquise en totalité pour permettre l’exercice du métier visé par cette dernière.

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de capitaine 200 yacht peut commander des navires à propulsion mécanique armés à la plaisance professionnelle et assurer le transport de clientèle sur des navires de plaisance professionnelle, dans la limite des prérogatives attachées à ce brevet.

Type d'emplois accessibles :

Le brevet de capitaine 200 yacht permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire de plaisance à propulsion mécanique de jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 60 milles des côtes en tant que capitaine ou chef mécanicien.

Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cursus de formation menant à la délivrance du brevet de chef de quart 500 yacht puis de capitaine 500 yacht.

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • N3102 - Equipage de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports. Les conditions de formation et d'exercice sont fixées :

  • au niveau international par :

La convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets de veille (Convention dite STCW) telle que modifiée,

  • au niveau européen par :

La directive 2022/993/CE du 8 juin 2022 concernant le niveau minimal de formation des gens de mer, telle que modifiée,

  • au niveau national par :

Le code des transports, notamment le Livre V (partie législative),

Le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l'entrée à la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 est requise.

Pour garantir le maintien des compétences des marins, ces brevets doivent être revalidés tous les 5 ans.

Pour l’exercice des fonctions de capitaine ou de chef mécanicien, les conditions de moralité fixées par l’article L5521-4 du code des transports et précisées par le décret n° 2015-598 pris pour l’application de certaines dispositions du code des transports relatives aux gens de mer doivent être satisfaites.

Des conditions d’âge pour la délivrance du brevet sont également fixées réglementairement.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La délivrance du brevet de capitaine 200 yacht est soumise au respect des conditions de l'arrêté du 20 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de capitaine 200 yacht, parmi lesquelles une condition d'aptitude médicale spécifiée dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Conformément à l'arrêté du 20 août 2015 relatif à la délivrance du brevet de capitaine 200 yacht, tout candidat à un brevet de capitaine 200 yacht doit :
1° Avoir 20 ans au moins le jour du dépôt de sa demande de brevet ;
2° Satisfaire aux conditions d'aptitude médicale spécifiées dans le décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 ;
3° être titulaire :
. 1 de l'attestation relative à l'acquisition du module yacht et de l'un des diplômes ou brevets suivants :
. 1 du diplôme de capitaine 200 délivré conformément à l'arrêté du 20 août 2015 susvisé ;
. 2 d'un diplôme reconnu dans le tableau 2 de l'annexe I de l'arrêté du 20 août 2015 susvisé pour la délivrance du brevet de capitaine 200, ou
. 3 de l'un des brevets polyvalents mentionnés dans le tableau 1 de l'annexe I du présent arrêté,
ou
. 2 d'un diplôme reconnu dans le tableau 2 de l'annexe I du présent arrêté pour la délivrance du brevet de capitaine 200 yacht,
4° Être titulaire du certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) en cours de validité pour exercer des fonctions à bord de navires armés à la plaisance ;
5° Être titulaire du certificat attestant la validation de l'enseignement médical de niveau II (EM II) ou de niveau III (EM III) en cours de validité ;
6° Être titulaire du certificat général d'opérateur (CGO) en cours de validité ;
7° Avoir effectué un service en mer d'une durée égale :
. 1 à douze mois au moins, ou
. 2 à six mois au moins postérieurement à l'obtention de leur baccalauréat pour les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes, ou
. 3 à six mois au moins postérieurement à leur entrée dans la formation pour l'obtention de leur diplôme pour les titulaires :
. 1 du brevet de technicien supérieur maritime Pêche et gestion de l'environnement marin, ou
. 2 du diplôme d'études supérieures de la marine marchande.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Conformément à l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime, le jury est désigné par le directeur interrégional de la mer compétent et comprend :

1. Un président, cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime, ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, désigné après avis de l'inspecteur général de l'enseignement maritime ;

2. Deux membres :

    1 . Un cadre A des corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ou un professeur appartenant à un corps civil ou militaire de l'enseignement maritime secondaire ou supérieur ou, à défaut, tout autre professeur chargé de cours dans l'enseignement maritime, vice-président ;

    2 . Une personnalité qualifiée.

Des membres suppléants peuvent également être désignés.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

L'arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience encadre la composition du jury :

1° Les jurys de validation des acquis de l'expérience sont organisés en trois catégories : les jurys pont, les jurys machine et les jurys électrotechnique.


2° La composition de chacun des jurys de validation des acquis de l'expérience pont, machine et électrotechnique est fixée ainsi qu'il suit :
Président : l'inspecteur général de l'enseignement maritime ou son représentant.
Membres :
- un officier ou un cadre A de corps civils ou militaires ayant une expérience dans le domaine maritime ;
- un représentant d'employeurs de marins ;
- un représentant des organisations syndicales de marins ;
- un professeur d'un centre de formation.


Des membres supplémentaires peuvent être adjoints en qualité d'experts aux jurys de validation des acquis de l'expérience en cas de besoin.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://formations.mer.gouv.fr/qualifications-pour-fonctions-principales-88

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25326 Brevet de capitaine 200 yacht

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :