L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon formacode

Formacode(s)

21052 : Gestion exploitation agricole

21056 : Élevage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2026

Niveau 4

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21052 : Gestion exploitation agricole

21056 : Élevage

01-01-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Ancré dans la tradition agricole française, le cheval est un secteur économique à part entière. Sous l’impulsion d’une politique volontariste de l’État, la loi sur le développement des territoires ruraux a permis à de très nombreuses activités développées autour du cheval de bénéficier du statut agricole en 2005.

Le brevet professionnel “Responsable d’entreprise hippique” prépare essentiellement aux emplois agricoles, avec un ensemble assez diversifié de métiers. Cette diversification est liée au type de structure hippique mais aussi à la nature et au niveau de la responsabilité exercée.

Activités visées :

Pilotage de l’entreprise
Mise en marché de prestations
Organisation du travail
Gestion d’une cavalerie
Travail et valorisation des équidés

Les principales activités sont :

Recherche, collecte et tri des informations
- recherche et collecte des informations dans les domaines relatifs à la filière professionnelle
- identifie les acteurs et les réseaux qui concernent son activité
- collecte les données nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et les enregistre
- organise l’information en fonction des utilisations
- utilise des sources d'informations
- peut faire appel à des structures d’appui et de conseil
- peut participer à des formations, des démonstrations, des journées techniques…

Communication en interne et en externe
- définit une stratégie de communication en fonction de la clientèle ciblée
- met en œuvre des actions de promotion
- communique dans l'entreprise
- assure la communication de l'entreprise avec ses partenaires
- peut utiliser une langue étrangère, en particulier l’anglais

Pilotage d'une entreprise
- utilise des indicateurs techniques et économiques
- compare la rentabilité de ses activités et de ses équidés
- réalise les diagnostics nécessaires au pilotage de l'entreprise en fonction de son évolution
- réalise les ajustements nécessaires techniques et économiques
- planifie les investissements
- adapte les effectifs en personnel aux besoins de l'entreprise
- peut s'engager dans des démarches de qualité ou signes officiels de qualité

Conduite quotidienne d'une entreprise
- réalise les démarches administratives liées à l’activité
- établit ou fait établir les documents comptables de l’entreprise
- réalise le suivi de trésorerie à l'aide d'outils comptables
- enregistre ou fait enregistrer les données permettant de comparer la rentabilité de ses différentes activités et de ses différents équidés
- compare les résultats aux objectifs de l'entreprise

Applique et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- applique en toute situation les mesures de prévention liées aux risques professionnels
- vérifie la conformité des matériels, équipements et installations aux normes de sécurité
- applique les règles de prévention des risques liés à la valorisation du cheval
- applique les règles de prévention des risques lors de l'utilisation des chevaux par la clientèle
- peut être amené à prodiguer les premiers secours en cas d'accident

Gère les bâtiments, installations, matériels, équipements, prairies et paddocks
- entretient les bâtiments et installations
- entretient les matériels et équipements
- entretient les abords de l'entreprise
- entretient les prairies et les paddocks

Gère le travail et encadre une équipe
- gère le personnel
- organise le travail et encadre le personnel

Mise en œuvre d'une activité d'élevage
- peut être amené à conduire les prairies et cultures associées adaptées à son activité
- gère les soins quotidiens et l’alimentation
- gère les soins vétérinaires
- gère l'état de la ferrure
- gère l'état de la bouche
- conduit une activité de reproduction

Mise en œuvre des différentes activités de valorisation des chevaux en développant une approche comportementale du cheval
- conduit une activité de débourrage et de pré-entraînement
- conduit une activité d’entraînement
- peut mettre en œuvre une activité d'enseignement de l'équitation dans le respect de la réglementation en vigueur
- peut mettre en œuvre une activité d'accompagnement de randonnée équestre dans le respect de la réglementation en vigueur
- peut mettre en œuvre une activité de préparation à diverses compétitions dans le respect de la réglementation en vigueur

Commercialisation des produits et/ou les services de l'entreprise hippique
- achète et vend des équidés
- conduit une activité de commerce de services dans le secteur des courses hippiques
- conduit une activité de commerce de services dans le secteur loisirs compétition

Mise en œuvre d'une activité de déplacement des chevaux dans le respect du bien-être animal
- prépare le plan de route
- prépare le déplacement
- prépare les chevaux pour le transport et l’arrivée
- assure le transport des chevaux dans le respect de la réglementation en vigueur
- accomplit les formalités liées au déplacement sur la route et l’hippodrome ou le centre hippique/équestre

Compétences attestées :

Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
Utiliser les technologies de l’information et de la communication

Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique
Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation
Situer les enjeux de l’activité hippique

Caractériser le fonctionnement de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
Situer l’entreprise dans son environnement économique et territorial
Proposer des éléments de diagnostic de l’entreprise

Organiser les prestations et les activités de l’entreprise en lien avec les publics accueillis
Identifier les demandes et les besoins des différents publics
Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l’entreprise hippique

Gérer le travail au sein de l’entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail
Gérer l’emploi au sein de l’entreprise hippique
Organiser le travail dans l’entreprise hippique

Réaliser le suivi administratif et économique de l’entreprise hippique
Réaliser la gestion économique de l’entreprise
Réaliser le suivi administratif de l’entreprise

Commercialiser les produits et prestations de l’entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire
Rechercher des débouchés commerciaux
 Organiser la promotion des produits et des prestations de l’entreprise

Elaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
Concevoir un projet pour une entreprise hippique
Estimer la faisabilité du projet

Elaborer un projet professionnel de salariat dans le secteur hippique (option B)
Concevoir un projet de salariat
Se situer dans un cadre social et réglementaire

Assurer la conduite et l’entretien d’une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Raisonner la gestion de la cavalerie
Réaliser les opérations liées à la conduite et à l’entretien d’une cavalerie
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation

Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
Raisonner le travail de la cavalerie
Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation

Modalités d'évaluation :

Le brevet professionnel " Responsable d'entreprise hippique " est organisé et délivré en unités capitalisables (UC).

Les règles communes de l’évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l’agriculture sont définies par le réglement d'examen.

A l’exception de l’UC1, toutes les unités capitalisables doivent faire l’objet d’une évaluation en situation professionnelle. L’UC1 peut, selon les choix du centre de formation et sous réserve d’agrément par le jury, se dérouler en situation professionnelle ou selon une autre modalité.  

RNCP39663BC01 - Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l'information

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
- Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication

Évaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix

RNCP39663BC02 - Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation
- Situer les enjeux de l’activité hippique

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC03 - Caractériser le fonctionnement de l'entreprise hippique dans un contexte de durabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer l'entreprise dans son environnement économique et territorial
- Proposer des éléments de diagnostic de l'entreprise

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC04 - Organiser les prestations et les activités de l'entreprise en lien avec les publics accueillis

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les demandes et les besoins des différents publics
- Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l'entreprise hippique

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC05 - Gérer le travail au sein de l'entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer l'emploi au sein de l'entreprise hippique
- Organiser le travail dans l'entreprise hippique

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC06 - Réaliser le suivi administratif et économique de l'entreprise hippique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser la gestion économique de l'entreprise
- Réaliser le suivi administratif de l'entreprise

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC07 - Commercialiser les produits et prestations de l'entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher des débouchés commerciaux
- Organiser la promotion des produits et des prestations de l'entreprise

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC08 - Elaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)

Liste de compétences Modalités d'évaluation


Projet professionnel lié à une entreprise hippique :
- Concevoir un projet pour une entreprise hippique
- Estimer la faisabilité du projet

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC09 - Elaborer un projet de salariat dans le secteur hippique (option B)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Projet professionnel de salariat dans le secteur hippique :
- Concevoir un projet de salariat
- Se situer dans un cadre social et réglementaire

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC10 - Assurer la conduite et l'entretien d'une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Raisonner la gestion de la cavalerie
- Réaliser les opérations liées à la conduite et à l'entretien d'une cavalerie
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC11 - Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Raisonner le travail de la cavalerie
- Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC12 - Réaliser des opérations liées à des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des interventions courantes sur des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
- Réaliser des travaux liés des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales

Évaluation en situation professionnelle

RNCP39663BC13 - Réaliser des opérations liées à des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser des interventions courantes sur des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
- Réaliser des travaux liés des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales

Évaluation en situation professionnelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le brevet professionnel « Responsable d'entreprise hippique » est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment et sont valables pendant la durée de validité de l'option du BP.

Chaque unité capitalisable correspond à une capacité globale du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.

Les blocs de compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11 et 12 sont obligatoires et communs quelque soit l'orientation du candidat (reprise/création d'entreprise hippique ou salariat). Le bloc 8 est à décliner selon le projet professionnel du candidat : reprise/création d'entreprise ou salariat.

Les 12 blocs de compétence doivent être validés afin d'obtenir le brevet professionnel « Responsable d'entreprise hippique ».

Secteurs d’activités :

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité professionnelle dans diverses structures (associations, centre ou ferme équestre…) dédiées tout ou partie à l'équitation. On peut distinguer trois catégories :
-  l’enseignement de l’équitation,
- l’organisation et l’encadrement de promenades, randonnées (tourisme équestre)
- la prise en pension, le débourrage, la préparation aux concours, la valorisation et la commercialisation des jeunes chevaux

Type d'emplois accessibles :

Responsable d’entreprise (entraîneur d’écurie de trot, galop, d’établissement équestre ou d’écurie de propriétaire),
Responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom),
Responsable des déplacements du piquet de chevaux (garçon de voyage, groom),
Soigneur responsable d’écurie.

Code(s) ROME :

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le brevet professionnel est accessible :

  1. Aux candidats âgés de dix-huit ans au moins, qui bénéficient de l'une des modalités de formation prévues au livre III de la sixième partie du code du travail ;

  2. Aux candidats qui bénéficient des modalités de formation prévues au livre II de la sixième partie du code du travail. Ces candidats doivent justifier de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein à la date d'évaluation de la dernière unité capitalisable permettant de délivrer le brevet professionnel. Ces candidats doivent également justifier, lors de l'entrée en formation, de la possession d'un certificat d'aptitude professionnelle agricole ou d'un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de même niveau ou d'un niveau supérieur. Les candidats ne justifiant pas des diplômes mentionnés ci-dessus doivent attester, avant l'entrée en formation, soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein en lien avec la finalité du diplôme postulé, soit de l'équivalent de trois années à temps plein.

  3. Aux candidats qui demandent la validation des acquis de l'expérience en application de l'article R. 6412-1 du code du travail.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement :
a) De membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle publics aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ;
b) De professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.
Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. 

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement :
a) De membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle publics aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ;
b) De professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.
Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement :
a) De membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle publics aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ;
b) De professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.
Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est désigné par le ministre chargé de l'agriculture. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A du ministère chargé de l'agriculture et est composé paritairement :
a) De membres de l'enseignement et de la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires ; les membres de l'enseignement et de la formation professionnelle publics aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires doivent représenter au moins la moitié de cette catégorie ;
b) De professionnels du secteur d'activité concerné par l'option du brevet professionnel, à parité employeurs ou responsables d'exploitation et salariés, sauf dispositions particulières prévues dans l'arrêté de création d'une option.
Pour chaque membre du jury, un suppléant doit être désigné. Ceux-ci ne peuvent intervenir dans le fonctionnement du jury qu'en l'absence des membres titulaires. 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14518 BP - responsable d'entreprise hippique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :