L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44008 : Intervention sociale familiale
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien de l'intervention sociale et familiale exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée.
Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d'aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d'exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.
Il est employé en grande majorité par les associations d'aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux comme les structures d'accueil pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l'enfance, etc.)
Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale par exemple en aidant à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l'impossibilité temporaire de faire face au quotidien (hospitalisation, handicap, etc.).
Il peut intervenir dans le cadre de la protection de l'enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile.
Lorsque la garde de l'enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement.
Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
Activités visées :
- participer au projet personnalisé
- participer à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne
- soutenir le(s) parents/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale
- accompagner les parent(s)/la sphère familiale dans l'éducation et le développement de l'enfant/jeune
- accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial
- participer à la vie de l'institution
Compétences attestées :
- Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale
- Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
- Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
- Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe
- Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale
- Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale
- Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social
- Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune
- Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie
- Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune
- Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune
- S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers
- Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale
- Participer au travail d’équipe
- Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires
- Contribuer au projet de l’établissement ou de service
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement
- Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial
Modalités d'évaluation :
Bloc de compétences n°1 :
- Rédaction d'une note de réflexion sur le parcours de formation
Bloc de compétences n°2 :
- Dossier de pratiques professionnelles
Bloc de compétences n°3 :
- Etude de cas
RNCP39680BC01 - Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale :
Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe :
Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe :
Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe :
Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale :
Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale :
Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social :
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RNCP39680BC02 - Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune :
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie :
Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune :
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune :
S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers :
Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale :
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Dossier de pratiques professionnelles |
RNCP39680BC03 - S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer au travail d’équipe :
Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires :
Contribuer au projet de l’établissement ou de service :
Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement :
Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial :
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Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des trois blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément.
Secteurs d’activités :
Le technicien de l'intervention sociale et familiale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il travaille principalement au domicile des personnes mais peut également exercer dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
Type d'emplois accessibles :
Technicien de l'intervention sociale et familiale
Code(s) ROME :
- K1305 - Intervention sociale et familiale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation n'exige pas de prérequis.
Sont admis de droit en formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :
1° Les lauréats de l'Institut de l'engagement ;
2° Les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
3° Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur relevant des dispositions de l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
4° Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme d'Etat de moniteur éducateur prévu par les dispositions du présent arrêté.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le représentant de l’Etat en région, ou son représentant, préside le jury du diplôme. Il nomme les membres de ce jury qui comprend, outre son président : 1° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ; 2° Un représentant de l'Etat, de collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale et médico-sociale ; 3° Un représentant qualifié du secteur professionnel |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le représentant de l’Etat en région, ou son représentant, préside le jury du diplôme. Il nomme les membres de ce jury qui comprend, outre son président : 1° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ; 2° Un représentant de l'Etat, de collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale et médico-sociale ; 3° Un représentant qualifié du secteur professionnel |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le représentant de l’Etat en région, ou son représentant, préside le jury du diplôme. Il nomme les membres de ce jury qui comprend, outre son président : 1° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ; 2° Un représentant de l'Etat, de collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale et médico-sociale ; 3° Un représentant qualifié du secteur professionnel |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le représentant de l’Etat en région, ou son représentant, préside le jury du diplôme. Il nomme les membres de ce jury qui comprend, outre son président : 1° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ; 2° Un représentant de l'Etat, de collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale et médico-sociale ; 3° Un représentant qualifié du secteur professionnel |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le représentant de l’Etat en région, ou son représentant, préside le jury du diplôme. Il nomme les membres de ce jury qui comprend, outre son président : 1° Un formateur issu des établissements de formation, publics ou privés, préparant au diplôme d'Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ; 2° Un représentant de l'Etat, de collectivités publiques ou de personnes qualifiées dans le champ de l’action sociale et médico-sociale ; 3° Un représentant qualifié du secteur professionnel |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/07/2024 |
Décret n° 2024-655 du 1er juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/07/2024 |
Arrêté du 1er juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale |
Date de publication de la fiche | 25-10-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4503 | DE - de technicien de l'intervention sociale et familiale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :