L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

Icon formacode

Formacode(s)

21011 : Machinisme agricole

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

21011 : Machinisme agricole

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte d’évolution rapide des technologies utilisées en agroéquipement, le futur diplômé doit mobiliser ses compétences dans les domaines de la mécanique, de la robotique, du numérique, des capteurs, de l’acquisition de données agricoles, de l’énergie et de l’agroécologie pour concourir à répondre aux attentes des politiques publiques visant les transitions agricoles.

Au sein de son entreprise, le futur diplômé participe aux enjeux du secteur des agroéquipements en termes de souveraineté industrielle, de mise au point d’innovations pour le développement de l’agroécologie et pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique. Ces innovations visent également le renforcement de la productivité, la production et l’utilisation des données agricoles, le développement de la robotisation dans la perspective notamment de la réduction de la pénibilité du travail.

Activités visées :

- Organisation du travail et des activités
- Management d'une équipe
- Organisation et suivi de travaux (agricoles, ruraux, forestiers, d'aménagement…)
- Interventions techniques sur les matériels et équipements
- Conseil en agroéquipement
- Conception de matériels et équipements
- Mise en œuvre de protocoles d'essais, de recherche et/ou la production de références technico-économiques
- Démonstration de matériels et équipements
- Commercialisation
- Service après-vente des produits de l'entreprise
- Formation
- Communication

Compétences attestées :

Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
- Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
- Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements

Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
- Planification des activités à réaliser
- Encadrement d’une équipe
- Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement

Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
- Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
- Réalisation d’une veille commerciale
- Gestion d’un portefeuille clients

Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
- Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
- Réalisation de formations collectives ou individuelles

Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
- Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
- Définition d’une solution technique en agroéquipement
- Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. La formation et l’évaluation peuvent être menées sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales. Les modalités précises d'évaluation sont décrites dans le règlement général du diplôme et l'arrêté de création du diplôme.

RNCP39686BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
- Se situer dans des questions de société
- Argumenter un point de vue dans un débat de société

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP39686BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
- S’insérer dans un environnement professionnel
- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
- Conduire un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39686BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
- Communiquer en langue étrangère
- Communiquer avec des moyens adaptés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39686BC04 - Assurer un appui technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Expliciter l’utilisation d’une technologie dans un contexte de production
- Mettre en condition opérationnelle un équipement
- Réaliser un diagnostic à partir d’une analyse de fonctionnement d’un équipement
- Rétablir les fonctionnalités d’un équipement suite à un dysfonctionnement

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39686BC05 - Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser le travail d’un collectif
- Contribuer à l’amélioration de la qualité d’un processus de production, la sécurité et le bien-être au travail et la préservation de l’environnement
- Adapter l’organisation de l’activité à l’utilisation d’équipements robotisés ou automatisés
- Adapter les techniques de productions agricoles aux transitions en mobilisant des systèmes robotisés ou automatisés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39686BC06 - Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une négociation technico-commerciale
- Proposer une offre de services à partir de données numériques agricoles, environnementales ou issues des équipements connectés
- Mobiliser ses ressources en langue vivante sur le plan professionnel

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39686BC07 - Présenter un équipement en situation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une démonstration d’agroéquipements
- Conduire une formation en agroéquipement
- Évaluer une action de démonstration et/ou de formation en agroéquipement

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39686BC08 - Accompagner les transitions en agroéquipement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une demande d’évolution en agroéquipement
- Proposer un conseil technique prenant en compte les transitions
- Évaluer une réponse technique dans une perspective de durabilité

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral reposant sur un support écrit.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

Secteurs d’activités :

En aval des fabricants et importateur, la filière se caractérise par l’organisation de la distribution en réseaux de distributeurs indépendants, concessionnaires agricoles ou spécialistes motoculture. Ces derniers remplissent les fonctions de vente des matériels neufs et d’occasion aux utilisateurs finaux, d’entretien et de maintenance des machines.

- Fabricants et importateurs : le secteur industriel des agroéquipements compte 520 entreprises, dont une majorité́ de microstructures ;
- Les concessionnaires ;
- Les utilisateurs.

L’ensemble de la filière compte 185 000 emplois en France en 2021. Le recrutement est une préoccupation car les besoins sont importants ; le seul secteur industriel voit ses effectifs augmenter de plus de 2% chaque année depuis 2018.

 

 

Type d'emplois accessibles :

Dans les différentes entreprises enquêtées, les appellations des emplois occupés par des titulaires du BTSA Génie des équipements agricoles sont les suivantes :
- Technico-commercial
- Inspecteur commercial
- Inspecteur technique
- Responsable produits Junior
- Démonstrateur client
- Responsable service pièces détachées
- Chef d’atelier
- Dessinateur-concepteur
- Chargé de programme (recherche)
- Chargé de développement nouvelles technologies
- Conseiller en agroéquipement
- Technicien spécialisé
- Technicien mécanique

Code(s) ROME :

  • I1103 - Supervision d''entretien et gestion de véhicules
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.
Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
En contrat d’apprentissage X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Après un parcours de formation continue X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
En contrat de professionnalisation X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Par candidature individuelle X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.
Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38654 BTSA - Génie des équipements agricoles

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :