L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
332 : Travail social
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
14277 : Sociologie
11029 : Sondage
13027 : Politique publique
44090 : Analyse pratique sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | - | - |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | - | - |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | - | - |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | - | - |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | - | https://www.universite-paris-saclay.fr/ |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Elaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ;
- Planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques : (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention des conduites à risque, jeunesse, etc.) ;
- Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ; conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ;
- Réalisation d’une veille scientifique, de bibliographies thématiques, rédaction de notes de synthèse et diffusion de connaissances scientifiques à l’usage de publics diversifiés ;
- Animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville ;
- Animation, formation et coordination d’équipes de terrain en mobilisant une large palette de méthodes ;
- Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ;
- Accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ;
- Elaboration d’un plan d’actions, budgétisation des moyens et recherche de financements ;
- Participation à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines de la sociologie.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie
- Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée
- Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline
- Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
- Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
- Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques
- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges
- Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc)
- Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux)
- Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
- Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs
- Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs
- Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
- Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales
- Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
- Défendre des préconisations auprès de décideurs
- Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels)
- Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc.
- Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes
- Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39691BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39691BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39691BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39691BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39691BC05 - Produire des analyses sur les dynamiques sociales en réponse à des enjeux et demandes issus de terrains diversifiés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39691BC06 - Concevoir, conduire et évaluer des projets et des actions sociales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39691BC07 - Assurer la formation, la communication et l'animation scientifiques auprès d’interlocuteurs variés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
72 : Recherche-développement scientifique
73 : Publicité et études de marché
78 : Activités liées à l’emploi
80 : Enquêtes et sécurité
82 : Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
84.11 : Services d’administration publique générale
86 : Activités pour la santé humaine
87 : Hébergement médico-social et social
88 : Action sociale sans hébergement
91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
94 : Activités des organisations associatives
99 : Activités des organisations et organismes extra-territoriaux
Type d'emplois accessibles :
Dans le domaine de la sociologie :
- Chargé d’étude / chargé de recherche
- Chargé d’évaluation et de prospective
- Chargé de mission / chargé de projets
- Chargé d’enquêtes et études de marché
- Concepteur et animateur de dispositifs
- Intervenant d’action sociale
- Consultant risques psychosociaux
- Responsable d’études socio-économiques
- Conseiller en RH, Gestion des emplois et des compétences, VAE
- Formateur
- Coordonnateur en formation professionnelle
- Conseiller en emploi
Sous réserve d’une formation complémentaire (notamment en gestion financière) les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Adjoint de direction dans un organisme à vocation sanitaire et sociale
- Directeur adjoint de maison de retraite
- Directeur adjoint d'établissement médico-social
Sous réserve d’obtention d’un diplôme d’état (DE), les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de service socio-éducatif
- Directeur d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail – ESAT
- Directeur d'établissement à caractère social
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1802 - Développement local
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES , arrêté du : 16/04/2024 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020 NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 12/07/2022 SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DE BESANÇON - FRANCHE-COMTÉ, arrêté du : 12/06/2024 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2022 UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN VIA DOMITIA, arrêté du : 08/06/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 06/03/2024 UNIVERSITÉ DE TOURS, arrêté du : 14/05/2024 UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 UNIVERSITÉ JEAN-JAURÈS - TOULOUSE 2, arrêté du : 04/06/2021 UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, arrêté du : 20/07/2022 UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 03/11/2022 UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE, arrêté du : 08/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021 UNIVERSITÉ RENNES 2, arrêté du : 28/06/2022 UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC - CHAMBÉRY, arrêté du : 31/05/2021 |
Date de publication de la fiche | 28-10-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ehess.fr/
https://www.ip-paris.fr/
https://www.univ-nantes.fr/
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.uca.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-fcomte.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.univ-lille.fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.univ-pau.fr/
https://www.univ-perp.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.univ-tours.fr/
https://www.univ-st-etienne.fr/
https://www.univ-tlse2.fr/
https://www.univ-lyon2.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.parisnanterre.fr/
https://www.universite-paris-saclay.fr/
https://www.univ-rennes2.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 28-10-2024 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 28-10-2024 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | Est ajouté | 28-10-2024 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 28-10-2024 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 | Est ajouté | 28-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31499 | MASTER - Sociologie (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :