L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

Icon formacode

Formacode(s)

14277 : Sociologie

11029 : Sondage

13027 : Politique publique

44090 : Analyse pratique sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 7

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

332 : Travail social

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

14277 : Sociologie

11029 : Sondage

13027 : Politique publique

44090 : Analyse pratique sociale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Elaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ;

- Planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques  : (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention des conduites à risque, jeunesse, etc.) ;

- Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ; conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ;

- Réalisation d’une veille scientifique, de bibliographies thématiques, rédaction de notes de synthèse et diffusion de connaissances scientifiques à l’usage de publics diversifiés ;

- Animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville ;

- Animation, formation et coordination d’équipes de terrain en mobilisant une large palette de méthodes ;

- Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ;

- Accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs ;

- Elaboration d’un plan d’actions, budgétisation des moyens et recherche de financements ;

- Participation à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines de la sociologie.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

 - Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie 
- Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée 
- Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline
- Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
- Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
- Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques
- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges
- Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc)
- Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux) 
- Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
- Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs
- Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs
- Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes
- Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales
- Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
- Défendre des préconisations auprès de décideurs
- Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels)
- Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc.
- Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes
- Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). 
Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39691BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39691BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39691BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39691BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39691BC05 - Produire des analyses sur les dynamiques sociales en réponse à des enjeux et demandes issus de terrains diversifiés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les phénomènes sociaux, les pratiques sociales et les publics, en mobilisant les connaissances de la sociologie 
- Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée 
- Prendre de la distance par rapport au sens commun en utilisant les connaissances et problématiques de la discipline
- Produire une analyse sociologique et/ou des diagnostics sociaux destinés à des sociologues comme à des non-sociologues, fondés sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39691BC06 - Concevoir, conduire et évaluer des projets et des actions sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déterminer la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...) 
- Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables et de connaissances sociologiques
- Construire, planifier, réaliser un projet et son suivi (indicateurs, tableaux de bord)
- Concevoir, mettre en oeuvre et suivre et une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges
- Construire des questionnements et des méthodes de recueil et d’analyse de données en fonction des objectifs de la recherche ou de l’étude, du diagnostic et des conditions de l’enquête ou de l’intervention (populations concernées, lieux, etc)
- Mettre en œuvre les outils d’enquête quantitatifs (analyse secondaire de données, conception de questionnaires, passation, usage de logiciels de traitement des données) et qualitatifs (conception, conduite et analyse d’entretiens, d’observations et de corpus de matériaux) 
- Penser les changements organisationnels, construire une démarche de gestion des compétences, mettre en œuvre et partager des outils RH
- Animer, coordonner et encadrer des équipes et des collectifs
- Accompagner des partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs
- Conseiller en prenant en compte la situation des personnes, des institutions, des groupes

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39691BC07 - Assurer la formation, la communication et l'animation scientifiques auprès d’interlocuteurs variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser de la veille scientifique, de la diffusion de connaissances et de pratiques scientifiques dans le champ de la sociologie et des sciences sociales
- Présenter les conclusions scientifiques, les résultats d’une enquête/recherche ou d’une intervention en milieu professionnel
- Défendre des préconisations auprès de décideurs
- Assurer des retours d’expérience et organiser des appropriations collectives des résultats (auprès de commanditaires, décideurs, citoyens, partenaires opérationnels)
- Organiser et animer des événements scientifiques et des débats citoyens sur des questions d’environnement, de santé, d’éducation, de politique de la ville, etc.
- Animer et former des groupes et collectifs de caractéristiques différentes
- Travailler en réseau, mettre en relation les acteurs : partenaires, décideurs, publics

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

72 : Recherche-développement scientifique

73 : Publicité et études de marché

78 : Activités liées à l’emploi

80 : Enquêtes et sécurité

82 : Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

84.11 : Services d’administration publique générale

86 : Activités pour la santé humaine

87 : Hébergement médico-social et social

88 : Action sociale sans hébergement

91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

94 : Activités des organisations associatives

99 : Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

Type d'emplois accessibles :

Dans le domaine de la sociologie :

- Chargé d’étude / chargé de recherche 
- Chargé d’évaluation et de prospective
- Chargé de mission / chargé de projets
- Chargé d’enquêtes et études de marché
- Concepteur et animateur de dispositifs

- Intervenant d’action sociale
- Consultant risques psychosociaux
- Responsable d’études socio-économiques
- Conseiller en RH, Gestion des emplois et des compétences, VAE
- Formateur
- Coordonnateur en formation professionnelle
- Conseiller en emploi
 

Sous réserve d’une formation complémentaire (notamment en gestion financière) les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Adjoint de direction dans un organisme à vocation sanitaire et sociale  
- Directeur adjoint de maison de retraite 
- Directeur adjoint d'établissement médico-social 

Sous réserve d’obtention d’un diplôme d’état (DE), les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Chef de service socio-éducatif   
- Directeur d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail – ESAT  
- Directeur d'établissement à caractère social 

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1802 - Développement local
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ehess.fr/

https://www.ip-paris.fr/

https://www.univ-nantes.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.uca.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-fcomte.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.univ-pau.fr/

https://www.univ-perp.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.univ-tours.fr/

https://www.univ-st-etienne.fr/

https://www.univ-tlse2.fr/

https://www.univ-lyon2.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

https://www.universite-paris-saclay.fr/

https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-smb.fr/

 

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 28-10-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 28-10-2024
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 28-10-2024
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 28-10-2024
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 28-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31499 MASTER - Sociologie (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :