L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
14256 : Sciences sociales
14295 : Recherche action
43454 : Santé
44054 : Action sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Réalisation d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur sanitaire et social
- Veille documentaire et rédaction de synthèses dans le secteur sanitaire et social
- Aide au diagnostic des situations et à la décision dans le secteur sanitaire et social
- Éducation à la santé
- Mise en place de programme de prévention
- Accueil des publics à besoin spécifiques
- Administration et gestion des entreprises de l’économie sociale
- Conduite de projets et d’actions dans les champs sanitaire, social, médico-social et éducatif et dans ceux de la prévention, de l’intervention, du développement social et de la médiation par le sport
- Mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales et participation à l'application de la réglementation sociale
- Accompagnement des personnes dans le secteur social et éducatif
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales.
- Analyser une situation en appliquant des connaissances théoriques dans des situations observées.
- Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire en mettant en œuvre les méthodes d’enquête des sciences sociales.
- Rendre compte d’un problème sanitaire et social en prenant de la distance avec les prénotions et en élargissant le champ de la réflexion, et proposer des diagnostics.
- Identifier un questionnement relatif aux problématiques sanitaires et sociales en caractérisant les institutions, les acteurs, l’environnement juridique, les spécificités et les évolutions des structures sanitaires et sociales, pour élaborer des réponses en fonction de ces caractéristiques et pour situer l’action sanitaire et sociale dans son contexte.
- Examiner des problèmes relatifs aux enjeux sanitaires et sociaux en mobilisant des données sociales, sanitaires et démographiques, et de la statistique publique.
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
- Analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales au sein d’un collectif, en mettant en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.).
- Questionner les demandes de nature sanitaire et/ou sociale et traiter les faits sans parti pris ni jugement de valeur, en mobilisant des concepts et des méthodes.
- Proposer des diagnostics en prenant en compte la diversité des environnements, des institutions, des acteurs et des bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale.
- Participer à la mise en œuvre de techniques d'organisation et d'exécution de l’action sanitaire ou sociale, ainsi qu’à l’usage et au partage d’outils d'évaluation.
- Participer au traitement des situations, des phénomènes sociaux, auprès de publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête et d’intervention.
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique à partir d’un cas ou d’une situation particulière.
- Conseiller, en mobilisant les données issues de la recherche (qualitative, quantitative) et de la statistique publique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP39696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39696BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39696BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39696BC06 - Analyser et comprendre les enjeux sanitaires et sociaux dans différentes institutions et structures publiques, privées et associatives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39696BC07 - Contribuer à des projets sanitaires et sociaux en proposant des analyses en appui sur des savoirs pluridisciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales au sein d’un collectif, en mettant en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.). |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39696BC08 - Intervenir auprès des personnes (publics, partenaires) et mettre en œuvre les méthodes et outils propres au domaine sanitaire et social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Participer à la mise en œuvre de techniques d'organisation et d'exécution de l’action sanitaire ou sociale, ainsi qu’à l’usage et au partage d’outils d'évaluation. |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
72 : Recherche-développement scientifique
73 : Publicité et études de marché
78 : Activités liées à l’emploi
80 : Enquêtes et sécurité
82 : Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises
84.11 : Services d’administration publique générale
86 : Activités pour la santé humaine
87 : Hébergement médico-social et social
88 : Action sociale sans hébergement
93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs
94 : Activités des organisations associatives
99 : Activités des organisations et organismes extra-territoriaux
Type d'emplois accessibles :
- Assistant à la prévention des risques professionnels
- Assistant à la direction d’hôpital, maison de retraite ou structure d’aide à la personne
- Intervenant d’action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Chargé de projet en éducation pour la santé et pour la sécurité en milieu de travail
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'association à caractère social
- Conseiller en insertion professionnelle
- Assistant de conseil sur les questions de santé et de sécurité pour des bureaux d’études ou d’audit, ou dans le public
- Chargé de développement social
- Chargé d’enquêtes
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- K1802 - Développement local
- M1401 - Conduite d''enquêtes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
UNIVERSITÉ BREST BRETAGNE OCCIDENTALE, arrêté du : 30/06/2022 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2023 UNIVERSITÉ DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE, arrêté du : 28/03/2024 UNIVERSITÉ MONTPELLIER 3 - PAUL VALÉRY , arrêté du : 23/06/2021 UNIVERSITÉ PARIS NORD VILLETANEUSE - PARIS 13, arrêté du : 03/11/2021 |
Date de publication de la fiche | 28-10-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.univ-amu.fr/
https://www.univ-brest.fr/
https://www.univ-montp3.fr/
https://www.univ-reims.fr/
https://www.univ-ubs.fr/
https://www.univ-lille.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | Est ajouté | 28-10-2024 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | Est ajouté | 28-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP24429 | LICENCE - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :