L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

14256 : Sciences sociales

14295 : Recherche action

43454 : Santé

44054 : Action sociale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

14256 : Sciences sociales

14295 : Recherche action

43454 : Santé

44054 : Action sociale

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Réalisation d'études quantitatives et qualitatives dans le secteur sanitaire et social
- Veille documentaire et rédaction de synthèses dans le secteur sanitaire et social
- Aide au diagnostic des situations et à la décision dans le secteur sanitaire et social 
- Éducation à la santé
- Mise en place de programme de prévention
- Accueil des publics à besoin spécifiques
- Administration et gestion des entreprises de l’économie sociale
- Conduite de projets et d’actions dans les champs sanitaire, social, médico-social et éducatif et dans ceux de la prévention, de l’intervention, du développement social et de la médiation par le sport
- Mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales et participation à l'application de la réglementation sociale 
- Accompagnement des personnes dans le secteur social et éducatif

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

- Caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales.
- Analyser une situation en appliquant des connaissances théoriques dans des situations observées.
- Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire en mettant en œuvre les méthodes d’enquête des sciences sociales.
- Rendre compte d’un problème sanitaire et social en prenant de la distance avec les prénotions et en élargissant le champ de la réflexion, et proposer des diagnostics.
- Identifier un questionnement relatif aux problématiques sanitaires et sociales en caractérisant les institutions, les acteurs, l’environnement juridique, les spécificités et les évolutions des structures sanitaires et sociales, pour élaborer des réponses en fonction de ces caractéristiques et pour situer l’action sanitaire et sociale dans son contexte.
- Examiner des problèmes relatifs aux enjeux sanitaires et sociaux en mobilisant des données sociales, sanitaires et démographiques, et de la statistique publique.
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.
- Analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales au sein d’un collectif, en mettant en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.).
- Questionner les demandes de nature sanitaire et/ou sociale et traiter les faits sans parti pris ni jugement de valeur, en mobilisant des concepts et des méthodes. 
- Proposer des diagnostics en prenant en compte la diversité des environnements, des institutions, des acteurs et des bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale.
- Participer à la mise en œuvre de techniques d'organisation et d'exécution de l’action sanitaire ou sociale, ainsi qu’à l’usage et au partage d’outils d'évaluation.
- Participer au traitement des situations, des phénomènes sociaux, auprès de publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête et d’intervention.
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique à partir d’un cas ou d’une situation particulière. 
- Conseiller, en mobilisant les données issues de la recherche (qualitative, quantitative) et de la statistique publique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39696BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39696BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39696BC06 - Analyser et comprendre les enjeux sanitaires et sociaux dans différentes institutions et structures publiques, privées et associatives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales.
- Analyser une situation en appliquant des connaissances théoriques dans des situations observées.
- Interpréter et répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire en mettant en œuvre les méthodes d’enquête des sciences sociales.
- Rendre compte d’un problème sanitaire et social en prenant de la distance avec les prénotions et en élargissant le champ de la réflexion, et proposer des diagnostics.
- Identifier un questionnement relatif aux problématiques sanitaires et sociales en caractérisant les institutions, les acteurs, l’environnement juridique, les spécificités et les évolutions des structures sanitaires et sociales, pour élaborer des réponses en fonction de ces caractéristiques et pour situer l’action sanitaire et sociale dans son contexte.
- Examiner des problèmes relatifs aux enjeux sanitaires et sociaux en mobilisant des données sociales, sanitaires et démographiques, et de la statistique publique.
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique sur un objet de recherche.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39696BC07 - Contribuer à des projets sanitaires et sociaux en proposant des analyses en appui sur des savoirs pluridisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales au sein d’un collectif, en mettant en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.).
- Questionner les demandes de nature sanitaire et/ou sociale et traiter les faits sans parti pris ni jugement de valeur, en mobilisant des concepts et des méthodes. 
- Proposer des diagnostics en prenant en compte la diversité des environnements, des institutions, des acteurs et des bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39696BC08 - Intervenir auprès des personnes (publics, partenaires) et mettre en œuvre les méthodes et outils propres au domaine sanitaire et social

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la mise en œuvre de techniques d'organisation et d'exécution de l’action sanitaire ou sociale, ainsi qu’à l’usage et au partage d’outils d'évaluation.
- Participer au traitement des situations, des phénomènes sociaux, auprès de publics spécifiques en mettant en œuvre les méthodes d'enquête et d’intervention.
- Réaliser un travail documentaire et/ou bibliographique à partir d’un cas ou d’une situation particulière. 
- Conseiller, en mobilisant les données issues de la recherche (qualitative, quantitative) et de la statistique publique.

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

72 : Recherche-développement scientifique

73 : Publicité et études de marché

78 : Activités liées à l’emploi

80 : Enquêtes et sécurité

82 : Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises

84.11 : Services d’administration publique générale

86 : Activités pour la santé humaine

87 : Hébergement médico-social et social

88 : Action sociale sans hébergement

93 : Activités sportives, récréatives et de loisirs

94 : Activités des organisations associatives

99 : Activités des organisations et organismes extra-territoriaux

Type d'emplois accessibles :

- Assistant à la prévention des risques professionnels

- Assistant à la direction d’hôpital, maison de retraite ou structure d’aide à la personne

- Intervenant d’action sociale

- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale

- Chargé de projet en éducation pour la santé et pour la sécurité en milieu de travail

- Responsable d'un service communal d'action sociale

- Responsable d'association à caractère social

- Conseiller en insertion professionnelle

- Assistant de conseil sur les questions de santé et de sécurité pour des bureaux d’études ou d’audit, ou dans le public

- Chargé de développement social

- Chargé d’enquêtes

Code(s) ROME :

  • K1201 - Action sociale
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1802 - Développement local
  • M1401 - Conduite d''enquêtes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-amu.fr/

https://www.univ-brest.fr/

https://www.univ-montp3.fr/

https://www.univ-reims.fr/

https://www.univ-ubs.fr/

https://www.univ-lille.fr/

https://www.univ-paris13.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 28-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP24429 LICENCE - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :