L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

135 : Langues et civilisations anciennes

Icon formacode

Formacode(s)

14201 : Culture civilisation

14261 : Littérature

15254 : Langues

13054 : Science politique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

135 : Langues et civilisations anciennes

14201 : Culture civilisation

14261 : Littérature

15254 : Langues

13054 : Science politique

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Recherche documentaire (veille documentaire, archivage de documents, rédaction de synthèses) 

- Analyse de corpus de natures et d'époques variées en croisant les approches (philologique, littéraire, historique, philosophique, comparatiste…)

- Analyse d’un questionnement complexe sur la base d’une expertise pluridisciplinaire avec prise en compte d’une profondeur historique

- Rédaction de textes et de discours selon un genre et un style précis

- Elaboration de documents et supports multimédia destinés à informer et diffuser une culture scientifique auprès de publics divers

- Participation à la gestion de la communication des organisations (institutions, collectivités, entreprises, associations…) et/ou des médias

- Détection des stratégies de désinformation ou d’orientation de l’opinion

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste

- Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant

- Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte

- Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)

- Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures

- Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture

- Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées

- Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation

- Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur

- Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire

- Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire

- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes

- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif

- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique 

- Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39697BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC06 - Contextualiser et interpréter les sources, documents et textes anciens et modernes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser de façon critique des sources, textes ou œuvres issus de différentes périodes (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) en les replaçant dans leur contexte (géographique, culturel, historique, politique, social) et en mobilisant des outils conceptuels et des méthodes spécifiques selon les types de sources (sources matérielles, lecture d’images, lecture de documents écrits, lecture d'œuvres littéraires, etc.), dans une perspective à la fois historique et comparatiste
- Interpréter, en les resituant dans leur contexte littéraire et culturel et en mobilisant les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité, des textes en grec ancien et en latin, après les avoir lus en langue originale et traduits le cas échéant
- Identifier les phénomènes de transmission et de réception, de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine, pour éclairer le sens d’un texte

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC07 - Analyser de façon problématisée et originale un phénomène complexe en croisant les disciplines de sciences humaines et sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Aborder un problème sous plusieurs angles, de façon à en avoir une compréhension plus complète et nuancée, en croisant différentes disciplines de sciences humaines et sociales, dans une perspective pluridisciplinaire ou interdisciplinaire, en capitalisant sur l’approche intégrative des humanités sur les grands enjeux de société (humanités numériques, environnementales, médicales, etc.)
- Décrire et analyser un fait, un concept, un phénomène, en le replaçant dans l’histoire culturelle et l’histoire des idées, et en mobilisant ses connaissances linguistiques, historiques, philosophiques, culturelles, etc., pour mettre en évidence les continuités et les ruptures
- Décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité au monde contemporain, en rendant compte des phénomènes de continuité et de rupture
- Faire émerger des pistes de réflexion nouvelles par la connexion d’idées et de perspectives variées

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC08 - Participer à la production des informations, des savoirs et des discours en développant un point de vue critique et distancié

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Évaluer la fiabilité d'une étude et d’un discours en questionnant l’origine de ses sources, en contrôlant sa rigueur épistémologique, pour lutter contre la désinformation
- Identifier les biais d’un discours en analysant ses conditions de production (auteur, destinataire, époque, contexte, présupposés, etc.), sa visée, sa construction rhétorique, le recours à l’implicite ou à des procédés destinés à orienter l'opinion de l’auditeur ou du lecteur
- Adopter une démarche réflexive sur les nouvelles modalités de production du savoir (notamment par l’intelligence artificielle) et sur les outils de diffusion des informations (web, numérique, réseaux sociaux) et en éclairer les enjeux grâce au recul historique, à la réflexion épistémologique et à l’approche pluridisciplinaire

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39697BC09 - Elaborer et médiatiser des contenus de haut niveau rédactionnel adaptés à divers publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille documentaire sur des sujets nécessitant une expertise pluridisciplinaire
- Élaborer des dossiers, rapports, notes de synthèse, comptes rendus, articles sur des sujets multidimensionnels et complexes
- Rédiger des argumentaires, discours, plaidoyers adaptés aux destinataires, en mobilisant son expertise en langue française et dans un style personnel et distinctif
- Assurer une prestation orale (présentation, argumentaire, discours, plaidoyer, animation de débats…) en mobilisant les ressources de la rhétorique 
- Concevoir un dispositif de médiatisation et de diffusion d’un sujet complexe, mobilisant plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, en sélectionnant les formats et supports de communication et de diffusion des savoirs les plus adaptés au public visé, notamment à un public non spécialisé 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

B : Bibliothèques archives

J : Information et communication

N : Activités de services administratifs et de soutien

O : Administration publique

P : Enseignement

R : Arts, spectacle

S : Autres activités de service 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de rédaction / Rédacteur de contenus sur différents médias
- Assistant ou Chargé de communication 
- Assistant ou Chargé d’édition
- Chargé d’études ou de ressources documentaires au sein de différentes structures publiques ou privées
- Assistant de médiation culturelle

Sous réserve de réussite au concours, les diplômés pourront accéder à des postes de :
- Bibliothécaire
- Enseignant

Le diplôme de licence permet de se présenter à différents concours de la fonction publique.

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
  • K2104 - Éducation et surveillance au sein d''établissements d''enseignement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-picardie.fr/ 

 http://www.univ-ag.fr/

https://www.univ-angers.fr/

 https://univ-avignon.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

 https://www.unicaen.fr/

https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/

https://www.univ-lille.fr/ 

https://www.univ-littoral.fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

 https://www.univ-montp3.fr/

https://www.parisnanterre.fr/

 https://www.univ-rennes2.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

  https://www.unistra.fr/

https://univ-cotedazur.fr

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 28-10-2024
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 28-10-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25171 LICENCE - Humanités (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :