L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
255 : Electricite, électronique
Formacode(s)
22441 : Signalétique enseigne
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Métiers de l’enseigne et de la signalétique » est un opérateur dont l’activité consiste à fabriquer tous types d’enseignes et à en assurer la pose en respectant les normes en vigueur.
Il intervient aussi bien sur chantier qu’en atelier. Il travaille souvent en équipe. Il doit prendre en compte les impératifs de sécurité. Il doit être capable de recueillir les informations nécessaires et préparer son travail, de réaliser en autonomie les tâches qui lui sont confiées. Il effectue l'entretien courant et les réparations simples, fabrique des enseignes en verre, en plastique et matériaux composites, en métal. Il réalise aussi des enseignes en bandeau et caisson.
Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose, commence par la préparation du chantier, puis trace un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, en vérifie la conformité et procède aux essais de contrôle.
Ses activités supposent qu'il sache organiser les postes de travail, définir et respecter l'ordre des opérations.
Les emplois se trouvent dans les PME qui constituent le tissu industriel du secteur.
Activités visées :
Le titulaire du CAP « Métiers de l’enseigne et de la signalétique » fabrique tous types d'enseigne. Il en assure la pose. Il effectue l'entretien courant et les réparations simples.
Il fabrique des enseignes en verre, en plastique et matériaux composites, en métal. Il réalise aussi des enseignes en bandeau et caisson.
Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux.
Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose, commence par la préparation du chantier, puis trace un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, en vérifie la conformité et procède aux essais de contrôle.
Ses activités supposent qu'il sache définir et respecter l'ordre des opérations.
L'autonomie dont il dispose implique une bonne connaissance et une application stricte des consignes de sécurité, notamment lors des opérations de pompages et lors des interventions sur l'installation. Il est capable de recueillir et d'analyser les informations nécessaires à son travail.
Il sait exécuter des croquis, tracer différents types de lettres ainsi qu'effectuer le tracé d'un tube à cathode froide.
Les principales activités sont les suivantes :
Préparation
- Lire un plan de réalisation et ou de pose
- Prendre en compte les informations nécessaires à la maîtrise des tâches
- Préparer et vérifier les matériels, matières d’œuvre, outillage, équipements nécessaires en réalisation et en pose
- Prévoir l’organisation de son travail et l’enclenchement des tâches
Réalisation atelier
- Réalisation d’enseignes en verrerie seule
- Réalisation d’enseignes en bandeau et caisson
- Mise en œuvre des PMMA-PVC et matériaux composites afférents à l’enseigne
- Mise en œuvre des métaux
Pose
- Préparation du site
- Implantation d’un plan de pose
- Exécution des scellements et mise en place des équipements
- Exécution de la pose de l’enseigne
- Mise en fonctionnement et tests normalisés dans les conditions de sécurité requises
Contrôle
Participer à la validation des mises en œuvre
Compétences attestées :
Analyse d'une situation professionnelle
- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention
- Analyser un dossier technique (plan, catalogue, pièces écrites...)
- Décoder des documents techniques
- Extraire les informations nécessaires au travail à effectuer
- Préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en faisant apparaître les conditions de sécurité
- Réaliser une lettre ou un motif suivant les conventions de dessin
- Réaliser des plans de montage et de pose d'une enseigne
- Réaliser sommairement une maquette d'enseigne (exécution de croquis, étude ou complément d'un projet d'implantation
Réalisation d'un ouvrage
- Fabriquer un ouvrage simple et courant de la profession
- Reconnaître les matériels et les outillages à l'atelier
- Rendre compte d'anomalies éventuelles à l'atelier
- Communiquer à l'interne et à l'externe à l'atelier
- Préparer les postes de travail à l'atelier
- Mettre en œuvre les matériaux
- Souffler
- Mettre les tubes en formation
- Assembler les éléments
- Câbler les composants
Pose, installation et maintenance d'un ouvrage
- Reconnaître les matériels et les outillages sur le site de pose ou d'intervention
- Rendre compte d'anomalies éventuelles sur le site de pose ou d'intervention
- Communiquer à l'interne et à l'externe sur le site de pose ou d'intervention
- Préparer les postes de travail sur le site de pose ou d'intervention
- Préparer le site
- Implanter un plan de pose
- Exécuter les scellements
- Installer l'ensemble
- Raccorder l'installation
- Contrôler le produit
- Participer à la gestion de la qualité
- Vérifier la conformité de l'installation
- Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples
Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Langue vivante étrangère (facultatif)
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP39703BC01 - Analyse d'une situation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39703BC02 - Réalisation d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Fabriquer un ouvrage simple et courant de la profession |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39703BC03 - Pose, installation et maintenance d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Reconnaître les matériels et les outillages sur le site de pose ou d'intervention |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39703BC04 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Français Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39703BC05 - Mathématiques et physique-chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, extraire et organiser l'information |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39703BC06 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer sa motricité |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39703BC07 - Langue vivante étrangère (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre la langue orale |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expériences, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Entreprises de fabrication et de pose d'enseignes lumineuses
Type d'emplois accessibles :
- Fabricant d'enseignes lumineuses
- Poseur d'enseignes.
Code(s) ROME :
- F1602 - Électricité bâtiment
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP572 - CAP - Métiers de l'enseigne et de la signalétique |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
30/07/2008 |
Arrêté du 30 juin 2008 relatif aux diplômes professionnels relevant de l’obligation de formation à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées délivrés par le ministre chargé de l’éducation |
07/11/2007 |
Arrêté du 16 octobre 2007 portant définition et fixant les conditions de délivrance du certificat d'aptitude professionnelle métiers de l'enseigne et de la signalétique |
Date de publication de la fiche | 29-10-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance : referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/b236/b236a.pdf
Onisep : www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-metiers-de-l-enseigne-et-de-la-signaletique
Eduscol : referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/b236.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP572 | CAP - Métiers de l'enseigne et de la signalétique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :