L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

22441 : Signalétique enseigne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 3

255 : Electricite, électronique

22441 : Signalétique enseigne

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle « Métiers de l’enseigne et de la signalétique » est un opérateur dont l’activité consiste à fabriquer tous types d’enseignes et à en assurer la pose en respectant les normes en vigueur.

Il intervient aussi bien sur chantier qu’en atelier. Il travaille souvent en équipe. Il doit prendre en compte les impératifs de sécurité. Il doit être capable de recueillir les informations nécessaires et préparer son travail, de réaliser en autonomie les tâches qui lui sont confiées. Il effectue l'entretien courant et les réparations simples, fabrique des enseignes en verre, en plastique et matériaux composites, en métal. Il réalise aussi des enseignes en bandeau et caisson.

Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose, commence par la préparation du chantier, puis trace un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, en vérifie la conformité et procède aux essais de contrôle. 

Ses activités supposent qu'il sache organiser les postes de travail, définir et respecter l'ordre des opérations.

Les emplois se trouvent dans les PME qui constituent le tissu industriel du secteur. 

Activités visées :

Le titulaire du CAP « Métiers de l’enseigne et de la signalétique » fabrique tous types d'enseigne. Il en assure la pose. Il effectue l'entretien courant et les réparations simples.

 Il fabrique des enseignes en verre, en plastique et matériaux composites, en métal. Il réalise aussi des enseignes en bandeau et caisson.

Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux.

Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose, commence par la préparation du chantier, puis trace un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, en vérifie la conformité et procède aux essais de contrôle.

Ses activités supposent qu'il sache définir et respecter l'ordre des opérations.

L'autonomie dont il dispose implique une bonne connaissance et une application stricte des consignes de sécurité, notamment lors des opérations de pompages et lors des interventions sur l'installation. Il est capable de recueillir et d'analyser les informations nécessaires à son travail.

Il sait exécuter des croquis, tracer différents types de lettres ainsi qu'effectuer le tracé d'un tube à cathode froide.

Les principales activités sont les suivantes : 

Préparation
- Lire un plan de réalisation et ou de pose
- Prendre en compte les informations nécessaires à la maîtrise des tâches
- Préparer et vérifier les matériels, matières d’œuvre, outillage, équipements nécessaires en réalisation et en pose
- Prévoir l’organisation de son travail et l’enclenchement des tâches

Réalisation atelier
- Réalisation d’enseignes en verrerie seule
- Réalisation d’enseignes en bandeau et caisson
- Mise en œuvre des PMMA-PVC et matériaux composites afférents à l’enseigne
- Mise en œuvre des métaux

Pose
- Préparation du site
- Implantation d’un plan de pose
- Exécution des scellements et mise en place des équipements
- Exécution de la pose de l’enseigne
- Mise en fonctionnement et tests normalisés dans les conditions de sécurité requises

Contrôle
Participer à la validation des mises en œuvre
 

Compétences attestées :

Analyse d'une situation professionnelle
- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention
- Analyser un dossier technique (plan, catalogue, pièces écrites...)
- Décoder des documents techniques
- Extraire les informations nécessaires au travail à effectuer
- Préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en faisant apparaître les conditions de sécurité
- Réaliser une lettre ou un motif suivant les conventions de dessin
- Réaliser des plans de montage et de pose d'une enseigne
- Réaliser sommairement une maquette d'enseigne (exécution de croquis, étude ou complément d'un projet d'implantation

Réalisation d'un ouvrage
- Fabriquer un ouvrage simple et courant de la profession
- Reconnaître les matériels et les outillages à l'atelier
- Rendre compte d'anomalies éventuelles à l'atelier
- Communiquer à l'interne et à l'externe à l'atelier
- Préparer les postes de travail à l'atelier
- Mettre en œuvre les matériaux
- Souffler
- Mettre les tubes en formation
- Assembler les éléments
- Câbler les composants

Pose, installation et maintenance d'un ouvrage
- Reconnaître les matériels et les outillages sur le site de pose ou d'intervention
- Rendre compte d'anomalies éventuelles sur le site de pose ou d'intervention
- Communiquer à l'interne et à l'externe sur le site de pose ou d'intervention
- Préparer les postes de travail sur le site de pose ou d'intervention
- Préparer le site
- Implanter un plan de pose
- Exécuter les scellements
- Installer l'ensemble
- Raccorder l'installation
- Contrôler le produit
- Participer à la gestion de la qualité
- Vérifier la conformité de l'installation
- Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples

Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère (facultatif)
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir notamment les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39703BC01 - Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention
- Analyser un dossier technique (plan, catalogue, pièces écrites...)
- Décoder des documents techniques
- Extraire les informations nécessaires au travail à effectuer
- Préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques en faisant apparaître les conditions de sécurité
- Réaliser une lettre ou un motif suivant les conventions de dessin
- Réaliser des plans de montage et de pose d'une enseigne
- Réaliser sommairement une maquette d'enseigne (exécution de croquis, étude ou complément d'un projet d'implantation

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit 

RNCP39703BC02 - Réalisation d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Fabriquer un ouvrage simple et courant de la profession
- Reconnaître les matériels et les outillages à l'atelier
- Rendre compte d'anomalies éventuelles à l'atelier
- Communiquer à l'interne et à l'externe à l'atelier
- Préparer les postes de travail à l'atelier
- Mettre en œuvre les matériaux
- Souffler
- Mettre les tubes en formation
- Assembler les éléments
- Câbler les composants

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP39703BC03 - Pose, installation et maintenance d'un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Reconnaître les matériels et les outillages sur le site de pose ou d'intervention
- Rendre compte d'anomalies éventuelles sur le site de pose ou d'intervention
- Communiquer à l'interne et à l'externe sur le site de pose ou d'intervention
- Préparer les postes de travail sur le site de pose ou d'intervention
- Préparer le site
- Implanter un plan de pose
- Exécuter les scellements
- Installer l'ensemble
- Raccorder l'installation
- Contrôler le produit
- Participer à la gestion de la qualité
- Vérifier la conformité de l'installation
- Réaliser l'entretien courant et les dépannages simples

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP39703BC04 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral

RNCP39703BC05 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit

RNCP39703BC06 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP39703BC07 - Langue vivante étrangère (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expériences, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises de fabrication et de pose d'enseignes lumineuses

Type d'emplois accessibles :

- Fabricant d'enseignes lumineuses
- Poseur d'enseignes.

Code(s) ROME :

  • F1602 - Électricité bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par candidature individuelle X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Par expérience X

Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité: 

1/ de professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ;

2/ de personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Si ces propositions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Légifrance : referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/b236/b236a.pdf

Onisep : www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-metiers-de-l-enseigne-et-de-la-signaletique

Eduscol : referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/b236.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP572 CAP - Métiers de l'enseigne et de la signalétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :