L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

Icon formacode

Formacode(s)

21680 : Broderie mécanique

45531 : Dentellerie broderie artisanale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 3

241 : Textile

21680 : Broderie mécanique

45531 : Dentellerie broderie artisanale

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié qui  réalise, en fonction de spécifications données, sous responsabilité et  sous contrôle, des broderies selon un des procédés suivants : broderie à  la main, broderie sur machines guidées à la main, broderie sur machines  automatisées.
A cet effet :
- il lit, analyse et exploite les documents artistiques et techniques définissant la broderie à réaliser ;
- il réalise le piquage du calque ou du dessin ;
- il réalise le ponçage, le fixage ;
- il assure la vérification des matières premières, des outillages, des matériels, des outils ;
- il monte le matériau et ou le produit à broder sur le matériau de maintien (entoilage...) , puis sur le métier ;
- il procède aux essais des points et/ou réglage des machines ;
- il réalise la broderie en respectant les temps impartis ;
- il effectue les contrôles et retouches éventuelles ;
- il assure les finitions ;
- il démonte le métier et procède aux opérations de nettoyage, repassage,  de rangement des outils, outillages, matières d’œuvre ;
- il effectue des opérations de maintenance de niveau I et II.  

Activités visées :

- broderie à la main ;
- broderie sur machines guidées à la main ;
- broderie sur machines automatisées.

Les principales activités sont les suivantes : 

- Utilisation d’une documentation.
- Représentation d’un projet de broderie.
- Identification d’un motif ou d’un ouvrage de broderie en le situant historiquement.
- Mise en œuvre des méthodes et des techniques de réalisation d’une broderie

Compétences attestées :

Préparation des travaux de broderie
- Utiliser une documentation
- Adapter une proposition
- Représenter un projet de broderie
- Identifier, situer un motif ou un ouvrage de broderie
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis, une organisation, une composition ou un motif de broderie
- Comparer des éléments caractéristiques.

Mise en œuvre d'une broderie 
- Mettre en œuvre les méthodes et les moyens de réalisation d’une  broderie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et  d’ergonomie
- Montrer sa maîtrise des techniques du métier
- Assurer la qualité et l’efficacité de son travail.

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) 
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) 
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) 
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) 
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique 
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) 
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Mathématiques et physique-chimie 
- Rechercher, extraire et organiser l’information 
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 
- Expérimenter, utiliser une simulation 
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Éducation physique et sportive 
- Développer sa motricité 
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner 
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter 
- Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Prévention-santé-environnement 
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation 
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix 
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence.

 Langue vivante étrangère
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 
- Comprendre la langue orale 
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit 
- S’exprimer à l’oral en continu 
- Interagir à l’oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Langue vivante (Bloc facultatif)
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 
- S’exprimer à l’oral en continu 
- Interagir à l’oral 
- Comprendre un document écrit 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design 
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé 
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques 
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design 
- Consolider une proposition 
- Présenter graphiquement ou en volume une intention 
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.

Mobilité  (Bloc facultatif) 
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 
- Caractériser le contexte professionnel étranger 
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 
- Se repérer dans un nouvel environnement 
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté  définissant le diplôme  (voir, notamment, les  règlements d'examen et les définitions des épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

RNCP39706BC01 - Préparation des travaux de broderie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser une documentation
- Adapter une proposition
- Représenter un projet de broderie
- Identifier, situer un motif ou un ouvrage de broderie
- Relever schématiquement ou sous forme de croquis, une organisation, une composition ou un motif de broderie
- Comparer des éléments caractéristiques. 

 Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat).  Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au (CCF).  Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit

RNCP39706BC02 - Mise en œuvre d'une broderie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 - Mettre en œuvre les méthodes et les moyens de réalisation d’une  broderie, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et  d’ergonomie
- Montrer sa maîtrise des techniques du métier
- Assurer la qualité et l’efficacité de son travail. 

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat)   Apprentis (CFA et sections  d’apprentissage habilités au CCF)   Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel

RNCP39706BC03 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Français 
- Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) 
- Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) 
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) 
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) 
- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique 
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) 
- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) 
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) 
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) 
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP39706BC04 - Mathématiques et physique-chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information 
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité 
- Expérimenter, utiliser une simulation 
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion 
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.  

  Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit     

RNCP39706BC05 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité 
- S’organiser pour apprendre et s’entraîner 
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter 
- Construire durablement sa santé 
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel   

RNCP39706BC06 - Prévention - Santé - Environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation 
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention 
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix 
- Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP39706BC07 - Langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 
- Comprendre la langue orale 
- Comprendre un document écrit 
- S’exprimer à l’écrit 
- S’exprimer à l’oral en continu 
- Interagir à l’oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.   

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 

Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral  

RNCP39706BC08 - Langue vivante (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : 
- S’exprimer à l’oral en continu 
- Interagir à l’oral 
- Comprendre un document écrit 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral  

 Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral  

RNCP39706BC09 - Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design 
- Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé 
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques 
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design 
- Consolider une proposition 
- Présenter graphiquement ou en volume une intention 
- Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design.   

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit 

 Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit  

RNCP39706BC10 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 
- Caractériser le contexte professionnel étranger 
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 
- Se repérer dans un nouvel environnement 
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.  

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l’acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.  

  Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant  Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.  

 

Secteurs d’activités :

  Le titulaire du CAP Arts de la broderie est un ouvrier qualifié qui  réalise, en fonction de spécifications données, sous responsabilité et  sous contrôle, des broderies selon un des procédés suivants : broderie à  la main, broderie sur machines guidées à la main, broderie sur machines  automatisées. 

Type d'emplois accessibles :

Brodeur

Code(s) ROME :

  • B1804 - Réalisation d''ouvrages d''art en fils

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

-
En contrat d’apprentissage X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

-
Après un parcours de formation continue X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

-
En contrat de professionnalisation X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

-
Par candidature individuelle X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

-
Par expérience X

  Le jury du certificat d'aptitude professionnelle est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et des établissements d'enseignement privés sous contrat ainsi que d'enseignants des centres de formation d'apprentis ; 2° De personnes qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives. Si ces proportions ne sont pas atteintes en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins valablement délibérer.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

 https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/B069.html

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-arts-de-la-broderie

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000355861/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP514 CAP - Arts de la broderie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :