L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
22493 : Ascenseur
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
C.N.F.P | 45205707800050 | - | https://www.cnfpformations.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ascensoriste intervient généralement au cours d’un chantier global de construction de bâtiment, quand le gros oeuvre est terminé. Il travaille à partir de plans et de schémas techniques. Après installation des divers équipements, il assure le réglage des systèmes avant leur mise en service définitive.
Dans le cadre de ses missions, ce professionnel vérifie régulièrement le bon fonctionnement des ascenseurs de son secteur au cours de tournées d'inspection (maintenance préventive). Il intervient également suite à des appels reçus en cas de dysfonctionnements, de pannes ou de personnes bloquées. Enfin, il effectue des remises en état (maintenance curative) et des rénovations en changeant les pièces défectueuses ou trop anciennes afin d’assurer ou d’optimiser les performances des équipements, la sécurité et le confort des utilisateurs.
Activités visées :
Réaliser des travaux de rénovation et de modernisation d’un ascenseur :
Opération de rénovation et/ou de modernisation
Réception des travaux
Assurer la maintenance et planifier les réparations d’un ascenseur :
Préparation d’une tournée de maintenance et de vérification dans un secteur géographique
Opérations de maintenance et de vérification prévues et alerte en cas d’anomalie ou de risques constatés
Réaliser une intervention de dépannage suite à un appel :
Prise de l’appel
Evacuation de personnes bloquées
Localisation de la défaillance ou de la panne et diagnostic
Compétences attestées :
Collecter les informations nécessaires afin de préparer l’intervention dans des conditions maîtrisées, en appliquant la réglementation relative au métier d’ascensoriste
Réaliser l’inventaire du matériel et de l’outillage nécessaire, dans le but d’intervenir dans des conditions maîtrisées, en prenant en compte les spécificités de l’opération
Prendre en compte la documentation applicable (dossier de modernisation et/ou de rénovation), afin de proposer des actions adaptées à l’intervention, tout en respectant la réglementation
S’équiper des équipements de protection individuelle adaptés en prenant en compte les risques éventuels afin de réaliser l’intervention en toute sécurité
Consigner et mettre en place les signalisations nécessaires, afin de protéger l’environnement, en tenant en compte des spécificités de l’intervention
Exploiter les schémas électromécaniques et hydrauliques d’un ascenseur afin de réaliser les opérations de modernisation et/ou de rénovation en suivant et lisant les méthodes d’installation et les notices de techniques de montage (dossier de modernisation)
Utiliser les outils nécessaires aux interventions sur les parties électromécaniques d'un ascenseur, dans le but de démonter et remonter l’ensemble mécanique (vidange et changement de courroies sur des treuils, changement de butées à billes, des chariots de portes...), selon les schémas des équipements
Démonter et remonter des ensembles électromécaniques sur un ascenseur, afin de changer des pièces (garnitures de coulisseaux, contacts des sélecteurs mécaniques, contacts des serrures de portes, garnitures de freins, balais des collecteurs de moteurs à courant continu...), selon les schémas des équipements
Effectuer les réglages et les essais afin de renseigner le rapport d’essai, avant la remise en service de l’ascenseur, tout en transmettant par écrit les informations techniques
Effectuer le nettoyage des lieux en rangeant et en nettoyant le matériel utilisé afin de respecter l’environnement de l’intervention
Valider le rapport d’intervention avec le supérieur hiérarchique, afin de s’assurer que les travaux ont été faits conformément au dossier de modernisation et/ou de rénovation et aux critères de performances
Réaliser les ajustements, si nécessaire, et la mise en service, dans le but de s’assurer que l’ascenseur répond aux exigences de fonctionnement, selon les normes et la réglementation applicables
Rédiger une note d’intervention (commentaires, schémas, croquis à main levée…), afin d’avoir une trace écrite de l’intervention, tout en transmettant les informations sur l’ascenseur
Partager des informations techniques au sein de son équipe, et proposer des améliorations dans son travail, afin de réaliser un retour d’expérience de l’intervention
Prendre en compte la liste des visites à réaliser, afin de définir ses prestations, en appliquant une organisation efficace pour répondre aux besoins clients
Prendre connaissance de la maintenance à effectuer et des conditions d’intervention, dans le but d’une préparation efficace de l’intervention, en appliquant les exigences spécifiques du client
Consulter la documentation technique des ascenseurs à visiter (mode opératoire électrique, manuel de maintenance…), dans le but de la préparation du matériel, de l’outillage et du plan de prévention, en respectant les exigences réglementaires applicables au domaine d’ascensoriste
Rendre compte de manière claire de l’intervention au gestionnaire, afin de présenter les conditions de l’opération de maintenance en appliquant les modes opératoires spécifiques
Vérifier le bon état des moyens d’accès à l’ascenseur et au local de machines, dans le but d’intervenir en sécurité, en mettant en place la signalisation (pancartes, balisage) et consignation d’accès à l’ascenseur
Réaliser les opérations de maintenance et de vérification prévues, afin de donner l’alerte en cas d’anomalie ou des risques constatés, en prenant en compte l’étude de sécurité (EDS) et suivant la méthode définie (manuel de maintenance)
Réaliser les contrôles obligatoires, l'arrêt à niveau de la cabine sur différentes technologies d'ascenseurs, les points de sécurité (signalisation et éclairage, fermeture des portes), les points de graissage et les niveaux des lubrifiants, des armoires électriques (état, dépoussiérage, fusibles, enveloppes, raccordements...), les câbles de l’ascenseur, afin que l’ascenseur soit utilisé dans des conditions optimales d’efficacité et de sécurité en prenant en compte les normes et la réglementation en vigueur
Réaliser des mesures et des vérifications dimensionnelles sur les organes d'un ascenseur, pour l’identification de toute anomalie constatée, et corriger si possible ou décider d’alerter, en appliquant les procédures de mesure et vérification
Rédiger un bon d’intervention et/ou une proposition de travaux, afin de transmettre à sa hiérarchie des informations sur des améliorations possibles à proposer au client, selon les dernières techniques disponibles
Rendre compte de la visite en actualisant le carnet d’entretien de l’ascenseur et en appliquant le principe de retour d’expérience afin de garder une trace des conditions de l’intervention
Prendre en compte les éléments de l’appel adressé afin d’analyser la situation et se préparer à réaliser une intervention efficace et rapide, en prenant en compte le degré d’urgence, les conditions d’intervention ainsi que les priorités contractuelles
Confirmer la prise en charge de l’appel, afin d’intervenir rapidement sur l’urgence, tout en respectant les conditions d’intervention et en utilisant un dialogue adapté
Informer la hiérarchie ou le centre d’appel, en cas d'impossibilité d’intervenir en justifiant et précisant les difficultés d’intervention afin que la prise en charge soit effectuée par un autre technicien
Caractériser une situation ou un problème par oral ou par écrit, dans le but de pouvoir décrire les conditions efficaces d’intervention, en se basant sur les procédures de dépannage et/ou d’urgence
Transmettre des informations pertinentes au client et aux utilisateurs en fonction de la situation, afin de faire une caractérisation de la situation, selon les différents cas possibles
Localiser la cabine en se basant sur les plants du bâtiment et en y accédant afin d’évacuer les personnes
Etablir le contact avec les personnes bloquées en appliquant un dialogue rassurant et adapté à la situation dans le but de maîtriser l’intervention
Consigner l’ascenseur et mettre l’environnement en sécurité, afin d’intervenir dans des conditions maîtrisées, en appliquant la procédure de dégagement appropriée (instructions de dépannage manuel)
Interroger les personnes bloquées, afin d’avoir un retour sur les circonstances de l’incident, le cas échéant, en appliquant les méthodes d’analyse et de constat
Évaluer les risques sur une installation d'ascenseur en dérangement, afin de prévenir des pannes similaires en utilisant les techniques de traitement correctives et préventives
Effectuer les manœuvres de dégagement sur des ascenseurs de différentes technologies (électriques avec ou sans machinerie hydraulique), afin de repérer la position de la cabine, de déplacer la cabine pour la mettre au niveau requis et ouvrir les portes, en appliquant les procédures de dégagement
Mettre en place la signalisation pour l’information des utilisateurs sur l’état de l’ascenseur « en panne », en utilisant les pancartes et les balisages adaptés
Collecter les informations pertinentes recueillies auprès du client afin de faire un constat de l’état de l’ascenseur, de manière détaillée
Mettre en œuvre une procédure de diagnostic appropriée au type d’ascenseur, afin de caractériser la panne, en utilisant les appareils de mesure appropriés
Analyser la séquence de fonctionnement de l’ascenseur, localiser la fonction défaillante, afin de formuler des hypothèses sur la défaillance ou la panne de cette fonction, par la réalisation des tests de fonctionnement
Rechercher les causes de défaut sur un ascenseur de différentes technologies « bloqué à niveau (portes ouvertes), bloqué entre 2 niveaux ou en fonctionnement dégradé, afin de formuler des hypothèses et d’émettre un diagnostic final, en utilisant les outils de diagnostic d'une installation d’ascenseur (console, contrôleur...)
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel, mises en situation professionnelle, entretien technique
RNCP39721BC01 - Réaliser des travaux de rénovation et de modernisation d'un ascenseur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Collecter les informations nécessaires afin de préparer l’intervention dans des conditions maîtrisées, en appliquant la réglementation relative aux métiers d’ascensoriste Réaliser l’inventaire du matériel et de l’outillage nécessaire, dans le but d’intervenir dans des conditions maîtrisées, en prenant en compte les spécificités de l’opération Prendre en compte la documentation applicable (dossier de modernisation et/ou de rénovation), afin de proposer des actions adaptées à l’intervention, tout en respectant la réglementation S’équiper des équipements de protection individuelle adaptés en prenant en compte les risques éventuels afin de réaliser l’intervention en toute sécurité Consigner et mettre en place les signalisations nécessaires, afin de protéger l’environnement, en tenant en compte des spécificités de l’intervention Exploiter les schémas électromécaniques et hydrauliques d’un ascenseur afin de réaliser les opérations de modernisation et/ ou de rénovation en suivant et lisant les méthodes d’installation et les notices de techniques de montage (dossier de modernisation) Utiliser les outils nécessaires aux interventions sur les parties électromécaniques d'un ascenseur, dans le but de démonter et remonter l’ensemble mécanique (vidange et changement de courroies sur des treuils, changement de butées à billes, des chariots de portes...), selon les schémas des équipements Démonter et remonter des ensembles électromécaniques sur un ascenseur, afin de changer des pièces (garnitures de coulisseaux, contacts des sélecteurs mécaniques, contacts des serrures de portes, garnitures de freins, balais des collecteurs de moteurs à courant continu...), selon les schémas des équipements Effectuer les réglages et les essais afin de renseigner le rapport d’essai, avant la remise en service de l’ascenseur, tout en transmettant par écrit les informations techniques Effectuer le nettoyage des lieux préciser en rangeant et en nettoyant le matériel utilisé afin de respecter l’environnement de l’intervention Valider le rapport d’intervention avec le supérieur hiérarchique, afin de s’assurer que les travaux ont été faits conformément au dossier de modernisation et/ou de rénovation et conformes aux critères de performances Réaliser les ajustements, si nécessaire, et la mise en service, dans le but de s’assurer que l’ascenseur répond aux exigences de fonctionnement, selon les normes et la réglementation applicables Rédiger une note d’intervention (commentaires, schémas, croquis à main levée…), afin d’avoir une trace écrite de l’intervention, tout en transmettant les informations sur l’ascenseur Partager des informations techniques au sein de son équipe, et proposer des améliorations dans son travail, afin de réaliser un retour d’expérience de l’intervention |
Dossier professionnel écrit faisant l'objet d'un entretien technique et prenant appui sur une opération de rénovation et/ou de modernisation d'un ascenseur réalisée en entreprise Mise en situation professionnelle de réalisation d'une intervention de modernisation lors d'une intervention Entretien technique devant le jury |
RNCP39721BC02 - Assurer la maintenance et planifier les réparations d'un ascenseur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre en compte la liste des visites à réaliser, afin de définir ses prestations, en appliquant une organisation efficace pour répondre aux besoins clients Prendre connaissance de la maintenance à effectuer et des conditions d’intervention, dans le but d’une préparation efficace de l’intervention, en appliquant les exigences spécifiques du client Consulter la documentation technique des ascenseurs à visiter (mode opératoire électrique, manuel de maintenance…), dans le but de la préparation du matériel, de l’outillage et du plan de prévention, en respectant les exigences réglementaires applicables au domaine d’ascensoriste Rendre compte de manière claire de l’intervention au gestionnaire, afin de présenter les conditions de l’opération de maintenance en appliquant les modes opératoires spécifiques Vérifier le bon état des moyens d’accès à l’ascenseur et au local de machines, dans le but d’intervenir en sécurité, en mettant en place la signalisation (pancartes, balisage) et consignation d’accès à l’ascenseur Réaliser les opérations de maintenance et de vérification prévues, afin de donner l’alerte en cas d’anomalie ou des risques constatés, en prenant en compte l’étude de sécurité (EDS) et suivant la méthode définie (manuel de maintenance) Réaliser les contrôles obligatoires, l'arrêt à niveau de la cabine sur différentes technologies d'ascenseurs, les points de sécurité (signalisation et éclairage, fermeture des portes), les points de graissage et les niveaux des lubrifiants, des armoires électriques (état, dépoussiérage, fusibles, enveloppes, raccordements...), les câbles de l’ascenseur, afin que l’ascenseur soit utilisé dans des conditions optimales d’efficacité et de sécurité en prenant en compte les normes et la réglementation en vigueur Réaliser des mesures et des vérifications dimensionnelles sur les organes d'un ascenseur, pour l’identification de toute anomalie constatée, et corriger si possible ou décider d’alerter, en appliquant les procédures de mesure et vérification Rédiger un bon d’intervention et/ou une proposition de travaux, afin de transmettre à sa hiérarchie des informations sur des améliorations possibles à proposer au client, selon les dernières techniques disponibles Rendre compte de la visite en actualisant le carnet d’entretien de l’ascenseur et en appliquant le principe de retour d’expérience afin de garder une trace des conditions de l’intervention |
Mise en situation professionnelle sur site, dans le cadre d'une intervention d'entretien périodique |
RNCP39721BC03 - Réaliser une intervention de dépannage suite à un appel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prendre en compte les éléments de l’appel adressé afin d’analyser la situation et se préparer à réaliser une intervention efficace et rapide, en prenant en compte le degré d’urgence, les conditions d’intervention ainsi que les priorités contractuelles Confirmer la prise en charge de l’appel, afin d’intervenir rapidement sur l’urgence, tout en respectant les conditions d’intervention et en utilisant un dialogue adapté Informer la hiérarchie ou le centre d’appel, en cas d'impossibilité d’intervenir en justifiant et précisant les difficultés d’intervention afin que la prise en charge soit effectuée par un autre technicien Caractériser une situation ou un problème par oral ou par écrit, dans le but de pouvoir décrire les conditions efficaces d’intervention, en se basant sur les procédures de dépannage et/ou d’urgence Transmettre des informations pertinentes au client et aux utilisateurs en fonction de la situation, afin de faire une caractérisation de la situation, selon les différents cas possibles Localiser la cabine en se basant sur les plants du bâtiment et en y accédant afin d’évacuer les personnes Etablir le contact avec les personnes bloquées en appliquant un dialogue rassurant et adapté à la situation dans le but de maîtriser l’intervention Consigner l’ascenseur et mettre l’environnement en sécurité, afin d’intervenir dans des conditions maîtrisées, en appliquant la procédure de dégagement appropriée (instructions de dépannage manuel) Interroger les personnes bloquées, afin d’avoir un retour sur les circonstances de l’incident, le cas échéant, en appliquant les méthodes d’analyse et de constat Évaluer les risques sur une installation d'ascenseur en dérangement, afin de prévenir des pannes similaires en utilisant les techniques de traitement correctives et préventives Effectuer les manœuvres de dégagement sur des ascenseurs de différentes technologies (électriques avec ou sans machinerie hydraulique), afin de repérer la position de la cabine, de déplacer la cabine pour la mettre au niveau requis et ouvrir les portes, en appliquant les procédures de dégagement Mettre en place la signalisation pour l’information des utilisateurs sur l’état de l’ascenseur « en panne », en utilisant les pancartes et les balisages adaptés Collecter les informations pertinentes recueillies auprès du client afin de faire un constat de l’état de l’ascenseur, de manière détaillée Mettre en œuvre une procédure de diagnostic appropriée au type d’ascenseur, afin de caractériser la panne, en utilisant les appareils de mesure appropriés Analyser la séquence de fonctionnement de l’ascenseur, localiser la fonction défaillante, afin de formuler des hypothèses sur la défaillance ou la panne de cette fonction, par la réalisation des tests de fonctionnement Rechercher les causes de défaut sur un ascenseur de différentes technologies (bloqué à niveau (portes ouvertes), bloqué entre 2 niveaux ou en fonctionnement dégradé), afin de formuler des hypothèses et d’émettre un diagnostic final, en utilisant les outils de diagnostic d'une installation d’ascenseur (console, contrôleur...) |
Mise en situation professionnelle sur site lors d'une intervention (constatation d'anomalies, mesures de remise en état de fonctionnement...) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise dès lors que les 3 blocs de compétences qui la composent sont validés.
Secteurs d’activités :
Structures dédiées à l'installation, la réparation et la maintenance des ascenseurs (grands groupes ou PME)
Type d'emplois accessibles :
Agent de maintenance des ascenseurs
Agent d'entretien / de dépannage / de montage d'ascenseurs
Code(s) ROME :
- I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 urbanisme et habitat : article 79
Décret n°2000-810 du 24 août 2000 relatif à la mise sur le marché des ascenseurs (transposition de la directive européenne 95/16/CE)
Décret n°2004-964 du 9 septembre 2004 relatif à la sécurité des ascenseurs et modifiant le code de la construction et de l’habitation (J.O du 10 septembre 2004)
Décret n° 2008-291 du 28 mars 2008 modifiant le décret n° 2004-964 du 9 septembre 2004 (J.O du 30 mars 2008)
Arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux travaux de sécurité à réaliser dans les installations d’ascenseurs (J.O du 28 novembre 2004)
Arrêté du 1er Août 2006 modifiant l’arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux travaux de sécurité à réaliser dans les installations d’ascenseurs (J.O du 15 août 2006)
Arrêté du 29 août 2008 modifiant l’arrêté du 18 novembre 2004 et l’arrêté du 1er août 2006 relatifs aux travaux de sécurité à réaliser dans les installations d’ascenseurs (J.O du 10 septembre 2008)
Arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l’entretien des installations d’ascenseurs (J.O du 28 novembre 2004)
Arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux contrôles techniques à réaliser dans les installations d’ascenseurs (J.O du 28 novembre 2004)
Arrêté du 27 juillet 2005 modifiant l’arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux contrôles techniques à réaliser dans les installations d’ascenseurs (J.O du 13 août 2005)
Arrêté du 1er août 2006 modifiant l’arrêté du 18 novembre 2004 relatif aux contrôles techniques à réaliser dans les installations d’ascenseurs (J.O du 15 août 2006)
Arrêté du 13 décembre 2004 relatif aux critères de compétences des personnes réalisant des contrôles techniques dans les installations d’ascenseurs (J.O du 12 janvier 2005)
Arrêté du 15 juin 2005 modifiant l’arrêté du 13 décembre 2004 relatif aux critères de compétences (J.O du 22 juillet 2005)
Décret n°2016-1318 du 5 octobre 2016 relatif aux opérations sur les installations électriques (L’habilitation électrique finale est délivrée par l’employeur).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le responsable pédagogique du centre de formation Un professionnel externe, spécialisé dans la maintenance des ascenseurs (président du jury) |
31-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le responsable pédagogique du centre de formation Un professionnel externe, spécialisé dans la maintenance des ascenseurs (président du jury) |
31-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le responsable pédagogique du centre de formation Un professionnel externe, spécialisé dans la maintenance des ascenseurs (président du jury) |
31-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le responsable pédagogique du centre de formation Un professionnel externe, spécialisé dans la maintenance des ascenseurs (président du jury) |
31-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
Le responsable pédagogique du centre de formation Un professionnel externe, spécialisé dans la maintenance des ascenseurs (président du jury) |
31-10-2024 | |
Par expérience | X |
Le responsable pédagogique du centre de formation Un professionnel externe, spécialisé dans la maintenance des ascenseurs (président du jury) |
31-10-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/06/2016 |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Technicien(ne) de maintenance et de modernisation des ascenseurs" avec effet au 07 mai 2013, jusqu'au 07 juin 2019 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
16-12-2020
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 101 | 0 | 91 | 84 | - |
2022 | 148 | 0 | 89 | 80 | 82 |
2021 | 58 | 0 | 98 | 83 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cnfpformations.fr/ascensoriste
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
C.N.F.P | 45205707800027 | Est retiré | 31-10-2024 |
C.N.F.P | 45205707800050 | Est ajouté | 31-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35154 | Technicien de maintenance et de modernisation des ascenseurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :