L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
333 : Enseignement, formation
333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s)
31817 : Prévention sécurité routière
31812 : Conduite auto
31895 : Gestion entreprise transport
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | - |
CNPE des services de l'automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Titre à finalité professionnelle Formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routières (FMESR) de la branche professionnelle des services de l’automobile a été créé pour remplacer le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (B.A.F.M.). Son référentiel a été validé par la Commission Paritaire Nationale de décembre 2023,
Cette certification correspond à une profession réglementée.
Le formateur aux métiers de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière assure la formation aux métiers de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière en formation initiale et continue.
Le Titre à finalité professionnelle Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières est positionné sur le niveau cadre I A dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Que fait le Formateur aux métiers de l’Education et de la Sécurité Routières ?
Le Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières est garant de l’ingénierie pédagogique des formations initiale et continue des professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Il s’assure également de l’organisation pédagogique, logistique et matérielle des dispositifs de formation qu’il supervise.
A ce titre, il intervient directement sur la conception des dispositifs qu’il déploie, que ce soit pour la formation des enseignants de la sécurité routière et de la conduite automobile ou encore dans le cadre de l’animation d’actions de sensibilisation à la sécurité routière. En parallèle de l’activité de conception pédagogique et de formateur d’enseignant, il assure l’organisation des actions qu’il supervise allant du recrutement des candidats jusqu’aux bilans et au suivi « qualité » des actions menées.
Enfin, le Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières participe également au rayonnement de l’offre pédagogique de l’organisme dans lequel il évolue. Notamment, il contribue activement à l’animation d’un réseau de professionnels, répond aux appels d’offre issus des marchés publics ou privés permettant d’assurer un déploiement pérenne de l’offre pédagogique du centre.
Quel est son lieu de travail ?
Le Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières intervient prioritairement dans les centres de formation de moniteurs. Il peut également intervenir au sein des écoles de conduite, des centres de sensibilisations à la sécurité routière, ou encore dans les centres préparant au métier de responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.
Il peut intervenir dans des structures indépendantes, franchisées ou encore associatives.
Activités visées :
Activités pédagogiques :
Recrutement, évaluation et positionnement des candidats
Ingénierie pédagogique des formations initiale et continue destinées aux professionnels de l‘enseignement de la conduite et de la sécurité routière en conformité avec le référentiel en vigueur :
- analyse du public cible
- scénarisation pédagogique
- production du contenu, élaboration des supports pédagogiques
- animation de la formation
- évaluation des acquis et de la production des apprenants
- évaluation qualitative et régulation des actions dispensées
- Appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou à la sensibilisation à la sécurité routière
- Animation et co-animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière
- Conception et animation d’actions de formation et de sensibilisation sur les nouvelles mobilités
- Conception et animation d’actions de formation visant l’obtention du CQP Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite (RUESRC)
Activités de gestion et d'organisation :
Participation à la gestion de la relation client et prescripteurs
Coordination de l'activité des intervenants dans les actions de formation initiale et continue
Gestion de l'ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l'exercice et à la sécurité de l'activité
Création ou actualisation, classement de la documentation pédagogique et veille réglementaire et pédagogique
Participation à la réponse à appels d’offres publics ou privés
Respect des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l'entreprise et participation à leur mise en œuvre
Participation à la construction et au suivi d’un réseau de professionnel autour de la sécurité routière
Compétences attestées :
Définir des objectifs de formation répondant aux besoins du commanditaire et du public visé, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des règles d'accessibilité
Construire un programme de formation en définissant des objectifs pédagogiques et en individualisant les modalités d'apprentissage pour atteindre les objectifs de la formation, dans le respect de la réglementation en vigueur et en tenant compte des règles d'accessibilité
Concevoir des supports pédagogiques, en s'appuyant sur les théories des apprentissages et en tenant compte des règles d'accessibilité pour les adapter au public visé
Animer et coanimer les formations, en tenant compte des caractéristiques du groupe et des situations de handicap, par une approche favorisant l'engagement et la motivation des apprenants et en tenant compte de leurs acquis, pour s'assurer d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés
Analyser les effets de la formation, en s'appuyant sur différentes modalités d'évaluation des acquis des apprenants et en collectant leurs appréciations du dispositif, pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration
Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière, afin de contribuer à la cohérence des formations déployées et au respect du cahier des charges initial
Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation
Développer et animer un réseau de professionnels, en définissant les stratégies de communication adaptées et en favorisant l'implication des acteurs, afin de le pérenniser
Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées
Rechercher et exploiter toutes sources d’information, en mobilisant les technologies de l’information et de la communication afin d'identifier les nouveautés sectorielles, pédagogiques ou réglementaires contribuant à l'amélioration continue de l'offre de formation initiale et continue de la structure
Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise
Evaluer et positionner les candidats, en tenant compte du cadre et des enjeux des formations visées, en s'appuyant sur les outils adaptés, avant l’entrée en formation afin de les sélectionner conformément aux exigences réglementaires, qualité et en tenant compte des règles d'accessibilité
Traiter l'insatisfaction de la clientèle, en identifiant sa source par des techniques de questionnements et de reformulation, en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, pour désamorcer l'émergence d'un conflit
Désamorcer l'émergence des situations conflictuelles au sein de l'équipe pédagogique, en identifiant leurs sources et en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, afin de tendre vers un climat de travail serein
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situations, trois études de cas et trois entretiens portant sur la restitution des études de cas
Un mémoire professionnel présentant une problématique partant d'une observation lors d'une période en entreprise en lien avec les compétences clés du référentiel
Un entretien devant le jury
RNCP39726BC01 - Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’éducation routière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir des objectifs de formation répondant aux besoins du commanditaire et du public visé, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des règles d'accessibilité Construire un programme de formation en définissant des objectifs pédagogiques et en individualisant les modalités d'apprentissage pour atteindre les objectifs de la formation, dans le respect de la réglementation en vigueur et en tenant compte des règles d'accessibilité Concevoir des supports pédagogiques, en s'appuyant sur les théories des apprentissages et en tenant compte des règles d'accessibilité pour les adapter au public visé Animer et coanimer les formations, en tenant compte des caractéristiques du groupe et des situations de handicap, par une approche favorisant l'engagement et la motivation des apprenants et en tenant compte de leurs acquis, pour s'assurer d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés Analyser les effets de la formation, en s'appuyant sur différentes modalités d'évaluation des acquis des apprenants et en collectant leurs appréciations du dispositif, pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière, afin de contribuer à la cohérence des formations déployées et au respect du cahier des charges initial |
Etude de cas portant sur la création de l’architecture d’une action de formation ou de sensibilisation Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas Mise en situation à partir d’une observation d’une séquence de formation à la conduite portant sur l’animation d’une action de formation. Mise en situation d’une action de formation basée sur une présentation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière |
RNCP39726BC02 - Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’éducation routière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation Développer et animer un réseau de professionnels, en définissant les stratégies de communication adaptées et en favorisant l'implication des acteurs, afin de le pérenniser Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées Rechercher et exploiter toutes sources d’information, en mobilisant les technologies de l’information et de la communication afin d'identifier les nouveautés sectorielles, pédagogiques ou réglementaires contribuant à l'amélioration continue de l'offre de formation initiale et continue de la structure |
Etude de cas portant le traitement d’une demande client/prescripteur Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas |
RNCP39726BC03 - Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise Evaluer et positionner les candidats, en tenant compte du cadre et des enjeux des formations visées, en s'appuyant sur les outils adaptés, avant l’entrée en formation afin de les sélectionner conformément aux exigences réglementaires, qualité et en tenant compte des règles d'accessibilité Traiter l'insatisfaction de la clientèle, en identifiant sa source par des techniques de questionnements et de reformulation, en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, pour désamorcer l'émergence d'un conflit Désamorcer l'émergence des situations conflictuelles au sein de l'équipe pédagogique, en identifiant leurs sources et en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, afin de tendre vers un climat de travail serein |
Etude de cas portant sur l’organisation d’une action de formation ou de sensibilisation Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’obtention de la certification.
Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Le Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières intervient prioritairement dans les centres de formation de moniteurs. Il peut également intervenir au sein des écoles de conduite, des centres de sensibilisations à la sécurité routière, ou encore dans les centres préparant au métier de responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.
Il peut intervenir dans des structures indépendantes, franchisées ou encore associatives.
Type d'emplois accessibles :
Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières
Formateur d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Formateur de moniteur d'auto-école
Directeur pédagogique
Animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière
Coordinateur d'enseignants
Inspecteur du permis de conduire de la sécurité routière (via concours externe)
Code(s) ROME :
- K2110 - Formation en conduite de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le FMESR est encadré par l’Arrêté du 8 août 2022 modifiant l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'exploitation des établissements assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière [1].
Il a été créé en remplacement du diplôme du BAFM [2] et validé par la Commission Paritaire Nationale de la branche des services de l’automobile en juin 2020. La qualification de Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières est réglementée et n’est accessible qu’aux titulaires de la certification.
[1] Arrêté du 8 août 2022 modifiant l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'exploitation des établissements assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046179352
[2] Arrêté du 28 janvier 2021 relatif à l'abrogation de l'arrêté du 23 août 1971 modifié relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043114090
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Un des titres ou diplômes mentionnés à l’article R. 212-3 et R. 212-3-1 du code de la route
Au minimum 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, enseignement de la conduite, hors temps de formation en continu ou discontinu au cours des 5 dernières années
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
05-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
05-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
05-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
05-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39726BC01 - Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’éducation routière | RNCP35734 - Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières | RNCP35734BC01 - Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’Education Routière |
RNCP39726BC02 - Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’éducation routière | RNCP35734 - Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières | RNCP35734BC02 - Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’Education Routière |
RNCP39726BC03 - Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière | RNCP35734 - Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières | RNCP35734BC03 - Gestion et coordination d'actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-07-2021
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 19 | 1 | 70 | 50 | - |
2023 | 14 | 1 | 100 | 82 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rnqsa/formateur-aux-metiers-de-leducation-et-de-la-securite-routieres
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35734 | Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :