L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

333 : Enseignement, formation

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

31817 : Prévention sécurité routière

31812 : Conduite auto

31895 : Gestion entreprise transport

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 6

312 : Commerce, vente

333 : Enseignement, formation

333t : Education et transfert de connaissances

31817 : Prévention sécurité routière

31812 : Conduite auto

31895 : Gestion entreprise transport

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - -
CNPE des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Titre à finalité professionnelle Formateur aux métiers de l'éducation et de la sécurité routières (FMESR) de la branche professionnelle des services de l’automobile a été créé pour remplacer le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (B.A.F.M.). Son référentiel a été validé par la Commission Paritaire Nationale de décembre 2023,

Cette certification correspond à une profession réglementée.

Le formateur aux métiers de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière assure la formation aux métiers de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière en formation initiale et continue.

Le Titre à finalité professionnelle  Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières est positionné sur le niveau cadre  I A  dans la Convention collective des services de l'automobile N°3034.  

Que fait le Formateur aux métiers de l’Education et de la Sécurité Routières ?

Le Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières est garant de l’ingénierie pédagogique des formations initiale et continue des professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Il s’assure également de l’organisation pédagogique, logistique et matérielle des dispositifs de formation qu’il supervise. 

A ce titre, il intervient directement sur la conception des dispositifs qu’il déploie, que ce soit pour la formation des enseignants de la sécurité routière et de la conduite automobile ou encore dans le cadre de l’animation d’actions de sensibilisation à la sécurité routière. En parallèle de l’activité de conception pédagogique et de formateur d’enseignant, il assure l’organisation des actions qu’il supervise allant du recrutement des candidats jusqu’aux bilans et au suivi « qualité » des actions menées.

Enfin, le Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières participe également au rayonnement de l’offre pédagogique de l’organisme dans lequel il évolue. Notamment, il contribue activement à l’animation d’un réseau de professionnels, répond aux appels d’offre issus des marchés publics ou privés permettant d’assurer un déploiement pérenne de l’offre pédagogique du centre.

Quel est son lieu de travail ?

Le Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières intervient prioritairement dans les centres de formation  de moniteurs. Il peut également intervenir au sein des écoles de conduite, des centres de sensibilisations à la sécurité routière, ou encore dans les centres préparant au métier de responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.  

Il peut intervenir dans des structures indépendantes, franchisées ou encore associatives.

 

Activités visées :

Activités pédagogiques :

Recrutement, évaluation et positionnement des candidats

Ingénierie pédagogique des formations initiale et continue destinées aux professionnels de l‘enseignement de la conduite et de la sécurité routière en conformité avec le référentiel en vigueur :

- analyse du public cible

- scénarisation pédagogique

- production du contenu, élaboration des supports pédagogiques

- animation de la formation

- évaluation des acquis et de la production des apprenants

- évaluation qualitative et régulation des actions dispensées

- Appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou à la sensibilisation à la sécurité routière

- Animation et co-animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière

- Conception et animation d’actions de formation et de sensibilisation sur les nouvelles mobilités

- Conception et animation d’actions de formation visant l’obtention du CQP Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite (RUESRC)

Activités de gestion et d'organisation :

Participation à la gestion de la relation client et prescripteurs

Coordination de l'activité des intervenants dans les actions de formation initiale et continue

Gestion de l'ensemble des moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l'exercice et à la sécurité de l'activité

Création ou actualisation, classement de la documentation pédagogique et veille réglementaire et pédagogique

Participation à la réponse à appels d’offres publics ou privés

Respect des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l'entreprise et participation à leur mise en œuvre

Participation à la construction et au suivi d’un réseau de professionnel autour de la sécurité routière

Compétences attestées :

Définir des objectifs de formation répondant aux besoins du commanditaire et du public visé, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des règles d'accessibilité

Construire un programme de formation en définissant des objectifs pédagogiques et en individualisant les modalités d'apprentissage pour atteindre les objectifs de la formation, dans le respect de la réglementation en vigueur et en tenant compte des règles d'accessibilité

Concevoir des supports pédagogiques, en s'appuyant sur les théories des apprentissages et en tenant compte des règles d'accessibilité pour les adapter au public visé

Animer et coanimer les formations, en tenant compte des caractéristiques du groupe et des situations de handicap, par une approche favorisant l'engagement et la motivation des apprenants et en tenant compte de leurs acquis, pour s'assurer d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés

Analyser les effets de la formation, en s'appuyant sur différentes modalités d'évaluation des acquis des apprenants et en collectant leurs appréciations du dispositif, pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration

Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière, afin de contribuer à la cohérence des formations déployées et au respect du cahier des charges initial

Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation

Développer et animer un réseau de professionnels, en définissant les stratégies de communication adaptées et en favorisant l'implication des acteurs, afin de le pérenniser

Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées

Rechercher et exploiter toutes sources d’information, en mobilisant les technologies de l’information et de la communication afin d'identifier les nouveautés sectorielles, pédagogiques ou réglementaires contribuant à l'amélioration continue de l'offre de formation initiale et continue de la structure

Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise

Evaluer et positionner les candidats, en tenant compte du cadre et des enjeux des formations visées, en s'appuyant sur les outils adaptés, avant l’entrée en formation afin de les sélectionner conformément aux exigences réglementaires, qualité et en tenant compte des règles d'accessibilité

Traiter l'insatisfaction de la clientèle, en identifiant sa source par des techniques de questionnements et de reformulation, en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, pour désamorcer l'émergence d'un conflit

Désamorcer l'émergence des situations conflictuelles au sein de l'équipe pédagogique, en identifiant leurs sources et en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, afin de tendre vers un climat de travail serein

Modalités d'évaluation :

Deux mises en situations, trois études de cas et trois entretiens portant sur la restitution des études de cas

Un mémoire professionnel présentant une problématique partant d'une observation lors d'une période en entreprise en lien avec les compétences clés du référentiel

Un entretien devant le jury   

RNCP39726BC01 - Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’éducation routière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir des objectifs de formation répondant aux besoins du commanditaire et du public visé, en tenant compte de la réglementation en vigueur et des règles d'accessibilité

Construire un programme de formation en définissant des objectifs pédagogiques et en individualisant les modalités d'apprentissage pour atteindre les objectifs de la formation, dans le respect de la réglementation en vigueur et en tenant compte des règles d'accessibilité

Concevoir des supports pédagogiques, en s'appuyant sur les théories des apprentissages et en tenant compte des règles d'accessibilité pour les adapter au public visé

Animer et coanimer les formations, en tenant compte des caractéristiques du groupe et des situations de handicap, par une approche favorisant l'engagement et la motivation des apprenants et en tenant compte de leurs acquis, pour s'assurer d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés

Analyser les effets de la formation, en s'appuyant sur différentes modalités d'évaluation des acquis des apprenants et en collectant leurs appréciations du dispositif, pour évaluer sa pertinence dans une visée d’amélioration

Apporter un appui méthodologique et pédagogique aux intervenants dans une situation de formation à la conduite ou de sensibilisation à la sécurité routière, afin de contribuer à la cohérence des formations déployées et au respect du cahier des charges initial

Etude de cas portant sur la création de l’architecture d’une action de formation ou de sensibilisation

Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas

Mise en situation à partir d’une observation d’une séquence de formation à la conduite portant sur l’animation d’une action de formation.

Mise en situation d’une action de formation basée sur une présentation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière

RNCP39726BC02 - Déploiement de l’offre de formation initiale et continue appliquée au domaine de l’éducation routière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation

Développer et animer un réseau de professionnels, en définissant les stratégies de communication adaptées et en favorisant l'implication des acteurs, afin de le pérenniser

Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées

Rechercher et exploiter toutes sources d’information, en mobilisant les technologies de l’information et de la communication afin d'identifier les nouveautés sectorielles, pédagogiques ou réglementaires contribuant à l'amélioration continue de l'offre de formation initiale et continue de la structure

Etude de cas portant le traitement d’une demande client/prescripteur

Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas

RNCP39726BC03 - Gestion et coordination d’actions appliquées au domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 

Gérer les ressources et moyens logistiques, administratifs et humains nécessaires à l’exercice et à la sécurité de l’activité en tenant compte des procédures qualité et de sécurité en vigueur dans l’entreprise

Evaluer et positionner les candidats, en tenant compte du cadre et des enjeux des formations visées, en s'appuyant sur les outils adaptés, avant l’entrée en formation afin de les sélectionner conformément aux exigences réglementaires, qualité et en tenant compte des règles d'accessibilité

Traiter l'insatisfaction de la clientèle, en identifiant sa source par des techniques de questionnements et de reformulation, en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, pour désamorcer l'émergence d'un conflit

Désamorcer l'émergence des situations conflictuelles au sein de l'équipe pédagogique, en identifiant leurs sources et en proposant une éventuelle solution de remédiation ou en orientant vers l'interlocuteur adapté, afin de tendre vers un climat de travail serein

Etude de cas portant sur l’organisation d’une action de formation ou de sensibilisation

Entretien portant sur la restitution de l’étude de cas

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’obtention de la certification.

Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Le Formateur aux Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières intervient prioritairement dans les centres de formation  de moniteurs. Il peut également intervenir au sein des écoles de conduite, des centres de sensibilisations à la sécurité routière, ou encore dans les centres préparant au métier de responsable d’unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.  

Il peut intervenir dans des structures indépendantes, franchisées ou encore associatives.

 

Type d'emplois accessibles :

Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières 

Formateur d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Formateur de moniteur d'auto-école

Directeur pédagogique

Animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière 

Coordinateur d'enseignants

Inspecteur du permis de conduire de la sécurité routière (via concours externe)

Code(s) ROME :

  • K2110 - Formation en conduite de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le FMESR est encadré par l’Arrêté du 8 août 2022 modifiant l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'exploitation des établissements assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière [1].

Il a été créé en remplacement du diplôme du BAFM [2] et validé par la Commission Paritaire Nationale de la branche des services de l’automobile en juin 2020. La qualification de Formateur aux métiers de l’éducation et de la sécurité routières est réglementée et n’est accessible qu’aux titulaires de la certification.

[1] Arrêté du 8 août 2022 modifiant l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'exploitation des établissements assurant à titre onéreux la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046179352

[2] Arrêté du 28 janvier 2021 relatif à l'abrogation de l'arrêté du 23 août 1971 modifié relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043114090

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Un des titres ou diplômes mentionnés à l’article R. 212-3 et R. 212-3-1 du code de la route

Au minimum 1607 heures d’expérience professionnelle en tant qu’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, enseignement de la conduite, hors temps de formation en continu ou discontinu au cours des 5 dernières années

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

05-11-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

05-11-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

05-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n'ayant pas pris part à l'accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA.

05-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 19 1 70 50 -
2023 14 1 100 82 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rnqsa/formateur-aux-metiers-de-leducation-et-de-la-securite-routieres

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35734 Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :