L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
312p : Gestion des échanges commerciaux
Formacode(s)
34025 : Achat responsable
34292 : Achat international
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 | KEDGE BS | https://kedge.edu/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de l’achat international élabore et pilote la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition de produits, de services et d’innovations nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, à la réalisation de sa production et contribuant à la concrétisation de ses projets de développement, à sa compétitivité, ainsi qu’à la traduction de ses valeurs et engagements en matière d’éthique sociale, sociétale et de développement durable (lesquels sont inscrits dans sa politique RSE).
Activités visées :
Veille et analyse des facteurs impactant la chaîne d’approvisionnement et les marchés associés à l’international
Définition des orientations de la stratégie d’achat à l’international, en alignement avec le positionnement, les objectifs et les valeurs de l’organisation
Recherche et sélection de fournisseurs selon des critères intégrant les dimensions sociales et environnementales
Négociation et conclusion des marchés avec les fournisseurs internationaux
Gestion de la relation fournisseurs internationaux dans une dynamique responsable et partenariale
Identification, évaluation et intégration des potentiels d’innovation portés par le marché fournisseurs
Suivi et pilotage de l’amélioration de la performance achat à l’international
Communication et promotion de la fonction achat et de sa performance en interne et à l’externe
Management d’une équipe d’acheteurs internationaux
Management des parties prenantes de l’organisation externes à la fonction achat
Compétences attestées :
Structurer la prise d’informations multisectorielles sur la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en établissant le périmètre des investigations à conduire, les sources à mobiliser et les modalités d'acquisition et de traitement des données, afin de soutenir des analyses complexes
Identifier les risques et opportunités portés par la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en analysant les facteurs endogènes et exogènes de tous ordres (économique, règlementaire, géopolitique, éthique…) et leurs incidences possibles, afin d’en anticiper l’impact potentiel et de repérer des gains compétitifs durables
Caractériser les éléments compétitifs clés de l’organisation, tenant à sa politique, ses engagements RSE et son mix marché/produit/concurrence, en croisant les éléments ressortant du diagnostic de son environnement interne et externe, afin d’estimer ses opportunités et de positionner les achats en partenaire de sa compétitivité, de ses valeurs et, le cas échéant, de sa raison d’être
Concevoir des scénarios stratégiques achats pour l’organisation, en intégrant ses projets de croissance et d’innovation, en tenant compte des opportunités et menaces de son environnement, afin de servir ses objectifs dans le respect voire la promotion des enjeux de durabilité et de responsabilité
Elaborer avec les clients internes de l’organisation l’expression de leurs besoins de produits ou service, en les accompagnant dans la définition des attentes et en les traduisant en spécifications techniques et fonctionnelles, afin de construire un cahier des charges à destination des fournisseurs potentiels
Organiser la consultation et la mise en concurrence transparente et équitable des fournisseurs potentiels, en choisissant les modalités les plus adaptées au contexte du marché et tenant compte des règles applicables à la zone géographique concernée, afin de disposer d’offres fournisseurs suffisantes en quantité et en qualité pour l’établissement d’un choix profitable à l’organisation et à la société/l’environnement
Evaluer les offres émises par les fournisseurs, en s’appuyant de façon transparente sur des critères prédéfinis et objectifs, incluant les dimensions sociétales et environnementales et considérant les impacts/liens internationaux/géopolitiques, ainsi que les risques endogènes et exogènes de chaque fournisseur (localisation, activité, réputation, exposition médiatique…), afin de sélectionner les plus alignés avec les enjeux, besoins et valeurs de l’organisation
Conduire, en lien avec les parties prenantes internes, le processus de négociation complexe avec le fournisseur international dans un contexte multiculturel, en développant une stratégie tenant compte des rapports de force en présence et en s’adaptant aux usages et codes propres à la zone géographique concernée, afin de parvenir à un accord respectueux des objectifs relationnels et de performance recherchés
Définir, en lien avec le service juridique, la nature, la teneur et la formalisation des engagements mutuels entre l’organisation et le fournisseur international, en veillant à la traduction fidèle des accords négociés et à la prise en compte des dispositions légales et règlementaires applicables aux zones géographiques concernées, afin de sécuriser le marché et ses conditions de mise en œuvre
Construire et entretenir un climat de confiance et une dynamique partenariale avec les fournisseurs internationaux attributaires des marchés, en développant une approche collaborative favorisant l’écoute et la satisfaction des besoins mutuels, afin de pérenniser une relation porteuse de sécurisation et d’optimisation pour l’approvisionnement de l’organisation
Contrôler la bonne exécution des accords conclus avec les fournisseurs internationaux, en s’assurant du respect des clauses convenues et de l’éthique professionnelle et commerciale, et en traitant, le cas échéant, les situations litigieuses, afin de garantir la satisfaction des objectifs de l’organisation
Qualifier les besoins d’innovation (d’amélioration, de rupture ou incrémentale) de l’organisation et les enjeux associés en termes d’avantages compétitifs et de performance environnementale, en interfaçant les activités achats avec les processus de management de l’innovation en lien avec les services internes (R&D, marketing…), afin de vérifier l’opportunité et la faisabilité d’engager une démarche d’open innovation
Repérer les potentiels partenaires et fournisseurs internationaux aptes à répondre aux besoins d’innovation de l’organisation, en s’assurant de leur capacité à codévelopper des projets innovants et à qualifier leur niveau de maturité technologique, leur solidité financière et la convergence des engagements éthiques et sociétaux, afin d’optimiser les conditions de réussite du projet d’innovation
Evaluer le modèle d’acquisition de l’innovation le plus adapté au contexte pour l’organisation (faire, faire-faire ou co-développer), en examinant les possibles conditions d’engagement avec les acteurs identifiés selon les spécificités du projet interne, afin de déterminer les modalités de capture de la valeur à privilégier
Concevoir et mettre en place un système d’évaluation de la performance achat à l’international s’appuyant sur la donnée et les outils numériques, en définissant des indicateurs de performance alignés avec les objectifs assignés à la fonction, notamment concernant les taux de service, la relation fournisseurs, ainsi que les dimensions budgétaires, financières et extra-financières, selon les normes en vigueur, afin d’en vérifier l’efficacité
Mesurer la performance achat à l’international, en analysant et en interprétant les données collectées en lien avec les KPI retenus, afin d’identifier, de qualifier et de quantifier les gisements d’amélioration potentiels sur la compétitivité, les impacts sociétaux, environnementaux, ainsi que sur la gouvernance, de l’organisation à un niveau international
Construire des plans d’amélioration des achats à l’international, en déterminant les actions correctives et/ou structurelles à mettre en œuvre, notamment en lien avec le renforcement des processus et procédures achats et leur digitalisation éventuelle, afin d’optimiser son impact positif sur son organisation et son écosystème, et de garantir la conformité des pratiques et des activités aux attendus de qualité, légaux, RSE, éthiques et financiers
Elaborer une stratégie de communication relative aux achats internationaux, en lien avec le service dédié de l’organisation, en établissant la nature des messages à diffuser, ainsi que les formats et canaux à utiliser en adéquation avec la cible visée, afin de développer la visibilité et l’impact de son service, de donner du sens à son action auprès de tous les salariés et d’expliquer sa valeur ajoutée, sur les plans stratégique, économique, fonctionnel et extra-financier
Déployer la communication relative aux achats internationaux et aux projets associés auprès des parties prenantes de l’organisation, en assurant la supervision et le suivi de la conception, de la production et de la diffusion des messages conformément au plan de communication établi, afin de fournir une information transparente, convaincante et valorisant la contribution des achats aux projets de l’organisation
Rendre compte de la performance des achats internationaux, en formalisant ses résultats et sa contribution à l’activité globale de l’organisation, notamment sur les aspects stratégiques, financiers et extra-financiers, afin de les partager avec les directions fonctionnelles et stratégiques, et de fournir en toute transparence les informations répondant aux critères ESG
Etablir une organisation de travail de la fonction achats rationnelle, éthique et inclusive, en délimitant les périmètres d’intervention de chaque acheteur (par zone géographique, par famille de produits…) ainsi que leur degré d’autonomie et de responsabilité, et en intégrant des dispositions répondant aux besoins des salariés en situation de handicap, afin de construire un environnement conciliant atteinte des objectifs raisonnables et qualité de vie au travail
Coordonner les équipes d’acheteurs internationaux dans un contexte potentiellement distanciel et multiculturel, en développant une posture d’écoute et favorisant la confiance mutuelle, ainsi que la prise d’initiative individuelle et l’esprit de collaboration, afin de créer une culture et une cohésion d’équipe contribuant à l’émulation et à l’efficacité du collectif
Déterminer, en lien avec le service RH, le cadre et les actions d’évolution et de développement des compétences à mettre en place, en s’appuyant sur l’identification et le recensement des capacités et expertises exigées compte tenu des enjeux entourant les achats (digitalisation ; renforcement de l’éthique ; développement durable), afin d’aligner les potentiels et ressources de l’équipe achats avec les besoins, les projets de développement et le positionnement de l’organisation
Mettre en œuvre un mode managérial agile, adapté à la longueur des cycles de développement de son organisation, incluant les techniques de résolution de problèmes ou de litiges, afin de se positionner en business partner des parties prenantes des achats, tant en interne qu’en externe
Mettre en place des conditions de collaboration favorisant la conduite et la réussite du changement avec les parties prenantes internes et externes à la fonction achat, en mobilisant les techniques et méthodes permettant la co-construction, la levée des freins et le traitement des facteurs d’irritation, afin de contribuer à relever les défis de transformation technique, organisationnelle, sociétale et environnementale en lien avec les achats
Modalités d'évaluation :
Chaque bloc de compétences est évalué par une ou plusieurs études de cas, dossiers, notes d'analyse, rapport d'expérience et projets basés sur un cas réel ou recomposé d’entreprise.
Ces modalités sont produites individuellement ou collectivement, par des livrables écrits ou soutenus oralement, selon la nature des compétences à mettre en œuvre.
RNCP39734BC01 - Élaborer une stratégie d’achat à l’international alignée avec le positionnement, les objectifs et les valeurs de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer la prise d’informations multisectorielles sur la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en établissant le périmètre des investigations à conduire, les sources à mobiliser et les modalités d'acquisition et de traitement des données, afin de soutenir des analyses complexes Identifier les risques et opportunités portés par la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en analysant les facteurs endogènes et exogènes de tous ordres (économique, règlementaire, géopolitique, éthique…) et leurs incidences possibles, afin d’en anticiper l’impact potentiel et de repérer des gains compétitifs durables Caractériser les éléments compétitifs clés de l’organisation, tenant à sa politique, ses engagements RSE et son mix marché/produit/concurrence, en croisant les éléments ressortant du diagnostic de son environnement interne et externe, afin d’estimer ses opportunités et de positionner les achats en partenaire de sa compétitivité, de ses valeurs et, le cas échéant, de sa raison d’être Concevoir des scénarios stratégiques achats pour l’organisation, en intégrant ses projets de croissance et d’innovation, en tenant compte des opportunités et menaces de son environnement, afin de servir ses objectifs dans le respect voire la promotion des enjeux de durabilité et de responsabilité |
Note d’analyse d’un marché international - Etude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit faisant l’objet d’une présentation orale Elaboration d'une stratégie achat à l’international - Dossier réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit faisant l’objet d’une présentation orale
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RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer avec les clients internes de l’organisation l’expression de leurs besoins de produits ou service, en les accompagnant dans la définition des attentes et en les traduisant en spécifications techniques et fonctionnelles, afin de construire un cahier des charges à destination des fournisseurs potentiels Organiser la consultation et la mise en concurrence transparente et équitable des fournisseurs potentiels, en choisissant les modalités les plus adaptées au contexte du marché et tenant compte des règles applicables à la zone géographique concernée, afin de disposer d’offres fournisseurs suffisantes en quantité et en qualité pour l’établissement d’un choix profitable à l’organisation et à la société/l’environnement Evaluer les offres émises par les fournisseurs, en s’appuyant de façon transparente sur des critères prédéfinis et objectifs, incluant les dimensions sociétales et environnementales et considérant les impacts/liens internationaux/géopolitiques, ainsi que les risques endogènes et exogènes de chaque fournisseur (localisation, activité, réputation, exposition médiatique…), afin de sélectionner les plus alignés avec les enjeux, besoins et valeurs de l’organisation Conduire, en lien avec les parties prenantes internes, le processus de négociation complexe avec le fournisseur international dans un contexte multiculturel, en développant une stratégie tenant compte des rapports de force en présence et en s’adaptant aux usages et codes propres à la zone géographique concernée, afin de parvenir à un accord respectueux des objectifs relationnels et de performance recherchés Définir, en lien avec le service juridique, la nature, la teneur et la formalisation des engagements mutuels entre l’organisation et le fournisseur international, en veillant à la traduction fidèle des accords négociés et à la prise en compte des dispositions légales et règlementaires applicables aux zones géographiques concernées, afin de sécuriser le marché et ses conditions de mise en œuvre |
Préparation d'un achat à l'international (cahier des charges, sourcing fournisseurs, analyse des offres, sélection argumentée) - Dossier réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit réalisé dans un cadre collectif Négociation et la contractualisation d’un achat à l’international (analyse situationnelle de négociation, plan de négociation, engagements mutuels) - Argumentaire réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit réalisé dans un cadre collectif |
RNCP39734BC03 - Développer une relation fournisseur intégrant l’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire et entretenir un climat de confiance et une dynamique partenariale avec les fournisseurs internationaux attributaires des marchés, en développant une approche collaborative favorisant l’écoute et la satisfaction des besoins mutuels, afin de pérenniser une relation porteuse de sécurisation et d’optimisation pour l’approvisionnement de l’organisation Contrôler la bonne exécution des accords conclus avec les fournisseurs internationaux, en s’assurant du respect des clauses convenues et de l’éthique professionnelle et commerciale, et en traitant, le cas échéant, les situations litigieuses, afin de garantir la satisfaction des objectifs de l’organisation Qualifier les besoins d’innovation (d’amélioration, de rupture ou incrémentale) de l’organisation et les enjeux associés en termes d’avantages compétitifs et de performance environnementale, en interfaçant les activités achats avec les processus de management de l’innovation en lien avec les services internes (R&D, marketing…), afin de vérifier l’opportunité et la faisabilité d’engager une démarche d’open innovation Repérer les potentiels partenaires et fournisseurs internationaux aptes à répondre aux besoins d’innovation de l’organisation, en s’assurant de leur capacité à codévelopper des projets innovants et à qualifier leur niveau de maturité technologique, leur solidité financière et la convergence des engagements éthiques et sociétaux, afin d’optimiser les conditions de réussite du projet d’innovation Evaluer le modèle d’acquisition de l’innovation le plus adapté au contexte pour l’organisation (faire, faire-faire ou co-développer), en examinant les possibles conditions d’engagement avec les acteurs identifiés selon les spécificités du projet interne, afin de déterminer les modalités de capture de la valeur à privilégier |
Plan de gestion de la relation fournisseurs - Dossier réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit Plan d’innovation collaborative ouverte sur un axe stratégique choisi - Dossier réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit |
RNCP39734BC04 - Piloter et communiquer la performance achat auprès des parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et mettre en place un système d’évaluation de la performance achat à l’international s’appuyant sur la donnée et les outils numériques, en définissant des indicateurs de performance alignés avec les objectifs assignés à la fonction, notamment concernant les taux de service, la relation fournisseurs, ainsi que les dimensions budgétaires, financières et extra-financières, selon les normes en vigueur, afin d’en vérifier l’efficacité Mesurer la performance achat à l’international, en analysant et en interprétant les données collectées en lien avec les KPI retenus, afin d’identifier, de qualifier et de quantifier les gisements d’amélioration potentiels sur la compétitivité, les impacts sociétaux, environnementaux, ainsi que sur la gouvernance, de l’organisation à un niveau international Construire des plans d’amélioration des achats à l’international, en déterminant les actions correctives et/ou structurelles à mettre en œuvre, notamment en lien avec le renforcement des processus et procédures achats et leur digitalisation éventuelle, afin d’optimiser son impact positif sur son organisation et son écosystème, et de garantir la conformité des pratiques et des activités aux attendus de qualité, légaux, RSE, éthiques et financiers Elaborer une stratégie de communication relative aux achats internationaux, en lien avec le service dédié de l’organisation, en établissant la nature des messages à diffuser, ainsi que les formats et canaux à utiliser en adéquation avec la cible visée, afin de développer la visibilité et l’impact de son service, de donner du sens à son action auprès de tous les salariés et d’expliquer sa valeur ajoutée, sur les plans stratégique, économique, fonctionnel et extra-financier Déployer la communication relative aux achats internationaux et aux projets associés auprès des parties prenantes de l’organisation, en assurant la supervision et le suivi de la conception, de la production et de la diffusion des messages conformément au plan de communication établi, afin de fournir une information transparente, convaincante et valorisant la contribution des achats aux projets de l’organisation Rendre compte de la performance des achats internationaux, en formalisant ses résultats et sa contribution à l’activité globale de l’organisation, notamment sur les aspects stratégiques, financiers et extra-financiers, afin de les partager avec les directions fonctionnelles et stratégiques, et de fournir en toute transparence les informations répondant aux critères ESG |
Pilotage de la performance des achats internationaux (indicateurs de performance, tableaux de bord, analyse de données pour évaluer la performance, plan d'amélioration de la performance) - Dossier d'analyse réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit faisant l’objet d’une présentation orale. Plan de communication achats et les documents de reporting financier et extra-financer des achats internationaux. Recommandation réalisée sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail individuel écrit faisant l’objet d’une présentation orale.
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RNCP39734BC05 - Manager les parties prenantes des achats internationaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir une organisation de travail de la fonction achats rationnelle, éthique et inclusive, en délimitant les périmètres d’intervention de chaque acheteur (par zone géographique, par famille de produits…) ainsi que leur degré d’autonomie et de responsabilité, et en intégrant des dispositions répondant aux besoins des salariés en situation de handicap, afin de construire un environnement conciliant atteinte des objectifs raisonnables et qualité de vie au travail Coordonner les équipes d’acheteurs internationaux dans un contexte potentiellement distanciel et multiculturel, en développant une posture d’écoute et favorisant la confiance mutuelle, ainsi que la prise d’initiative individuelle et l’esprit de collaboration, afin de créer une culture et une cohésion d’équipe contribuant à l’émulation et à l’efficacité du collectif Déterminer, en lien avec le service RH, le cadre et les actions d’évolution et de développement des compétences à mettre en place, en s’appuyant sur l’identification et le recensement des capacités et expertises exigées compte tenu des enjeux entourant les achats (digitalisation ; renforcement de l’éthique ; développement durable), afin d’aligner les potentiels et ressources de l’équipe achats avec les besoins, les projets de développement et le positionnement de l’organisation Mettre en œuvre un mode managérial agile, adapté à la longueur des cycles de développement de son organisation, incluant les techniques de résolution de problèmes ou de litiges, afin de se positionner en business partner des parties prenantes des achats, tant en interne qu’en externe Mettre en place des conditions de collaboration favorisant la conduite et la réussite du changement avec les parties prenantes internes et externes à la fonction achat, en mobilisant les techniques et méthodes permettant la co-construction, la levée des freins et le traitement des facteurs d’irritation, afin de contribuer à relever les défis de transformation technique, organisationnelle, sociétale et environnementale en lien avec les achats |
1. Plan de management d'un service achat (organigramme, organisation service, modalités de collaboration, axes de recrutement et de développement des compétences) - Recommandation réalisée sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel - Travail collectif écrit faisant l’objet d’une présentation orale. 2. Management d’un projet achat mobilisant différentes parties prenantes - Rapport d’expérience réalisé sur le fondement d'une situation réelle/vécue - Travail individuel écrit.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée par la validation intégrale des 5 blocs de compétences et la validation d'une expérience en entreprise d'une durée minimale de 3 mois
L’acquisition de la certification par blocs est accessible aux candidats de la formation continue et de la VAE.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d'activité sont concernés, au premier rang desquels : l'industrie (agroalimentaire, aéronautique, automobile, e-commerce, ...), le conseil et les services, la distribution et le commerce ; le métier des achats s'exerce également dans les services publics, l'économie sanitaire et sociale, les télécoms, le BTP...
Type d'emplois accessibles :
En début de carrière, le Manager de l’achat international occupe principalement des emplois relevant de trois catégories :
Des fonctions généralistes centrées sur l’acte d’achat, avec des intitulés de poste tels que acheteurs généralistes, sourceurs, analystes et approvisionneurs.
Des fonctions de conseil (consultant achats indirect, consultant acheteur, analyste risque fournisseurs…) et de gestion de projet (acheteur acquisition, acheteur projet…).
Des fonctions combinant le marketing et les achats (Category Managers, acheteurs stratégiques, acheteur innovation, Competitiveness Lead Buyer, acheteur négoce…)
Après 5 à 10 ans, il accède à des emplois de type :
Fonction Achat : Responsable ou Directeur achats / Directeur Service Achats & approvisionnements / Responsable Purchasing Departement, Responsable Achats/procurement
Conseil en Achat : directeur de projets, project manager associate...
Après 10 ans : Direction (générale) : Chief Executive Officer / Directeur Général / Chef d'entreprise, Directeur de site / Directeur de filiale, Adjoint de direction générale / Associé gérant / Gérant.
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cycle formatif d’un an (candidats ayant déjà travaillé en entreprise et familiers des sciences de gestion/du management). Les requis de niveau sont, a minima, l’un des suivants :
Diplôme de niveau Bac+4, M1 universitaire ou niveau M1 validé Diplôme Bachelor correspondant à un cursus en 4 ans ;
Certification de niveau 6 inscrite au RNCP correspondant à un cycle de formation de 4 années d’études ;
Certification de niveau 6 inscrite au RNCP ou équivalent, correspondant à un cycle de formation de 3 années d’études, disposant de 3 années d’expérience professionnelle en lien avec les thématiques de la certification
Certification de niveau 5 inscrite au RNCP ou équivalent, et 5 années d’expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.
Cycle formatif de deux ans (candidats disposant déjà d’une bonne connaissance des activités de l’entreprise et désireux d’acquérir une spécialisation Achats). Les requis de niveau sont, a minima, l’un des suivants :
Diplôme de niveau Bac+3, L3 universitaire ou niveau L3 validé, Diplôme Bachelor correspondant à un cursus en 3 ans ;
Certification de niveau 6 inscrite au RNCP ou équivalent correspondant à un cycle de formation de 3 années d’études ;
Certification de niveau 5 inscrite au RNCP ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants en poste, dans le domaine de spécialité la certification. Le Président du Jury est l’un d’eux
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31-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants en poste, dans le domaine de spécialité la certification. Le Président du Jury est l’un d’eux |
31-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants en poste, dans le domaine de spécialité la certification. Le Président du Jury est l’un d’eux
|
31-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants en poste, dans le domaine de spécialité la certification. Le Président du Jury est l’un d’eux
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31-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 représentants en poste, dans le domaine de spécialité la certification. Le Président du Jury est l’un d’eux
|
31-10-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP35149 - Acheteur France et international |
RNCP35149BC02 - Concevoir un appel d'offres et / ou un cahier des charges et sélectionner les fournisseurs nationaux / internationaux ET RNCP35149BC03 - Négocier les achats et mettre en place les contrats , partenariats nationaux et internationaux |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain | RNCP35285BC02 - Pilotage du processus de sélection fournisseurs dans une approche RSE |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP36391 - Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS) | RNCP36391BC03 - Piloter les différentes étapes du processus achats |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP36532 - Responsable achats | RNCP36532BC02 - Pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des achats |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP36898 - Manager de la stratégie et de la performance achats (MS) | RNCP36898BC02 - Piloter le processus de sourcing responsable et de contractualisation des achats |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP37060 - Responsable des achats |
RNCP37060BC02 - Identifier les fournisseurs du marché ET RNCP37060BC04 - Sélectionner les fournisseurs |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP37341 - Manager des achats (MS) | RNCP37341BC03 - Piloter la relation fournisseurs du service achat |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP38488 - Manager achats et supply chain | RNCP38488BC02 - Conduire des processus achats responsables et durables |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP38496 - Manager des achats et de la supply Chain | RNCP38496BC02 - Conduire les étapes du processus achats |
RNCP39734BC03 - Développer une relation fournisseur intégrant l’innovation | RNCP36898 - Manager de la stratégie et de la performance achats (MS) | RNCP36898BC03 - Piloter la mise en œuvre et l’entretien de relations responsables et porteuses d’innovation avec les fournisseurs |
RNCP39734BC04 - Piloter et communiquer la performance achat auprès des parties prenantes | RNCP37341 - Manager des achats (MS) |
RNCP37341BC04 - Piloter la gestion du service achat ET RNCP37341BC05 - Assurer l’interface de communication du service achat |
RNCP39734BC04 - Piloter et communiquer la performance achat auprès des parties prenantes | RNCP38496 - Manager des achats et de la supply Chain | RNCP38496BC04 - Piloter la performance de l'activité Achats et Supply Chain |
RNCP39734BC05 - Manager les parties prenantes des achats internationaux | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain | RNCP35285BC05 - Management des ressources humaines d’un service achats et supply chain (internes et externes) |
RNCP39734BC05 - Manager les parties prenantes des achats internationaux | RNCP36486 - Manager supply chain-performance achat & responsabilité sociétale | RNCP36486BC05 - Management des projets et de l'amélioration continue / gestion des ressources humaines |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39734BC01 - Élaborer une stratégie d’achat à l’international alignée avec le positionnement, les objectifs et les valeurs de l’entreprise | RNCP34793 - Manager de l'achat international | RNCP34793BC01 - Elaborer les stratégies achats, dans une logique de business driver, en intégrant l’impact social des décisions |
RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international | RNCP34793 - Manager de l'achat international | RNCP34793BC03 - Piloter la sélection et la gestion des fournisseurs, dans une logique d’external ressource manager |
RNCP39734BC03 - Développer une relation fournisseur intégrant l’innovation | RNCP34793 - Manager de l'achat international | RNCP34793BC02 - Accélérer l’innovation produit dans une logique d’innovation capture |
RNCP39734BC04 - Piloter et communiquer la performance achat auprès des parties prenantes | RNCP34793 - Manager de l'achat international | RNCP34793BC05 - Piloter la performance du service achats |
RNCP39734BC05 - Manager les parties prenantes des achats internationaux | RNCP34793 - Manager de l'achat international | RNCP34793BC04 - Manager les équipes achats afin de positionner le service achats en business partner |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/10/2006 |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011 |
05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'achat international" avec effet au 19 janvier 2017, jusqu'au 05 août 2020 |
23/07/2020 |
Date de décision : 23/07/2020 - Durée de l'enregistrement en années : 5 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 23/07/2025 |
19/01/2012 |
Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'achat international" avec effet au 24 octobre 2011, jusqu'au 19 janvier 2017 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/10/1981 |
Arrêté du 6 octobre 1981 publié au Journal Officiel du 23 octobre 1981 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé ''Certificat d'études supérieures du management de l'achat industriel'. Observations : Titre homologué au niveau I-II |
09/06/2001 |
Arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Management de l'achat industriel |
25/10/1997 |
1rrêté du 6 octobre 1997 publié au Journal Officiel du 25 octobre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Titre homologué au niveau I |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-07-2020
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 116 | 4 | 88 | 81 | 83 |
2022 | 875 | 5 | 94 | 88 | 92 |
2021 | 331 | 0 | 87 | 78 | 92 |
2020 | 469 | 4 | 85 | 81 | 93 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://etudiant.kedge.edu/programmes/mai/mai-titre
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34793 | Manager de l'achat international |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :